Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Lancement nano 20 l-Crevettes le Sam 28 Déc 2013 - 13:12

Laura26

Membre : Nouveau
Bonjour, je viens de démarrer depuis 3 jours un nano bac dennerle de 20l avec la lumière et le filtre compris dedans pour de futures Red cherry.

Sol : Florabase de Colombo

Plantes : Mousse de Bogor, monosolenium tenerum, cladophora, eleocharis mini sp., cryptocoryne wendtii et rotala rotundifolia

Premier problème : La racine araignée flotte  ##16 
             Je n'avais pas pensé avant qu'il fallait la faire dégorger. Je l'ai seulement rincée et brossée. Maintenant que j'ai mis trèèès longtemps pour fixer la mousse dessus je ne me sens pas de la faire bouillir et tout. Donc j'hésite entre attendre qu'elle coule (si elle coule un jour) ou la lester, mais comment la fixer pour que ça ne nuise pas aux futures crevettes ?

Deuxième problème : Ma ouate est déjà noire et le filtre à l'air un peu encrassé quand même. Je suppose que c'est parce que j'ai un peu trifouiller le sol pour bien planter les plantes ?
L'ordre de haut en bas dans la filtration est : mousse bleue, ouate et billes poreuses
Je ne sais pas si je peux la changer maintenant pendant le rodage ?

Et juste une dernière question : A quelle fréquence et à partir de quand faire les tests de nitrites ?

Voilà désolée pour ce pavé, mais merci d'avance ##05 

2default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Sam 28 Déc 2013 - 13:34

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Si tu ne veux pas la sortir et la faire bouillir, soit tu la laisse et elle finira par couler un jour, soit tu la cales avec un objet lourd et neutre posé dessus bien en équilibre...

Si tu viens à peine de mettre ton bac en eau, quand ta ouate aura absorbé toutes les salissures, tu la remplaces puis tu ne touches plus à rien pendant le reste du cyclage Wink

À partir de la 2ème semaine de mise en eau tu peux commencer à tester les NO2 tous les deux jours  #13

édit : bon choix de plantes sauf la clado , à virer

édit 2 : grillée ^^

Dernière édition par willshah le Sam 28 Déc 2013 - 13:36, édité 1 fois

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

3default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Sam 28 Déc 2013 - 13:35

Jungle83

Membre : Régulier
Salut ^^
Alors tout d'abord vire la cladophora de ton bac car c'est une algue et un beau jour elle envahira ton bac.
Pour la racine, voilà un poste qui pourrait t'aider  ##06 
http://www.forumaquario.org/t17331-probleme-racine-qui-flotte

https://www.facebook.com/pages/Latelier-Manga/206735339519235

4default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Sam 28 Déc 2013 - 13:56

Laura26

D'accord merci  ##05 

Pourtant pour la cladophora j'ai vu sur pas mal de trucs que c'était la seule algue acceptée et qu'il suffisait juste de la rincer de temps en temps. Et qu'en plus les crevettes l'adoraient.

Donc attendre à peu près combien de temps vous pensez pour changer la ouate ?

Maintenant que j'ai bien fixé la mousse ça m’embêterait bien de la faire bouillir. Donc pour la lester j'ai vu un morceau de verre ou du plexiglas, ça marcherait de l'accrocher avec du fil de pêche ?

5default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Sam 28 Déc 2013 - 14:08

willshah

Modératrice
Modératrice
Ben ça reste une algue et pour en avoir eu un bac infesté, c'est vraiment une cochonnerie, elle émet des spores qui peuvent de fixer sur n'importe quel support et donner naissance à de nouvelles touffes de clado...

Les crevettes s'en fichent royalement, elles cherchent des bactéries et autre micro faune, qu'elles trouveront aussi bien sur une touffe de mousse par exemple Smile

Si tu as un lourd cendrier en verre tu le cales dessus pour plaquer au sol ta racine

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

6default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Sam 28 Déc 2013 - 20:53

Laura26

Faudrait que je trouve quelque chose dans le genre mais en plus petit parce qu'il y a des plantes autour qui risquent d'être abimées si ça prend trop de place  ##18 

7default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Dim 29 Déc 2013 - 12:13

Jungle83

Salut Smile

Dans la même idée du cendrier,  tu pourrais mettre un verre assez épais mais je ne suis pas sûr que ça marche :/

https://www.facebook.com/pages/Latelier-Manga/206735339519235

8default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Dim 29 Déc 2013 - 13:10

Laura26

Oui je sais pas il y a tout juste la place pour la racine :/

Sinon le test nitrites c'est alors à partir de 2 semaines et tous les 2 jours ?

9default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Dim 29 Déc 2013 - 14:11

AxelSellier

Membre : Habitué
Bonjour ,

Ce sont les nitrates et moi j'ai attendu 1 mois sans test , puis j'ai tester pendant une semaine chaque jour après chacun fait comme il le souhaite Smile

10default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Dim 29 Déc 2013 - 14:55

Bege

Membre : Accro
pour la racine, j'avais eu le même souci avec la mienne, alors j'ai pris le couvercle d'une boite de CD que j'ai vissée sous la racine, ensuite j'ai enfoui le tout sous le sable et ça tient Smile

http://www.blooo.fr/

11default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Dim 29 Déc 2013 - 14:58

Laura26

Ha oui bonne idée c'est léger pourtant une boîte de CD mais si ça tient tant mieux  ##06 
Mais de mettre une vis, comme c'est du métal ça ne va pas nuire aux crevettes ?

12default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Dim 29 Déc 2013 - 15:02

vlams

une vis inox

13default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Dim 29 Déc 2013 - 15:22

Bege

oui c'est sûr qu'une vis en inox c'est mieux, mais même une vis métallique ira, pour peu qu'elle soit pas en cuivre mais en acier doux,
même si elle restait 100 ans dans la même eau, ça ne risque rien Smile sauf éventuellement s'il y avait un PH super acide, peut etre qu'au bout de quelques années on verrait des traces de ferraille dans l'eau Smile

14default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Dim 29 Déc 2013 - 16:29

Laura26

D'accord si ça ne les gène pas alors je ferai ça.

15default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Dim 29 Déc 2013 - 16:32

vlams

@Bege a écrit:oui c'est sûr qu'une vis en inox c'est mieux, mais même une vis métallique ira, pour peu qu'elle soit pas en cuivre mais en acier doux,
même si elle restait 100 ans dans la même eau, ça ne risque rien :)sauf éventuellement s'il y avait un PH super acide, peut etre qu'au bout de quelques années on verrait des traces de ferraille dans l'eau Smile
s'il elle n'est pas en cuivre ni en acier doux alors elle est en quoi ##05 ??

16default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Dim 29 Déc 2013 - 17:26

Bege

tu as du mal lire Smile j'ai dis "pour peu qu'elle soit pas en cuivre mais en acier doux," Wink

17default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Lun 30 Déc 2013 - 10:21

Laura26

@AxelSellier a écrit:Bonjour ,

Ce sont les nitrates et moi j'ai attendu 1 mois sans test , puis j'ai tester pendant une semaine chaque jour après chacun fait comme il le souhaite Smile

Je parlais des tests pendant le rodage, donc pour savoir quand se passe le pic de nitrites.

18default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Lun 30 Déc 2013 - 10:57

willshah

Modératrice
Modératrice
Pour suivre la venue du pic de NO2 :

@willshah a écrit:À partir de la 2ème semaine de mise en eau tu peux commencer à tester les NO2 tous les deux jours
Wink

En attendant 1 mois sans test, c'est plus difficile de savoir si le pic est passé où alors il faut mettre une grosse pincée de nourriture dans le bac et tester tous les jours sur 1 semaine pour bien être sur que les NO2 sont stables à 0

Léo Campion

19default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Lun 30 Déc 2013 - 14:25

AxelSellier

C'est ce que j'ai fait ( en meme temps j'ai recu mes tests la 3e semaines ^^.

Vivement les premieres photos de ton 20L Very Happy.

20default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Lun 30 Déc 2013 - 15:23

Laura26

J'en ai déjà mise une en première page, mais qualité pas top !

21default Moisissures ? le Mer 1 Jan 2014 - 12:43

Laura26

Ma racine a enfin coulé toute seule  ##06 

Mais maintenant il y a une substance blanche gluante sur la racine. J'ai vu qu'apparemment c'était assez fréquent au démarrage qu'il y ait de cette moisissure. Je dois laisser faire ?
Mais si quelqu'un pourrait me dire qu'il s'agisse bien de ça, ce serait gentil !

22default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Mer 1 Jan 2014 - 12:57

richard_87

Salut, oui c'est bien cela.
Laisse faire c'est pas méchant, si y'en a encore quand tu metteras des crevettes, elles la mangeront sans probléme

23default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Mer 1 Jan 2014 - 13:00

Laura26

Ouf merci ! Parce que je voudrais éviter de la faire bouillir car les mousses sont déjà dessus  ##07 

24default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Mer 1 Jan 2014 - 13:01

richard_87

Avant, je faisais boullir mes racines, mais maintenant...... quand c'est des petites encore, jdis pas, mais quand c'est des grosses, c'est pas toujours évident meme si se serait mieu de le faire un minimum

25default Re: Lancement nano 20 l-Crevettes le Mer 1 Jan 2014 - 13:03

capitaine dechet

bonjour,

pas besoin de la faire bouillire, si tu veux tu peux simplement sortire la racine de l'eau avec les mousse accrochée dessus et frotté la moissisure/champignion sous l'eau du robinet.

les mousses n'en souffriront pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant