Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Aller en bas
dany-du -62
dany-du -62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : pas de calais
Emploi : fait de son mieux
Date d'inscription : 26/11/2013

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty PH élevé en cause de la pouzzolane

Lun 9 Déc 2013 - 8:01
bonjour à vous
voila j'ai un PH élevé en cause de la pouzzolane, teste réalisé sur eau osmosé et la pouzzolane en est bien la cause.
le bac est un 600 litres brut avant une invasion massive de cyano
PH élevé en cause de la pouzzolane   Dsc_0215

mais ce bac c'était avant :##09: 

un peu d'histoire
cette pouzzolane est arrivé après une invasion de cyano qui avais envahi le fond du bac et qui à remonté envahir toutes les plantes, commençant par le bas, après allé savoir pourquoi ? il y a 7/8 mois maintenant.

Suite à un nettoyage à fond, c'est à dire tout enlevé, fond, plantes, eau etc et après avoir refait un décor complet avec cette roche dite volcanique, j'ai longuement chercher la cause de ce PH bien trop haut.
Je ne vais pas vous voilez la face, je ne peux financièrement refaire cette aquarium en ce moment.
ce qui me gène c'est qu'avec ce PH dans les hauteurs !! les plantes ont tendance à végété.
si vous avait une idée pour contrer cette alcalinité sur le long terme je suis preneur.
perso j'avais pensé à PH minus de Séra, ou aux fruits de l'aulne  
après suis-je dans le bon raisonnement pour la valeur PH sur les plantes ? :##27:

voila ces plantes qui souffrent
PH élevé en cause de la pouzzolane   Dsc_1625
.
PH élevé en cause de la pouzzolane   Dsc_1624
dany-du -62
dany-du -62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : pas de calais
Emploi : fait de son mieux
Date d'inscription : 26/11/2013

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Mer 11 Déc 2013 - 17:58
après avoir fait des recherches seul ! j'ai découvert qu'il y avait plusieurs type de pouzzolane et non que de la pouzzolane.
il y en a à PH vachement élevé comme 9, donc vachement alcalin, bien sur c'est celui que j'ai utilisé  Thumb down  et à PH de 7,5 à neutre !
donc avant d'en utiliser pour filtration ou autre ayez le reflex de regarder la Valeur du PH au dos du sac
voila maintenant je n'ai qu'a tout enlever et faire autre chose, ou simplement arrêté  Confused 
relic
relic
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : ile de la reunion
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 27/10/2013

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Mer 11 Déc 2013 - 18:45
C'est en tombant de son nid que l'oiseau apprend à voler.

Pourquoi veux tu arrêter ?
dany-du -62
dany-du -62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : pas de calais
Emploi : fait de son mieux
Date d'inscription : 26/11/2013

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Mer 11 Déc 2013 - 19:19
cela fait trois fois que je le fais et à chaque fois c'est un échec total, voila pourquoi  :##07: 
relic
relic
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : ile de la reunion
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 27/10/2013

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Mer 11 Déc 2013 - 19:23
J'ai dû recommencer mon 600l 2 fois de suite avec beaucoup de frais suite à des mauvais conseils , sol , lumière , filtre, et invasion total de cyano.

Ce n'est pas pour autant que je me suis laisser abattre. j'ai lancé 2 autres bacs suite à sa  :##05: 
dany-du -62
dany-du -62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : pas de calais
Emploi : fait de son mieux
Date d'inscription : 26/11/2013

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Mer 11 Déc 2013 - 20:07
il va renaître de ses cendres mais perso le coeur à l'instant T n'y est plus...
recommençais à 100% avec poissons et plantes sur le bras  :##22:  il faut avoir de l'imagination pour créer des vacances pour ce petit monde
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Mer 11 Déc 2013 - 20:59
C'est assez étonnant. J'avoue ne pas avoir vérifié quoi que soit au niveau de celle que j'utilise depuis pas mal de temps.
je ne filtre qu'avec ça (filtres à exhausteur) et j'ai des pH acides...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Mer 11 Déc 2013 - 21:27
je confirme, j'ai testé la pouzzo influe sur le ph, naturel ou pas, tout dépend de la provenance.
Par exemple celle que tu trouve en Auvergne n'a pas le même ph que celle que tu trouve sur le volcan de la Réunion pas les mêmes minéraux autour etc...............
Et pour l'artificiel tout dépend de ce qu'ils mettent dedans, et du procédé de fabrication

_________________
mes crevettes ici
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Mer 11 Déc 2013 - 21:49
La mienne est naturelle et provient du Limousin, elle n'influe pas non plus sur la conductivité.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
dany-du -62
dany-du -62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : pas de calais
Emploi : fait de son mieux
Date d'inscription : 26/11/2013

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Mer 11 Déc 2013 - 21:50
regarde cette fiche technique du pouzzolane

PH élevé en cause de la pouzzolane   Dsc_1720

PH 9 on ne m'y prendra plus !!!
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Jeu 12 Déc 2013 - 7:21
Si tu regardes, la conductivité est de 5 µS, donc le pH de base de la pouzzolane ne sera pas répercuté dans l'eau.
Seul des éléments minéraux tel que le calcium peuvent empêcher le pH de fluctuer. Sans ces éléments, le pH peut passer de 9 à 4 en fonction de l'eau du bac et de divers paramètres comme le brassage ou le décor.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
dany-du -62
dany-du -62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : pas de calais
Emploi : fait de son mieux
Date d'inscription : 26/11/2013

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Jeu 12 Déc 2013 - 9:04
perso je veux bien te croire, mais comment explique tu cette expérience
-eau osmosé PH 4
-ajout de pouzzolane PH 9
après 24 heures PH 8.5
moi je veux bien savoir et comprendre mais la je doute que cette pouzzolane ne change pas mon PH qui est de ....... 9 dans mon bac, tient le même qui est sur le sachet d'emballage,  bizarre non
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Jeu 12 Déc 2013 - 21:14
Le pH est une donnée qui peux varier en fonction de la charge en CO2 diluée dans l'eau. Moins l'eau contient de minéraux dissous, en particulier le calcium, plus le pH est libre d'aller vers le haut (alcalinité) ou le bas (acidité) en fonction des conditions, en particulier le dégazage du CO2.
la présence de minéraux ou d'autre substances (acides tanniques) exerce un pouvoir tampon sur le pH et limite sa variabilité.
Pour illustrer, une eau à très faible minéralité peut être de très acide à très basique en fonction du brassage.  Ce n'est pas parce qu'un élément à un pH nominale de 9 qu'il influe obligatoirement dans ce sens au niveau de l'eau s'il n'y a pas dissolution d'élément basique dans celle ci. Avec une conductivité à 5µS, il y a peu de chances que ce soit le cas.
Dans ton cas, laisse évolué ton bac quelques jours avec un très faible brassage et contrôle à nouveau. Le fait que ton pH soit passé de 4 à 9 laisse à penser qu'il n'y a pas dissolution de minéraux, ça ne serait pas monté si haut.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
dany-du -62
dany-du -62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : pas de calais
Emploi : fait de son mieux
Date d'inscription : 26/11/2013

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Ven 13 Déc 2013 - 8:23
tu sais je veux attendre encore quelques jours, de toutes en ce moment je ne peux faire autrement, mais cela fait plusieurs mois qu'il à ces auteurs vertigineuses avec CO2 à gogo, tanin des fruits de l'aulne et ce PH qui reste à 9/10, perso je dis 9/10 car mon teste ne va pas plus haut
merci pour ces explications, c'est vraiment sympa de ta pare, mais la pour moi c'est bien la pouzzo qui est en cause
herve78
herve78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Yvelines
Emploi : Papa
Date d'inscription : 09/12/2013

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Ven 13 Déc 2013 - 9:44
PH élevé en cause de la pouzzolane   589517IMG20131213092716
PH élevé en cause de la pouzzolane   804075IMG20131213092537

Bonjour , je me permet de donner ce qu'il en est chez moi.
Mise en eau : 1 mois approximativement
Eau du robinet PH: 7
PH après un mois : comme sur la photo.
Sol 100/100 pouzzolane sans substrat.
 :##27: 
dany-du -62
dany-du -62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : pas de calais
Emploi : fait de son mieux
Date d'inscription : 26/11/2013

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Ven 13 Déc 2013 - 11:32
super tu as un pouzzolane acide au PH 5,5 !!
le mieux que j'ai trouvé c'est au PH 7
on retrouve bien la répercutions de la pouzzolane à ton eau !!
après je me trompe peut être ?
sinon c'est quoi la marque qui distribue ce pouzzolane herve78 ?
merci de ton intervention  thumleft 
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Ven 13 Déc 2013 - 12:37
Je rejoins geopanchax... malgré que la pouzzolane est une inconnue pour moi elle n'est pas forcement coupable.

C'est sure qu'en ajoutant de la pouzzolane Ph9 dans une petite quantité d'eau osmosé (le ph ne fais pas vraiment foi avec l'eau osmosé avant la dilution) ce dernier augmentera à coup sure. Mais dans un bac de 600L son effet est atténue.
Mais imaginons l’extrême : 10 litre d'eau Ph 14 dans 1000 litre d'eau à ph7 , le ph n'augmentera presque pas, c'est un peu pareil avec la pouzzolane.

Il serai intéressant que tu nous donne les paramétré de ton bac, en particulier ph,kh,gh,taux de co2 (tu en injecte?)

Je vais au bout de ma pensé , si ton bac est à KH 12 par exemple et que tu n'injecte pas de co2 (de toute manière à ce Kh pour le dissoudre faut y aller) alors un ph aux alentour de 9 est difficile à évité.
De plus si ton eau est dure les plantes "s'encrasse" aux niveau des nervures etc d'ou leurs état actuelle.

Donc :
Quel est ton pH/gh/kh?

Moins utile mais pour infos ..
Tu injecte du co2?
herve78
herve78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Yvelines
Emploi : Papa
Date d'inscription : 09/12/2013

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Ven 13 Déc 2013 - 15:00
@dany , le pouzzolane m'a été donné par un ami donc je ne connais pas son lieu de vente, je lui demanderai à l'occasion si tu veux mais je pense que c'est sûrement un magasin dans le 78.

Pour la marque c'est # terre et nature #.
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Ven 13 Déc 2013 - 17:11
A truffault elle est à 5.5

Après les explication de geopanchax, je m'aperçois que mon expérience sur la pouzzo et le ph des mes bac, s’appuie sur des bac à twb etc...... donc des bac sans kh.
Il serait peut être bon d'avoir les autre para pour creuser d'autre piste possible

_________________
mes crevettes ici
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Ven 13 Déc 2013 - 19:37
Vous semblez pour certains, penser que le pH est une valeur stable. C'est une grosse erreur, il dépend principalement des éléments extérieurs. si ta pouzzolane fait monter ton pH systématiquement, 'est que vraisemblablement la valeur de conductivité indiquée est largement fausse et qu'elle contiens des éléments extérieures, de la poussière calcaire par exemple.
Si tu as une eau peu douce et un gros brassage, tu peux attendre longtemps une baisse du ph, même en le blindant de tourbe (à sphaigne parce qu'il existe des tourbes basiques, à carex pour être plus précis) et de fruit d'aulne.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
dany-du -62
dany-du -62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : pas de calais
Emploi : fait de son mieux
Date d'inscription : 26/11/2013

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Ven 13 Déc 2013 - 22:29
pour répondre un peu à toutes vos questions, pour les paramètres la à cette instant T
PH 9
TH 5
GH ?
CO2 oui artisanal dans une bouteille de 3 litres qui débite
malgré l'ajout de 80 litres d'eau osmosé par semaine ce fichu PH reste haut

pour répondre à geopanchax je pense savoir d'ou viendrait mon problème, oui j'ai le cerveau lent  :##21: 
regarde
PH élevé en cause de la pouzzolane   Dsc_1212

la descente du filtre à décantation
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Sam 14 Déc 2013 - 8:39
Possible, mais je pense que la pouzzolane que tu as acheté est également contaminée par des poussières, (peut être de chaux de calcaire ou de schiste). Dites vous bien que la pouzzolane, même à destination aquario ou horticole, passe par une carrière en début de circuit. Il est rare qu'elle ne croise pas d'autres matériaux.
Je rince la mienne pour éliminer les poussière, dans mon cas, il semble que ce soit heureusement du granit.

Selon l'eau que tu utilise, ça expliquerai un TH de 5. Pour bien faire baisser ton pH, il serait bien de le baisser un peu. Concernant ta sortie de décante, tu peux essayé e la noyer dans le perlon ou de mettre un petit coude à 90° en sortie pour voir...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
dany-du -62
dany-du -62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : pas de calais
Emploi : fait de son mieux
Date d'inscription : 26/11/2013

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Sam 14 Déc 2013 - 11:20
c'est ce que je fais depuis des lustres (6/7 mois) avec les 80 litres osmosé/semaines
mais rien ne bouge, doit être bougrement contaminé cette pouzzo même lavé à font
je la remplace petit à petit par une autre pouzzo à PH 7, c'est la moins alcaline que j'ai trouvé à 30 bornes à la ronde, puis gravier pour le sol plat  :##18: 
pour la décante c'est fait un ajout de tuyau à fait l'affaire
merci pour tous ces conseils geopanchax thumright 
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Sam 14 Déc 2013 - 20:24
Tu as beaucoup de remous à la surface?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3865
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Sam 14 Déc 2013 - 20:40
dany-du -62 a écrit:c'est ce que je fais depuis des lustres (6/7 mois) avec les 80 litres osmosé/semaines  
mais rien ne bouge, doit être bougrement contaminé cette pouzzo même lavé à font
 

Dans le même style, essai de faire baisser la conductivité dans un bac ou le sol est du manado...Après plus de 8500 % de changement d'eau (eau à 20 µS), pas moyen de descendre en dessous de 100 µS. Et je ne décrit pas le lavage du manado ou j'ai bouffé plus de 80 litres d'eau (toujours à 20 µS) pour 1 litre de manado.... :##10:

Si il s'agit de poussières fines, c'est pas simple de les déloger en totalité des pores de la pouzzolane (à l'acide peut être?).

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

PH élevé en cause de la pouzzolane   Empty Re: PH élevé en cause de la pouzzolane

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum