Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default La ptite nouvelle de la journée ... le Dim 22 Déc 2013 - 20:42

Amstramgram

Membre : Nouveau
Bonsoir tout le monde,

Moi c'est Manon, je vais avoir 21 ans, j'habite Nantes, je suis étudiante. Et si je me suis inscrite ici c'est avec une ptite idée en tête : commencer un (petit) élevage de bettas  ##21 
Voilà voilà ... Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas !

Bonne soirée à tous !!!

2default bj le Dim 22 Déc 2013 - 21:04

bricolo54

Membre : Habitué
bienvenue sur le forum la petite NANTAISE une ville qui me laisse plein de souvenirs en couleur kaki

3default Re: La ptite nouvelle de la journée ... le Dim 22 Déc 2013 - 21:07

neophyte78

Membre : Accro
Membre : Accro
bienvenue!

4default Re: La ptite nouvelle de la journée ... le Dim 22 Déc 2013 - 21:09

Horlack

Modérateur
Modérateur
Bienvenue sur le forum Smile

Commencer par le Betta, est un choix judicieux pour débuter : se faire la main, prendre de l’expérience, comprendre les mécanismes de base d'un aquarium, les soins, l'entretien, etc. C'est la version macro d'un plus grand aquarium, tout en prenant un poisson assez robuste, permettant ainsi, d’amoindrir certaines bévues du débutant.

C'est exactement par quoi j'ai commencé, tout comme toi Smile

Petite passion qui prend vite de grande proportion. Au départ, d'un simple 15L, cela a très rapidement pris 3 x 15 L. Puis 40L avec une cloison en plexiglas pour faire 2 x 20 L, puis 60L avec cloisons plexiglas de 3 x 20 L. Petite erreur que je voudrais t'éviter si tu sens la passion te déborder et qui coûte un peu cher : 2 aquarium 15 L tout équipés, c'est le même prix qu'un 60L cloisonné tout équipé  ##06

En soit, si tu pars direct sur plusieurs Betta d'un coup, fait plutôt le choix d'un grand aquarium cloisonné. Cela te permettra de très gros gain d'entretien et de coût Wink Et surtout, je conseille toujours 2 Bettas. Car il ne prend que toute sa beauté et sa splendeur de voilures que s'il est entrainé face à un autre mâle ou une femelle. 2 mâles séparés et face à face, permettront qu'ils gardent toute leur beauté et leur majesté. Sinon, seul, le risque est qu'il se muscle moins, perde un peu de sa voilure, voir se ternisse.

http://betta-splendens.org/articles/cloisonaqua.htm

Sur, ce,
Bon projet de Bettaphile Smile

Dernière édition par Horlack le Lun 23 Déc 2013 - 0:50, édité 1 fois

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

5default Re: La ptite nouvelle de la journée ... le Dim 22 Déc 2013 - 22:00

maumau44

Bienvenue Manon  ##05

6default Re: La ptite nouvelle de la journée ... le Dim 22 Déc 2013 - 22:21

Amstramgram

Merci à tous et surtout à Horlack !
J'ai déjà eu des aquariums en fait : j'ai eu genre 5 molly dans un 15litres (je sais c'est mal mais bon quand on débute ...), je les ai mis après dans un 110litres (toujours pas assez je sais) pis j'ai tout refilé à mon copain de l'époque et j'ai pris un betta dans le 15litres, mais il a eu une infection.
Enfin bref j'ai jamais réussi à faire un aquarium correct, à maintenir les plantes et le(s) poisson(s) dans un milieu correct et en bonne santé  ##23 
Merci de tes conseils, j'avais lu, il y a de ça un petit moment qu'il ne fallait pas que les bettas se voient en permanence car ils se fatiguent justement à parader, cela serait faux ?
Et j'ai d'autres questions sur l'aqua de reproduction mais je vais pas flooder ici ... bonne soirée tout le monde !

7default Re: La ptite nouvelle de la journée ... le Dim 22 Déc 2013 - 22:40

Horlack

Modérateur
Modérateur
@Amstramgram a écrit:Merci à tous et surtout à Horlack !
Merci de tes conseils, j'avais lu, il y a de ça un petit moment qu'il ne fallait pas que les bettas se voient en permanence car ils se fatiguent justement à parader, cela serait faux ?
Cela dépend du Betta. Mais en règle générale : oui
Si c'est plutôt pour un entrainement mâle<=>femelle, la simple cloison plexiglas suffi.
Si c'est plutôt pour un entrainement mâle<=>mâle, il faut 3 cloisons en sandwich : 2 transparentes et 1 noire au milieu. Tu retires la noire au gré des besoins et des entrainements.
Ou bien, intercaler : mâle<=>femelle<=>mâle

La différence avec ou sans entrainement avec un autre mâle ou femelle est flagrante : http://lecombattantdusiam.ephpbb.com/t142-entrainement-de-vos-combattants
Tout comme la photo de mon avatar forum : queue bien ouverte à 180° par entrainement, au lieu d'une queue flasque et pendante de ses débuts.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]