-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

teneur en nitrite qui commence à me gonfler

+7
willshah
-cloclo-
Horlack
Mélinouche
Poussieres2
Kasu'
zatcharnus
11 participants
Aller en bas
avatar
zatcharnus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Franche Comté
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/12/2013

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Jeu 26 Déc 2013 - 0:30
Bonsoir à tous et à toutes !!!

Je viens ici sur ce forum car j'ai un problème avec mon aquarium et ne sachant pas où je devais poster, me voila.

Il y a un mois j'ai eu la merveilleuse idée de me prendre un aquarium, car j'ai toujours été passionné par les poissons.
Quand je suis allé chez une célèbre enseigne d'animalerie et de plante dont je tairais le nom, on m'a conseillé de mettre de l'eau avec des produits adéquats pour faire baisser la teneur en nitrite et que je pouvais mettre mes poissons au bout de 48 heures..... (étant débutant, je pensais qu'elle avait raison, donc je l'ai écouté) Ayant un 30 Litres, j'ai voulu prendre 4 guppys ( 3 femelles pour un mâle) 5 néons et 1 nettoyeur.
Sauf qu'au bout d'une semaine, j'ai perdu le mâle, sa queue s’effilochait, une des femelle passa également l'arme à gauche, ainsi que deux néons. J'ai appelé une enseigne concurrente de celle où j'avais acheter mes poissons pour me donner de précieux conseil que j'ai respecté à la lettre. En effet, l'eau devait restée tel quelle pendant 3 semaines et mettre un produit pour faire baisser le taux de nitrite.... c'est que j'ai fais et en fin de semaine dernière le test prouvait que l'eau était à moins 0.3 mg/l de nitrite donc un taux acceptable pour mes poissons, j'ai donc changé l'eau à 10% d'eau soit 3 litres, j'ai remis les produits pour maintenir le taux de pollution etc... Tout allait bien, et voila que ce matin, très bonne surprise, les nitrites sont repassés à dans le rouge foncé selon le test à appliquer.
Pourriez vous me donner des conseils pour essayer de faire chuter la pollution ?
Je n'ai pas de pompe à air, c'est un simple aquarium 30 litres avec une pompe à eau et un filtre adapté... Que dois je faire ? Je n'aime pas savoir que mes p'tits poissons soufres ....

En vous remerciant par avance pour vos nombreuses réponses.
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Jeu 26 Déc 2013 - 1:49
Salut !
Effectivement tu à quelque problèmes, alors pour commencer ne rajoute pas de produit dans ton aquarium , rien ne marchera et sa peut être nocif pour les poissons :/ pour faire baisser ton taux de il faudrait que tu change environs 30% un première fois, tu teste et tu rechange l'eau, environs 10% ou 20% tout les deux jours en testant toujours ton eau, si cela ne baisse pas change tout les jours. En plus ton eau est sûrement polluée du à la surpopulation de ton aquarium, les guppys c'est 100 litres (à moins que se soit des endler), idem avec les néons qui demande 1m de façade et leurs paramètres ne sont par tout à fais identique (25 degrés pour le guppy, plus dans les 23 degrés pour les néons) . Nettoyeur ? Pleco, corydoras ... ?
Ton guppy s'effilochait ? Il pipait à la surface ?
Bref tu n'a pas eu de chance, je n'ai pas encore trouvé de bon vendeur de poisson en animalerie en franche comte, j'espère que d'autre pourront t'aider et que tu va y arriver :/
Bon courage !
avatar
zatcharnus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Franche Comté
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/12/2013

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Jeu 26 Déc 2013 - 1:58
Je te remercie pour ta réponse !!

Actuellement, il me reste que 2 guppys femelles et trois néons, et le nettoyeurs de vitre (je ne sais plus le nom)...
Dès demain je change l'eau de l'aquarium, environs 30% et je ferais comme tu me l'as dit, mais en changeant, sachant que c'est celle du robinet, elle est toujours chargée en pollution non ?

en tout cas merci d'avoir répondu aussi vite !!
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Jeu 26 Déc 2013 - 2:21
En faite les nitrites ne sont pas une pollution à proprement parler, dans l'eau courante il n'y a pas de nitrite car les nitrites se forme lors de fermentation (décomposition de plante, de cadavre, la nourriture...). En principe on fait toujours tourner un mois un aquarium sans poisson pour permettre le pic de nitrite. il disparaît quand les bactéries présente dans ton aquarium naturellement vont coloniser ton filtre (en gros ton filtre c'est le cœur de ton aquarium, c'est pour sa qu'il faut toujours laver sont filtre dans l'eau de l'aquarium pour ne pas perdre ces bactéries). Une fois que tes bactéries sont présente dans tout ton bac elle réduise les nitrites par le cycle de l'azote. Le seul risque que tu cours avec ton eau du robinet c'est la présence de chlore, le chlore étant volatil c'est moins grave qu'un pic de nitrite.
Une fois que ton problème sera résolu il faudra que tu repense la population de ton bac car malheusement tu risque d'avoir d'autre perte :/ il faut pas perdre courage, on se fait toujours avoir par les vendeurs quand l'on débute, tu a l'air d'avoir la volonté et la passion donc ne lâche pas même si c'est décourageant Smile
avatar
zatcharnus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Franche Comté
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/12/2013

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Jeu 26 Déc 2013 - 2:39
Merci beaucoup

Arf la semaine dernière j'ai nettoyé le filtre au robinet... je n'aurais peut être pas du... donc en gros quand je change l'eau je dois rincer le filtre avec l'eau que j'enlève de l'aquarium... je pense avoir atteint le pic de pollution hier matin, car c'était jaune sur le test du nitrite (donc le plus faible) et c'est remonté d'un seul coup... Je pense me garder la population de poisson que j'ai pour l'instant et m'acheter un 300 litres plus tard...

Ah ben j'ai toujours aimé les poissons, pis sa me fait quand même mal au coeur de voir ces petites bestioles nagés dans un aquarium pollué... même si sa reste des poissons c'est quand même des être vivants...
Demain matin je fais tout ce que tu m'as dis pour faire descendre le taux ^^

Encore merci
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Jeu 26 Déc 2013 - 3:09
Tu a trouver la cause de ton problème en quelque sorte, ton aquarium a eu un premier pic qui est redescendu une première fois sans être totalement fini (normalement les nitrites doivent être à 0 ) et quand tu a laver ton filtre tu n'avais plus de bactérie et sa à relancer le cycle. :/
Moi j'enlève 10% d'eau par semaine, je netoye le filtre quand je vois qu'il en a besoin, donc dans ma bassine qui contient les 10% d'eau que j'ai enlevé précédemment je le nettoie dedans, même si c'est pas super propre je préfère ma sécurité ^^ du coup maintenant tu sera averti Smile

Tu fais comme tu veux mais sache que tes poissons risque de souffrir dans ton 30 litres, après tu peux toujours chercher à les donner ou les vendres et refaire un bac avec un population adapter au volume et à tes paramètre. Enfin je ne te force pas, c'est ton bac Smile

Et bien je suis contente de t'avoir donner un coup de main et donne nous des nouvelles quant à l'évolution de tes nitrites Wink
avatar
zatcharnus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Franche Comté
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/12/2013

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Jeu 26 Déc 2013 - 9:29
Donc je dois laisser l'eau sans la changer encore pendant deux semaines ? comme on m'avais dit dans l'animalerie ou dois je changer 30% d'eau ? Car si j'ai bien compris je dois laisser les bactéries se refaire et coloniser mon filtre, donc il serait préférable de ne pas changer l'eau pendant deux semaines histoire de refaire tomber le taux ? je me pose beaucoup de question...

J'ai refais un test ce matin c'est toujours bien rouge...
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Jeu 26 Déc 2013 - 9:41
Bonjour,

Pas le choix, il faut changer tous les jours au moins 50% jusqu'à ce que les no2 soient à 0.025...

Sinon le taux de no2 qui grimpent sera mortel pour les habitants qui restent. Il faut tout faire pour tenter de les sauver.

Tu as de quoi tester ton eau ?

La première fois tu attendus combien de temps avant de mettre les premiers poissons ?

Pense a lire à aussi: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
zatcharnus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Franche Comté
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/12/2013

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Jeu 26 Déc 2013 - 9:53
Comme j'ai expliqué dans le premier post, j'ai mis les poissons au bout de deux jours... car la première animalerie m'avait expliqué qu'avec certains produits je pouvais mettre les poissons sous deux jours. Suite à cela, et la perte de plusieurs poissons ( je ne comprenais pas pourquoi), une seconde animalerie m'a conseillé de ne pas touché l'eau, le temps que le premier pic de pollution se fasse... Ce qui c'est produit, mais j'ai voulu nettoyer le filtre... mais j'aurais du le faire avec l'eau de mon aquarium que je changeais... mais ne le savant pas j'ai utiliser l'eau du robinet... je vais de ce pas changer mon eau et je vous retiendrais au courant de l'évolution.
avatar
zatcharnus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Franche Comté
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/12/2013

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Jeu 26 Déc 2013 - 10:12
Voila c'est fait... j'ai remis 10 litres d'eau... et dans deux jours ( samedi) je remplace encore 30 % d'eau... et dimanche je refais une analyse et vous retiens au courant
Mélinouche
Mélinouche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dresseuse de tigres à plumes
Date d'inscription : 13/11/2013

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Jeu 26 Déc 2013 - 10:46
Pour éviter un pic de nitrites, j'ai souvent lu changement de 50% de l'eau tous les jours.... (mieux vaut trop que pas assez....)

_________________
Mon projet de paludarium amazonien (500L) : https://www.forumaquario.org/t108276-projet-500l-besoin-de-vos-avis-paludarium-amazonien
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Jeu 26 Déc 2013 - 12:09
En vrac :
- Population inadaptée pour un tel volume :
--- Que à 1 ou 2 Betta, 1 couple Killies, crevettes vivement conseillés

- cycle non fait. Pour tenter de sauver la casse
--- Changer eau 20-50% tous les jours
--- Bulleur
--- dernier recours extrême, mais non conseillé : les sachets de bactéries ou solutions pour détruire les nitrites.
--- Tester tous les jours matins et soirs.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
zatcharnus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Franche Comté
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/12/2013

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Jeu 26 Déc 2013 - 17:53
Merci, je pense aller acheter un bulleur demain... et de rechanger l'eau...autrement une vendeuse m'avait conseillé nitrate minus pour réduire le taux. Vous en pensez quoi ?

Je viens de refaire le test et voici ce que cela donne : toujours dans le rouge... Ayant déjà changé le tiers d'eau ce matin, je rechange le tiers d'eau demain
avatar
zatcharnus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Franche Comté
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/12/2013

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Ven 27 Déc 2013 - 20:37
Bonjour à tous !!

Je viens d'acheter un bulleur et rechangé 12 litres d'eau sur 30 ce matin... ce soir j'ai refais un test et c'est toujours rouge mais moins foncé que hier... donc j'espère que sa ira par la suite... Par contre la pompe à air je dois la laisser tournée jusqu'à ce que les nitrites soit descendu ou dois je la laisser toujours tournée ?

Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Ven 27 Déc 2013 - 21:50
La pompe à air ?... C'est à dire ?...

Laisse tomber les produits miracles et les conseils des vendeurs. A part te faire dépenser des sous ça sert à rien... Les nitrites descendront pas facilement, ça va se compter en semaines (pas en jour)...

Continue de changer l'eau (la moitié).

Et pense à donner ta population ça aiderait.... Wink

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Ven 27 Déc 2013 - 22:07
Poussieres2 a écrit:La pompe à air ?... C'est à dire ?...
Euhhh une pompe a air quoi... le truc qui prend de l'air, le pompe et l'injecte dans l'aquarium...  :##17: 

Tu as déjà vu d'autres pompes a air?

Sauver tes poissons pour les laisser dans cet aquarium c'est une mauvaise idée, change l'eau comme ça t'as été dit, met l'aérateur (ou la pompe a air) a fond 24h/24 cet aquarium ne se stabilisera pas avec cette population, et une petite annonce de DON de poissons sur le bon coin.

Ensuite tu attendra tranquillement que l'aquarium soit stable et tu prendra des poissons adaptés a ton volume, voilà un peu le carnet de bord.
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Sam 28 Déc 2013 - 8:32
-cloclo- a écrit:
Poussieres2 a écrit:La pompe à air ?... C'est à dire ?...
Euhhh une pompe a air quoi... le truc qui prend de l'air, le pompe et l'injecte dans l'aquarium...  :##17: 

Tu as déjà vu d'autres pompes à air?.

Pompe à air pour moi ça veut rien dire, la pompe à air c'est ce que j'utilise pour gonfler mes pneus de ma voiture Very Happy Very Happy

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Sam 28 Déc 2013 - 8:43
Poussieres2 a écrit:
-cloclo- a écrit:
Poussieres2 a écrit:La pompe à air ?... C'est à dire ?...
Euhhh une pompe a air quoi... le truc qui prend de l'air, le pompe et l'injecte dans l'aquarium...  :##17: 

Tu as déjà vu d'autres pompes à air?.

Pompe à air pour moi ça veut rien dire, la pompe à air c'est ce que j'utilise pour gonfler mes pneus de ma voiture Very Happy:D

Sauf qu'ici on est pas sur  "Forum mécanique" mais sur Forumaquario...ça replace un peu la "pompe à air" dans son contexte... :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Sam 28 Déc 2013 - 10:33
Bonjour,

De plus,rien que dans le titre ,il y a déjà cette notion de "pompe à air" :##06: 

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
avatar
zatcharnus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Franche Comté
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/12/2013

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Sam 28 Déc 2013 - 11:27
La pompe à air pour aquarium ( je tiens à préciser et non pour voiture Wink ) fonctionne à fond depuis hier, sa n'a pas l'air de gêner les poissons, j'ai rechangé l'eau à moitié ce matin, par contre quel sont les poissons adaptés aux aquariums 30 litres ?

Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Sam 28 Déc 2013 - 12:16
Dans un 30L c'est soit un betta tout seul, soit un groupe de crevettes, soit un duo/trio de killies Wink

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Sam 28 Déc 2013 - 12:18
Les animaux adaptés a ce volume sont (a ne pas mettre ensembles) et je crois qu'on te l'as déjà dit (edit, ça fait trois fois du coup^^):

- des crevettes +/- escargots
- Un seul betta +/- escargots
- Un couple de Killies

- C'est déjà trop petit pour eux mais on pourrait rajouter les wingei +/- crevettes
avatar
zatcharnus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Franche Comté
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/12/2013

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Sam 28 Déc 2013 - 13:32
Merci à tous,

Je vais attendre que la pollution baisse, et en même temps donner mes guppys et mes néons et me prendre un couple de killies

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Sam 28 Déc 2013 - 13:35
Pour les éventuels killies qu'ils soient en couple ou trio, ouvre un nouveau Topic pour attirer le spé de cette espèce Smile

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
zatcharnus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Franche Comté
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/12/2013

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Sam 28 Déc 2013 - 16:17
oki merci
Contenu sponsorisé

teneur en nitrite qui commence à me gonfler  Empty Re: teneur en nitrite qui commence à me gonfler

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum