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Baptiste62
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Projet Récifal 300 L Empty Projet Récifal 300 L

Mer 4 Déc 2013 - 12:25
Bonjour à tous,

Voici mon projet d'aquarium récifal que j'aimerais commencer dans quelques années. Je n'ai jamais eu d'aquarium d'eau de mer et je voudrais savoir si le matériel que j'ai repéré est adapté, s'il me manque quelque chose et si les détritivores, poissons et coraux vont bien ensemble. De plus, je vais poser des questions sur chaque matériel car je suis complètement novice.

Je vais détailler d'abord le matériel :

. cuve nue percée sur la paroi du fond 100x60x60 pour 300L net. Faut-il prévoir une colonne sèche ? Pour la colonne humide (que l'on appelle aussi surverse ou colonne de débordement si j'ai bien compris), quel volume doit-elle faire et doit-elle être en verre ? Faut-il un second perçage pour l'eau qui va remonter de la décante ?
ça commence fort avec les questions n'est-ce pas ? ^^

. décante ou plutôt bac technique : mon 100 L qui est en eau douce actuellement. Est-ce que 100L est suffisant ? ça peut également me servir de réserve et de refuge également ou bien faut-il 2 aquariums supplémentaires ? Un tube T8 ça suffit pour l'éclairage du refuge ?

. pompe de remontée : je pense qu'il faut un débit entre 800 et 900 L/heure. Je pensais à l'aquamedic OR 2500.

. écumeur : le Deltec nouvelle génération SC 1455. Surdimensionné mais c'est bien non ?

. pompes de brassage : 2 pompes 1500 L/h et une pompe 2000L /h
pour bien brasser dans toutes les directions.

. rampe éclairage HQI 10000 K 250 W avec 2 tubes bleus de 50 W. Pour la marque je pensais Reeflux. Suffisant pour conserver quelques SPS ?

. sel reef crystal 9 kilos pour le démarrage

. réfractomètre et une mallette de tests en tout genre

. support métallique. Fait sur mesure par un chaudronnier ? Je pensais à quelque chose de solide capable de soutenir 4 fois le poids de l'aquarium car je suis parano ^^, soit 2000kg. Un 360 L brut pesant 500kg.

. thermostat 250 W

. méthode Balling pour la croissance des coraux. J'ai cru comprendre que ça couterait environ 50 euros par an pour les produits. Un RAC ou RAH est inutile pour un bac de 300L ?

. pierres vivantes : 45kg

. sable : j'ai entendu parler d'aragamax... Des avis ?

. un osmolateur. Pour la marque j'ai n'ai pas réfléchi. Faut-il prévoir une arrivée d'eau et une sortie d'eau proche de l'aquarium pour utiliser un osmoseur ? ou alors je verse mon eau osmosée dans la réserve ? Comment éviter que la pompe qui sera dans la réserve fonctionne à vide au cas où j'oublie de la remplir?

. un tableau électrique pour la sécurité. Quel coût ça peut représenter ? Y'a des caractéristiques importantes à respecter ?

Pour le vivant maintenant, je pensais à :

. une 10aine de coraux : mélange mous, LPS et SPS

. détritivores : 20 clibanarius tricolor, 15 astréas, un bénitier, 5 ophiolepis superba, 2 tectus, un oursin

. vivant : couple de clown, labroides dimidiatus, couple de poisson mandarin, pomacentrus cyanea et zebrasoma flavescus.

Neuf j'évalue le coût à 3000 euros. Est-il possible de faire des économies sans toucher à la qualité ? Je chercherai surement la rampe HQI d'occasion, des boutures de coraux de particuliers à la place des coraux de magasin, pareil pour les pierres vivantes. Le reste du matériel est + difficile à trouver séparément vu que les particuliers vendent des lots quand ils se séparent de leur récifal.

Je vous remercie de m'avoir lu et de m'accompagner dans mon projet Smile
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Mer 4 Déc 2013 - 14:41
Baptiste62 a écrit:Bonjour à tous,

Voici mon projet d'aquarium récifal que j'aimerais commencer dans quelques années
Dans quelques années, beaucoup de chose peuvent changer d'ici là.
Tu n'es pas mieux d'attendre quelques années et revenir avec tes questions lol
Le matériel, le prix vont surement changer dans quelques années, prendre des renseignements 2/3 mois a l'avance oui pourquoi pas, mais des années c'est beaucoup.
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Baptiste62
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Mer 4 Déc 2013 - 18:49
Je ne vois pas en quoi c'est aberrant de se renseigner un an ou 2 voire 3 avant de s'engager dans un projet qui durera peut être 20 ou 25 ans.

J'ai changé d'avis. Je veux commencer le bac dans 1 mois.

En plus des questions que j'ai formulées ci-dessus ce qui m'importe est la question suivante :
Les données que je donne (capacité des bacs, éclairage, population, coût, ...) sont-elles cohérentes ?
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Mer 4 Déc 2013 - 19:15
Le projet me semble réfléchi et plutôt réaliste niveau budget. Il n'y a que le brassage qui me paraît un peu faible.
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Mer 4 Déc 2013 - 19:55
Baptiste62 a écrit:Je ne vois pas en quoi c'est aberrant de se renseigner un an ou 2 voire 3 avant de s'engager dans un projet qui durera peut être 20 ou 25 ans.

J'ai changé d'avis. Je veux commencer le bac dans 1 mois.

En plus des questions que j'ai formulées ci-dessus ce qui m'importe est la question suivante :
Les données que je donne (capacité des bacs, éclairage, population, coût, ...) sont-elles cohérentes ?
C'est pas la question, mais d'ici 3 ans il va surement avoir des nouveautés dans le matériel et peut être d'autre qui n'existera plus, donc prendre des renseignements quelques année avant je ne vois pas l'utilité.
Maintenant quand on a anvie de faire du recifal il est vrai qu'on passe au projet plus vite que prévu, la preuve tu passe de 1 a 3 ans a 1 mois tu change vite d'avis lol
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Mer 4 Déc 2013 - 20:28
bonjour,

je vais essayer de répondre ou au moin te guider sur quelques questions

oui il faut un second percage du bac pour la colone seche, c'est la que tu fera passer par exemple le tuyau souple de la pompe de remontée.
tu peux aussi si tu préfere fair 2 percage haut.

oui, je pense que 100 litre est suffisant comme bac technique, il est possible d'y intégrer un refuge mais c'est un peu technique...
possibilité aussi d'y mettre la reserve d'eau osmosée.

comme petmax, je trouve le brassage un peu faible

ok pour l'éclairage, mais je crois que c'est un peu mieux de taper plus haut dans les K

pour le sel il est plutot conseillé de ne pas utilisé du sel enrichi au démarrage, commence plutot avec l'instant océan.

pour l'osmolateur j'ai un tunze et je ne suis pas decu, pas besoin d'arrivé d'eau proche de l'aquarium pour l'osmoseur, tu verse simplement l'eau osmosée dans ta reserve.
si tu oublie de remplire la reserve se n'est pas trop grave car les osmolateur peuvent etre programmé pour ne tourner que 30s/ 1min.... si le niveau n'est pas ateint apres cette période la pompe stop automatiquement. cela évite aussi les débordement...

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Jeu 5 Déc 2013 - 1:34
cuve nue percée sur la paroi du fond 100x60x60 pour 300L net. Faut-il prévoir une colonne sèche ? Pour la colonne humide (que l'on appelle aussi surverse ou colonne de débordement si j'ai bien compris), quel volume doit-elle faire et doit-elle être en verre ? Faut-il un second perçage pour l'eau qui va remonter de la décante ?
ça commence fort avec les questions n'est-ce pas ? ^^

Tout d'abord, fo (fish only) ou recifal? sinon, je partirais sur une profondeur plus importante ... question pratique pour faire ton décor en pierres vivantes mais aussi question circulation d'eau dans ton bac.
La colonne seche, c'est pratique mais pas indispensable (ca depend comment tu vois ton cablage et le camouflage des fils electriques.
la colonne humide, c'est standard, la taille de ton tuyau au moins ( a savoir que ca varie de 32mm a 40mm) + la place necessaire a la manipulation.En recifal, en 10 ans, je n'ai pratiquement jamais vu de colonne autre qu'en verre mais bon, je faisais faire mes bacs sur mesure donc je ne peux pas te repondre mais sache que le sel attaque beaucoup et le plastique, a part peut etre le plexi, ne resiste pas longtemps.
un second percage c'est le mieux mais tu peux faire passer ton tuyau de remonter par dessus le bac et mettre un coude pour ne pas qu'il parte quand tu redemarreras ta filtration (en cas de changement d'eau par exemple)




. décante ou plutôt bac technique : mon 100 L qui est en eau douce actuellement. Est-ce que 100L est suffisant ? ça peut également me servir de réserve et de refuge également ou bien faut-il 2 aquariums supplémentaires ? Un tube T8 ça suffit pour l'éclairage du refuge ?
bac technique, kif kif en decantation.. 100l c'est vague, parlons plutot en mesure : 100cm*40*40 te permettra d'y mettre le matériel assez facilement et d'avoir une bonne longueur pour le travail de l'eau.
Y'en a qui ont fait un "refuge" mais qui est plus une idée pour se rassurer qu'un vrai refuge car ce dernier devrait avoir la taille du bac principal et se deverser par debordement dans le bac pour etre efficace et jouer son role de "refuge"
Par contre, je mettais une partie de mes pierres vivantes dans la decantation ce qui me permettais de faire un bac assez epuré.
Un t8 en alternance donc qui fonctionnerait la nuit contrairement a ton bac principal


. pompe de remontée : je pense qu'il faut un débit entre 800 et 900 L/heure. Je pensais à l'aquamedic OR 2500.
Pour ta pompe, j'ai eu des eihem et meme dans le bassin extérieur, c'est de la bonne qualité, assez silencieuse.Aquamedic OR, c'est pas mal non plus.

. écumeur : le Deltec nouvelle génération SC 1455. Surdimensionné mais c'est bien non ?
C'est un mythe de "surdimensionné"
mieux vaut plus gros car tu ne sais pas quelle sera ta future population (et ca change tout les jours lol)


. pompes de brassage : 2 pompes 1500 L/h et une pompe 2000L /h
pour bien brasser dans toutes les directions.

il te faut jusqu'a 40 fois le volume de ton bac et il est préférable d'avoir plusieurs petites pompes qu'une grosse afin de pouvoir les positionner dans le bac et obtenir un brassage sans zone morte

. rampe éclairage HQI 10000 K 250 W avec 2 tubes bleus de 50 W. Pour la marque je pensais Reeflux. Suffisant pour conserver quelques SPS ?
Oui, c'est parfait et reeflux est une bonne marque :)assez bleuté meme dans le 12.000 k d'ailleurs

. sel reef crystal 9 kilos pour le démarrage
a toi de voir lequel sera le plus adapté a ton bac mais pour demarrer meme l'ocean instant, moins chargé en element, est bon

. réfractomètre et une mallette de tests en tout genre

Pour les tests, salifert n'est pas mal et oui, un refracto et non un densimètre pas assez precis Wink

. support métallique. Fait sur mesure par un chaudronnier ? Je pensais à quelque chose de solide capable de soutenir 4 fois le poids de l'aquarium car je suis parano ^^, soit 2000kg. Un 360 L brut pesant 500kg.

. thermostat 250 W

. méthode Balling pour la croissance des coraux. J'ai cru comprendre que ça couterait environ 50 euros par an pour les produits. Un RAC ou RAH est inutile pour un bac de 300L ?
La encore, ce n'est pas dans la première année qu'il faut le mettre mais par rapport a ce que tu auras comme coraux et comme consommation en elements. j'ai deja mis un rah dans un 150l et un rac dans un 210l lol

. pierres vivantes : 45kg
10/15% vu que ton ecumeur est pas mauvais c'est bien

. sable : j'ai entendu parler d'aragamax... Des avis ?
oui, l'aragamax est bien (si tu prends du sugar, melange le avec une autre granulométrie plus grosse afin d'eviter que ca parte partout dans le bac a cause du brassage lol

. un osmolateur. Pour la marque j'ai n'ai pas réfléchi. Faut-il prévoir une arrivée d'eau et une sortie d'eau proche de l'aquarium pour utiliser un osmoseur ? ou alors je verse mon eau osmosée dans la réserve ? Comment éviter que la pompe qui sera dans la réserve fonctionne à vide au cas où j'oublie de la remplir?

je préparais mon eau dans la cave : il te faut un robinet dans la piece c'est tout
une cuve qui recolte l'eau osmosée, une cuve pour préparer l'eau de mer (que tu chaufferas avant d'y introduire le sel a 25°)
L'osmolateur, lui est un appareil qui te permet de remettre ton bac a niveau donc, il se trouve dans ta cuve de decantation ou tu auras pris soin d'y mettre un compartiment eau osmosée et l'osmolateur tunze a une alarme de detection pour ne pas fonctionner a vide si mes souvenirs sont bons


. un tableau électrique pour la sécurité. Quel coût ça peut représenter ? Y'a des caractéristiques importantes à respecter ?
ben c'est une bonne idée meme si moi, je n'en ai jamais mise faute de compétence (je suis une femme, je fais tout le reste mais l'electricité, j'ai du mal)
Pour le vivant maintenant, je pensais à :

. une 10aine de coraux : mélange mous, LPS et SPS

. détritivores : 20 clibanarius tricolor, 15 astréas, un bénitier, 5 ophiolepis superba, 2 tectus, un oursin

. vivant : couple de clown, labroides dimidiatus, couple de poisson mandarin, pomacentrus cyanea et zebrasoma flavescus.

Neuf j'évalue le coût à 3000 euros. Est-il possible de faire des économies sans toucher à la qualité ? Je chercherai surement la rampe HQI d'occasion, des boutures de coraux de particuliers à la place des coraux de magasin, pareil pour les pierres vivantes. Le reste du matériel est + difficile à trouver séparément vu que les particuliers vendent des lots quand ils se séparent de leur récifal.

Je vous remercie de m'avoir lu et de m'accompagner dans mon projet Smile

Pour le vivant, tu verras qu'une fois ton bac en place, tu ne compteras plus... ce sera au feeling.
j'encourage bien sur l'achat de boutures afin de preserver notre pauvre nature deja bien assez massacrée
les pierres vivantes, préfère les quand meme fraichement arrivées (en contradiction avec ce que j'ai dit dans la phrase précédente)
et le matériel, suffit de l'acheter petit a petit dès que tu vois qqchose a vendre et le mettre de coté car y'a de bonnes occasions.Les pompes de brassages TUNZe sont régulièrement mises en vente car ce sont les plus courantes (et les presque plus chères lol)

bonne chance dans ton projet
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Jeu 5 Déc 2013 - 9:42
Pour le sable je ne conseille pas de les mélanger car c'est finalement celui a plus grosse granulométrie qui sera visible.

Le bénitier n'est pas un détritivore et c'est à introduire quand le bac est bien stable car assez fragile.

Je n'ai jamais compris pourquoi les gens mettaient un différentiel dans un tableau électrique sous l'aquarium, si l'installation du domicile en possède un je ne vois pas l'utilité. La seule chose qui peut être utile c'est de mettre un disjoncteur 2A à chaque prise ou groupe de prises pour éviter une coupure de tout le matériel de l'aqua en cas de défaillance.

Pour le reste du peux suivre les conseils donnés par cardinalis1.
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Jeu 5 Déc 2013 - 10:23
enguet, c'est vrai que pour le sable, le gros remonte toujours a la surface mais le sugar, c'est vraiment joli esthétiquement mais toutes les semaines, il fallait en remettre car degagé avec la force du brassage:##08: 

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Jeu 5 Déc 2013 - 16:13
Merci pour toutes ces réponses, cela m'informe beaucoup et ça me donne une idée de l'ampleur de la tâche.  

Dans la colonne humide il y a 2 trous l'un à côté de l'autre (descente et remontée). Cela ne fragilise pas le verre ? Perçage sur la vitre du fond ou la vitre de derrière c'est suivant les goûts d'après ce que j'ai lu sur le net. Quelle taille doit faire la colonne humide ? Pour moi, ça doit être assez grand pour y rentrer la main au besoin mais le plus petit possible car une partie de l'eau s'écoulera dans la décante au cas où il y a une panne d'électricité. J'ai bon ?
Pour la forme j'imaginais la colonne humide en triangle dans le coin droit avec la vitre peinte (noir ou bleu) et symétriquement la colonne humide en triangle dans le coin gauche.

J'ai lu : Un aquarium récifal en utilisant la méthode berlinoise c'est 10% de changement d'eau par mois. C'est vrai ?

Dernière question (pour le moment ^^)
Vous avez peint la vitre de derrière de votre bac d'eau de mer ?
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Jeu 5 Déc 2013 - 19:04
J'ai du sugar dans mon bac donc je connais, il suffit juste de bien orienter ses pompes.

Sinon c'est pas la colonne de débordement qu'il faut prendre en compte mais la hauteur d'eau au dessus des peignes de débordement. Pour éviter de vider la colonne de débordement en cas de coupure on place le durso ou la crépine juste en dessous du niveau d'eau de la descente.

Deux perçages côte à côté ça fragilise le verre évidemment mais tant que tu ne fais pas tomber de pierre à cet endroit précis ce n'est pas la pression de l'eau qui créera de rupture.
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