Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default 2 poissons morts + les autres malades... HELP le Dim 15 Déc 2013 - 15:16

JGuliette


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut, je suis une débutante en aquariophilie, on m'a offert il y a environ un mois un aquarium de 55L avec 6 néons et 3 Platys femelles équipé d'un chauffage et d'un filtre. Tout allait bien, mes poissons mangeaient normalement, étaient actifs ; au début ils restaient bcp à la surface pour "pipeter" l'air mais finalement c'est passé et je ne me faisais plus de soucis. Deux semaines après avoir eu mon aquairum je suis allée achetér deux guppys males, quelques nouvelles plantes et du gravier. Mes guppys se portaient très bien. il y a une semaine j'ai eu des bébés platys : j'en ai compté 4, c'était assez étonnant puisque mes 3 platys sont des femelles, je suppose donc que l'une d'elle était déjà pleine lors de l'achat. Et il y a 5 jours, un de mes guppys est mort soudainement : il n'arrivait pas à se déplacer, il tournoyait et se laissait "porter" par l'eau, il tentait de monter à la surface puis au bout de 15min il est mort. comme le reste des poissons se portait bien je ne me suis pas inquiétée, mais hier un de mes néons est mort exactement de la même manière.. Je ne vois pas à quoi cela peut être du car si c,'était vraiment un problème d'environnement mes bébés platys n'auraient pas supporté et seraient déjà morts ! Et je remarque que depuis quelques jours mes poissons manquent d'appétit surtout mes platys qui ne se nourrissent quasiment plus, ils restent cachés "à l'ombre" toute la journée et semblent faibles et une de mes platys a plein de petits points blancs sur son corps... Je ne sais pas quoi faire car j'ai l'impression que mes bébés platys et que mon seul guppy commencent à avoir des points blancs aussi... J'ai nettoyé le filtre aujourd'hui pour la première fois à l'eau du robinet, j'ai déjà fait 2 changements d'eau en 3 mois (1/4 de l'eau et sans rajout de bactéries), je nourris mes poissons 3 fois par jour, je laisse la lumière allumée environ 10h, et je n'ai pas la possibilité de tester l'eau pour l'instant, cependant si c'était vraiment un problème d'eau mes bébés platys seraient déjà morts... Aidez moi je ne sais pas quoi faire mes poissons s'affaiblissent de plus en plus !  ##07 

Darky683


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,
date de mise en eau du bac? et des poissons ?

J'ai 'impression que t'a accumulé problème de No2 avec mise en eau des poisson sans attendre la fin du cyle de l"azote, No3 (peut être avec trop de nourriture mais c"est pas le pire),et point blancs..

JGuliette


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Lorsqu"on m'a offert l'aquarium, les bactéries y avaient été mises une semaine avant les poissons... J'imagine que ce n'est pas suffisant mais apparement c'étaient des bactéries censées se développer très rapidement et une semaine d'attente était suffisante. Mes poissons seraient déjà morts depuis longtemps si c'était un problème de nitrites non ? Surtout les bébés qui sont très fragiles...

Darky683


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu as bien dit qu'il pipait l'air c'est typique des no2 (les poisson ont du mal à respiré et remonte à la surface) et vue ce que tu me dit ca ne m'etonnerais pas.

Les bactérie à rajouté c'est le produit typique quand ont est pressé.. Soit elles sont vivante et ca peut accélérer les chose, soit elle sont morte et ont rajoute rien du tout... la seul manière d'ajouté des poissons plus vite de manière sure est de réussir à observer son pic de no2 en faisant le test gouttes approprié régulièrement puis d'attendre la fin de celui-ci.

Tu peut aussi le déclencher une seconde fois dans un aquarium trop petit avec un filtre non adapté si tu "brusque" les bactérie par l'ajout trop rapide de ptrop de poissons et de nourriture. Les bactérie ne suivent pas et des no2 apparaissent.

Les poissons qui pipent l'air ça peut être aussi due à une mauvaise oxygénation de l'eau.. Mais sans les test tout ce que je dit n'est que supposition..

Ce qui est sure si tu as des points blanc sur un seul poisson (pour le moments) c'est que tout le bac devra être traité contre cette maladie sous peut.. Cette maladie envahie tout les pensionnaire à coup sure si tu ne traite pas et devient mortelle (asphixie due au parasyte qui s'installent sur les branchies)

JGuliette


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui mais les poissons ne pipetaient plus depuis quelques temps donc j'ai cessé d'y penser, et pour traiter cette maladie quel est le meilleur traitement ? car j'ai vu que bcp de traitements tuaient les poissons et j'ai surtout peur pour les avelins! :s

Darky683


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Il va falloir que tu cherche un peu sur le forum.
Le traitement est à base de produit au (de tete) vert de malachite/bleu de méthylene, alié à une hause de la température pour accélérer le cycle du vers et parfois de sel pour creer un choc osmotique..

Le traitement dure minimum 10 jours il me semble avec de gros changement d'eau et une bonne aeration pour oxygener le bac un maximum.

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

1 - nettoyer un filtre à l'eau du robinet = très mauvais! Sad
détruis les bactéries, pour nettoyer un filtre il faut le faire dans un récipient contenant de l'eau de l'aquarium

2 - donner à manger à ses poissons trois fois par jour = mauvais! Sad
une fois par jour devrait suffire, un poisson ne meurt pas de faim, du contraire oui, sans parler de la pollution  que tu occasionne avec un excédent de nourriture Sad

si les poissons pipent l'air en surface il y a forcément une montée de nitrites, ici soit c'est du à un mauvais cycle de départ qui est à chaque fois repoussé par les changements d'eau, soit pour avoir trop donné de nourriture et pollué l'eau, ou peut être même les deux raisons.

http://www.blooo.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum