Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Un gros killi peu commun. le Mer 18 Déc 2013 - 21:38

geopanchax

Modérateur
Modérateur
Petite présentation d'un killi hors norme, pratiquement inconnu du grand public.
Tout le monde connait plus ou moins les Aphyosemion, les Fundulopanchax éventuellement les Epilatys.
Coté annuel, la connaissance du grand public se résume aux Nothobranchius, peut être aux Austrolebias.

Celui ci est un Cynolebias. Ce terme désignait par le passé plus ou moins tous les killies annuels sud américains, maintenant seulement quelques espèces de grandes tailles ,prédateurs des autres killies annuels présents dans leur biotope. La répartitions des Cynolebias se résume à la partie tropicale du Brésil.

Imaginez un gros balourd (une bonne quinzaine de centimètres), indolent, capable de se transformer en missile dés qu'une proie (poisson) est à portée.
Cynolebias itapicuruensis, c'est exactement ça, mais aussi un poisson attachant, aux couleurs sympathiques (petits point blancs bleuté sur fond de rouille) et à la mâchoire de bull dog.
C'est également un poisson annuel fouisseur (prévoir un pondoir à sa taille) pondant de très gros oeufs et dont les alevins ont une croissance fulgurante. Capable de se reproduire à un mois, il est malheureusement assez rare dans le hobby, seuls quelques amateur du genre Cynolebias maintiennent cette petite (?) merveille.

Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

2default Re: Un gros killi peu commun. le Mer 18 Déc 2013 - 21:41

makingo

Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est ton poisson ? Si c est le cas, il en aquarium ou en bassin ? Il fait quelle taille ? C est un poisson d eau douce ou salée ? Chaude ou froide ?
Merci pour tes réponses a les innombrables questions.

http://nosamislespoissonsrouges.weebly.com/

3default Re: Un gros killi peu commun. le Mer 18 Déc 2013 - 21:51

geopanchax

Modérateur
Modérateur
C'est un poisson d'eau douce (oui j'ai bien posté dans la rubrique eau douce), je le maintiens en aquarium (bien qu'actuellement je n'ai que des oeufs, dans de la tourbe)). La bestiole aime les température moyennes (24 à 26°C). Mon dernier mâle à légèrement dépassé les 15 centimètres, les femelles atteignent une douzaine de centimètres.
Cette taille est atteinte vers 5 mois. Leur durée de vie est un peu inférieure à un an (en captivité) et l'incubation des oeufs est de 3 à 5 mois selon les conditions d'incubation (à sec bien sûr).

KCF 76226

4default Re: Un gros killi peu commun. le Mer 18 Déc 2013 - 21:52

Nichi

Membre : Occasionnel
Wow, quelle bête ! Dans quel volume le maitiens tu ? Smile

5default Re: Un gros killi peu commun. le Mer 18 Déc 2013 - 21:59

willshah

Modératrice
Modératrice
@makingo a écrit: Il fait quelle taille ?

@geopanchax a écrit:Imaginez un gros balourd (une bonne quinzaine de centimètres)

@makingo a écrit:C est un poisson d eau douce ou salée ? Chaude ou froide ?
Merci pour tes réponses a les innombrables questions.

@geopanchax a écrit:Petite présentation d'un killi

...un minimum d'attention et de recherche personnelle est bienvenu .....Wink

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

6default Re: Un gros killi peu commun. le Mer 18 Déc 2013 - 22:49

Poussieres2

Membre : Accro
Impressionnant... Je savais pas qu'il y avait des killies aussi grands... Smile

7default Re: Un gros killi peu commun. le Jeu 19 Déc 2013 - 7:28

geopanchax

Modérateur
Modérateur
Le plus grand killi, un Orestias du lac Tititcaca, atteint 32 cms.

pour un couple de cynolebias j'utilise un 50 litres. Ce sont des poissons assez peu mobiles en dehors des instants de chasse.

KCF 76226

8default Re: Un gros killi peu commun. le Jeu 19 Déc 2013 - 8:17

Poussieres2

@geopanchax a écrit:Le plus grand killi, un Orestias du lac Tititcaca, atteint 32 cms.

pour un couple de cynolebias j'utilise un 50 litres. Ce sont des poissons assez peu mobiles en dehors des instants de chasse.

Ah oui quand même...  ##10 

9default Re: Un gros killi peu commun. le Jeu 19 Déc 2013 - 11:09

Nichi

Ce sont tes photos personnelles ? En tout cas c'est une grosse bêbête ^^

10default Re: Un gros killi peu commun. le Jeu 19 Déc 2013 - 21:06

geopanchax

Modérateur
Modérateur
La seconde est une photo perso, c'est un vieux mâle de 8 mois. Pour les autres c'est celles de copain fans de Cynos...
Il y a une nouvelle espèce du genre qui n'est pas encore décrite mais qui ressemble beaucoup à itapicuruensis. Par contre j'en ai vu des photos dans la main d'un collecteur brésilien, Dalton Nielsen, ils doivent faire au moins 20 cms, de vrais steaks. ##06 

KCF 76226

11default Re: Un gros killi peu commun. le Lun 23 Déc 2013 - 19:29

nico77

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Superbe ce Killi  ##05 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]