Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement aquarium 100L le Ven 13 Déc 2013 - 10:59

matthews

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai lancé un aquarium 100L le 25 novembre dernier, donc je suis en pleins cycle d'azote. J'ai fais un test de l'eau grace au kit en goutte de JBL hier et voici les différents paramètres que j'ai obtenu :

• PH : 8

• NO2 : 0.025

• FE : 0.1

• GH : 9

• NO3 : 0

• KH : 10

Donc tout a l'air de bien se déroulé en soit.

Mais j'ai un petit soucis, l'aquarium se remplis peu a peu d'algue. Mon eclairage est seulement de 18W mais ca va changer dans quelques temps.

Mais je doute que ca soit lié au manque d'éclairage, si?

Merci d'avance pour votre aide

2default Re: Lancement aquarium 100L le Ven 13 Déc 2013 - 11:28

paul78

Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

Ce sont quelles algues ?

C'est plutôt normal pendant le cycle de l'azote.

3default Re: Lancement aquarium 100L le Ven 13 Déc 2013 - 11:33

matthews

Ce sont des algues un peu verte très clair et très filamenteuse quasi impossible a tout nettoyer a la main tellement c'est faim

4default Re: Lancement aquarium 100L le Ven 13 Déc 2013 - 11:40

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonjour

Le néon a quel âge ? C'est quoi la référence ?

Tu as quoi comme plantes ?

Tu as une photo du bac ?

Tu vises quoi comme population ?

5default Re: Lancement aquarium 100L le Ven 13 Déc 2013 - 11:48

matthews

Le néon est tout neuf, il a un mois environ. C'est un T8 18W.

Sinon pas de photo car la je suis au travail mais je pourrais en mettre une dans la soirée sans soucis.

Pour les plantes j'ai un trou sur les noms également. J'ai les étiquettes a la maison donc je pourrais données les noms ce soir également.

Sinon pour les poissons je n'y est pas encore complètement réfléchi. Je voulais déja voir comment les paramètres allais se stabilisé.

6default Re: Lancement aquarium 100L le Ven 13 Déc 2013 - 13:09

Darky683

Membre : Régulier
Hello,
Pendant le cycle de l'azote les algues sont pratiquement incontournable.
Mais avec 18W pour 100L tu risque d'avoir des soucis encore après si les plantes ne sont pas adapté à l’éclairage.

Tu à utilisé de l'eau du robinet ou autre chose?
Je pause la question car le kh est supérieur au gh c'est plutôt "rare" (mais ca peut s'expliquer)

7default Re: Lancement aquarium 100L le Ven 13 Déc 2013 - 13:35

matthews

@Darky683 a écrit:Hello,
Pendant le cycle de l'azote les algues sont pratiquement incontournable.
Mais avec 18W pour 100L tu risque d'avoir des soucis encore après si les plantes ne sont pas adapté à l’éclairage.

Tu à utilisé de l'eau du robinet ou autre chose?
Je pause la question car le kh est supérieur au gh c'est plutôt "rare" (mais ca peut s'expliquer)

Oui c'est 100% l'eau du robinet..

8default Re: Lancement aquarium 100L le Ven 13 Déc 2013 - 13:54

Darky683

Ok.
En faite dans la réalité, le gh ne peut pas etre inferieur au kh car GH (dureté total) = KH (dureté temporaire) + PH (pas le pH habituel mais le PH pour dureté permanante)
Ce qui veut dire que ta mesure de gh est surement faussé (le test GH mesure uniquement le calcium et le magnesium) et "zap" le sodium/potassium et autres...

Ce n'est pas très grave en soi que le GH soit faussé mais il faut que tu sache que ton Gh réel est tres certainement supérieur au KH.. Ton eau sera peut être un peut dure pour certaine plantes du coup.

Si tu veut eviter les coucis (comme algue et plante qui tirent la tronche) oriente toi sur des plantes facile, pas tres regardante sur la dureté de l'eau, si tu veut apporter une solution à ce "probleme" tu peut aussicouper ton eau avec de l'eau osmosé pour avoir une eau plus douce.

9default Re: Lancement aquarium 100L le Ven 13 Déc 2013 - 14:07

matthews

Pour l'eau osmosé c'est ce que je pensais faire mais en qu'elle quantité a chaque changement d'eau ? 50/50?

10default Re: Lancement aquarium 100L le Ven 13 Déc 2013 - 14:28

Darky683

Oui 50/50 ça me semble être à peut pret la bonne proportion.
Si tu n'peut pas prendre comme référence le GH dans tes calcul tu prend le KH. A 50/50 le kh sera à 5. GH 7-8 réel certainement.

11default Re: Lancement aquarium 100L le Ven 13 Déc 2013 - 14:37

matthews

Ok merci du conseil je vais voir ca. Tu as des noms de plantes "facile" a me conseiller ?

12default Re: Lancement aquarium 100L le Ven 13 Déc 2013 - 15:08

Darky683

Je suis encore tres mauvais concernant les noms des plantes et leurs besoin de tête, va falloir que je m'y mette ; )
Mais regarde sur des site comme floraquatic par exemple en triant selon les besoin ça peut te donner des idée de plantent peut gourmandes.

Par contre si tu fais ton 50/50 ; deux chose:
_fais le progressivement si tu as déjà du vivant (j'ai pas tout lue : p ) car risque de choc osmotique
_pas besoin de sélectionner des plante facile tolérant l'eau dure puisque elle ne le sera plus x)

13default Re: Lancement aquarium 100L le Ven 13 Déc 2013 - 15:15

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Tu comptes rester sur cette puissance d'éclairage ?

Il va vraiment falloir, si c'est le cas t'orienter vers des plantes très peu exigeantes comme la ceratophyllum, cryptocoryne, microsorum, anubia, mousses...

Sur Floraquatic c'est bien... mais pas très précis je trouve et j'ai déjà vu des choses... bizarre  ##06 

14default Re: Lancement aquarium 100L le Ven 13 Déc 2013 - 15:39

Darky683

Floraquatic sera toujours plus précis que moi actuellement :p
Par contre j'avais oublié la puissance d’éclairage =X C'est light donc si tu ne modifie par ca faudra en prendre compte pour acheter les plantes.

PS/HS: Choup, je me demande si c'est pas toi qui m'avais parlé de la méthode Wastald il y'a peut? (Tu as déjà tenté?)

15default Re: Lancement aquarium 100L le Ven 13 Déc 2013 - 15:51

choup'

Modérateur
Modérateur
Euh non... ça ne m'intéresse pas vraiment donc non je n'ai pas essayé. ##27 

16default Re: Lancement aquarium 100L le Ven 13 Déc 2013 - 15:54

Darky683

oki ^^ ty

17default Re: Lancement aquarium 100L le Ven 13 Déc 2013 - 16:27

matthews

Oui je vais modifier l'élcairage je vais voire pour essayer de rajouter de tuve en T5 de 18W mais faut que j'achète un ballast donc et que je trouve un moyen de mettre tout ca sur ma glarie.

Je laisse passé les fêtes avant de faire l'achat ##08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]