Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Alevins betta splendens le Mar 17 Déc 2013 - 19:03

Coca-Cola

Membre : Habitué
Bonjour à tous,

Petit problème. Je dois aller autre part Samedi, ( en Vacances ! enfin ! ) mais je ne dois pas oublier mes 15 alevins splendens ! Je vous raconte ...

Il y a 2 semaines et demi, j'ai repris de mon aqua 60l semi-naturelle, ( 3 femelles 1 mâle ) un mâle et une femelle dans un 20l pour la repro . Tout c'est bien passer ... J'usqua que je casse le nid de bulle après 2 heures de l'éclosion des oeufs ! J'enleve le mâle et abaisse le niveau d'eau à 3-4 cm . Il y avait 40 petits . Après la nage libre, j'en comte 15 . Je leur donne des infusoires et ne possédant pa d'autre nourriture vivante, je test les daphnies séchés ... Miracle !!! Ils mangent les daphnies séchés ! Rapidement les daphnies séchés deviennent leur source de nourriture . Je fais des changement d'eau au quotidient. Mais, j'apprend que je vais en vacances Samedi !

Mes alevins qui on 2 semaines et demi, ( il y en a >15 ) demande de la nourriture au quotidien, et des changements d'eau réguliers . En plus les plantes, ( mousse de java et petites pousse d'élodée ) qui demandent de l'éclairage ! ( Lampe dennerl de 11W, c'est tous ce qui me réstait ! )
Alors, direct je prépare le distributeur de nourriture et un "timer" pour l'éclairage. MAIS j'oublie le plus important : Les changements d'eau.

Ma question :
Je n'ai pas un grand budjet alors, connaissez vous un "outil" pour aquariophiles qui puissent faire les changements d'eau en autonomie ? ( sachant que les vacances durent 1 semaine )

Merci ! Et désolé pour les fautes !

2default Re: Alevins betta splendens le Mar 17 Déc 2013 - 20:14

Poussieres2

Membre : Accro
Ben tu pars pas en vacances c'est simple... Ou tu fais une croix sur ta reproduction...

Ça me dépasse ce genre de situations... Une repro ça se prépare (en temps et en moyens)... Et si tu n'es pas capable de respecter les règles minimum, ben tu passes ton tour...

3default Re: Alevins betta splendens le Mar 17 Déc 2013 - 21:24

GuppiesMolly

Membre : Occasionnel
J'ai fait une reproduction de betta, je ne changeais pas l'eau et ils ont très bien survecu

4default Re: Alevins betta splendens le Mer 18 Déc 2013 - 13:12

Coca-Cola

Non mais je ne savais pas ! C'est très urgent ! Et je dois venir ! Est ce que un goutte a goutte pourrais aider ?
Merci !

5default Re: Alevins betta splendens le Mer 18 Déc 2013 - 13:44

GuppiesMolly

Je me répette mais tu n'es pas obliger de changer l'eau, moi je n'est pas changer l'eau de mes alevins betta pendant 2 semaines et il allait très bien !
Et pour le distributeur fait bien attention a mettre des petits morceaux et ne le remplit pas trop.

6default Re: Alevins betta splendens le Mer 18 Déc 2013 - 15:42

Coca-Cola

Ok merci pour ta réponse et j'essaye de repousser un peu, je n'ai plus 7 jours mais 6 jours, c'est déjà un jour de moins ! Et si par hasard vous avez un outil pour le changement d'eau, ( meme si sa ira selon GuppiesMollies ) dites le moi !
Merci

7default Re: Alevins betta splendens le Mer 18 Déc 2013 - 16:41

Bta

Bonjour,

J'avais lu quelque part que pour éviter les changements d'eau, il était possible de préparer le bac des alevins à l'aide d'eau et de vase récoltées dans une marre saine et non polluée, et de les y installer après avoir laissé le bac reposer une semaine. Ainsi, toute la pollution créée par les excréments et restes de nourriture une fois que les petits y sont placés est transformée et directement recyclée par la vase.

Je n'avais pas testé cette méthode et je ne me souviens plus précisément de sa mise en oeuvre, mais je vais tenter de retrouver le lien. Smile

Édit: voici le lien (il est tiré d'un autre forum, j'espère que cela n'est pas un problème!)
http://lecombattantdusiam.ephpbb.com/t116-comment-reussir-a-preserver-un-maximum-d-alevins

8default Re: Alevins betta splendens le Jeu 19 Déc 2013 - 19:17

Coca-Cola

Merci Bta ! Je suvrais ton conseille lors de la prochaine repro . Voulez vous que je mette des photos des alevins ?  ##10 

9default Re: Alevins betta splendens le Jeu 19 Déc 2013 - 21:09

Bta

Je pense que tu pourrais même t'en servir dès maintenant (en ce qui concerne la vase), pour régler la question des changements d'eau pendant ton absence Smile Mais comme je l'ai dit je n´ai jamais testé cette methode, donc je ne peux rien te certifier!

10default Re: Alevins betta splendens le Sam 21 Déc 2013 - 10:10

Coca-Cola

Mais, tu dis qu'il faut laisser reposer l'eau une semaine ?
Merci !
PS : Voulez-vous une photo de mes alevins ?

11default Re: Alevins betta splendens le Sam 21 Déc 2013 - 12:11

Bta

Bonjour,
La personne ayant expliqué cette méthode les prépare une semaine avant, ce doit être écrit je crois. Cependant, je pense que tu peux déposer l'eau de l'étang + la vase, attendre quelques heures que tout soit bien retombé et ensuite y insérer tes alevins Smile

Oui je voudrais bien les voir moi ##06

12default Re: Alevins betta splendens le Sam 21 Déc 2013 - 13:50

Coca-Cola

Merci beaucoup Bta pour toutes ces précisions, et Joyeux Noël !!!

13default Re: Alevins betta splendens le Sam 21 Déc 2013 - 13:58

Bta

Je n'ai pas beaucoup de mérite, je tire ca du lien que je t'ai transmis, mais content de t'avoir aidé! Smile
Joyeuses fêtes à toi aussi! #12 

14default Re: Alevins betta splendens le Sam 21 Déc 2013 - 13:59

-cloclo-

Il est faux de croire qu'une repro demande des soins quotidiens. C'est vraiment mieux, mais dans certains types de bacs, très plantés avec un petit exosystème, des feuilles en dégradation, des alevins en faible nombre peuvent tout a fait vivre pendant plus d'une semaine.

15default Re: Alevins betta splendens le Sam 21 Déc 2013 - 14:21

Coca-Cola

Mon aquarium de repro est TRES planter . Donc ca devrait faire l'affaire non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]