Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Redéfinition d'un aquarium le Mer 25 Déc 2013 - 13:45

agamor

Membre : Nouveau
Bonsoir tout le monde !

J'ai décidé de redonner à un aquarium 20L , "transformé" en terrarium , sa fonction primaire (sur un coup de tête) , parce que je suis le genre de personne qui achète un aquarium qui a servit à tout sauf d'aquarium .
Donc je reviens ici 1 ans après mon seul et unique post pour vous faire part de mes débuts :

-l'aquarium en question est un 20L 40*20*25 que j'ai vidé , nettoyé et remplis d'eau
-Mon projet : un betta splendes dans un bel aquarium planté et resplendissant Very Happy(expectation)
-Situation actuelle : un aquarium avec une racine , 2 feuilles mortes , une pompe et de l'eau trouble .

Pour le moment je suis à l'étape du plan de mon aqua donc place au question !!
1- En matos il me manque un thermo-plongeur et euh bah normalement rien d'autre... à si ! une lumière ! et je me demandais si il fallait un modèle précis ou bien si un (2?) simple néon daylight peut suffire ?
2-je demande ceci parce que je compte mettre des plantes , j'ai déjà ma petite liste : mousse de java , ludwigia , echinordus et une plante flottante aussi (encore à definir) , ça convient ?
3- Pour le substrat de l'aquarium , c'est quoi le mieux ?
4-Même si c'est pas pour maintenant je voudrais savoir quelle(s) nourriture(s) est/sont la/les plus adapté et saine pour un betta ?? (parce que je lis tout et n'importe quoi sur le net)

Voila pour le moment ! j'éditerai si d'autre question me revienne , Merci d'avance pour vos réponse et joyeux noel  #25

2default Re: Redéfinition d'un aquarium le Mer 25 Déc 2013 - 14:14

radas

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
aquarium trop petit 20 litres !!!
c'est pas un aquarium , c'est un vase

3default Re: Redéfinition d'un aquarium le Mer 25 Déc 2013 - 14:56

Kasu'

Membre : Régulier
Salut !
Si tu veux vraiment un aquarium vraiment planté, il te faut un éclairage puissant, 1W/1L voir, 2W/1L si tes plantes sont vraiment pas exigeantes, on trouve facilement et pour vraiment pas chère de bon éclairage pour les nano. Smile
Pour les substrats tu a ceux que tu met sous ton gravier ou encore des sols type Manado qui est un sol nutritif par contre il fait varier certain paramètre de ton eau au début. Je te met un lien bien utile pour bien choisir ton sol : http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes
La nourriture la plus adapté c'est celle qui est la plus diversifier, nourriture vivante (vers de vase), congelé(artemia), paillette ou encore granulé.

Dernière édition par Kasu' le Mer 25 Déc 2013 - 15:18, édité 1 fois (Raison : Rajout d'un lien)

4default Re: Redéfinition d'un aquarium le Mer 25 Déc 2013 - 15:46

Horlack

Modérateur
Modérateur
20 L Pour maintenir un Betta est parfaitement convenable.
J'ai 5 Betta Splendens Mâle (2 queue-de-peigne, 2 voile court, et 1 Halfmoon) dans chacun 15 L, et ils portent très bien depuis 1.5 ans.
Les 5 15L sont côte à côte avec une séparation d'une feuille noire, que j’enlève de temps à autre, pour qu'ils s'entrainent de temps à autres devant un autre congénère.

Pour ta lumière, je ne sais pas trop et je serais bien mal en pis de te conseiller. Les miens sont en Leds standard fourni avec l'aquarium, mais ils sont près de la fenêtre, donc prennent aussi la lumière du jour, de façon très conséquente.

Dire après, qu'il faut absolument telle ou telle plante pour un Betta, je suis complétement en désaccord sur ce point. Chaque Betta a son petit caractère que l'on apprend au fil du temps. Certains seront timide, d'autres vifs aimant nager. Certains préféreront certains plantes, d'autres d'autres plantes. Il y a vraiment de tout et n'importe quoi en caractère de Betta. Le seul point commun entre Betta : plantes de surface, et endroit touffu/ombragé.

Je n'ai pas de choix à te préconiser, juste des indications sur ce que semblent aimer mes bettas individuellement.
Pour 1er, c'est mousse de java et Cabomba
Pour le 2ème c'est hydrosperma et Cabomba
Pour le 3ème c'est hydrosperma  et Hygrophila
Pour le 4ème c'est mousse de java et Hygrophila
Pour le 5ème c'est limnophila heterophylla et Cabomba

Fondamentalement, je pense que le type de plantes qu'ils semblent apprécier, est fonction de leur voilure donc de leur handicap à se mouvoir. Exemple flagrant entre mes Betta : Mes 2 Voiles courts sont plus aérodynamique et peuvent se mouvoir très facilement dans un mur de Cabomba. Ils apprécient énormément ce mur végétal et ombragé. En revanche, ce mur végétal est inadapté pour des voiles longs qui ne peuvent se faufiler dedans.

Pour la nourriture, il n'y a pas de secret. Il faut diversifier au maximum pour leur équilibre alimentaire. Il ne faut pas se contenter d'une seule boite d'un seul fabricant. Je vais re-copier ce que j'avais dis dans un autre message
Si vous lisez attentivement le derrière des boites à nourritures des poissons chez votre vendeur, vous constaterez qu'il existe parfois de très gros écarts sur la composition des ingrédients, et ceci pour le même type de poisson ! C'est l'aberration des fabricants.

Protéines, graisses, levures,  minéraux, algues, cellulose, vitames A/03/E/C, oligo-éléments, et sucres pour ne citer que cela.

Au fil du temps et si vous n'avez pas lu la composition de votre boite à nourriture, vos poissons peuvent être atteints de carence alimentaire, puis peuvent tourner en maladie qui ravageront vos aquariums. La bonne santé de vos poissons est une priorité. De facto, une alimentation riche, variée et équilibrée aussi.

Si vous n'avez pas connaissances pointues en matière de composition d'aliments, je ne saurais que trop conseiller de prendre plusieurs petites boîtes de nourriture de différents fabricants au lieu d'une grosse du même fabricant, associé au même poisson. Puis de faire une tambouille de vos flacons. Cela vous permettra d'avoir une moyenne plus équilibrée de l'ensembles des constituants alimentaire.
Pour ce faire, j'ai planifié la nourriture de mes Bettas ainsi

Lundi, Mercredi, Vendredi :

• - 3 à 4 flacons de divers fabricants mis en tambouille/mélangés : environ 10-15 granulé/paillettes correspondant grosso-modo à 1/5 de cuillère à café.
  • - 1 à 2 vers de vers vase séché (Aqua Prime)
  • - 1 à 2 vers de moustique rouge séché (JBL)
  • - 1 à 2 vers de Krill séché (Tetra)

Mardi, Jeudi, Samedi, Dimanche  : Diète.
Suivant leur petit caractère et préférences, je module à 1 à 2 les vers/larves/krills séchés. Certains auront 1 vers de vase de plus, mais , un krill séché de moins. Et inversement. Tout dépend franchement de son Betta : il faut bien l'observer, et voir sur quoi il se jette en 1er, et voir ce qu'il laisse en dernier. La semaine de préparation avant accouplement, la diète est seulement le Samedi et Dimanche, et je double les protéines (donc vers/larves/krills) le mardi et jeudi.

Pour la Tambouille, cela donne quelque chose comme ceci (bien qu'ayant évolué un peu au fil du temps, les photos datent d'1 an)

Tout comme, pour ne pas se tromper sur les dosages et les petites préférences personnels de chacun de mes Bettas : le Pilulier à pharmacie à 15 Euros. C'est peut-être excessif, voir zélé de ma part, de pousser le vice à compartimenter et mesurer chaque quantité pour chacun de mes Bettas, mais je tiens absolument à leur offrir la meilleure diversité de nourriture avec un pointe personnelle lié à leur préférence alimentaire.

Bref, je dis ceci à titre indicatif et d'exemple.
Chacun ira de sa propre méthodologie.
Mais je pense que chacun des Bettaphiles me joindra sur ce point pour la nourriture : diversifié, équilibré, adapté (à leur caractère)

Sur, ce,
j'espère t'avoir, un peu plus orienté dans ton projet Smile

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

5default Re: Redéfinition d'un aquarium le Mer 25 Déc 2013 - 17:16

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

@radas a écrit:aquarium trop petit 20 litres !!!
c'est pas un aquarium , c'est un vase

Un aquarium 20L cubique ou mieux, de 40x20x25 est un minimum mais convient pour un Betta, on ne parle pas de contenant rond ou de boule bien sur.

@Kasu' a écrit:Salut !
Si tu veux vraiment un aquarium vraiment planté, il te faut un éclairage puissant, 1W/1L voir, 2W/1L si tes plantes sont vraiment pas exigeantes,

Euh, il y a erreur c'est 1W/2L le ratio moyen et non 2W/1L  ##27 

@Kasu' a écrit:Pour les substrats tu a ceux que tu met sous ton gravier ou encore des sols type Manado qui est un sol nutritif par contre il fait varier certain paramètre de ton eau au début. Je te met un lien bien utile pour bien choisir ton sol : http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes
Le Manado booste les duretés au départ, essentiellement le GH

Horlack
Hydrosperma ...c'est à dire ?

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

6default Re: Redéfinition d'un aquarium le Mer 25 Déc 2013 - 18:42

Kasu'

Oups oui effectivement je dis des bêtises, je me suis un peu embrouillé avec tout ces chiffres  ##21  Effectivement c'est bien 1W/2L Smile

Merci de précisé pour le Gh, j'ai eu un doute je voulais pas dire de bêtise (raté)  ##15 

7default Re: Redéfinition d'un aquarium le Jeu 26 Déc 2013 - 22:10

agamor

Re ! d'abord merci pour vos réponses Very Happy

kasu' : merci pour le lien , je vais le voir tout de suite !

horlack : merci pour ta réponse ! Donc pour la nourriture un mélange de plusieurs type/marque + artémias/vers/krill et c'est bon si j'ai bien compris ? (en regardant la composition) . Ensuite pour les plantes j’adapte selon le physique du poisson (ça tombe bien , je sais je veux quoi comme "phase/forme?" à peu près ##06 ) et question (surement conne) y'a t-il des risques d'obésité pour le poisson si on nourrie trop ??

willshah : merci pour ces précisions Wink

Et je voudrais savoir si vous avez quelques bonnes adresses dans le nord pour se procurer les plantes et par la suite le betta ?

Merci encore !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]