Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Poisson Combattant Betta Splendens le Jeu 12 Déc 2013 - 18:35

chris92


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir,

Depuis longtemps maintenant, j'ai un Nanocube 30L. Au début j'avais commencé avec des crevettes puis des écrevisses (crevettes cpo). J'ai bien planté mon Nanocube 30L avec des plantes enracinés et aussi des plantes sur fixé sur supports donc autant dire que normalement il devrait y avoir suffisamment d'oxygène et d'endroit pour un beau poisson combattant Betta Splendens que j'ai depuis 2 semaines environ. J'ai donc acheté sa nourriture adapté Nanograno Betta, Aliment principal en granulés pour combattants et je me suis également procuré le conditioneur d'eau spéciale pour combattants. Ah oui, j'oubliais de précisé qu'une fois par semaine je mets des gouttes de vitamine Nanovitol (multivitamines)

Je souhaiterais néanmoins savoir si je peux lui apporter plus pour qu'il est une très bonne santé et qu'il soit équilibré.

Merci par avance.

Cordialement,

Chris92

2default Re: Poisson Combattant Betta Splendens le Jeu 12 Déc 2013 - 18:41

Stanislas


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut Chris92,
Pour le betta, la nourriture vivante n'est pas de trop : les vers de vase vendus en animalerie sont un très bon aliment (il existe plein d'autres aliments vivants vendus aussi en animalerie), mais il lui faut aussi des aliments "complets" comme les granulés que tu lui donnes ! L'alimentation doit donc être variée !
Stanislas

3default Re: Poisson Combattant Betta Splendens le Jeu 12 Déc 2013 - 22:16

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonsoir Smile

Je ne suis pas experte mais je pense que tout ce que tu fais est bien.
Effectivement, de la nourriture vivante ou congelée pourrait être un plus !!

Par contre pour moi le conditionneur est inutile et les vitamines, j'ai un doute !!

P.s : une petite photo ??  ##06

4default Re: Poisson Combattant Betta Splendens le Sam 14 Déc 2013 - 13:26

chris92


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel



Dernière édition par willshah le Sam 14 Déc 2013 - 13:41, édité 1 fois (Raison : Affichage photo)

5default Re: Poisson Combattant Betta Splendens le Sam 14 Déc 2013 - 13:41

chris92


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai essayé de mettre directement une image de mon combattant mais il n'a que mis l'adresse url. Je ne savais pas trop comment faire. Mais en cliquant dessus, normalement vous devriez pouvoir voir mon combattant. Pour ce qui est des vitamines, je pense quand même qu'elles sont utiles car elles offrent au combattant des multi-vitamines et éléments essentiels. C'est une sorte d'assurance vie pour les poissons dans les Nano-aquarium car vue que c'est un ptit espace (30L). Pour le conditionneur d'eau également, les Betta Splendens sont particulièrement sensibles aux métaux lourds toxiques et au cuivre donc c'est pour cette raison qu'un conditionneur d'eau spéciale pour poissons combattants a été conçue.
Mais chacun a biensure le droit d'avoir son opinion. De mon côté, je préfère utiliser ces produits pour m'assurer de la bonne santé de mon Betta Splendens.
J'ai ces produits depuis peu et ils m'ont l'air d'être très bien.

Juste une petite question par contre, s'il remonte régulièrement à la surface, est-ce que c'est un signe ou autre chose ou simplement qu'il a faim?

Merci,
Chris92

6default Re: Poisson Combattant Betta Splendens le Sam 14 Déc 2013 - 13:50

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Très joli Betta ! Smile

Il est tout seul ou tu as toujours les cpo dans ce bac ?

Petite précision : C'est très bien d'avoir planté ton bac, ça donne un rendu plus naturel, et ça participe à l'équilibre du bac...par contre, côté oxygénation de l'eau...le Betta respire l'air en surface pas l'oxygène dissous dans l'eau... c'est un poisson à labyrinthe Wink

Le conditionneur n'est pas utile par contre, donc une fois le flacon terminé, pas la peine d'en racheter :
http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666170

Les vers de vase congelés : toujours très bien décongeler et rincer soigneusement sous un filet d'eau froide avant distribution et ne pas donner trop fréquemment  (1fois/semaine)

Les larves de moustiques vivantes ou congelées et bien rincées également sont appréciées, les artemias congelées également.

Toujours donner en très petite quantité, voire 1 par 1 à la main pour ne pas polluer le bac inutilement  #13

Plus d'infos :
http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens-t44101.htm


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

7default Re: Poisson Combattant Betta Splendens le Sam 14 Déc 2013 - 14:37

chris92


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour Willshah,

Merci pour mon Betta! Oui, je le trouve aussi très beau.

Non, j'ai offert à un ami mes deux cpo qui me restaient car je pense que le Betta en aurait fais qu'un bouchée. Mais de toute façon, il vallait mieux qu'il soit seul pour être plus tranquille.

Hm, pour le conditionneur d'eau, oups, je viens de l'acheter... Mais bon, il ne peut pas faire de mal et en plus c'est pour les changement d'eau du robinet. Je t'explique: quand je fais mes changements d'eau, je change environ 10-15% que je remplace par moitié d'eau osmosée et moitié eau du robinet. Mais vue que j'habite dans le 92 et que l'eau y est particulièrement pollué, je mets donc mon conditionneur spéciale Betta pour être sure de ne pas mettre de métaux lourd et toxiques ainsi que du cuivre. C'est pour cette raison... Mais je lirais le lien que tu m'a envoyé, merci.

Hier je suis allé dans mon animalerie et en effet ils avaient ou des vers de vases surgelés (mais ce n'est pas ce que je préfère donner à mon Betta) ou alors des vers de vase TetraDelica Bloodworms, des larves de moustique rouges lyophilisées, ce que j'ai acheté. Je lui en ai donné 6-7 vers 13H qu'il a bien aimé car j'avais testé déjà hier mais il lui fallait le temps de découvrir. Mais ce n'est qu'un complément alimentaire. Donc je vais lui donner ces larve deux fois par semaine et en parallèle le nourrir avec les granulés. De toute façon, il est conseillé de nourrir son Betta deux à trois fois par jours.

Merci de m'avoir dis qu'il ne cherchait que de l'air à la surface car j'avais l'impression qu'il manquait d'oxygène. Oui, j'ai planté mon bac devant avec des petites plantes mais j'en ai deux sur racines qui se portent bien. Celles qui sont planté ont tendance à porter des algues.... Ce qui me frustre un peu, j'avoue... Et bon, un ami m'a conseillé de prendre des pastilles "Algizit" ou quelque chose comme ça mais je n'ai pas envie d'essayer, si c'est pour que j'ai un changement d'eau 3/4 à faire après. Et je ne veux pas ajouter de produits en plus. Ah c'est sûre, les plantes seraient bien vertes intenses, mais après un traitement "chimique"... Donc non.

Au fait, oui, j'avais oublié de dire. On m'avait conseillé dans l'animalerie et aussi par un ami, une pompe à air "Bulleur" pour l'oxygènation de mon aquarium et pour le bien-être de mes plantes et de mon poisson. Mais sincèrement, après avoir lu tous les commentaire sur les différents forums, cet appareil n'est fais que pour l'esthétique et en plus peut enlever le CO2 de mon Aquarium... Aurais-tu des conseils car là je l'ai arrêté, ben oui, j'en ai pas grand chose à faire de l'esthétique, ce qui m'importe c'est la santé de mes plantes et de mon poisson. Même si, biensûre, j'apprécie qu'il soit bien planté et d'avoir des plantes sur racines.

As-tu des photos de ton aquarium? Je suis curieux, je sais. Mais c'est tellement beau.

Cordialement,

Chris92

8default Re: Poisson Combattant Betta Splendens le Sam 14 Déc 2013 - 14:48

willshah


Modératrice
Modératrice
Euh...c'est plutôt les cpo qui auraient risqué de faire de la broderie avec les voiles du Betta quand il est posé et qu'il dort ou se repose ^^

Pourquoi eau osmosée , celle du robinet est trop dure ? que donnent tes paramètres ? (robinet + bac)

Nan nan pas de pastilles ou liquides anti truc ou machin sauf extarordinaire ^^

Le bulleur (tu trouveras un chapitre dessus dans le lien mis plus haut)...il n'est pas utile aux plantes, et encore moins à un poisson qui trouve son oxygène dans l'air et non dans l'eau

Il faudra faire un point sur ton bac son sol etc...voir si tu apportes une fertil et laquelle (si tu ne mets rien , n'achètes surtout rien en animalerie ^^), ton éclairage, ta filtration  etc...


édit :
@chris92 a écrit:As-tu des photos de ton aquarium? Je suis curieux, je sais. Mais c'est tellement beau.

Hummmmm....c'est gentil...Mais lequel ?


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

9default Re: Poisson Combattant Betta Splendens le Sam 14 Déc 2013 - 17:23

chris92


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir Willshah,

Alors, le Nanocube que j'ai est de Dennerle. La constitution est la suivante: un fond de sol engrais puis gravier pour crevette noir. Oui, une fois par semaine, je mets une goutte d'un flacon d'engrais journalier de Dennerle. Ils suggèrent 3 gouttes/jour mais surtout pas car ce serait beaucoup trop. Non non, une goutte par semaine est suffisant. Mon éclairage est de 11 Watt donc suffisant aussi. Le filtre est de Dennerle: Nano Filter 220-230v-50Hz. Je n'ai pas mes paramètres d'eau pour l'instant mais c'est clair que l'eau du robinet est trop dure pour y mettre mis en tant que tel. D'où le conditionneur et l'eau osmosée. Je pense que c'est largement mieux et préférable pour la bonne santé du poisson et l'écosystème. J'ai la plupart du temps eu une eau claire et saine. Je fais régulièrement testé mon eau avec le système des gouttes.

Je ne savais pas que tu as plusieurs aquariums. Beh celui que tu trouve le plus beau et réussie.

Cordialement,

Chris92

10default Re: Poisson Combattant Betta Splendens le Sam 14 Déc 2013 - 17:25

chris92


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
ps: je me suis acheté une nouvelle plante sur racine avec ventouse que je peux coller sur une des paroie. C'est particulièrement beau. Je ferais une photo pour te la montrer.

11default Re: Poisson Combattant Betta Splendens le Sam 14 Déc 2013 - 21:26

willshah


Modératrice
Modératrice
Je comprends si l'eau est dure la présence d'eau osmosée, mais le conditionneur reste inutile  #13 

Une tite lecture: ( tu y trouveras entre autres un chapitre sur le conditionneur d'eau ^^)
http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Il nous faudra les valeurs chiffrées de tests en gouttes pour pH GH KH NO2 et NO3  #35 

Euh...je suis assez mal placée pour juger de mes bacs, j'aime certains pour certaines raisons sans pour autant les juger "beaux" ...tu peux les voir dans ma signature si tu le souhaites...


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

12default Re: Poisson Combattant Betta Splendens le Dim 15 Déc 2013 - 17:16

chris92


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir Willshah,

Merci pour ta réponse rapide!

Tu demandais pourquoi j'utilise le conditionneur d'eau si je mets déjà de l'eau osmosée? Car quand je fais mes changements d'eau de 10-15%, je mets en effet 50% d'eau osmosée et 50% d'eau du robinet qui, comme tu l'a compris est très pollué ici. J'ai lu l'article sur le conditionneur d'eau mais je me dis que cela ne peut pas faire de mal de toute façon car il contient des éléments positif pour le Betta en plus. Je peux concevoir que certains aquariophile n'en sont pas fan mais je continue à penser que ce n'est pas nocif si je l'utilise. Je pourrais m'en passer si je ne mettais que de l'eau osmosée dans mon aquarium, mais compte tenu que je mets de l'eau du robinet en plus, pour ma part il n'est pas question de prendre de risque car je ne suis pas un expert en chimie ou biologie et donc je n'analyse pas l'eau du robinet pour savoir tous les détails.

En effet, ce serait intéressant de faire tester de l'eau du robinet pure par mon animalerie, avec leur test de gouttes!!! Mais je sais avec certitude qu'elle est très pollué ici. Ce sera juste une curiosité.

Personnellement, je n'ai pas de kit de test et je n'investirais pas pour ça mais je fais tester régulièrement par un professionnel avec leur kit de test en gouttes.

Tous ces paramètres: Ph, Gh, Kh, NO2, NO3. Je ne connais que Ph qui est excellent dans mon aquarium, mais le reste je n'ai jamais demandé en test, à voir, à faire. En tous les cas, l'eau est transparente et mon Betta Splendens en pleine forme. Mais je vais voir cette semaine pour faire tester le Gh, Kh, NO2 et le NO3. Comme ça, ce sera intéressant de voir et on sera fixé.



Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum