Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default lancement d'un Lido 120 le Ven 13 Déc 2013 - 0:18

gourami65

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

voilà, 20 ans après mon premier aqua, je repars dans l'aventure.
un lido 120 vient d'arriver chez moi mais tout reste à faire.
j'aurai besoin de vos conseils même si j'ai 2 ou trois notions.
La première est de savoir vers quel type de population je vais l'orienter. les gouramis m'attirent mais avec quels amis? les crevettes plaisent à ma moitié mais vont elle plaire autrement que sous forme de repas aux gouramis? les tétras veuves noires ont aussi beaucoup de succès auprès de ma chérie mais auprès des crevettes?

tout compte fait l'aquariophilie, c'est aussi complique la vie de famille!!!

Plus sérieusement, par quoi on commence et quelle décisions doit on prendre ? quel matériel acheter dans un premier temps?

j'ai lu à plusieurs endroit qu'il fallait alléger le filtre bioflow 3.0 . je pensais démarrer  comme le stipule me manuel et enlever les mousse noire et vert foncé au bout de un mois dés que mes constantes No2 et No3 serait rentrer d'ans l'ordre, c'est à dire dés que le cycle de l'Azote aurait démarrer? j'ai bon?

2default Re: lancement d'un Lido 120 le Ven 13 Déc 2013 - 6:46

Poussieres2

Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Quelle est la puissance de ton filtre ? Pour un 120L, il faudrait une puissance 5-7x le volume du bac, soit environ 600-840 l/h.

Un "bon" filtre se composent de céramiques (nouilles/billes), de pouzzolane, et de ouate.... Les mousses vendues dans le commerce sont de mauvais support bactérien et la mousse noir c'est du charbon, utile seulement après un traitement médicamenteux...

Les poissons se choisissent en fonction des paramètres de ton eau. Dans ton volume tu peux choisir 3 espèces: une de fond, une de milieu et une de surface. Les trois espèces doivent demander les même paramètres et la même température...

Gourami + crevettes, je ne tenterais pas...

Pour rafraîchir un peu tes bases, à lire:

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

3default Re: lancement d'un Lido 120 le Ven 13 Déc 2013 - 7:20

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Ce serait pas mal de définir précisément ta future population et d'adapter à la fois la déco du bac et surtout la filtration en fonction...en effet, selon ton choix de pop, une filtration plus ou moins puissante sera nécessaire...pour 120L ça peut aller jusqu'à 1000/1200L/H sachant que les données en terme de débit de filtration sont "à vide" et bien loin du débit réel.....la différence peut aller jusqu'à 50% ^^

L'idéal est de remplir entièrement ta décante (si tu souhaites la conserver) de céramiques de qualité, bien poreuse...ou de pouzzolane...et rien d'autre !Wink...Juste un bout de ouate sur le dessus lors des changements d'eau ou d'une séance de jardinage...tu peux le retirer dès le lendemain

Soit tu choisis ta future population en fonction des paramètres de ton eau, soit tu choisis une population et tu adaptes ton eau , en la coupant avec de l'eau osmosée pour abaisser les duretés et pouvoir influer sur le pH

Quel est ton éclairage ? (tout ce qui est écrit sur les tubes^^)  #13 

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

4default Re: lancement d'un Lido 120 le Sam 14 Déc 2013 - 11:09

gourami65

déjà merci a Poussieres2 et Willshah.
le Lido 120 est de forme carre pas rectangulaire.
c'est l'équipement fourni avec, à savoir bioflow 3.0 600l/h. Pour assurer la débitance des 600, je pense qu'il faut virer les filtres et remplacer le tout par de la céramique de qualité et/ou de la pouzzolane pour avoir une meilleure site d'accroche de nos amis les bactéries. Peut être une marque de céramiques ou de pouzzo a me conseiller ou conviennent t elle toutes?

j'aimerai un bac très planté, pas une grosse quantité de poissons et bien sur je verrai les paramètres de mon eau mais je sais que dans mon coin des Pyrénées l'eau n'est pas très dure et surtout ne contient pas de nitrates.

l'éclairage est celui livré, , 2 tubes juwel de 24 W hight T5. on est dans la norme 2.5 W par/litre d'eau. dois je les changer d'entrée?

comme je le disais, j'attendrai de connaitre les paramétres de mon eau, mais les gouramis ont un certains succès au prés de ma compagne et donc j'aimerai construire une population autour d'eux si c'est possible.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]