-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
Holtlion31
Holtlion31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Emploi : Cofely INEO
Date d'inscription : 24/12/2013

Lancement 300L - Questions Empty Lancement 300L - Questions

Jeu 26 Déc 2013 - 8:15
bonjour,

Je viens d'acheter un 300L et j'ai quelques questions avant de la mettre en eau.

- Peut on mettre QUE des fausses plantes ou faut-il mitiger en vrai et fausses plantes? Les bulleurs sont-ils assez puissant pour remplacer l'oxygène des vrais plantes?

- Mon aquarium est d'occasion et je ne sais pas comment remplir mon système de filtration interne. (Mousse blance, argile naturelle, mousse bleu, ...) Je ne connais rien à tout ça pouvez vous m'aider?

- La mise en eau dure environ 3 à 4 semaines sans poissons. Sans poissons ET sans végétaux et décors? Ou juste sans poissons?

Merci Smile
aquarium time
aquarium time
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 02/11/2013

Lancement 300L - Questions Empty Re: Lancement 300L - Questions

Jeu 26 Déc 2013 - 9:33
Salut et bienvenu !
Pour que nous puissions t'aider de façon plus complète il nous faudrait plus de détails sur ton aquarium comme les dimensions ( L x l x h ) le matériels (marque de la pompe puissance en l/h les néons leur puissance etc...) pour les plantes le mieux c'est 100% naturel de façon général plus le bac est naturels mieux c'est, et de plus les vrais plantes on un effet bénéfique sur le bac ( que d'autres t'expliqueront mieux que moi :##06: ).
La mise en eau se fait avec plantes sol et décor et SANS poissons. Je ne sais pas comment mettre de lien mais je ne saurait que trop te conseiller d'aller voir les article comme  "Les fausses idées en Aquariophilie" et "Le guide débutant : de A à Z" qui sont sur ce forum en post-it dans la rubrique "Eau douce" puis "lancement de l'aquarium".


Bonne fêtes !


Dernière édition par aquarium time le Jeu 26 Déc 2013 - 10:47, édité 2 fois (Raison : bonne fêtes)
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement 300L - Questions Empty Re: Lancement 300L - Questions

Ven 27 Déc 2013 - 18:39
Bonsoir,

Voici un peu de lecture :
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
et
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

Mais effectivement, il faudrait donner plus d'info sur ton matériel.

+ 1 pour les plantes, il est préférable de mettre de vrai plantes car cela se rapproche plus de l'environnement naturel des poissons et c'est meilleur pour la stabilité du bac.

Joyeuses Fêtes  #12

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Holtlion31
Holtlion31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Emploi : Cofely INEO
Date d'inscription : 24/12/2013

Lancement 300L - Questions Empty Re: Lancement 300L - Questions

Ven 3 Jan 2014 - 9:48
Un peu de lecture fait pas de mal, merci ManRen pour ces tutos.

La preuve en est qu'il fonctionne à merveille.

   C'est un 300L avec bac de décantation interne. Le système est le suivant: Le bac est divisé en 3 compartiment. L'eau rentre dans le compartiment du chauffage (1er compartiment), puis passe par en haut dans le système de filtration (2ème compartiment) et descend jusqu'en bas. une ouverture la fait passer dans le 3ème compartiment ou l'attend la pompe immergée qui récupéré l'eau et l’éjecte hors du bac de décantation.
  J'ai une pompe RENA C40 540L/h 19W avec certification de chez Amazonie Toulouse et Jardiland Toulouse que ce débit suffit pour un 300L et que la règle des 3x le volume utile ne se vérifie pas toujours.
  A ça j'ai ajouter un chauffage 300W (recommandé pour 300L) et le système de filtration constitué dans l'ordre: Ouate blanche à la surface, en dessous charbon et minéraux naturel, mousse noire large, et mousse bleue fine.
   J'ai également 1 Néon 30W OSRAM qui suffit du fait de l'absence de plantes dans l'quarium. J'ai donc un bulleur supplémentaire dissimulé derrière plante et rocher. Un 2ème néon serait plus joli mais j'ai au fond du sable de la Loire qui est blanc blanc et réfléchi bien la lumière. Le poster de fond aide aussi à la réflexion.

PS: Content (ou alors il faut pas) mais même sans engrais j'ai une pouce de plante qui à poussée directement dans le sable. Qu'en pensez vous? Je la laisse (ou non)? Je dois m’inquiéter?

Merci
vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

Lancement 300L - Questions Empty Re: Lancement 300L - Questions

Ven 3 Jan 2014 - 10:01
bonjour
3x le volume de filtration pour ta pompe c'est un minimum donc ta pompe devrait faire au moins 300l/h
pour ta filtration pas de charbon sauf en cas de sortie de traitement

_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
Lancement 300L - Questions 8033_8263
Holtlion31
Holtlion31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Emploi : Cofely INEO
Date d'inscription : 24/12/2013

Lancement 300L - Questions Empty Re: Lancement 300L - Questions

Ven 3 Jan 2014 - 10:21
900L/h tu veux dire non?

ben j'ai demandé à 2 magasin animaliers et ils m'ont dit tout les 2 que c'était pas nécessaire que ca allait très bien.

Et c'est pas du charbon excuse moi c'est de la céramique pour la filtration mécanique et oxygéner l'eau.
vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

Lancement 300L - Questions Empty Re: Lancement 300L - Questions

Ven 3 Jan 2014 - 10:25
méfie des animaleries prêt a tout pour vendre regarde le forum certains vont jusqu’à dix fois le volume
mais la perso je suis pas pour mais 3 ou 4 x c'est un minimum

_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
Lancement 300L - Questions 8033_8263
Holtlion31
Holtlion31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Emploi : Cofely INEO
Date d'inscription : 24/12/2013

Lancement 300L - Questions Empty Re: Lancement 300L - Questions

Ven 3 Jan 2014 - 10:37
L'Aquarium est en eau depuis 1 semaine juste
Donc dans 3 semaines, quand il sera prêt à accueillir les poissons, je ferai un test complet de l'eau afin de voir si tout se passe correctement.
A la suite de ca je verrai si mon système de filtration fonctionnement suffisamment et correctement. Mais je n'oubli pas tout ces conseils.

Puis mon aquarium est d'occasion et le système de filtration était fourni donc ils avaient plutôt interêt de me dire que la pompe était sous dimensionnée qu'il fallait acheter la leur. Donc je vais voir lors des tests.
vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

Lancement 300L - Questions Empty Re: Lancement 300L - Questions

Ven 3 Jan 2014 - 11:25
je te dis cela car on as tous était débutant et perso par chez moi les animaleries ça ne manque pas
et donc un jour je me suis amuse au fil de mes achats a toujours pose la même question
et résultat presque a chaque fois la réponse changée
donc voila pourquoi je te dis méfiance

_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
Lancement 300L - Questions 8033_8263
Holtlion31
Holtlion31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Emploi : Cofely INEO
Date d'inscription : 24/12/2013

Lancement 300L - Questions Empty Re: Lancement 300L - Questions

Ven 3 Jan 2014 - 17:05
J'y ferai attention sa marche.

Sinon pour le germe de plante insolite vous en pensez quoi?
Holtlion31
Holtlion31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Emploi : Cofely INEO
Date d'inscription : 24/12/2013

Lancement 300L - Questions Empty Re: Lancement 300L - Questions

Mar 14 Jan 2014 - 16:07
Voila une photo de mon aquarium.

Il me reste 1 semaines avant de faire les tests de l'eau et d'y mettre les poissons Smile

Des réactions?

PS: Pour l’énorme plante sur la gauche, je vais y rajouter une grosse racine dessus et faire passer les feuilles dans les trous. Elle paraîtra moins grande, moins envahissante et ça sera joli je pense.
De plus, j'ai fait exprès de l’aérer pour qu'il soit plus agréable à regarder avec les poissons

Lancement 300L - Questions Img_0611
Contenu sponsorisé

Lancement 300L - Questions Empty Re: Lancement 300L - Questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum