Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Cyanobactérie en petite quantité !HELP! le Lun 16 Déc 2013 - 22:51

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir tout le monde, je viens de remarquer récemment (cela fait 2 semaines) que je peux apercevoir sur la vitre de face de mon aquarium (sur le gravier qui colle la façade) que j'avais un peu de cyano dans mon gravier, je dit bien dedans car je n'ai aucune trace de cyanobactérie à la surface du sable ou à d'autres endroit de l'aquarium mis à part dans le gravier, celle-ci au début n'était présente qu'en infime quantité dans une petite partie du gravier mais là elle est en train de s'étendre petit à petit sur une bonne partie du gravier bien que je n'ai aucune trace de cyano à la surface du gravier que faire ? Je suis vraiment perdu je ne sais pas si utiliser un produit ou faire quoique ce soit d'autre, je ne sais pas si c'est véritablement de la cyano je vous mettrais une photo demain soir, mais pensez vous qu'il est possible d'avoir de la cyano juste en dessous du gravier et pas ailleurs ? Est-ce grave et va t-elle se propager dans tout mon aquarium ?
Si vous aurez des conseils je suis preneur car je n'ai pas envie après tout l'argent et l'effort que je met sur mon aquarium avoir à tout recommencer à cause d'une fichue bactérie...  ##18 

Mes paramètres:

pH: 8
GH: 8
KH: 7
Nitrates: 10
Nitrites: 0
Température: 24°C

Population : 1 harem de guppy + 1 harem de platy
Filtration: 1000L/H

Photo du bac en ce moment même que j'ai sous la main (elle date de 3 semaines) :



Merci d'avance à tous !  ##27

Darky683


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,
Pas de panique ; ) Dans un premier temps , sans vouloir dire que ce n'en est pas , es tu sure que c'est de la cyano et si oui pourquoi?
Tu en as déjà eu dans ce bac ou dans un autres?
Ca ne pourrai pas être simplement des matière en décomposition dans ton sol? Je ne vois rien sur ta photo qui date de 3 semaines ; )

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut, tout d'abord merci de m'avoir répondu si vite, mauvaise nouvelle j'ai l'impression que la cyano a fait surface, voilà quelques photos:






Est-ce réellement de la cyanobactérie ? Et si oui que faire ? Je suis perdu je n'ai jamais eu de cyanobactérie que ce soit dans ce bac ou dans d'autres bac, ça fait 4 mois que mon bac est en eau et je ne voudrais pas détruire les bonnes bactéries de celui-ci ou courir à la perte de mes plantes... Merci de votre aide !

Darky683


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Y'a pas urgence alors n’agit pas dans la précipitation : )
Ça pourrais mais je n'suis pas convaincue donc essaie d’être sure. Sort en avec une baguette ou taz main et utiliser ton odorat ^^ Si ça sent l'algue tant mieux , la cyano elle à une odeur tres forte et t’aura du mal à la garder en main elle se désagrège pas mal.

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Ok ce soir je fait le test que tu viens de m'indiquer, je te dirais si ça sent fort ou non  ##27 

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Ca y est j'ai fait ton test, l'algue a plutôt une odeur d'herbe forte, est ce l'odeur de la cyano ?
Voici une photo de l'algue en question en dehors du bac:



C'est plutôt bizarre car à la surface dans le bac cette algue a un effet filamenteux comme si c'était une algue filamenteuse mais quand on la sort du bac on se rend compte qu'elle est plutôt gluante, est-ce de la cyano ?

Darky683


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai pas spécialement l'impression que c'est de la cyano mais je peut me tromper.. l'odeur d'herbe forte ça me fais plutôt pensé à une odeur d'algue comme je t'en ai déjà évoquer la possibilité. C'est difficile à décrire l'odeur de la cyano, sa se confond pas une fois qu'on la eu dans le nez mais certain disent que ça ressemble à l'odeur de l’acétone.. c'est en tous cas bien différent de l'odeur des algues et c'est pourquoi je pense que tu as simplement des algues..

Ton sable est tres propre j'imagine que ton aqua est en eau depuis peut , peut etre que tu te fais du soucis pour rien. C'est ce que je te souhaite mais au pire contre la cyano il existe des solutions il te suffirai de demander sur le forum ou de cherche un peu, plusieurs poste parle de produits pour la faire disparaître.

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est vrai que je me fait souvent du soucis pour peu de choses  ##21 ... (Eh oui je suis devenu parano depuis le jour où j'ai du refaire mon aquarium à cause des algues cornes de cerfs il y a de ça 6 mois environs) En tout cas merci beaucoup de m'aider ! ##17 
Si quelqu'un pourrais clairement me dire si il c'est si c'est de la cyano ou non je lui en serais très reconnaissant que je sache si agir ou non ? ##27  Merci d'avance de vos futures réponses !  ##17 

Darky683


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Np, il y'a un test qui me vient en tête..
Tu dilue l'eau de javel avec de l'eau a raison de 1/10 d'eau de Javel.
Tu met un échantillon de ton algue/cyano dans la solution. Et tu observe.. Je suppose que si c'est bactérien (cyano) ça devrai disparaître et si c'est de l'algues ça devrai devenir blanc mais garder sa consistance.

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Ah oui cool, merci pour le test ! Je le ferais au prochain changement d'eau même si j'ai quasiment tout retiré de ce qu'il y avait, de tte manière si c'est de la cyanobactérie je pense que ça reviendra rapidement, mais mieux vaut prévenir que guérir Wink
Du coup j'ai fait 2 changement d'eau de 15% en une semaine pour mon aquarium, j'espère que ça va pas poser de problème...  ##27 

Darky683


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est dans ces moment qu'on a tendance à faire des betises. Ne change rien pour le moment ; )

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut, 72h après l'algue n'est pas réapparue, dois-je en déduire que ce n'était pas de la cyano ?

Darky683


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Aucune certitude.. La plupart du temps elle rappariait déjà dans ces délai donc c'est déja bon signe.. Comme dit je ne pense pas que c'en étais.. Si ça revient tu fais le test que je t'es indiqué ; ) si c'est une algue et que tu as siphonner/nettoyer le coin il y'a de forte chance qu'elle ne revienne pas de suite.

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Ok je te tiens au jus Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum