Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
avatar
Romain78330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Fontenay le fleury
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 01/01/2014

Red sea 130D-debutant  Empty Red sea 130D-debutant

Jeu 2 Jan 2014 - 0:16
Bonjour à tous,

Je vous présente mon red sea 130D que je viens de récupérer, il tournais déjà.
Je l'ai récupéré il y a une semaine, je suis un gros débutant alors je passe mes journée et mes nuits sur des forums..
Il y avait rajouté une pompe de brassage 2700l/h et un écumer Tunze 9002. Un éclairage Led avec gestion digitale.
J'ai donc à peut près 20 kilo de pierre vivantes
Poisson : un chirurgien jaune, un coup le de clown, un mandarin, un oursin et deux crevettes lysmata pour les aiptaisias..

J'ai donc aussi toutes la panoplie de test red sea et tout les additifs.
Je viens aussi d'acheter un réfractomètre que je vais recevoir bientôt, car j'avais pris un densimetre jbl que je trouve imprécis pour ma part.

J'ai fais mes test et je suis pas top top alors j'ajoute mes additifs petit peu par petit peu tout les jours et j'effectue des testes tout les 3 ou 4 jours pour vérifier..

J'ai récupéré sont eau de mer, avant avoir vu que était à 1030.. Donc je fais des changements d'eau de 5l tout les 3 jours pour arriver à 1025..

Sinon tout le monde a l'air de bien allé. Le seul problème qui m'embête beaucoup c'est les vers de feu pour commencer.. Dans le sable il y en avait par vingtaine, j'ai du alors vire le sable pour commencer et retiré les plus gros que j'ai vu dans l'aquarium.. Mais il se cache tous dans les pierres. Mais aussi les aiptaisias, je dois en avoir sûrement 50 sur mes pierres.. Ils font de 1mm à 2 cm.. J'ai des produits red sea chimique pour cela mais il y en a beaucoup trop.. J'ai donc pris les crevettes lysmata mais les aiptaisias sont trop grosses et se reproduise trop vite jé pense..


Je voulais donc savoir si il était pas mieux de sortir toutes les pierres vivantes et repartir sur de bonnes bases..  Sinon entre les vers et les aiptaisias je vais pas m'en sortir..

Qu'en pensez vous ?

Romain
vx78
vx78
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 444
Localisation : 78
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/08/2009
http://crevettes.vx78.free.fr

Red sea 130D-debutant  Empty Re: Red sea 130D-debutant

Jeu 2 Jan 2014 - 7:45
Bonjour Romain

perso j'ai eu un RSM 130 pendant plusieurs années , j'ai arrêté mais j'ai été confronté aux mêmes problèmes que toi à moindre échelle...

d'abord c'est un tres bon choix, surtout modifié comme il l'a été.

Les aptaisiais : diffcile de s'en débarrasser, perso j'ai eu les meille urs résultats avec des lysmatas wundermanni.
Attention il existent plusieurs especes de lysmata , certaines ressemblent enorement aux wundermmanni mais n'en sont pas et ne mange pas les aptaisia...

Tu as aussi des poisons qui mes mangent, faut juste apres s'en débarraser car ton bac est un peu petit pour eux... regarde du côté des poissons papillons à héberger temporairement.

les traitements chimiques, bof,bof tu n'as pas fini....

les vers de feu, pareil, est ce vraiment des vers de feu. certains n'en sont pas et ils participent à l'equilibre de l'aqua....

ce qui est sur , c'est que si tu refais tout, faut te separer de tes poissons, tu ne les tiendras pas ...

mais c'est vrai que c'est encore le meilleur moyen de partir sur des bases saines.

sauf que de toute façon , les PV t'amenent toujours un tas de choses : bonnes et mauvaises et faut s'y preparer...
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Red sea 130D-debutant  Empty Re: Red sea 130D-debutant

Jeu 2 Jan 2014 - 9:08
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, la population de poissons n'est pas adaptée, le mandarin et le flavescens n'ont rien à faire dans un bac de moins de 300 litres.
avatar
Romain78330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Fontenay le fleury
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 01/01/2014

Red sea 130D-debutant  Empty Re: Red sea 130D-debutant

Jeu 2 Jan 2014 - 15:03
Bonjour,
Je pensais peut être sinon mettre des pierres mortes mais est il possible de tenir les poissons sans pierres vivantes ? Sinon mettre 2kg de pierre vivantes au dessus de mes pierres mortes.. Je sais pas..
Ça m'embête vraiment car j'aime les pierres vivantes et c'est important pour mon aqua mais ça me stress tellement avec tout ce que ça rapporte ( en merde).
Ps : oui je sais que le jaune devrait avoir un peu plus d'eau mais cela fait 2 ans qu'il vie dedans donc je souhaite le laisser pour l'instant car il a l'air d'y être habitué.

J'aurai bien aimé mettre une photo mais en tant que nouveau membre je ne peux pas durant 7 jours.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Red sea 130D-debutant  Empty Re: Red sea 130D-debutant

Jeu 2 Jan 2014 - 19:10
Ton flav va juste souffrir de nanisme et j'ai dit aussi la même chose pour le mandarin mais c'est pas pour la même raison que le volume est trop petit.
Je veux bien aider mais quand écoute que les conseils qui arrangent ou qui vont dans le sens que l'on souhaite.
Si tu veux continuer les erreurs de l'ancien proprio faudra pas se plaindre, un flav dans ce volume ce n'est pas tenable tant pour lui que pour la pollution qu'il va engendrer.
Le mandarin est un poisson prédateur de microfaune, c'est son régime alimentaire principal, dans 130 litres la ressource sera vite épuisée.
Pour les aiptasia tu peux essayer de retourner la pierre pour priver de lumière certaines aiptasia, celles qui arriveront à se déplacer tu les piques, ça serait dommage de perdre des pierres vivantes pour ça.
avatar
Romain78330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Fontenay le fleury
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 01/01/2014

Red sea 130D-debutant  Empty Re: Red sea 130D-debutant

Jeu 2 Jan 2014 - 20:11
Enguet a écrit:Ton flav va juste souffrir de nanisme et j'ai dit aussi la même chose pour le mandarin mais c'est pas pour la même raison que le volume est trop petit.
Je veux bien aider mais quand écoute que les conseils qui arrangent ou qui vont dans le sens que l'on souhaite.
Si tu veux continuer les erreurs de l'ancien proprio faudra pas se plaindre, un flav dans ce volume ce n'est pas tenable tant pour lui que pour la pollution qu'il va engendrer.
Le mandarin est un poisson prédateur de microfaune, c'est son régime alimentaire principal, dans 130 litres la ressource sera vite épuisée.
Pour les aiptasia tu peux essayer de retourner la pierre pour priver de lumière certaines aiptasia, celles qui arriveront à se déplacer tu les piques, ça serait dommage de perdre des pierres vivantes pour ça.

Merci pour tes conseils, non je cherche absolument pas à faire les mêmes erreurs que l'ancien propriétaire du bac, je suis à l'écoute de tout conseils.
Je pourrai alors peut être faire un don du flav à une personne avec un plus grand bac.. Il faut que je vois cela.
Pour le mandarin je comprend ce que tu veux dire.
Est il facile de faire don de poissons ?
C'est dommage car ils sont bien sympa !
Pour les pierres vivantes oui ce serait dommage des les enlever, j'avais pensé au pierres mortes mais c'était en dernier recours..
Je passe énormément de temps à vérifier et m'occuper du bac pour répondre au moindre problème..
Et il est vrai que quand je vois ces vers de feu et ces aiptaisias ( surtout les aiptaisias à vrai dire) ça menerve ! Je vais retourner les pierres et prier que mes deux lysmata fasse le boulot...
vx78
vx78
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 444
Localisation : 78
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/08/2009
http://crevettes.vx78.free.fr

Red sea 130D-debutant  Empty Re: Red sea 130D-debutant

Jeu 2 Jan 2014 - 20:37
perso je suis d'accord pour le flav.

Par contre j'ai maintrenu un mandarin dans 130l pendant 3 ans avant de m'en separer en meme temps que le bac.
Comment ai je fait ??? déjà j'ai acheté un sujet né en captivité habitué aux nourritures pailletés et surtout j'ai regulierement ensemencé mon bac de micro faune afin de lui fournir de quoi se nourrir.
Ce peut être une solution.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Red sea 130D-debutant  Empty Re: Red sea 130D-debutant

Jeu 2 Jan 2014 - 20:42
Ton message va dans le bon sens, pour tes poissons tu peux essayer de te rapprocher d'un club près de chez toi ou de poster dans les annonces. Plutôt que de donner tu peux t'arranger pour les échanger contre des boutures que tu viendrais chercher plus tard, y'a toujours moyen de s'arranger.
Pour tes vers de feu, essaie de poster une photo pour identification car très peu d'espèces sont vraiment nuisibles et la plupart sont des bons détritivores.
Les Lysmata c'est assez aléatoire, j'avais à une époque aussi une invasion d'aiptasia et elles n'y touchaient pas. Je les ai éliminées une par une avec de l'aiptasia x.
avatar
Romain78330
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Fontenay le fleury
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 01/01/2014

Red sea 130D-debutant  Empty Re: Red sea 130D-debutant

Dim 5 Jan 2014 - 0:58
Je viens d'essayer aiptasia X que je possède et ça marche vraiment bien mais j'en ai tellement que je devrai y passer des jours et des flacons (puis retourner les pierres)  que je me demandais.. ( puis les restent du produit dans l'aquarium alors que mes poissons sont présents j'aime pas trop non...?)

Quand on commande des pierres vivantes chez poisson d'or par exemple, elle sont déjà en eau alors pourquoi elle se recoloniserai dans mon bac et créant tout un nouveau cycle ?

Je ne sais pas si je m'exprime bien mais je pense que c'est compréhensible..

Merci à vous

Ps : des que j'ai passé la période des 7 jours du forums je postes des photos.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Red sea 130D-debutant  Empty Re: Red sea 130D-debutant

Dim 5 Jan 2014 - 9:28
Le problème de rajouter beaucoup de pierres quand c'est déjà peuplé c'est le pic de nitrite
Contenu sponsorisé

Red sea 130D-debutant  Empty Re: Red sea 130D-debutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum