-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
fred59140
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi : employer
Date d'inscription : 13/12/2013

Aqua - eau de mon aqua Empty eau de mon aqua

Ven 13 Déc 2013 - 19:37
Bonsoir a tous,
Cela fait 2 semaines que j'ai mis mon aqua en route (250L) et j'ai 2 soucis
le 1 c'est que quand j'ai analyser l'eau du robinet j'avais le résultat suivant
PH 6.5
KH 13
NO2 0
NO3 20

donc j'ai mis en eau et au bout de 2 jour mes plante devenais translucide donc

on ma consseiller de faire un changement d'eau avec de l'eau osmoser pour faire baisser le kh
donc j'ai fait et mon kh est tomber a 7
mais le souci c'est qu'une pelicule marron et des sortes de fils sont apparue sur mes plantes.
donc j'ai frotter et dès le lendemain c'est revenu.

ca ma tellement pris la tete que j'ai refais un changement d'eau hier soir (je c'est c'es pas bien)

donc mes 2 soucis sont les suivants
j'analyse l'eau du robinet hier soir et ca donne ca

PH 6.5
KH 13
NO2 0
NO3 20

et se soir 'etant curieux) j'analyse l'eau de mon aqua et ca donne ca
PH 8
KH 11
NO2 0
NO3 20
je comprend pas pourquoi l'eau de mon aqua est de 8 alors que l'eau du robinet est de 6.5 et mon kh est tomber a 11
et le 2eme c'est ce dépot marron sur mes plantes qui au fur et a mesure apparait des sortes de cheveux qui pousse decu

alors SVP AIDER MOI je c'est pas quoi faire pour le ph et les plantes

seb92700
seb92700
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
Localisation : Colombes
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 02/10/2013

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Ven 13 Déc 2013 - 22:01
Bonsoir.

Pour commencer je t'invite à te rendre sur https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

L'essentiel sont les paramètres de ton bac et non de ton eau de conduite. Ton bac est en cours de cycle et il te faut attendre la fin du cycle de l'azote. A partir de ce moment, tu auras tes paramètres définitifs. Tu pourras envisager de les modifier en fonction de la population que tu souhaites accueillir.

Il est tout à fait normal de constater certains phénomènes lors du démarrage d'un bac.... alors de panique.
Tu trouveras certaines de tes réponses sur le forum.

A partir d'aujourd'hui, tu ne fais plus de changement d'eau et tu relève les nitrites tous les deux jours.
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Ven 13 Déc 2013 - 22:02
salut fred59140

ton bac n'a que 2 semaines donc le cycle de l'azote n'est surement pas encore fait.ça prend généralement 3 à 4 semaines pour que le cycle soit fait.
pour l'instant tu ne devrais t'occuper que du pic de nitrite.une fois celui ci passé, ton bac est prêt à acceuillir des occupants.
pour l'instant mesure tes nitrites une fois par jour pour surveiller la montée de nitrites et le retour à 0 de ceux ci.

là tu as fais 2 changements d'eau, ce qui va allonger la durée du cyclage de ton bac.pendant cette période de rodage on ne fait pas de changement d'eau.

maintenant pour tes plantes ,tu as peut être mis des plantes difficiles à tenir (avec des gros besoins en lumière,engrais,co2...).qu'elles sont tes plantes?
à ta place je supprime toutes celles entrain de dépérir.
en tout cas les plantes n'aiment pas un PH et un KH élevé comme ça ,ça ne les aide pas à se développer.

décrit ton bac, avec le type et la puissance de l'éclairage,la durée d'éclairage,le débit de la pompe ainsi que les masses filtrantes.quel type de sol as tu mis?quel biotope veux tu faire?

pour le dépôt marron je ne sais pas mais avec un nouveau bac il y a souvent des algues au début.continue à les retirer.
avatar
fred59140
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi : employer
Date d'inscription : 13/12/2013

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Ven 13 Déc 2013 - 22:14
pour l'aqua dans le fond il y a 4cm de jbl aquabasis après 6cm de manadoo et 1cm de gravier.
la lumière j'ai 4 néons de 30w chacun de la marque jbl et de 10h par jour
les plantes se sont des echinodorus et d'autres facile mais je c'est plus leur noms


merci de vos réponses
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Ven 13 Déc 2013 - 22:29
Bonsoir fred,

Ton KH est trop élevé. C'est probablement la raison pour laquelle ton PH est de 8. En présence de lumière, les végétaux verts (plantes et algues) de ton aquarium consomment le CO2 pour réaliser la photosynthèse. Plus la concentration de CO2 descend et plus le pH augmente.
Plus ton éclairage est intense et de longue durée, plus tes plantes sont actives et consomment le CO2, plus le pH augmente.
Plus le KH est élevé, et plus le pH à tendance a être élevé.

Tu devrais tout d'abord travailler à diminuer ton KH. L'eau osmosée pure est une bonne solution dans un premier temps.
Au vu du taux de nitrate déjà bien élevé de ton eau de robinet, j'éviterais d'utiliser cette eau pour remplir l'aquarium.

D'autre part, tu dis que ton KH était de 13, est descendu à 7 après un premier changement à l'eau osmosée et est remonté à 11 après un deuxième changement. Le deuxième changement d'eau a-t-il également été fait avec de l'eau osmosée?

Si oui, il y a alors dans ton aquarium un élément qui augmente ton KH, comme un roche calcaire ou ton sol.

Quel est le GH de ton eau?
avatar
fred59140
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi : employer
Date d'inscription : 13/12/2013

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Ven 13 Déc 2013 - 22:54
bonsoir superloupiot
pour le gh je ne l'ai pas encore analyser
pour mon changement d'eau je 'ai fait avec de l'eau du robinet car au 1 changement mon ph était de 6.5 et apres 1 semaine il était monter a 8 donc je me suis dit que c'était a cause de l'eau osmoser et c'est a ce même moment la que mon problème d'algue est arriver
c'est pour ca qu'hier soir j'ai de nouveaux tout changer et se soir en faisant les test mon ph était de nouveaux a 8 donc la j'ai + rien compris

merci pour votre aide
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Sam 14 Déc 2013 - 0:12
Comme dit précédemment, ton pH monte parce que tes plantes et algues consomment le CO2 et que ton KH est élevé.
Si tu as remis de l'eau du robinet au deuxième changement d'eau, il est normal que le KH soit passé de 7 à 11.

Dans un aquarium, les résultats de tes actions ne sont pas immédiats. Tu ne peux donc par tirer une conclusion qui est que les algues sont apparues parce que tu as diminué le KH.
Il se pourrait tout aussi bien que les algues soient apparues parce que il y a deux semaines, tu as mis de l'eau avec 20 mg/l de nitrate dans ton aquarium.
Lorsque tu entreprends une modification dans ton aquarium, eau, intensité lumineuse, durée d'éclairage, ajout de plante, de CO2, de fertilisant, ... tu dois bien compter 2 à 4 semaines pour voir le résultat de tes actions aux niveau des plantes et des algues. Et donc, lorsque tu observes une modification au niveau de tes plantes ou algues, ne regarde pas l'action que tu viens de faire hier, mais celle que tu as faits la semaine d'avant ou les semaines d'avant.

Une des algues que tu décrits est une algue filamenteuse. C'est une vraie saleté qu'il faut éviter de laisser proliférer. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Un des principes de base pour empêcher les algues de se développer est simple : les plantes de l'aquarium doivent prendre le dessus sur l'algue. Il faut donc que tu aies suffisamment de plantes pour affamer l'algue en question. Le problème que je vois c'est que dans ton cas, la balance penche du mauvais côté : les algues sont là et risquent fort d'affamer tes plantes.

De plus, tu as un éclairage qui me paraît déjà costaux. Avec un tel éclairage, tes plantes et algues vont être super actives ce qui va entraîner une diminution du CO2 dans ton aquarium. Sans CO2, tes plantes ne pourront se développer. Une plante ne se développe que si tous les éléments de la fertilisation sont présents et le CO2 est un des éléments de la fertilisation. Donc, si tu maintiens un éclairage aussi élevé, je pense que tu devras passer à l'injection de CO2.
N'oublies pas que tout fertilisant (macro éléments, oligo éléments, lumière et CO2) qui profite aux plantes profite aux algues aussi. Donc, si tu augmentes la lumière, tu l'augmente pour les plantes et les algues, si tu augmentes la CO2, idem. De plus, les plantes ont besoin d'un temps d'adaptation pour se développer car elles puisent une partie de leur alimentation par leurs racines alors que les algues ne se nourrissent que par les éléments présents dans l'eau (elles n'ont pas de racine). Et donc, fertiliser trop rapidement les plantes est favorables aux algues car les plantes ne consomment pas le fertilisant de suite laissant ainsi les fertilisants aux algues qui s'en donnent à cœur joie.

Le problème d'éradication des algues est plus complexe qu'il n'y paraît. Si tu ne fais rien et que tu attends, toutes tes plantes vont mourir et tes algues se développer de plus en plus.
Par contre, les algues se développent plus rapidement que les plantes car celles-ci doivent s'enraciner. Du coup, si tu retires tes plantes mourantes pour les remplacer par de nouvelles plantes, les nouvelles plantes risquent à leur tour de se retrouver envahie d'algues pendant la phase d'adaptation. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de mettre au départ des plantes à croissance très rapide en espérant qu'elles auront le temps de se développer avant d'être envahie. Je pense que le truc des plantes à croissance rapide est très efficace si tu les mets dés le départ, alors qu'il n'y a pas encore d'algues car alors, elles ont le temps de s'installer et d'occuper le terrain. Mais de nouveau, ici, c'est déjà limite. Le terrain est occupé par les algues.
Il existe également la solution d'utiliser un produit anti-algues (d'autant plus que tu n'as pas encore de poissons). Mais un des risques est que le produit anti-algues ralentissent également la croissance des plantes, ce qui fait que lorsque tu l'arrêtes, les plantes végètent pendant un certain temps et les algues reviennent à la charge et rattrape les plantes de vitesse.
Peut-être que dans ton cas, le mieux serait d'utiliser un produit anti-algues pour tuer les spores d'algues et ensuite de tout recommencer, c'est à dire faire un gros changement d'eau et remplacer les plantes en appliquant les conseils de base, c'est à dire ne pas fertiliser dés le début (entre autre, ne pas mettre un éclairage trop important), mettre beaucoup de plantes à croissance rapide pour absorber les nitrates de la phase de rodage qui devra bien arriver un jour, laisser le temps aux plantes de commencer à pousser et ensuite, au bout de quelques semaines, commencer la fertilisation.

Je ne prétend nullement te donner la solution pour éradiquer les algues. Je te donne juste quelques pistes de solution que tu dois maintenant approfondir.

Un dernier conseil : tu devrais te fixer des objectifs sur les paramètres de ton eau. Il ne sert à rien de vouloir un KH de 5, 120W d'éclairage, du CO2 dans ton eau si tu ne sais pas pourquoi tu veux ces paramètres. Pour la dureté et le pH de ton eau (KH/GH), il vaudrait mieux que tu te renseignes sur les futurs besoins des poissons que tu comptes mettre dans l'aquarium. Pour l'éclairage, les plantes et le CO2, tu devrais réfléchir au type d'aquarium que tu veux : bien planté, modérément planté, pas trop planté.

Voilà, après, j'espère que d'autres personnes du forum pourront te donner les bons conseils pour toi éradiquer les algues de ton aquarium.
avatar
fred59140
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi : employer
Date d'inscription : 13/12/2013

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Sam 14 Déc 2013 - 6:05
Bonjour Superloupiot

Je te remercie pour toute les précisions ,en fin de compte je n'aurais pas du écouter la personne qui ma vendu les plantes car elle ma dit il faut mettre de l'engrais et maintenant me voici dans la m......
avant hier quand j'ai fais mon changement d'eau j'ai oublier d'en remettre, enfin de compte heureusement.
Je met déjà du co2 mais la chose que je n'avais pas compris c'est qu'a la 1 mise en eau mon ph était de 6.5 mon kh de 13 et j'injecter du co2 a raison de 15 bulles par minutes pour avoir un taux de co2 correct.

Par contre lors de mon 1 changement j'ai fais des analyse avant pour savoir la proportion d'eau osmoser a mettre pour obtenir se que je voulais et j'avais un ph de 6.5 et un kh de 7  et j'injecter toujours 15 bulles par minutes mais la se n'était plus assez
du coup j'ai refait mes analyse et mon ph avait changer c'était monter a 8 c'est la que je me suis dit c'est a cause de l'eau osmoser et en même temp j'avais  remis de l'engrais et mes algues sont apparu  donc 2 erreur, mais toujours sur les conseils de mon vendeur  grrrrrrrr

c'est la que jai fais mon 2 changement d'eau avant hier et j'ai oublier de mettre de l'engrais ouf
Donc si je met du jbl nitratex dans ma pompe ca va faire baisser le nitrate et je devrais voir le bout de mes algues non ???
mais hier après midi en faisant de nouveaux les tests mon ph était quand même monter a 8 c'est a partir de se moment la que je comprenais plus rien

donc la je vais m'attaquer au nitrate et au prochain changement d'eau je remettrai de l'eau osmoser pour faire baisser le kh

dans mon bac qui fait 250l j'ai
3 gros pied d'echinodorus + d'autre petite plante sur le devant et la semaine dernière j'ai rajouter 6 plante a pousse rapide
et pour la lumière je n'ai fait que remplacer des vieux néons  car mon aqua je l'ai depuis 10 ans mais j'ai du l'arrêter pour mon déménagement il y a 3 ans et la ont avais envie de le remettre en route .

Donc la il faut que je face baisser les nitrates et après pour faire baisser le ph il faut que je face comment
car la mon taux de co2 n'est plus bon a j'arrive pas a le réguler

merci pour vos réponse maintenant je demanderais + de conseil a cette vendeuse mais je viendrais ici
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Sam 14 Déc 2013 - 9:26
Salut Fred,

Si tu veux diminuer le pH, tu dois vraiment diminuer ton KH.
Le tableau suivant te montre la relation qu'il y a entre pH, KH et CO2.
Pour le bien être de tes poissons, il ne faut pas dépasser 20 mg/l de CO2 dissout. Si tu regardes le tableau, cela veut dire que si tu veux un pH de 6.7 par exemple, il te faut un KH de maximum 4.
Avec un KH de 11, tu peux espérer descendre à un pH 7.2.
Cependant, les plantes consomment beaucoup de CO2 et tu peux voir que si avec l'activité des plantes, le CO2 passe à 10 mg/l dans l'eau, pour un KH de 11, ton pH va monter à 7.5 et pour un KH de 4, il va monter à 7.1.
Plus le KH est élevé, et plus le CO2 se dissout difficilement.
Dans ton cas, pour un KH de 11 et un aquarium de 240l, 15 bulles par minute est largement insuffisant.
Un exemple, si tu veux atteindre un pH de 6.8 avec un KH de 5 pour un 240l, tu dois bien compter 30 bpm et c'est un minimum.

Concernant les nitrates, il participent bien entendu à l'apparition et l'entretien des algues, mais ils ne sont pas les seuls. C'est la que ça se complique. Ce n'est pas parce que tu vas supprimer les nitrates que les algues vont disparaitre.
N'oublie pas que les plantes ont aussi besoin de nitrate et donc dés qu'il y en a un peu dans l'eau, les algues et les plantes le consomment.
Je n'utiliserais pas de produit anti-nitrate. Je changerais simplement l'eau par de l'eau osmosée et lorsque tu auras atteint les paramètres KH - GH voulu, tu peux soit continuer à faire un mélange eau osmosée eau du robinet, soit utiliser de l'eau osmosée et la reminéraliser.

N'oublies pas non plus que tu va normalement avoir une phase de rodage dans lequel le cycle de l'azote se met en place. Pendant cette phase, les nitrates peuvent vraiment monter très haut (>50 mg/l par exemple), mais finiront par redescendre à 0 tout seul si consommés par les plantes et les algues.

As-tu déjà des poissons dans ton aquarium? En tous cas, tu dois déterminer les paramètres de pH, GH et température en fonction de tes poissons.
avatar
fred59140
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi : employer
Date d'inscription : 13/12/2013

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Sam 14 Déc 2013 - 14:16
Merci Superloupiot pour ce complément d'information

Donc je vais faire un dernier changement lundi avec moitié eau du robinet et moitié eau osmosée
ca devrait me faire baisser le kh

dans mon bac je n'ai pas de poisson pour le moment mais jespere que dici noel je vais pouvoir commencer a en mettre quand meme

si apres je veux pouvoir garder un ph a 7 il va falloir que j'injecte + de co2
je pensse qu'une fois que j'aurais le kh désirer je vais surement investir dans un ph metre de chez jbl.

Tu en pensse quoi de ca toi??

et pour la durré d'eclairage d'apres toi il faudrait mettre combien de temp ??

ET SURTOUT COMMENT ME DEBARRASSER DE C'EST ALGUES ??

merci pour toute les réponsse que tu m'apporte car au magasin il renseigne pas beaucoup
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Sam 14 Déc 2013 - 14:28
Bonjour !

Même si la relation entre les deux est linéaire, c'est en principe le GH qu'on prend en compte pour calculer la proportion d'eau osmosée à apporter ...

Voir ici:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=66

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Sam 14 Déc 2013 - 14:41
fred59140 a écrit:
Donc je vais faire un dernier changement lundi avec moitié eau du robinet et moitié eau osmosée
ca devrait me faire baisser le kh
Si actuellement ton KH est de 11,  tu peux faire un changement d'eau avec juste de l'eau osmosée.

fred59140 a écrit:
si apres je veux pouvoir garder un ph a 7 il va falloir que j'injecte + de co2
Et surtout, si tu cibles un pH de 7, baisse ton KH à 5.

fred59140 a écrit:
je pensse qu'une fois que j'aurais le kh désirer je vais surement investir dans un ph metre de chez jbl.
Tu en pensse quoi de ca toi??
Pour quelle raison veux-tu un pH-mètre électronique?

fred59140 a écrit:
et pour la durré d'eclairage d'apres toi il faudrait mettre combien de temp  ??
J'en sais rien, il est marqué un peu partout qu'il vaut mieux ne pas dépasser 12h d'éclairage par jour.

fred59140 a écrit:
ET SURTOUT COMMENT ME DEBARRASSER DE C'EST ALGUES ??
Alors, ici il n'y a pas de formule magique. Je suis incapable de te conseiller convenablement sur ce point. Essaie de bien développer les plantes de ton aquarium. L'idéal est d'arriver à une fertilisation du bac dans lequel les plantes consomment tout et ne laissent pas de surplus. Il faut également atteindre une fertilisation complète du point de vue des plantes afin qu'elles assimilent bien tous les éléments. Le problème est que avec des algues déjà présentent dans le bac, il est difficile de bien faire démarrer les plantes et il est également difficile d'arriver à une situation ou la fertilisation ne profite pas également aux algues et donc ne les entretient pas. Pour l'instant, je reste partisan de d'abord supprimer les algues et ensuite développer les plantes.
avatar
fred59140
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi : employer
Date d'inscription : 13/12/2013

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Sam 14 Déc 2013 - 17:43
Bonsoir Superloupiot et Willshah

Pour le ph metre ca doit etre la seule solution fiable pour garder le ph desirer de jour comme de nuit surtout si la nuit le ph baisse

et pour les algues j'ai vu en animalerie des escargot et poisson pour ca mais je ne c'est pas si ca marche bien ??

quand dite vous
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Sam 14 Déc 2013 - 18:36
Je peux te dire que les otocinclus, les escargots et les crevettes ne mangent pas les algues filamenteuses! Pour moi, ce n'est pas eux qui te débarrasseront de ce genre d'algue. Il vaut mieux ne pas prendre ces animaux s'ils ne correspondent pas aux paramètres de ton bac. Ils sont cependant alguivore et mangent tout de même certaines algues.

Quand tu parles de pH-mètre, je présume que tu veux parler de contrôleur + sonde de pH.
avatar
fred59140
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi : employer
Date d'inscription : 13/12/2013

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Sam 14 Déc 2013 - 21:19
oui pour le co2 c'est le contrôleur + sonde de pH que je voulais dire

et pour les algues ce qui est bizarre c'est que ca fit un dépôt marron sur mes plantes et ce n'est qu'après que c'est foutus algues pousse.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Sam 14 Déc 2013 - 21:38
OK, mais maintenant, c'est bien des algues vertes que tu as?
avatar
fred59140
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi : employer
Date d'inscription : 13/12/2013

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Sam 14 Déc 2013 - 21:42
non c'est un depot marron et quand je passe mes doigt dessus ca par
et c'est sur depot maron que les algues poussent et elles son marron et ca fait des fils
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Sam 14 Déc 2013 - 21:47
Tu devrais mettre une petite photo.
avatar
fred59140
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi : employer
Date d'inscription : 13/12/2013

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Sam 14 Déc 2013 - 21:52
ok je te met ca en ligne demain matin sans faute

merci et bonne soirée a toi
avatar
fred59140
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi : employer
Date d'inscription : 13/12/2013

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Dim 15 Déc 2013 - 8:05
bonjour a tous je vous mes 2 photo avec le dépot marron
merci d'avance pour votre aide
Aqua - eau de mon aqua Photo_15
Aqua - eau de mon aqua Photo_16
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Dim 15 Déc 2013 - 11:32
Pour moi ce sont des diatomées, algue courante au démarrage mais qui disparaît toute seule en quelques semaines

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

Aqua - eau de mon aqua Empty Re: eau de mon aqua

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum