Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
avatar
DeeJayz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Vigneux sur seine
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/06/2013

[Aide] J'ai fait une boulette, comment enrayer l'écatombe ? Empty [Aide] J'ai fait une boulette, comment enrayer l'écatombe ?

Lun 23 Déc 2013 - 12:03
Bonjour

J'ai un grave problème, je vous décris la situation.

Dimanche soir dernier (le 15 dec)j'ai eu la "bonne" idée de rajouter des élément de décor tres esthétique, tel que des roches et pierres precieuse.

En fin de semaine derniere, certains poissons de ma pop commencaient a affiché quelques faiblesses
- Guppy qui maigrisse , et reste en surface presque immobile, et un tanichthys qui a beaucoup maigris)
- Aucun symptome sur les coridoras, ancistrus, sewelia, nez rouge, cardinalis

Samedi (21 dec) matin j'ai nettoyer mon bac de 400L (aspirateur de sol pour virer toute la merde de mon quartz) vitres, changement de la ouat de mon filtre externe. changement de 150 litres dont 40L d'eau osmosées)

Dimanche (22 dec) matin, je retrouve des guppys morts. Je regarde sur le net les pierres que j'ai ajoutées :
- 3 amethystes
- 1 crystal de roche (quartz)
- 1 Chalcopyrite

et je tombe sur ce guide :
http://www.aquabase....ation-8217-aqua rium=576.html

Et la c'est le drame, la chalcopyrite est nocive... je l'ai bien sur retiré immédiatement mais celle ci a fait un sejour de 7 jours dans mon bac.
Aucun changement depuis le retrait de celle ci, et une des femelles guppys retrouvée morte ce matin (lundi 23 dec)

Que puis-je faire pour enrayer l'écatombe ?
Remettre du conditionneur dans le bac pour eliminer les metaux lourd ? (vu que la Chalcopyrite est un metal qui s'oxyde)

Concernant les amethystes et le crystal de roche, elles sont encore dedans, vraisemblablement d'apres les informations glannées sur le net, cela n'est pas incompatible a la vie aquatique. Cependant j'aimerai avoir botre avis dessus tout de meme.

Par avance merci de votre soutient.
makingo
makingo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Localisation : Quelques part sur Terre
Emploi : ...
Date d'inscription : 12/12/2013
http://nosamislespoissonsrouges.weebly.com/

[Aide] J'ai fait une boulette, comment enrayer l'écatombe ? Empty Re: [Aide] J'ai fait une boulette, comment enrayer l'écatombe ?

Lun 23 Déc 2013 - 13:22
Tout d'abord je suis désolée pour tes poissons. Si tu en as un, mets tes poissons restants (si il en reste) dans un autre bac oxygéné avec de l'eau qui a reposé (un autre aquarium, un bac hôpital par exemple) pendant que tu peux traiter ton aquarium. Déjà, retire toute l'eau et nettoie les parois de l'aquarium. Nettoie également tous les accesoires qui se trouvent dans l'aquarium. A la fin, test ton eau, si tout va bien, tu pourras remettre tes poissons (si il t'en reste évidemment).

J'espère que je t'ai aidé.
makingo
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Aide] J'ai fait une boulette, comment enrayer l'écatombe ? Empty Re: [Aide] J'ai fait une boulette, comment enrayer l'écatombe ?

Lun 23 Déc 2013 - 15:06
Oui, en effet, grosse boulette.  :##23: 
la Chalcopyrite est de la pyrite de cuivre, pyrite de fer et de souffre. Elle se dissous rapidement en présence d'acide, de vinaigre, eau de javel, etc. Voir même, en présence de Chalcopyrite pure, la sueur humaine (comme l'été) peut suffire à dissoudre et avoir un simple goût métallisé sur le bout de tes doigts.
Tes poissons souffrent d'une intoxication aux métaux. Comme le dit Makingo, il n'y a guère de solution, mis à part changer toute l'eau de l'aquarium et sous oxygène. Et encore, cela dépend du niveau d'intoxication de l'aquarium : les plantes peuvent être aussi atteintes. Elles peuvent être probablement à arracher complétement. Tout comme, ces métaux lourd, ont pu se déposer sur le fond. Le fond peut être aussi à refaire entièrement.

Le seul truc que je ne rejoints pas @Makingo : les tests Cu/Fer. Et le test Souffre ? Et pourtant la Chalcopyrite en contient. De même les test Cu/Fer ne vont qu'être indicateur dans l'eau, aucunement dans le sol, dont la concentration peut être 2 à 3 fois plus haute. Le Fer et le Cuivre, ont une densité de 7.8 et 8.9 : ils sont plus facilement déposé au fond, qu'en particule volatile dans le courant. Avec une telle densité, (donc de poids), sur la quantité totale fer/cuivre, tu en as probablement 1/4 dans l'eau, et les 3/4 sur le sol. Plus tu remueras le sol pour nettoyer, plus tu tueras tes poissons.

La chalcopyrite contient aussi souvent d’autres résidus de métaux, comme le Zinc, l'Indium, Sélénium, etc. Qui eux sont 2 à 6 fois plus mortel que le Fer/Cuivre pour les poissons.

Plantes et sol pollués par des métaux, je ne vois guère de solution (extrême) que de refaire tout l'aquarium de A à Z. En tout cas, c'est ce que je ferais. Je ne prendrais pas le risque que des résidus restent quelque parts, dont certains ont un pouvoir toxique énorme même en quantité infime.


Dernière édition par Horlack le Mar 24 Déc 2013 - 14:00, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
DeeJayz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Vigneux sur seine
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/06/2013

[Aide] J'ai fait une boulette, comment enrayer l'écatombe ? Empty Re: [Aide] J'ai fait une boulette, comment enrayer l'écatombe ?

Lun 23 Déc 2013 - 15:42
Bon et bien je vais faire le test Fer et Cuivre, je saurai a quoi m'en tenir.

Samedi matin j'ai aspiré toute la merde du gravier et j'ai viré la chalcopyrite le lendemain. Elle n'y ai resté que 7 jours. J'ai peut etre une chance de rattraper le coup.

Par ailleur on me conseille une bonne dose de conditionneur d'eau du robinet ajouter a un du charbon actif dans le filtre pour fixé et extraire les metaux lourd

J'espere que ca suffira car j'ai pas d'autre sollution.

Contenu sponsorisé

[Aide] J'ai fait une boulette, comment enrayer l'écatombe ? Empty Re: [Aide] J'ai fait une boulette, comment enrayer l'écatombe ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum