Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 10:54

stardan

Membre : Occasionnel
Bjr a tous !
Voilà depuis maintenant 2semaines mon eau est devenu troubles du fait de pleins de particules blanches en suspencion partout dans le bac.
Mais je ne sais pas si c'est du calcaire car en seine maritime l'eau est très dure et j'utilise que l'eau du robinet. Ou si c'est une proliferation de bactérie.

J'ai effectué plusieur changement d'eau a raison de 20 a 30pourcent a chaque fois. certe l'eau et moin trouble et en qlq jrs elle redevient chargé ...

Que faire si c'est du calcaire ???? (mettre du calgon ah ah ah !!!)

Que faire si c'est des bactéries ????

mon bac : 90L planté avec une racine (bien bouillu)
me reste 5 néons + 2 corydoras julii + 1couple colisa lalia dont femmelle bléssé (depuis 2semaines; relation eau colisa ???)
j'ai perdu 3néons et (6 autres jeunes poissons que j'avais acheté le WE ou j'ai constaté ce déréglements dans mon eaux ), j'ai un peu les nerfs!

Masse filtrante : céramique + mousse bleu + perlon

autre question : S que le fat de mettre un bulleur la nuit, pourrai selon vous résoudre le pb ???

Pour info a 2m de mon bac je vois a peine les plantes en arrière plan de mon bac et les vitres sont propres !!!

Merci d'avances !!!

2default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 11:07

fichtre82

Membre : Régulier
Salut !

Connais-tu les paramètres de ton eau (Ph, Gh, Kh, No2 ???) ?

Depuis quand ton aqua est en eau ?

3default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 11:17

stardan

bac en eau depuis fin septembre

ph : 7.2
kh : 6
gh : entre 10 et 16
no2 :0
no3 :10
test bandelette

4default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 11:34

fichtre82

Souvent l'aspect blanchâtre de l'eau apparaît après la mise en eau et est principalement du a une explosion bactérienne inoffensive et nécessaire. Or ce n'est pas ton cas.

Ca peut aussi s'expliquer par les nitrites, mais ce n'est pas ton cas non plus.

Une précipitation calcaire peut-être ? Mais dans ce cas-là elle se fixe sur les vitres et ne reste pas en suspension dans l'eau …

Dsl je vois pas

5default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 11:36

stardan

ok merci quand même
Qui d'autre pourrais m'aider sur la question ???

6default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 11:49

jdel

Membre : Accro
sur les bords de ton bac là où il n'y a pas d'eau est ce qu'il y a des trace blanches sur les vitres ?

Te serait il possible de prendre un verre (sans traces calcaires) remplit avec de l'eau de ton aqua et d'y rajouter une razade d'acide chloridrique ? (pour voir si les "précipités" disparaissent..)

L'eau de ton robinet à quelles caractéristiques ( paramètres) si tu as fait baisser ton ph avec quoi ?

7default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 11:58

stardan

oui il y a une peu de trace blanche est lorsque je fais les changement d'eau cela ce voit plus ... surement du calcaire donc ...
je n'ai pas d'acide chloridrique....
je n'ai rien changé au paramètre de l'eau de mon robinet ...
j'ai remplit mon bac laissé tourné 3semaine et demi et j'ai mi les premiers poissons tout été nikel jusqu'a il y a 2semaines; pourtant l'eau est toujour la même; a moin qu'il y est des variations au niveau paramétre de l'eau du robinet ....
Sinon pour le calcaire que faire ? S que le fait de mettre un bulleur (la nuit) pourrai aider a résoudre le problème ?
HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!

8default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 12:13

jdel

le buleur t'aidera pas au contraire !

la dureté de ton eau n'aurait elle pas augmenter ?

A mon avis un peu d'acidité ne te fera pas de mal ... --> ton eau du robinet peut changer de paramètres !

1 couper ton eau du robient par de l'eau osmosée pour faire baisser ton KH
2 quand ton KH passe vers 3-4 tu peux mettre des fruits d'aulnes / une filtration sur tourbe ... ou quelque chose susceptible de faire baisser le pH

le test de l'acide c'était pour bien vérifier qu'une hausse de l'acidité résoudrait ton problème !

Ton problème c'est bien du calcaire en tous cas !
Pour moi l'eau osmosée il n'y a que ça de vrai ! (coupée avec une autre eau pour apporter des nutriments essentiels quand même ! et minimum de stabilité du PH)

l'aide arrive ... une seconde ...

Si quelqu'un confirme ce sera mieux mais ce que je te dis peux pas te faire de mal

9default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 12:21

stardan

oui mon kh a augmenté il est passé de 10 a 16.
je commencé aussi a pensé que c'été du calcaire mais je ne voulais qua quelqu'un répéte bétement "c'est du calcaire comme tu le dis" alors que c'été pas ça.
Pour l'eau osmosé OK, mais (y a tjr un "mais");
-quels quantité ?
-comment calculer cette quantité ? (car je pense pas qu'il faille faire a l'arrache par petite quantité ...
est ce qu'il faut que j'arréte de mettre de l'eau de mon robinet car ça risquerai de remettre du calcaire ... de poluer l'eau osmosée ....
a la base je voulais un aqua de 20litres avec 1poisson rouge , snifff ! mais la vendeuse ma dit 'on a une promo sur un 96L..." salope !!!
je pensé pas que c'été un arts l'aquariophilie...mais une fois l'aqua acheté a bien fallu s'y mettre ... lol

10default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 12:32

pat13011

commence par remplacer lors de ton prochain changement d'eau hebdo par l'eau osmosée , recalcule tes paramètres et ensuite ajuste mais il faut quand même de l'eau du robinet avec, car l'eau osmosée est "neutre" et ne t'apportera pas les éléments nécessaires a la vie de tes poissons, elle va diminuer tes paramètres et notament ton calcaire
sinon elle a peut-être bien fait la vendeuse 1 pr dans 20l c'est un assassinat

11default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 12:37

stardan

ok, mais comment calculer la quantité d'eau osmosée SVP ???
euh pour le poisson rouge dans 20L c'été ironique; j'allais acheter un 60L et mettre quelques poissons d'eau froide a la base ... mais voili voilà ...

12default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 12:46

pat13011

change 20% de ton eau avec moitié eau robinet et eau osmosée aprés calcul tes paramètres si t'est ok, si c'est le cas, lors te ton prochain changement d'eau respecte toujours cette proportion

13default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 12:53

stardan

ok mais mon eau est vraiment chargée !!!
Mon bac fais 30cm de profondeur je suis obliger de me coller le nez sur la facade pour voir le l'arrière plan du bac !!!
est ce que 20% suffiron (j'ai peur que l'eau redevienne rapidemant pareil, car elle tjr chargé même après changement d'eau moin certe mais tjr et en 3 4 jrs je voi pu rien ...)

14default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 13:01

guillaume21

Membre : Habitué
Membre : Habitué
POur l'eau osmosée il faut respecter un certain taux qui se calcule on met pas comme cela 30L ou 20L ou 50L...

15default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 13:12

stardan

bien guillaume21 si tu connais ce calcul merci de m'en faire part !
car tout le monde parle de calcul sur plein de forum mais personne dit quels calculc faire ....

16default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 13:35

jdel

une idée du calcul : KH (et pas GH ;o) ) actuel -kh désiré = volume d'eau osmosée par rapport au volume d'eau du robinet ...

Binesûr c'est un peu simpliste ... (normalment ça dépend du KH de l'eau du robinet qui est supposé ici être le même que celui de ton aqua ! --> le KH arrivera lentement à la valeur voulue)

Mais si tu veux aller plus vite vers le KH désiré tu peux toujours mettre un peu plus d'eau osmosée (disons un volume de plus ...)

donc pour toi ici tu veux baisser ton KH de 2-3 (mettons 3 !!!) ça fait donc un chngement d'eau avec 1 volume d'eau du robinet pour 3 volume d'eau osmosée !
après c'est un peu fonction du résultat mais ça devrait déjà changer pas mal ton problème !

Tu changes entre 10 et 20% de ton eau chaque semaine et tu auras une maintenance correcte !

Voilà en espérant t'avoir aidé !

17default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 13:43

stardan

ok ben merci de vos réponses je vais essyer de voir avec tout ça.
en espèrant que cellà fonctionne !
merci

18default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 14:14

jdel

en espérant également
:smile:

19default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 17:26

garcaz

Salut

Est-ce que tu as des poissons dans ton bac ? Si oui, fais quand même attention en modifiant tes paramètres pour qu'ils restent adaptés à ta population.

Pour le calcul eau osmosée/eau du robinet pour le Kh, rien à rajouter à ce qu'a dit Jdel. Pour le Gh, tu pux aller voir ici :
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

20default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Jeu 6 Déc 2007 - 17:46

Chris

Question bête, je te l'accorde par avance :langue: :langue: :langue:
Tu n'aurais pas en plus quelques pierres calcaires pour ta déco par hasard ??? :gene: :gene: :gene:

J'ai osé, désolé les gars! :gene:

21default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Ven 7 Déc 2007 - 9:34

jdel

erratum ... en relisant un post de Lalitou j'ai peut être fait une erreur dans mon dosage pour le KH ...

(c'est pas bien grave si tu as déjà fait le changement car tu comptes baisser rapidement le KH ...)

Apparement dans le calacul précédent le nombre de part d'eau du robinet semble être égal au nombre KH final que tu espère ... (donc 3)

Donc ça ferait du 3 part d'eau osmosée pour 3 parts robinet ... du 50/50 quoi ...

désolé si j'ai fait une boulette :gene:
Quelqu'un peut confimer ?
(je suis plus à l'aise quand on fait un calcul avec les vrais KH et GH du style calcul de log !!!)
Faudra vérifier cette formule ...

22default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Ven 7 Déc 2007 - 9:46

Mayeena

Hello ^^

Les colisas ont besoin d'une eau douce et acide, ils sont très sensibles à la qualité de l'eau... Et une eau trop dure peut en effet favoriser les ulcères!

:smile:

23default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Lun 10 Déc 2007 - 15:06

stardan

ça fait 4jours maintenant que j'ai ouvert ce sujet ... j'ai retrouvé ma colisa morte ce matin, putain fait chier !
Et le male a pas l'aire bien en point ! il a un oeil qui ressort carrément ça fait bizar, j'ai donc refait un changement d'eau ce matin ... mais elle est tjr trouble...

Je pense refaire mon bac... mais S que le fait de le vider de l'eau et de remettre une eau"propre" suffira ou il faut aussi néttoyer plante , sables, filtre ... ???
Car je pensé seulement changer l'eau en laissant le filtre pour pas perdre tte les bactérie et remettre le peu de poissons qu'il me reste dedans au bout de 2 ou 3 jours, qu'en pensé vous ? Faisable ? ou pas ?

24default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Lun 10 Déc 2007 - 15:36

Chris

est ce que ta colisa morte avait aussi une exophtalmie (yeux qui ressortent)?
Ce sont toujours des tests bandelettes,??

25default Re: eau calcaire ou pb bactéries ??? le Lun 10 Déc 2007 - 16:29

stardan

Tjr test bandelette, sauf si quelqu'un du forum m'en paye pour noél ...
peut étre un peu masi aussi flagrant que le mal !
Pk ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant