Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default otocinclus besoin d'information le Lun 30 Déc 2013 - 16:07

natsu00

Membre : Accro
bonjour,

je souhaiterai acheter ce poisson qui m'a l'air tout à fait interressant à observer !
donc voici mon bac :

bac : 80x35x30 90l
filtre : JBL i100 800l/h
éclairage : 2x18w osram 965 biolux
sol : manado

plantes :
echinodorus bleheri (selon vous elle tiendra ?)
crytocorine
anubia nana
et une autres devant que j'ai eu en promo !

population :
néon simulan (non non non je compte pas  ##06 )
ramirezi

vous croyais que la cohabitation se fera sans soucis ? j'ai lu que les otocinclus ignorent les autres poissons.

ensuite j'ai une question au sujet de l'alimentation :

ils sont herbivores, enfin ils mangent pas de viandes quoi ^^
j'ai lu qu'ils mangent des algues (pratique deja ^^), mais encore ?
-mangent ils des pailettes ?
-quels légumes donner ? j'ai lu des cocombres, mais faut ils les faire bouillir car certains disent oui d'autres non ...

niveau paramêtre j'ai des rami donc gh/kh faible, ph 6.5

voilà merci d'avance

2default Re: otocinclus besoin d'information le Lun 30 Déc 2013 - 16:21

lola_85

Salut,

Les otocinclus sont des petits poissons vraiment sympas et agréables à observer ! Quand ils sont en nombre suffisant (6-8 min) et qu'ils se sont 'habitués' au bac, on peut les voir "gigoter" partout dans l'aquarium Smile
Les miens adorent aussi se poser sur les grandes feuilles de mon anubia..

Niveau comportement avec les autres habitants, c'est vrai qu'ils les ignorent complètement..

Niveau nourriture:
en effet, ils se nourrissent d'algues (et d'ailleurs, il faut les introduire dans un bac âgé de minimum 6 mois pour qu'ils trouvent de quoi se nourrir) mais pas seulement.. Ils apprécient les pastilles de fond (chez moi: "Pleco Wafers") et les légumes. J'ai déjà testé les concombres, courgettes, carottes, ... pochés.

3default Re: otocinclus besoin d'information le Lun 30 Déc 2013 - 16:28

natsu00

merci de ton avis ! en effet je compte en prendre 8
par contre mangent ils les plantes ? car j'ai lu quelques personnes qui ont eu se soucis ...

4default Re: otocinclus besoin d'information le Lun 30 Déc 2013 - 16:30

mike67

Bonjour,

Pour les otocinclus que dire, pour les paramètres déja ça me semble bon j'ai les mêmes et aucun soucis Smile 
Ce poisson est encore aujourd'hui en grande majorité prélevé dans la nature du coup il y a de grandes chances que tu es des pertes notamment au début, puis par la suite car certains seront déja adultes voir avec quelques années derrière eux, mais une fois acclimaté ils ne posent plus trop de soucis, j'en avais 11 au départ puis 1 an après je me retrouve avec 8 individus.
Pour ce qui est de la nourriture, chez moi ils mangent aussi bien des pastilles de fond que des feuilles de catalpa ( a voir avec les feuilles de chènes mais ça devrait pas poser de soucis ) des feuilles de salades, du concombre, du poivron, enfin ils sont loin d’être difficile, et bien sur des algues, mais en aucun cas il survivra bien longtemps en mangeant uniquement des algues. Pour la petite histoire j'ai acheté un plantes qui était pas mal recouvert d'algues et je l'ai directement mis dans le bac en pensant que les otocinclus se ferais un plaisir de la nettoyer, a peine mis dans le bac que j'avais 6-8 otocinclus sur la plante et en même pas deux heures elle était nikel.
Niveau cohabitation avec des ramis aucun soucis ils se feront peut être chassé en période de repro mais rien de bien méchant, étant donnée que la plupart du temps ils sont sur les feuilles des plantes et caché dans la végétation.
Sinon c'est un poisson agréable a regarder évoluer et qui est super discret si on ne fait pas vraiment attention il passe inaperçu.
A maintenir par groupe de 6 individus minimum, pour ton bac un groupe de 6-8 individus ce serait parfait je pense  ##27 

Pour ton Echinodrus j'ai la même et c'est vrai que ça devient un sacré morceaux, elle était tellement grande que j'ai due la retirer et couper l'amas de racines qui devait bien faire 15cm de diamètres, elle était meme plus planté mais plutôt poser sur le sable, donc dans ton bac hésite pas a lui faire une taille des racines si tu vois qu'elle se développe de trop

5default Re: otocinclus besoin d'information le Lun 30 Déc 2013 - 16:35

lola_85

@natsu00 a écrit:merci de ton avis ! en effet je compte en prendre 8
par contre mangent ils les plantes ? car j'ai lu quelques personnes qui ont eu se soucis ...

Oui, les miens étaient 5 au départ et je les voyais peu.. mais depuis qu'ils ont quelques nouveaux copains, c'est la fête Smile je peux les observer à longueur de journée !

Pour les plantes: non, je n'ai jamais eu de soucis de ce côté là.. je pense que s'ils ont suffisamment de nourriture, ils ne s'attaqueront pas aux plantes. Ou alors peut-être juste aux plantes "malades" ##22 

Tu aimerais prendre quels otocinclus ?

6default Re: otocinclus besoin d'information le Lun 30 Déc 2013 - 16:46

natsu00

bha ils sont pas evidents à trouver ^^ j'ai cherché dans magasins spétialisé, animalerie et je les ai trouvé dans une boutique qui vient d'ouvrir, je n'ai pas encore vu l'espece ^^ j'y vais demain !

donc ils peuvent s'en prendre au plantes  ##18 

7default Re: otocinclus besoin d'information le Lun 30 Déc 2013 - 16:51

mike67

Personnellement je n'ai jamais constater ça ni jamais lu ça sur les otocinclus, les loricariidae et les ancistrus, eux oui s'attaque au plantes, mais les otocinclus ça m'étonnerais fort. et si ça leur venaient a l'idée ce serait sur des plantes hyper tendres donc aucun risque avec l'échinodorus, et l'anubias, mais en tous cas je n'ai jamais constaté cela, par contre a l'ajout de mes loricariidae la oui mes plantes ont pris un coup au début

8default Re: otocinclus besoin d'information le Lun 30 Déc 2013 - 16:53

lola_85

@natsu00 a écrit:bha ils sont pas evidents à trouver ^^ j'ai cherché dans  magasins spétialisé,  animalerie et je les ai trouvé dans une boutique qui vient d'ouvrir, je n'ai pas encore vu l'espece ^^ j'y vais demain !

C'est vrai qu'ils ne sont pas faciles à trouver et le problème en animalerie, c'est que souvent il y a plusieurs espèces d'otocinclus dans le même bac ##07 et donc, parfois tu n'es pas vraiment certain de ce que tu achètes.. Il faut bien faire attention.
Les miens, je les avais pris chez un particulier mais bon, pas toujours facile non plus.

@natsu00 a écrit:donc ils peuvent s'en prendre au plantes  ##18 

Non, je ne pense pas Lol Ils vont nettoyer une plante de ses algues mais c'est tout Wink
Franchement, je ne m'en ferais pas trop à ce sujet là..

9default Re: otocinclus besoin d'information le Lun 30 Déc 2013 - 17:02

natsu00

d'accord x) je vous fait confiance !
merci

10default Re: otocinclus besoin d'information le Mar 31 Déc 2013 - 9:04

natsu00

Par contre si je veux par exemple leur donner des pommes , je et un quartier complet ou des fins morceaux ?
Je les met directement?
Merci

11default Re: otocinclus besoin d'information le Mar 31 Déc 2013 - 10:40

lola_85

@natsu00 a écrit:Par contre si je veux par exemple leur donner des pommes , je et un quartier complet ou des fins morceaux ?
Je les met directement?
Merci

Salut,

J'avoue ne jamais avoir essayé les fruits... mais regarde ce lien, je le trouve très utile: http://www.bien-debuter-aquario.com/t2797-les-fruits-et-legumes-pour-nos-poissons Wink

12default Re: otocinclus besoin d'information le Mar 31 Déc 2013 - 11:22

Poussieres2

@lola_85 a écrit:
@natsu00 a écrit:Par contre si je veux par exemple leur donner des pommes , je et un quartier complet ou des fins morceaux ?
Je les met directement?
Merci

Salut,

J'avoue ne jamais avoir essayé les fruits... mais regarde ce lien, je le trouve très utile: http://www.bien-debuter-aquario.com/t2797-les-fruits-et-legumes-pour-nos-poissons Wink

Merci pour le lien, je le mets dans mes favoris de suite  ##27 

13default Re: otocinclus besoin d'information le Mar 31 Déc 2013 - 11:48

natsu00

Merci beaucoup !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]