Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Tourbe et CO2 font-ils bon ménage Empty Tourbe et CO2 font-ils bon ménage

Sam 7 Déc 2013 - 23:08
Bonsoir,

Je me tâte pour mettre de la tourbe dans mon filtre.
J'ai lu que la tourbe libérait des acides humiques qui avaient pour effet de diminuer le pH.
Lorsque l'on met de la tourbe et que le pH descend par l'effet des acides libérés, ne risque-t-on pas de devoir couper l'apport en CO2 sous peine de descendre le pH trop bas?
Si c'est le cas, n'est-ce pas les plantes qui vont en pâtir (manque de CO2)?

Les utilisateurs de tourbe continuent-ils à injecter du CO2?

Merci.
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Tourbe et CO2 font-ils bon ménage Empty Re: Tourbe et CO2 font-ils bon ménage

Dim 8 Déc 2013 - 15:49
Salut,

Je te fais part de mon expérience perso:

J'utilise de la tourbe +-200gr et du CO2 60bpm dans mon bac de 125L.

Paramètres aujourd'hui: pH 6.5 KH 3 GH 6
Donc rien d'affolant niveau pH... Il n'y a pas de grosse différence avec ou sans CO2. Après tout dépend sûrement des quantités de CO2 et de tourbe utilisées.

A prendre en compte aussi le pouvoir tampon de ton eau (KH). Au dessus de 3 le CO2 et la tourbe n'auront que très peu d'effet sur le pH. Plus tu te rapproches de 0, plus tu influences... Mais tu perds ton pouvoir tampon... La tourbe peut prendre le rôle de ce pouvoir tampon et stabiliser le pH, mais ses vertus ne se limitent pas à ça. Tu me suis? =D Difficile à expliquer cette relation KH/pH/tourbe...

Pour reprendre ta question, je pense que mélanger tourbe et CO2 n'a rien de nocif ni pour les plantes ni pour les poissons tant qu'on ne tombe pas dans les excès =)
A compléter par d'autres avis...

Cdt,



_________________
H2O
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Tourbe et CO2 font-ils bon ménage Empty Re: Tourbe et CO2 font-ils bon ménage

Dim 8 Déc 2013 - 16:03
Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience.

D'après ce que tu écris, j'en déduis que la tourbe permet de descendre plus bas en KH tout en gardant un pouvoir tampon et donc de stabiliser le pH.
Pourrais-tu me dire quelle tourbe tu utilises?
De même, quelles sont les vertus que tu mentionnes et la couleur de ton eau a-t-elle très fortement changé lorsque tu as utilisé de la tourbe?

Merci.
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Tourbe et CO2 font-ils bon ménage Empty Re: Tourbe et CO2 font-ils bon ménage

Lun 9 Déc 2013 - 9:16
Re,

J'utilise de la tourbe tormec =)

Couleur de l'eau légèrement jaunâtre, tout dépend de la quantité utilisée! ^^
C'est pas excessif, mais c'est sur que tu verras la difference ^^

La tourbe peut jouer le rôle du KH oui, je l'ai déjà fait il y a quelques temps avec un bac a 0°KH 2°GH, mais je ne le fais plus actuellement. Mon bac est plus stable avec un KH vers 2-3, moins de problèmes, la tourbe complète le rôle du pouvoir tampon plutôt que de le remplacer.

Sinon je ne suis pas expert dans le domaine, mais la tourbe a des propriétés anti-algues (filtre la lumière dans le bac) et prévient aussi certaines maladies.
D'autre part si tu as des poissons amazoniens, l'eau colorée fait partie de leur habitat naturel, donc ils n'en seront que plus ravis ^^


_________________
H2O
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Tourbe et CO2 font-ils bon ménage Empty Re: Tourbe et CO2 font-ils bon ménage

Lun 9 Déc 2013 - 18:24
OK, merci H2O.
Je note donc que tourbe ou pas tourbe, il vaut mieux tenir le KH à 3 pour la stabilité du pH. Cela ne m'étonne pas.
J'ai bien envie de me laisser tenter. L'avantage que j'y vois, c'est de pouvoir atteindre un pH de 6.5 tout en n'étant pas obligé de monter trop la concentration en CO2 dans l'aquarium. J'aurais bien envie de rester à des valeurs de CO2 comprises au alentour de 15 mg/l, or avec un KH de 3, cela me fait un pH de 6.8.
L'ajout de la tourbe devrait pouvoir m'aider à atteindre cet objectif.

Aller, la dernière question qui me tarabiscote : j'ai lu qu'il valait mieux mettre le tourbe en fin de filtre afin qu'elle soit après la partie biologique du filtre. Si on ne le fait pas, cela va tuer les bactéries du filtre et les nitrites vont monter.
Légende ou vérité?

J'aimerais mieux coincer la tourbe au mileu du filtre dans son sac entre deux couches d'ouate de perlon mais le tout déposé sur les nouilles de filtration. L'eau passerait donc en premier par la tourbe et ensuite par les nouilles de filtration.
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Tourbe et CO2 font-ils bon ménage Empty Re: Tourbe et CO2 font-ils bon ménage

Mar 10 Déc 2013 - 11:06
Re,

Pour moi, légende... Tout ce que la tourbe libère dans l'eau passera de toute façon dans le filtre! Ca ne tuera pas les bactéries de tes masses filtrantes.

Par contre la tourbe peut encrasser les matières filtrantes, voilà sans doute pourquoi on conseille de la placer après les supports bactériens...
Si tu la places avant, prévois une séparation style perlon entre les deux!

Ce que je te dis est basé sur mes observations évidemment, je ne prétend pas avoir la science infuse ^^
Chez moi la tourbe est avant les céramiques et j'ai jamais eu de nitrites! =)

/!\ si tu rajoutes de la tourbe je ne sais pas si tu es au courant mais ça gonfle quand même pas mal après avoir trempé quelques heures dans l'eau ^^ Donc fais la tremper avant ou prévois assez de place dans le filtre =)

_________________
H2O
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Tourbe et CO2 font-ils bon ménage Empty Re: Tourbe et CO2 font-ils bon ménage

Mar 10 Déc 2013 - 23:51
OK, merci pour tes explication, je me suis lancé, j'ai placé la tourbe dans le filtre ce soir.

J'ai mis de la tourbe SERA super peat.
Pour 190l d'eau, j'ai mis le paquet de 500gr, sur la boîte, il n'y a pas de quantité recommandée!

J'ai un KH de 5, on m'avait dit que tant que le KH ne serait pas de 3, le pH ne baisserait pas.
Après 3 heures, le pH est passé de 6.95 à 6.57 -> l'information communiquée ci dessus n'est pas vraie dans mon cas. Malgré un KH de 5, le pH est rapidement descendu. Note que sur la boîte, il est indiqué que la tourbe diminue le KH. Je testerai demain soir.
La descente de pH va un peu vite à mon goût.

Et donc, évidemment, je suis confronté à la question initiale de ce fil de discussion!
La consigne de l'électrovanne de CO2 est réglée sur pH 6.7. A mon avis, demain, il n'y aura pas d'injection de CO2 dans l'aquarium! A moins que l'eau s'appauvrisse vraiment en CO2 et peut-être que alors le pH remontera au dessus de 6.7. Je verrai bien comment le système se comporte.

J'ai mis la tourbe entre autre parce que je me demande si l'excès de CO2 ne profite pas aux algues. J'aimerais en régler la concentration non pas pour l'objectif de pH, mais plutôt pour le besoin des plantes et je ne suis pas sur que 20 mg/l de CO2 soient nécessaire pour cette fertilisation.

En fonction du pH atteint demain matin, je diviserai la quantité de tourbe par 2 si nécessaire.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Tourbe et CO2 font-ils bon ménage Empty Re: Tourbe et CO2 font-ils bon ménage

Mer 11 Déc 2013 - 22:03
Bon ben aujourd'hui, 24h après avoir introduit la tourbe SERA super peat, j'ai mesuré mon KH et mon GH.
Surprise : le KH/GH est passé de 5.5/8 à 3/6 en 24h!

Je ne sais pas comment, mais apparemment, sur la boîte, il est inscrit que la tourbe baisse le KH et c'est ce que j'observe. D'autant plus que j'avais également observé dans mon bac que le KH avait tendance a augmenter d'une unité par semaine (le changement d'eau le redescendait d'une unité).

Comme prévu, le pH est resté en dessous de 6.7 toute la journée et il n'y a donc pas eu d'injection de CO2. Je viens de modifier la consigne pour la commande du CO2 de 6.7 à 6.6 en espérant toujours injecter du CO2, mais moins qu'auparavant. Je verrai ce que cela donnera demain.
Contenu sponsorisé

Tourbe et CO2 font-ils bon ménage Empty Re: Tourbe et CO2 font-ils bon ménage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum