Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default substrat bassin le Mar 17 Déc 2013 - 15:43

dany-du -62

Membre : Occasionnel
bonjour à vous tous
je vais peut être dire une bêtise, mais pour faire des économies peut'on utiliser un substrat bassin en aquariophilie ?
comme le Superdensa de Velda
http://www.velda.fr/produits/vegetation_de_bassin/substrat_pour_plantes/superdensa

Les plantes oxygénantes se plaisent dans un substrat de croissance aéré et poreux.
Superdensa a été élaboré spécialement pour la plantation et le rempotage de ces plantes oxygénantes, qui sont très indispensables. Superdensa empêche le pourrissement des parties végétales inférieures de la plante et favorise la croissance vigoureuse de ses racines dans le sol.

Superdensa est enrichi en minéraux soigneusement choisis pour favoriser la croissance des plantes oxygénantes. Superdensa s’utilise comme substrat de rempotage pour la culture de plantes oxygénantes dans des paniers de culture et pour la culture de plantes palustres dans des paniers de plantation flottants.

ou
Classic Substrate
http://www.velda.fr/produits/vegetation_de_bassin/substrat_de_fond/substrat_classique_en_granules#

Dans un bassin, c'est le fond nutritif qui crée l’équilibre durable et naturel du biotope. Non seulement il favorise la nidification des micro-organismes, mais il assure aussi le développement optimal et constant des plantes aquatiques pour peu qu’il contient des engrais et des matières nutritives en quantités suffisantes. C’est dans cette optique que Velda a élaboré ce substrat en granulés fins. Depuis de nombreuses années, Velda est la marque de référence en matière de substrats pour fonds de bassin. Ce substrat présente une structure poreuse et une grande surface active, des éléments qui en font un milieu propice à la prolifération des micro-organismes. Par sa composition élaborée avec soin et grâce à l’adjonction de sels minéraux et d’oligo-éléments, il assure une croissance vigoureuse et constante des nénuphars, nymphéas et plantes de marais. Les bassins de jardin aménagés avec le substrat Velda permettent d’obtenir plus rapidement l’équilibre biologique du milieu et en fin de compte une eau plus claire.

Conseil d’utilisation: Épandre 2 cm de substrat au fond du bassin (même lorsque le bassin est déjà aménagé avec (la mise en eau) et, en même temps, l’ensemencement avec du Bacterial (bactéries nitrifiantes à l’état lyophilisé), produit qui empêche la prolifération des algues et assure la stabilité du biotope du bassin. Au démarrage de renouvellement des bassins aménagés, il est recommandé de traiter l’eau de robinet qui a servi à la mise en eau. Pour le traitement, utiliser Biofit, un produit qui conditionne l’eau de robinet pour les poissons et empêche une prolifération précoce des algues.

tout cela dans le but de faire des économies sachant que les substrats pour aquarium sont super cher !
d'après vous compatible ou pas ?

2default Re: substrat bassin le Mer 18 Déc 2013 - 23:11

dany-du -62

le Superdensa ressemble très, trop à l'aqualite

Substrat d'UBBINK est du chabazite
-chabazite fait partie de la grande famille des zéolithes, elle est issue de la longue transformation de cendres volcaniques pendant des milliers d'années.

3default Re: substrat bassin le Mar 4 Fév 2014 - 16:01

dany-du -62

j'ai eu un doute, enfin ça c’était avant
cela fait un mois que j'ai enlevé la pouzzolane à PH9, j'ai ajouté au fond du terreau spécial bassin et du gravier pour allée de jardin, quand les fonds sont bas on fait avec ce peu !
au début je me suis demandé si je n'avais pas fait une erreur, c'était le 23 décembre
depuis le doute n’existe plus  

.

.

.

.

je suis sorti des chantiers battus et j'avoue qu'en un peu plus d'un mois j'en suis satisfait
voila le bac à la mise en route, soit le 23 décembre

le terreau spécial bassin nettement moins cher c'est  thumright  thumright

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]