Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Cladophora sur Pierre de Lave ? Empty Cladophora sur Pierre de Lave ?

Mer 4 Déc 2013 - 22:08
Bonsoir,

j'aimerais vous raconter l'histoire d'une pierre de lave que j'ai dans mon grand bac.

suite a une invasion de cladophora (une grosse boule qui a percé et qui a colonisé tout le bac) j'ai tout nettoyé, brossé, bouilli. racines, tubes ceramique, pierres de lave, etc.

quand je dis "bouilli", c est 1h a ebullition.

bref.

je pensais m'etre débarrasé de cette saleté, et mes plantes n'avait plus de trace de filament ou d'algue sur leurs tiges.

mais la pierre de lave... est a nouveau couverte par cette algue, les racines avoisinantes, aussi, sont a nouveau colonisées. mais les plantes, elles, rien a signaler. et plus étrange, les tubes de céramique, qui étaient couverts, ne sont pas attaqués, non plus.

mes RedCherry passent leur temps dessus a picorer, les guppy en mangent un peu de temps en temps, ca ne se répend pas dans l'aquarium, ca reste sur la pierre et les racines voisines, ca ne bouge pas. et en fait c'est plutot joli.

alors je me posais la question... je fais quoi ?

ca a résisté a l'eau bouillante, c'est a priori "sain", et apprécié des occupants. ca ne se répend pas (le passage dans l'eau bouillante date de juin, ca fait 6 mois)

je pensais migrer cette pierre dans un nano de 30L, et la je me pose la question... la non prolifération, si c est de la cladophora, pourrait elle venir du fait de la présence massive de plantes a croissance rapide (qui consomment surement tous les NO3/PO4 etc qui trainent) ? cette hypothese ne semblerait pas tenir la route car ces plantes a croissance rapide etaient deja la lors de l'invasion, et les 2/3 des plantes avaient été jetées car colonisées par les algues.

quel facteur pourrait expliquer que cette algue ne se propage pas plus que cela ? puis je migrer la pierre dans un nano qui sera, en nombre de pieds, moins planté que le bac actuel, sans prendre le risque de voir l'algue proliferer ?

et en fait, la question de base :

la cladophora parasite t elle les plantes, ou préfère t elle les supports type racines et autre ? hypothèse que j'aurais eu simultanément deux problemes, cladophora d'un coté, et d'une autre algue en parallèle qui s'attaquait aux plante, la 2e ayant été éradiquée, la 1e ayant survécu ?

je dois préciser qu'en juin il y avait dans le bac de 110L, environ 200 guppy endlers (qui sont devenus entre juin et fin septembre 500 (cinq cents) (je les ai presque tous donnés depuis)

l'algue a donc passé l'été avec un taux énorme de NO3/PO4 et autre composés chimiques issus de la surpopulation sans proliferer. donc j'éliminerais, a priori, cette hypothese la, egalement. si la surpopulation était la cause de l'invasion, cette invasion s'est arretée alors que la surpopulation faisait plus que doubler entre temps.


serait il possible qu'une autre souche d'algue que la cladophora ait survécu a l'eau bouillante, et que celle ci soit plus "calme" dans son expansion territoriale "plus lente" ? (l'invasion qui a conduit tout le monde a prendre un bain a 100° s'est produite en quelques semaines....)

l'eau est a 23-24°, le KH tourne autour de 8-10 (honnetement je ne controle plus vraiment, ca tourne, ca tourne), les changements d'eau sont rares depuis que j'ai donné presque 450 guppy, et le filtrage est a 600L/h assuré par une Eheim 2215 qui ne s'encrasse plus depuis que les guppy sont moins de 100.


voici 2 photos.

merci de vos lumières et idées. meme farfelues Smile

(les filaments sur la racine de gauche, c est de la java)


Cladophora sur Pierre de Lave ? Clado1
Cladophora sur Pierre de Lave ? Clado2
dany-du -62
dany-du -62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : pas de calais
Emploi : fait de son mieux
Date d'inscription : 26/11/2013

Cladophora sur Pierre de Lave ? Empty Re: Cladophora sur Pierre de Lave ?

Jeu 5 Déc 2013 - 14:58
perso je n'y toucherai pas, c'est une bonne algue du faite qu'elle consomme pas mal de nitrate
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Cladophora sur Pierre de Lave ? Empty Re: Cladophora sur Pierre de Lave ?

Jeu 5 Déc 2013 - 16:35
Personnellement chez mois la cladophora a résisté même à la javel... :##10: 


dany-du -62 a écrit:c'est une bonne algue du faite qu'elle consomme pas mal de nitrate
C'est de la publicité...

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Cladophora sur Pierre de Lave ? Empty Re: Cladophora sur Pierre de Lave ?

Jeu 5 Déc 2013 - 19:27
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

AurélienWBB a écrit:La Cladophora pompe les Nitrates de l’eau :

La Cladophora n’est pas une plante, elle est classée dans la famille ALGUE.

A la lecture de ces 5 lettres, il semble bien imprudent de placer volontairement une algue dans son bac.
La pousse est lente certes, mais la vie d’un aquarium n’est pas éphémère, on garde un bac pour longtemps, c’est une passion.
Il est conseillé de presser la Cladophora pour la nettoyer, de cette manières ses cellules se détachent, naviguent dans le bac et finalement trouvent un support qui lui plaira et y restera.
La propriété d'absorption des Nitrates de l’eau n'est vérifié, c’est principalement un argument de vente puisque tous les organismes évoluant grâce à la photosynthèse se nourrissent de nutriments dont les Nitrates qui sont la source de composés Azotés d’un bac.
Les plantes à pousses rapides auront une action moins contestable.

Pour ce qui est des amoureux de cette algue il est bon de savoir que actuellement, cette polluante ne s’élimine pas facilement, on y arrive avec un surdosage de carbone liquide, qui a la fâcheuse tendance à faciliter l’apparition d’algues unicellulaires en suspension (eau verte), qu'il faut combattre avec un stérilisateur UV qui va annihiler une bonne partie de nutriments disponibles dans l’eau.
Tout ça pour une boule verte aux vertus fausses et introduite sciemment.


Pour approfondir :
Cladophora









_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


brimar67
brimar67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 67
Localisation : Alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/11/2013

Cladophora sur Pierre de Lave ? Empty Re: Cladophora sur Pierre de Lave ?

Jeu 5 Déc 2013 - 19:49
Bjr,
Je n'ai jamais eu de cladophora dans mon 400L !
Mais j'ai les mêmes algues que sur les photos -plutôt plus claires en vert- qui ont commencées à se développer aux extrémités de mes racines de mangrove, il y une 10aine d'années.
Idem, j'ai sorti les racines, bouilli pendant des heures, brossé, re-bouilli,...., 2 mois après, les mêmes algues, aux mêmes endroits !
Finalement je les laisse, c'est la nature, plutôt jolies en plus, partie intégrante du décor,...., je les épile tous les 6 mois et même si des particules tombent -c'est obligé- dans le bac, pas d'autres coins ou elles se développent ?? Peut être consommées par les crevettes, corydoras, ancistrus, ou autres !
Je vais essayer d'en transférer une portion dans un de mes nanos à crevettes en coupant un bout de bois avec les algues au cuter.

_________________
Hopla, salut a môl !
Marc
Contenu sponsorisé

Cladophora sur Pierre de Lave ? Empty Re: Cladophora sur Pierre de Lave ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum