Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Reproduction de scalaire le Ven 27 Déc 2013 - 20:59

soft_tears86

Membre : Nouveau
Bonjour,
Mes deux scalaires viennent de donner une ponte ce soir. Au debut je pensais qu'ils etaient deux femelles mais apparemment c'est un couple.
Et voila je panique totalement, comment je fais pour proteger les oeufs?
Ils ont pondu sur ma pompe donc il est impossible d'enlever les oeufs.
Dois je enlever les autres poissons ( 1 botia, 1 labeo, des corydoras, un couple apistogramma, des nez rouge, des neons, ...) dans un autre bac?
Merci de vos conseils.
Et en plus, comment j'insere les photo depuis ipad? Merci

2default Re: Reproduction de scalaire le Ven 27 Déc 2013 - 21:32

mike67

Membre : Accro
Bonsoir,

Je te conseil de laisser faire la nature pour les 5-6 première ponte, les parents n'ont pas encore l’expérience pour mener a terme les premières repros, sortir tous tes poissons pour les introduire dans un autres bac ce serais beaucoup de stress pour tes poissons certains risqueraient d'y passer ce qui a mon sens serait dommage pour une repro de scalaire qui si tu les maintient dans de bon paramètres vont pondre comme ça toutes les semaines voir tous les 15 jours, et tous ce stress ne va pas non plus rassurer ton couple qui va dévorer les oeufs pendant la nuit.

Cependant attention la maintenance en couple du scalaire n'est pas toujours viable sur le long terme il se peux que ton couple se "séparent" au bout de quelques repro et la ce sera la loi du plus fort, ce poisson est a maintenir dans un bac de 360 litres minimum pour espérer le voir évoluer dans de bonnes conditions

3default Re: Reproduction de scalaire le Ven 27 Déc 2013 - 21:44

soft_tears86

Merci pour tes conseils. Je vais les laisser tranquille.

4default Re: Reproduction de scalaire le Ven 27 Déc 2013 - 22:04

soft_tears86

Les parents sont en train de nager tout pres des oeufs. J'imagine c'est pour les bien aerer. C'est trop chou!  ##07 

5default Re: Reproduction de scalaire le Ven 27 Déc 2013 - 22:12

soft_tears86

Voila quelque photos

6default Re: Reproduction de scalaire le Sam 28 Déc 2013 - 10:36

blop

Bah dis donc ça c'est une belle ponte !!!

Laisse faire la nature, cela laissera aux parents le temps de gagner de l'expérience.

Un jour tu pourras isoler une ponte mais sache que c'est un sacré boulot de nourrir des bébés scalaires et il faut du temps, des bacs et beaucoup d'eau !!!

J'ai fait un post sur ma repro en cours, jettes-y donc un coup d'œil.

7default Re: Reproduction de scalaire le Sam 28 Déc 2013 - 11:55

soft_tears86

Oui je suis toujours ton post sur la reproduction parce que je t'ai envoyé une demande d'adoption de quelques bebe scalaires  ##06 C'est un vrai boulot de t'occuper de tous les petits.
J'ai vu quelques oeufs non fecondés qui sont blancs, dois je les enlever delicatement? J'ai peur de faire stresser les parents comme mike a dit.
En tout cas, c'est un bonheur de regarder les parents s'occuper de ses oeufs. <3

8default Re: Reproduction de scalaire le Sam 28 Déc 2013 - 12:21

blop

Normalement les parents retirent les œufs blancs; laisse les faire.

Moi j'avais retiré la ponte juste avant l'éclosion car justement personne ne s'occupe mieux des œufs que les parents eux-même.

9default Re: Reproduction de scalaire le Sam 28 Déc 2013 - 12:24

mike67

En tous cas tu as une très belle ponte !!!

Normalement ils sont censé les retirer d'eux même, si ils ne le font pas ils apprendront au fur et a mesure, mieux faut laisser faire la nature, le temps que les parents prennent de l'assurance, et d'ici quelques repros tu aura peut être le plaisir de voir les alevins nager avec les parents, mais ils se feront vite dévoré par le reste de la population...
L'élevage comme le dit blop, ça prend beaucoup de temps et c'est assez contraignant sans compter tous le matériel que tu devras éventuellement acheter, maintenant c'est une expérience qui vaut la peine d’être vécu, mais faut prévoir beaucoup de chose avant comme un bac d'élevage adapté, un élevage de nauplies d'artémia conséquent puisqu'il faut nourrir les jeunes 4-5 fois par jours minimum et surtout être en mesure de pouvoir changer 20-30 % d'eau de leurs bacs tous les jours ou tous les 2 jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]