Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Mer 18 Déc 2013 - 20:24

K3Mi

Membre : Accro
Tu parts sur quel sol nutritif finalement ?

27default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Mer 18 Déc 2013 - 20:26

laurent 59

Membre : Habitué
Membre : Habitué
tu peux donner ta recette?

28default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Mer 18 Déc 2013 - 20:38

tristan41

40% de terre de bruyère, 40% de sable de Loire et 20% d'argile

29default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Mer 18 Déc 2013 - 21:25

K3Mi

Ok hâte de voir ça

30default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Mer 18 Déc 2013 - 21:40

tristan41

Il fait déjà que je trouve un moyen d'aller chercher le bac, parce que c'est pas avec ma twingo que je vais pouvoir faire le voyage !

31default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Sam 21 Déc 2013 - 18:02

tristan41

Bon du coup, j'ai eu peur de ramener des saloperies avec le sable récolté dans la Loire, donc j'ai pris du sable de filtration de piscine.

32default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Dim 22 Déc 2013 - 18:58

tristan41

Sinon pour ce qui est de la population, je vais partir sur des discus à la place des scalaires

33default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Lun 23 Déc 2013 - 21:58

tristan41

Bonsoir à tous!
Ça avance bien, le lancement est pour bientôt  ##06 
Donc je vais chercher le bac lundi prochain et je l'emmène dans la foulée à Orléans.
J'ai donc acheté le sable de filtration de piscine, je viens d'aller acheter la terre de bruyère véritable, je vais commander l'argile.
Je vais également commander le filtre, je pense partir sur ça:

http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p7036_Sunsun-bio-filtre-ext-rieur-aquarium-4-phases-2000-l-h-2-5m-kits-connecteur---media.html

Vous en pensez quoi en terme de puissance de filtration?

J'ai également acheté une grosse racine araignée ainsi que quelques jolies pierres qui sont non calcaires (test fait devant mes yeux par le vendeur).

Au niveau population je pense partir sur:
-6 discus
-50 carinalis
-15-20 corydoras panda
-1 couple de cichlidé nain (lesquels?)
-2 ancistrus

Après qu'est-ce que je pourrais mettre en plus qui vit en milieu-surface?

Et pour les plantes il y aura:
-vallisneria
-hygrophila
-nymphéa lotus rouge
-pogostegmon helferi

et après à voir Wink

Si vous avez des remarques ou critiques, n'hésitez surtout pas !
En vous souhaitant de très bonnes fêtes !

34default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Lun 23 Déc 2013 - 22:27

mike67

Bonsoir, 

Pour la population je pense que tu vois trop grands, Un discus adulte doit avoir 20 cm de diamètre voir meme plus soit la taille d'une assiette, essaye de t'imaginer 6 assiette dans ce volume tu constateras que ce sera plus que juste, pour les discus c'est 450 litres minimum avec un très gros entretient et une grosse filtration.
Dans 300 litres a moins d’être un éleveur chevronné qui a déjà plus de 10 ans de Discus derrière lui et avec des changement d'eau de 50% par semaine ça relève presque du suicide, et encore a mon sens sur du long terme ce n'est pas viable. 
Par contre pour du scalaire si tu ne part pas dans l'altum, un groupe de 6 s'y plaira Smile 

Pour les cardinalis je dirais une vingtaine grand maximum surtout avec des scalaires. Par contre si tu souhaite avoir un banc bien groupé le cardinalis est a éviter selon moi, il a trop tendance a se disperser ou former plusieurs petit banc.
Les corydoras privilégie 15
Pour les cichlidé nains, plutot une petite espèce, et le ramirezis est a oublier selon moi avec du scalaires dans un tel volume, en période de repro ça risque d'etre tendu, par contre le genre apistogramma pas de souci.
Pour les ancistrus pas de souci pour deux.

Avec ça je ne rajouterais plus rien sinon ça risque de faire vraiment trop chargé.
Pour la filtration 2000 l/h en bac planté, avec des scalaires c'est vraiment le minimum pour ce volume, si le budget te le permet je te conseillerais de rajouter une 1000l/h pour te faciliter l'entretien et pour évacuer les déchets des scalaires qui sont de gros pollueur.

Bonnes fêtes de fin d'année Wink 
Mike

35default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Mar 24 Déc 2013 - 0:18

tristan41

Un scalaire devient tout aussi gros qu'un discus si je ne m'abuse, au moins en hauteur...
Et si jamais je vois qu'ils sont trop a l'étroit, je changerai de bac, ou je me séparerai de quelques uns si des couples se forment.

L'important est surtout de beaucoup les nourrir quand ils ont une petite taille afin qu'ils grandissent bien et vite et qu'il n'aient pas de carences ni de malformations.

20 cardinalis? Je vois peut être haut, mais toi tu vois très bas je trouve...

Je ne pourrais pas mettre 2 pompes, du moins pas pour le moment... Si je constate que c'est trop juste, je rajouterai une autre plus tard..

36default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Mar 24 Déc 2013 - 0:43

mike67

Chez un ami j'ai vu des discus de plus de 25 cm de diamètre donc pour moi c'est bien plus grands, chez le scalaires ce qui fait sa taille c'est ses nageoires alors que chez le discus c'est plutôt le corps. mais niveau hauteur c'est un peu près la même chose. Un discus sera bien plus imposant qu'un scalaire.

Beaucoup les nourrirent quand ils sont jeunes effectivement mais faudra également opérer a de gros changement d'eau car les discus ne sont pas fan des forts taux de nitrates et qui dit beaucoup de nourrissage dit également beaucoup de pollution, et donc un changement d'eau de 50% par semaine. 
Si l'entretient suis ça peut passer certains on déjà essayé mais c'étais la plupart du temps en spécifique et du temporaire. En tous cas si tu souhaites avoir de beau gros Discuc, un changement de bac sera a mon avis nécessaire. 
La maintenance en couple est contre nature pour ce poissons qui vit en groupe.

50 cardinalis pourrait passer sans discus et sans scalaires. 
J'ai dis 20 car je préfère sous chargé le milieu en poisson que de le surchargé. Mais 50 au vue de la population que tu envisages ça me parait disproportionné

37default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Mar 24 Déc 2013 - 14:01

tristan41

Dac bah je verrais bien pour les discus..

Pour le banc, je vais réduire a 25-30 ça sera déjà bien.
Tes nez rouges nagent en banc?

En apisto je pense partir sur des cacatuoides ou des agasizii.

38default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Mar 24 Déc 2013 - 15:36

mike67

Pour les apistos pas de soucis,
Oui les nez rouges contrairement au cardinalis forment un beau banc bien groupé et sont toujours en activité, les quelques cardinalis qui me restent ne sortent que pour se nourrir sinon ils restent caché dans la végétation, je pense que c'est principalement due au fait qu'ils ne sont plus que 8-9 avant je les voyaient plus mais il ne nageait jamais en banc

39default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Mar 24 Déc 2013 - 18:23

tristan41

D'accord donc je pense que je partirais plus sur des nez rouges Wink
Merci Mike Wink

40default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Jeu 26 Déc 2013 - 23:38

tristan41

Bonsoir à tous, 
Petit récapitulatif avant la mise en eau dès que j'aurai reçu le filtre.

-Bac+meuble 120x51x66 juwel rio 300
-éclairage 2x54W t5
-Filtre wiltec 2000L/H
-Chauffage 300W

Pour faire le sol et le sol nutritif j'ai:
-15L de terre de bruyère véritable
-5L d'argile verte argiletz
-50kg de sable de filtration de piscine
-de la moustiquaire 

En décor:
-Une grosse racine araignée
-4 pierres okho stone

En plante:

-Hygrophila polysperma
-Vallisneria
-Nymphéa lotus tigre rouge
-cryptocoryne wendtii
-pogostegmon helferi
-limnophila sessilflora
-mousse de Java

et d'autres sont a venir ! 

Je mets en eau dès que je reçois le filtre, mais j'ai bien l'impression qu'il ne va pas y avoir de livraison de chez wiltec entre les fêtes  ##09 

Tristan

41default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Ven 27 Déc 2013 - 18:40

tristan41

Voilà le sol nutritif est fait, j'en ai fait 20L avec:
-15% d'argile
-40% de terre de bruyère
-45% de sable

42default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Sam 28 Déc 2013 - 23:36

tristan41

Eh bien je fais un monologue ici  ##06 

J'ai toutes mes plantes donc il y aura dans le bac:
-hygrophylia polysperma
-mousse de Java
-nymphéa lotus tigré rouge
-cryptocoryne wendtii
-hydrocotyle tripartita
-limnophilia sessilflora
-pogostegmon helferi
-micranthemum "monte-carlo"
-vallisneria

43default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Dim 29 Déc 2013 - 19:33

Romaindu766

Salut
Beau projet que tu compte réaliser, pour les discus je te déconseille car c'est un poissons qui as vraiment besoins d'espace donc un aquarium minimum de 400 litres serait mieux pour eux surtout que c'est un poissons qui vit en groupe plus il sont nombreux mieux ils sont, sinon dans un groupe de 5 - 6 discus il y auras toujours une hiérarchie d'un dominant est d'un dominer est les dimensions d'aquarium joue sur ça surtout je pense que minimum 150cm de façade serait le mieux sinon le dominer risque d'êtres souvent martyriser c'est pour ça que les dimensions de ton bac me parer juste.

44default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Dim 29 Déc 2013 - 19:36

mike67

Tasse bien ton sol nutritif, car avec les sols nutritif maison, il y a un risque de crée des poches de gaz (dangereuse pour la faune ) due a la décomposition de débris végétaux

45default Re: Lancement Juwel Rio 360L le Dim 29 Déc 2013 - 20:11

tristan41

Il n'y a pas de débris végétaux, j'ai tamisé la terre pendant 2h Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2