-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Killick83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Toulon
Emploi : Surveillant de nuit
Date d'inscription : 25/12/2013

Population  Empty Population

Mer 25 Déc 2013 - 23:32
Bonsoir,

J'ai depuis le mois d'aout un aquarium de 96 litres (L80xl30xH40)
Sa population est la suivante:

12 Néons Cardinalis
09 Platys (6 Wagtail: 3 adultes + 3 petits et 3 Corail: 2 adultes + 1 petit)
02 Corydoras Sterbai
01 Danio Rerio (ils étaient 5 au départ)

1) Pourriez vous me dire si mon bac est en surpopulation ?
2) La quantité maxi que mon bac peut recevoir ?

Je vous pose cette question car mes platys ont fait des petits et d’après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs cela peu vite devenir un inconvénient !!

En vous souhaitant de bonnes fêtes.

avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Population  Empty Re: Population

Jeu 26 Déc 2013 - 15:43
Bonjour  :##20: 

Il est difficile de donner un nombre "moyen" ou "maximal" possible dans un aquarium, cela dépend entièrement des espèces choisies et de notre expérience.

Le problème, c'est que si on place des poissons qui ont besoin d'espace dans un aquarium petit pour eux (par rapport à leur taille, mode de vie ou énergie), on considère l'aquarium comme surpeuplé.


Pour les Cardinalis, ça va encore même si je serais prudente car leur idéal reste quand même à partir d'un mètre de longueur de bac. Ca parait anodin mais 20cm de plus pour eux c'est un monde.

Les Platy me semblent les plus adaptés, 9 individus pour 100l, pas de souci. En revanche, leur cohabitation à long terme avec les autres poissons me semble délicate.

Les Corydoras sterbai sont censés vivre en groupe d'au moins 6/8 individus. Mais un groupe de 6 a besoin d'au moins 200 mieux 250 litres car ils deviennent imposants en grandissant. Donc n'en rajoute pas, et vois pour adapter ta maintenance (autre espèce, si l'eau convient).

Enfin les Danio doivent également vivre en groupe, mais là encore à partir de 100cm de longueur, et plutôt en eau fraiche.


Il y a surtout trop d'espèces dans le bac, parce qu'elles doivent toutes vivre en groupe (impossible dans ce volume), et que la plupart nécessitent davantage d'espace.

Ils n'ont en plus pas tous les mêmes besoins (Danio eau fraîche, Sterbai eau chaude, Platy eau calcaire, les autres eau douce).

Un test de ton eau, et une adaptation de la population selon la qualité de l'eau serait idéale  :##27: 

Si ton eau est calcaire, je te conseille de rester sur le groupe de Platy seuls, ils seront plus à l'aise et tu aura de la marge pour les naissances.
Si l'eau est douce, pourquoi pas rester sur l'association Characidés/Corydoras mais avec des espèces pouvant vivre agréablement dans 100l, comme les Simulans avec des Corydoras pygmaeus.
avatar
Killick83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Toulon
Emploi : Surveillant de nuit
Date d'inscription : 25/12/2013

Population  Empty Re: Population

Jeu 26 Déc 2013 - 17:21
Bonjour,


Merci pour tes conseils  :##20:  J'y vois plus clair maintenant  :##10:
Contenu sponsorisé

Population  Empty Re: Population

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum