Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default maintenance scalaire le Mer 25 Déc 2013 - 12:43

radas

Membre : Occasionnel
bonjour a tous,

je voudrai avoir vos avis sur ma future population avant d'acheter quoi que ce soit ( bac en cycle pour le moment ...
bac 150cm longueur, 50cm largeur , 66 cm hauteur brut ...

population voulue :

-6 scalaires ( juvéniles pour instauré une hiérarchie)
-30 ou 40 cardinalis
-10 corydoras je sais pas encore lesquelles...
-un couple ou harem de ramirezi ...

qu en pensez vous est ce bien pour le confort des poissons ,ou doit je envisagé de diminuer cette populations ou au contraire puis je encore ajouter a cela 8 poisson hachette et couple d ancistrus ....

merci de m'aidé

radas

2default Re: maintenance scalaire le Mer 25 Déc 2013 - 17:30

radas

up

3default Re: maintenance scalaire le Mer 25 Déc 2013 - 17:38

Romaindu766

Membre : Accro
Je suis d'accord avec toi pour les scalaire est le cardinalis,
mais pour un couple de ramirezi c'est possible mais pas un harem car déjà un couple tu risques d'avoir des petits conflits avec les corydoras pour les territoire des ramirezi,
est pour les corydoras tu peut en mettre un peut plus je pense sinon je laisse ma place si j'ai dit des bétises.

4default Re: maintenance scalaire le Jeu 26 Déc 2013 - 14:57

radas

up

5default Re: maintenance scalaire le Jeu 26 Déc 2013 - 16:07

radas

personne peux m'aider ???

6default Re: maintenance scalaire le Jeu 26 Déc 2013 - 16:39

moiectou

Modérateur
Modérateur
Un up toutes les 24h

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

7default Re: maintenance scalaire le Jeu 26 Déc 2013 - 18:21

mike67

Bonsoir,

Pour moi également ta population me parait correcte.
Après questions de gout je limiteras a 30 cardinalis pour pas que l'ensemble soit visuellement surchargé, pour les corydoras comme dit plus haut tu peux partir sur un groupe de 15 de la même espèce, Pour les ramirezis privilégie un couple, avec un harem sa risque de dégénéré. Avec ça tu peux éventuellement rajouter un couple d'ancistrus ou un groupe de 5-6 loricariidae qui sera a mon avis plus jolie a observer mais les prix ne sont pas les mêmes...

8default Re: maintenance scalaire le Ven 27 Déc 2013 - 17:47

blop

Salut

Sous réserve de paramètres adaptés c'est une population équilibrée. Et je suis d'accord: les rami ne se maintiennent pas en harem.

Sinon vu que tu es en belgique et que les enseignes belges proposent plus de choix de poissons que les enseignes françaises, je peux te suggérer de remplacer les rami par des Mikrogeophagus altispinosus qui sont semblables mais beaucoup plus robustes. Quant aux scalaires, je te déconseille de prendre une souche d'animalerie. Essaie de trouver un particulier qui a une reproduction. Regardes sur Google a quoi ressemblent les scalaires rio manacapuru ou les rio momon ou encore les rio nanay.

9default Re: maintenance scalaire le Ven 27 Déc 2013 - 18:43

radas

bon conseil , mais par contre le vendeur me certifie ,qu il a des scalaires sauvages et que ce sont ces repros !!

qui ressemble justement au 2 éme nom de scalaire que tu m'as donné

10default Re: maintenance scalaire le Ven 27 Déc 2013 - 19:24

blop

Si ce sont des repro ce ne sont donc pas des sauvages !!!

Pour résumer, les scalaires de base qu'on trouve dans toutes les animaleries ont été sélectionnés pour leurs couleurs, et au fil des générations les éleveurs en ont oublié ce qui fait la beauté des scalaires sauvages: des nageoires bien hautes, une allure fière et fine, et de subtiles nuances de coloration selon les zones de pêche.
Actuellement on voit des scalaires en animalerie avec des nageoires sous-développées, des fronts bossus, et j'en ai même déjà vu sans nageoires pelviennes. Je ne te parle même pas des formes "voile".
L'autre aspect néfaste de cette sélection a outrance est la perte des comportements naturels: hyperagressivité, pontes dévorées, ....

Par contre certains passionnés ont pu obtenir des souches sauvages qu'ils ont reproduit, et on peut trouver des jeunes issus de sauvages.
Ces jeunes sont pour moi les scalaires parfaits: ils sont aussi beaux que les sauvages mais sont habitues a la captivité. Ils mangent de tout, et sont moins exigeants en terme de paramètres d'eau. Et sont donc accessibles a l'aquariophilie ayant peu d'expérience.

Et depuis peu, ces souches sont vendues en animalerie, mais sont encore chères. Donc il est possible que ton vendeur dise vrai, mais documente-toi bien pour apprendre a reconnaître les différentes formes.

11default Re: maintenance scalaire le Ven 27 Déc 2013 - 21:09

mike67

Je suis totalement d'accord avec toi blop, je dirais meme que prendre du scalaire d'élevages c'est presque ce dégoutter du scalaire en revanche les souches issues de sauvages ce n'est que du bonheur. Niveau paramètres ce n'est pas très difficile a satisfaire, un ph légèrement acide avec un GH et un KH bas sera parfait pour eux et tu auras probablement même la chance d'assister a des pontes, mais effectivement document toi bien sur les différentes souches et n'hésitent pas a demander des photos des adultes, les premiers scalaires que j'ai eu m'ont étaient vendu comme du rio manacapuru F1, c'étais peut etre des F1 mais pas du rio manacapuru en tous cas... N'hésite pas a te documenter et poser des questions Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]