Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

+13
moineau35
micka18
Rashid
arry
Risefall62
Frag-42
maya72
K3Mi
thominou14
Nicolas93
willshah
Sychriscar
Tovivi
17 participants
Aller en bas
Tovivi
Tovivi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Liège
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 28/12/2013

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Sam 28 Déc 2013 - 17:10
Bonjour à tous, totalement nouveau dans le domaine, nous venons vers vous afin de profiter de vos expériences

Nous allons lancer début janvier un bac de type asiatique d'une contenance de +- 215l net ( bac 118x38x60, 269l brut)

Aquarium Elégance 118 de 269L, Aquatlantis

La filtration du bac sera faite par une pompe eheim 2075 ou 2076, le choix n'est pas encore bloquer ( des avis à ce sujet?)

Au niveau de chauffage que proposez vous pour ce type d'installation? Je préfère avoir un produit viable et précis

Au niveau éclairage, se sera rampe Led fourni avec le bac

Après avoir éplucher et surfer sur d'innombrables pages traitant le sujet, nous comptons démarrer comme suit:
Des réception du bac
Un nettoyage de celui ci à l'eau froide sans détergeant
Mise en place du sol qui sera composé d'une couche de 2 cm de sol nutritif bien tassé par exemple d'énergie, deponnitmyx, je pense que 12l sera suffisant.
D'une couche de gravier de diamètre 2 a 4 mm de couleur foncé de préférence qui sera laver et re laver plusieurs fois. 45kg Ce gravier sera placer en pente de 5 a 10cm

Au niveau plantation, voici ce que je compte placer
Plante
A 3 a 9 hygrophila polysperma
B 2 a 6 hygrophila difformis
C 3 a 9 cryptocoryne nevilii
I 3 a 9 vallisneria nana
D 3 a 9 nymphaea lotus
E 3 a 9 cryptocoryne Green gecko
J 1 a 3 microsorium pteropus
F 2 a 6 aegagrophila linnaei
G 3 a 9 cryptocoryne wendtii brune
H 3 a 9 cryptocoryne wendtii verte

Je compte placer dans un premier temps les tiers de chaque variété
Et au bout de 2 a 3 semaines compléter en fonction de leur évolution

Viens donc ensuite la période de stabilisation de 3 a 4 semaines
Éclairage de 10 a 11 heures par jour

Durant cette phase, des escargots et algues font apparaître que faut il faire, les enlever au fur et à mesure?


Au niveau contrôle de l'eau, la marque sera proposé une valisette tout en un, quand pensez vous?

Dés que le pic de nitrate sera passé viendra la mise en place des poissons, voici la population maximal que je compte placer:

2 trichogaster leeri
20 melanotaenia praecox
10 barbus pentaciona
15 pangio kuhli
20 caridina multidentata

Je pense d'abord commencer par les habitants du fond, attendre 15j pour placer les barbus, attendre 15j pour placer les praecox et terminer après 15j par le couple de trichogaster ( des avis?)


En niveau ustensile d'entretien
Outil nettoyage vitre
Outil aspiration crasse sur le fond

Voilà le projet de base, vous en pensez quoi?  :##27: 
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Sam 28 Déc 2013 - 18:40
Bonsoir  :##27: 

Je vais principalement parler poissons puisque l'aquarium sera surtout préparé pour leur bien-être Wink

Pour le chauffage, un classique d'environ 300watt devrait convenir.

Quant au sol nutritif, on dit que le deponit a tendance à rendre plus difficile l'adoucissage de l'eau. Vu les besoins des poissons asiatiques, attention à bien choisir des sols compatibles avec leurs besoins (neutres de préférence).

Je chippote  :##27:  mais si tu souhaites être asiatique, la Vallisneria nana est australienne, le Nymphaea africain.
Quant à la Cladophora, elle reste une aglue, pas sur qu'elle soit une bonne idée dans un bac d'ensemble.


Durant cette phase, des escargots et algues font apparaître que faut il faire, les enlever au fur et à mesure?
Ne pas toucher aux escargots, ils viennent beaucoup aider. Ils n'auront pas d'incidence sur le bac, et l'évolution de leur population est un excellent indice de santé du bac.
En revanche pour les algues, si vraiment ça devient moche, à enlever au fur et à mesure (sans changement d'eau le 1er mois).

La malette Sera me semble pas mal, même si je ne connais pas la précision de ses tests. Et c'est un pic de nitrites (NO2) qu'il faudra observer Wink


Même remarque pour les poissons, les Melanotaenia sont australiens, ils font un peu tâche dans une population asiatique. Surtout que pour moi, ils n'ont rien à faire avec des Leeri qu'ils vont stresser voire blesser vu leur énergie et les filaments des Gourami.
Quant au Barbus pentazona, il est plus cool que le tetrazona mais reste un barbus, je laisse la parole aux amateurs qui ont tenté la cohabitation pour avoir des retours plus précis.

Je placerai avec eux une espèce paisible, voire toute petite pour qu'ils soient tranquilles et aient la place pour un territoire (une seule espèce de milieu vu la longueur du bac).

Ca donnerait donc :
2 trichogaster leeri
25 Rasbora espei
15 pangio kuhli
20 caridina multidentata
Tovivi
Tovivi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Liège
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 28/12/2013

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Sam 28 Déc 2013 - 19:39
Super retour d'information
Je vais en tenir compte et adapter le choix des plantes et poisson
Pour ce qui est de la pompe eheim j'hésite vraiment entre 2075 et 2076

Des avis?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Sam 28 Déc 2013 - 20:09
Ca me semble drôlement puissant pour un bac de cette longueur et pour des Gourami leeri qui apprécient les eaux calmes.

Si tu as peur des "zones mortes", tu peux apporter une petite pompe de brassage supplémentaire, placée vers le fond.

Je dirais de compter 1000l/h max (en comptant la perte de débit due aux mousses, etc.) vu qu'on est sur du 269l brut environ, ça me semble correct si tu restes bien sur la population simple et paisible prévue.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Sam 28 Déc 2013 - 20:40
Bonjour !

Tu penses pour la filtration ? Sachant qu'une fois les masses en places et chargées le débit peut tomber de près de 50%, je serais bien partie sur le 2076 full céramiques  :##21: :##06: 

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Sam 28 Déc 2013 - 21:37
Même avec du Gourami leeri préférant les eaux presque stagnantes ?
Je connais mal les filtres extérieurs donc je laisse la parole aux connaisseurs  :##27:  mais chez moi rien qu'avec un filtre interne de 1000l/h pour 240l, ça dépote ^^
avatar
Nicolas93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 30
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/01/2013

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Sam 28 Déc 2013 - 21:54
Bonjour.

Etant de Liège aussi ( pour mes études ) , je suis juste curieux de savoir ou tu vas prendre ton matériel et tes poissons ? 

Cordialement
Tovivi
Tovivi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Liège
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 28/12/2013

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Dim 29 Déc 2013 - 0:02

Pour ce qui est du choix de la pompe, la majorité s'accorde à dire qu'il faut tjs prendre le double de la capacité du bac. D'où le choix entre un 2075 ou 2076. Maintenant, j'aurai tendance à m'orienter vers le 2076 car il a un réglage du débit mais ce qui me fait peur, c'est l'électronique. Le matos de base : ok mais l'électronique, c'est tjs un risque. Pour ce qui est des achats, après avoir fait le tour de Herstal, rocourt, nandrin et beyne-heusay, notre choix c'est fait sur ce dernieŕ: exotic 2000.
Que pensez-vous du temps entre les différentes insertions de poissons dans mon bac?

 :##24: 
Tovivi
Tovivi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Liège
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 28/12/2013

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Lun 13 Jan 2014 - 10:46
Et voilà, la mise en route a démarré!
avec vos précieux conseil, la bac est lancé, j’attends encore une dizaine de plante qui devrait arriver demain.
et c'est parti pour le cycle de l'azote.



voici quelque photo

d'abord, préparation d'un plan de décors, j'utilise deux racines, et de pierres de schistes (récupérer dans mon jardin)

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_11

D’accord, le sous marin n'a rien a voir avec le biotop, mais c'est un coup de cœur (on est plongeur et c'est un souvenir du Rubis!)

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_12

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_14

une bonne couche de sol nutritif

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_15

une couche de sol de déco noir et installation du décors

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_16

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_17

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_18

une dernière couche de sol plus fin et mise en place des plantes qui était de stock

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_19

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_20

voilà, le bac tourne avec un éclaire led 45w qui est allumé 10h/j

petite anecdote
pour le démarrage de la pompe, pas moyen d’amorcé la pompe eheim 2076 3e. j’étais seul a ce moment, et au bon de 20 min a pompe et à me creusé la tête, un flache apparaît, mais pq le niveau descend quand je pompe?
j'avais pas vus, les deux petites flèches haut et bas...

plus pratique maintenant
quel est la fréquence a effectuer pour les tests de l'eau?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Lun 13 Jan 2014 - 11:06
Bonjour !

Environ 2 semaines après la mise en eau tu pourras commencer à tester les NO2 tous les deux jours pour surveiller la venue du pic....il est rare qu'il se produise avant  :##06: 

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Tovivi
Tovivi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Liège
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 28/12/2013

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Jeu 16 Jan 2014 - 10:35
voilà, je continue la préparation de mon bac, j'ai reçu les dernières plante  :##20: 

le bac sera donc composé de:
5 hygrophila corymbosa
6 hygrophila difformis
5 cryptocoryne nevilii
3 microsorium pteropus
3 cryptocoryne wendtii  brune
3 cryptocoryne wendtii verte

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_21

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_22

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_23

maintenant, plus qu'a attendre que cela pousse, et que la stabilisation ce fasse, d'içi 2 semaines, je commencerais a tester l'eau

petite question pratique, au niveau de l'orientation du jet de sortie d'eau, elle se fait 1cm sous le niveau et horizontalement, cela provoque donc des remous en surface, la position est elle bonne?

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_24

a+


thominou14
thominou14
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2184
Age : 29
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/03/2009

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Jeu 16 Jan 2014 - 16:59
Je sens que ton bac sera génial !  :##06: 
Alors, oui, ton filtre est bien positionné mais, je ne sais pas si du coup, ça conviendra aux gouramis ..

En revanche, conseil, j'ai vu que tu avais mis ton thermomètre au fond, à côté de la canule d'aspiration, je pense qu'il serait mieux de la mettre sur la vitre latérale si tu veux le conserver au fond, imagine qu'il y ait une chute de température et qu'il soit caché derrière les plantes, tu ne pourras pas vérifier  :##15: 
(Mais c'est juste pour être tatillon hein ...)
Tovivi
Tovivi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Liège
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 28/12/2013

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Jeu 16 Jan 2014 - 20:52
:##10: bien vu pour le thermomètre

C'est vrai on est assez content du résultat, et on passe déjà pas mal de temps à le regarder  :##17: 

Il est vrai que lorsque j'ai vus le flux de sortie, je me suis posé la question du bien être des T Leeri
Il faut savoir que la pompe est régler en valeur d'usine, à savoir 650l/ h (avec tout les filtres complet)
J'ai la possibilité de diminuer le débit par simple réglage . 1ère piste
Autre piste, orienter le flux d'une autre façon, mais la je risque de remuer pas mal le fond

Ou alors je m'oriente vers d'autre poisson de surface?

Pour rappel
Un couple de Leeri
25 ras ira espei
15 pagio kuhli
20 caridina

Des idées ?  :##19:
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Jeu 16 Jan 2014 - 21:46
Jolie, j'ai moi même 1 khuli et je me tâte à en rajouter  :##27: 

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
Tovivi
Tovivi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Liège
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 28/12/2013

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty evolution bac asiatique, orientation pompe

Ven 17 Jan 2014 - 10:22
et hoooo, il y a quelqu'un?  :##23: 

une piste pour m'a précédente question

 :##07: 
Tovivi
Tovivi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Liège
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 28/12/2013

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Suite de l'aventure asiatique

Ven 17 Jan 2014 - 21:51
Après 6j un début d'algue apparaît

https://i.servimg.com/u/f55/18/67/39/44/image19.jpg

https://i.servimg.com/u/f55/18/67/39/44/image20.jpg

La bac vit :##12:
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 52
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Ven 17 Jan 2014 - 23:44
bonsoir,

super beau ton bac! ça promet!

il y a environ 2 ans j'avais à peu près la même population que tu envisage et c'est vrai que les leeri n'aiment pas le courant trop fort mais je trouverais dommage que tu y renonce à cause d'un courant trop fort.
d'ici que tu soit prêt à les introduire tes plantes auront bien poussées et feront un peu "barrage" au courant.
sinon il est fortement conseillé de mettre des plantes de surface genre ceratophylum demersum ou des plantes qui poussent assez haut genre vallisneria, les leeri apprécient et le mâle pourra faire son nid de bulles dedans.

j'espère t'avoir aidé un peu!
Tovivi
Tovivi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Liège
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 28/12/2013

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Sam 18 Jan 2014 - 18:30
Merci pour ces conseils
Effectivement , par la suite j'ai repensé à cela et je vais modifier la sortie du flux d'eau
Laisser 3 trou pour un jet horizontale et 3 trou pour un jet verticale. Ainsi je maintiendrais un brassage plus efficace
Mais je vais également attendre de voir l'évolution des plantes

Car j'ai vraiment envie de conserver les leeri
Voilà  :##17: 
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 52
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Sam 18 Jan 2014 - 20:32
je suis ravie que tu garde les leeri! :##05: 
Tovivi
Tovivi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Liège
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 28/12/2013

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty suite de l'aventure

Lun 27 Jan 2014 - 12:47
voilà maintenant deux semaines que j'ai démarré le bac, ou en sommes nous.

voici mes paramètres
eau robinet
GH 6
KH 5

aquarium
T° 25°
PH 7.6 et 7.6 (avant et après extinction des lumières)
No2 <0.01
no3 entre 0.5 et 1
Fe entre 0.02 et 0.05
GH 6
KH 5

première constatation, les nitrites sont pratiquement nul  :##10: , le pic serait il passé? je ne pense pas, toutes façon, j’attends encore une semaine  et je recontrôle tout les deux jours. :##17: 

au bout d'une semaine, la vie a commencé a s'activer  :##06: 

apparition d'algue de type
algue verte filamenteuse
algue encroutantes
et une grande famille de physes qui grignotes tout cela

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_25

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_26

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_27

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_28

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_29


japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_30


japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_31


japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_32

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_33

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Photo_34

point de vue évolution a venir, je viens de commander un tube de rejet, que je vais modifier au niveau des trous d'éjection d'eau, afin d'avoir un brassage surface et fond.
actuellement, le jet est en surface (trop fort), et je constate q'une bonne moitié du bac n'est pas assez brassé (justement celle qui est envahie par les algues)

autre question au sujet de m'a futur population, j'ai vais donc commencer par le fond, crevette et kulis

chez mon marchand, j'ai vus que les crevettes et kulis était microscopique  :##12:  et vus l'importance de l'acclimatation, je me pose des questions.
ne vaut il pas trouver des spécimens plus grand  :##19: 
ne fais je pas avoir un taux de pertes important  :##19: 
ne faudrait il pas trouver plutôt un particulier, mais ou?
je vais devoir placer un treillis fin sur ma buse d'aspiration, sinon, je risque de les retrouver tous dans mon filtre

enfin comme vous le constater j'ai bcp d'interrogation  :##20: 

a bientôt
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 52
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Lun 27 Jan 2014 - 17:20
Effectivement tu te pose beaucoup de question mais c'est normal quand on débute un bac.

pour lutter contre les algues je pense que tu devrais rajouter des plantes à croissance rapide comme les vallisneria et ou les hygrophila.
ta déco est très joli mais ça ne remplacera pas les plantes! si il te reste de la place n'hésite pas à en rajouter; sinon enlève ce que tu peux à la main, je parle des algues!

pour les crecettes, c'est les qu’elles que tu compte prendre? je crois que tu avais parlé de japonica mais je ne suis pas sur. Si c'est celles ci la taille n'est pas vraiment un problème sauf avec les gouramis, mais comme tu as beaucoup de cachettes ça devrait aller.
les crevettes et les kuhli ne sont pas trop fragile normalement donc même en les prenant petits tu ne devrais pas avoir de perte ou que très peu!

si tu peux en avoir chez un particulier se serait l'idéale mais faut-il encore trouver!

l'idée de placer un treillis fin sur ta buse d'aspiration est très bonne.

Pour les nitrites commence dès maintenant à vérifier tous les jours sinon tu risque de louper le pic.

Voilà pour l'aide que je peux t'apporter. Bon courage.
Tovivi
Tovivi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Liège
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 28/12/2013

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Lun 27 Jan 2014 - 18:49
Merci pour ces réponses
Effectivement, je comptait prendre de japonica

Bon maintenant, on va suivre ce fameux pic de nitrite
A bientôt pour la suite  :##27: 
Tovivi
Tovivi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Liège
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 28/12/2013

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty modification tube refoulement

Jeu 30 Jan 2014 - 10:15
slt à tous,

suite de l'aventure, après bientôt 3 semaines, tjs pas de pic de nitrite   :##11:  patience, patience... et pendant ce temps, les algues poussent, les physes aussi  :##07: 

j'avais prévus de modifier la configuration du flux de refoulement, car le brassage surface était trop fort (surtout pour les future Leeri)

chose faite, j'ai orienté les 7 trous (diam 4mm d'origine, d'on j'ai agrandi 4 trou à 6 mm ) vers le bas le long de la vitre et ajouté 2 trou de 6 mm pour un flux horizontale.
le résultat semble probant j'ai ainsi un léger brassage de surface, et un bon flux sur le coté

je vais tenter de vous mettre deux petites video (avant et après)  :##15: 



dans cette 1ère vidéo, on constate un fort brassage de surface et dans le coté gauche

https://www.youtube.com/watch?v=KQ2WKPtITRw

maintenant, le flux de surface est plus faible, sur le coté droit, il y a maintenant un courant et l'ensemble partira vers la gauche ou ce trouve l'aspiration

on remarque aussi les algues.... :##13:

cool, on dirait bien que j'ai réussi a mettre les vidéo
 :##17:
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 52
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Jeu 30 Jan 2014 - 18:17
oui effectivement ça fait une différence, les leeri t'en remercient d'avance! :##06: 

ah c'est foutus algues! dur-dur d'y échapper!
Tovivi
Tovivi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Liège
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 28/12/2013

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Jeu 30 Jan 2014 - 20:21
Merci maya, oui les leeri seront sûrement content

Par contre, je me pose la question suivante

Serait il possible que mon pic nitrite serait déjà fait? Cela va faire 3 semaines et aucune variation du no2, et comme j'ai commencer les tests après deux semaines de mise en place, je reste dans l'interrogation ?

Je vais quand même attendre une 4ème semaine pour voir...

Y aurait il un procédé afin de voir si le pic est déjà passé? :##10: 

_________________
bac asiatique 240L

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Signat10
Contenu sponsorisé

japonica - Préparation d'un bac 215l net de type asiatique Empty Re: Préparation d'un bac 215l net de type asiatique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum