Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
bibifock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Eure (27), Gaillon
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 02/09/2013

Ichthyophthirius multifilis Empty Ichthyophthirius multifilis

Ven 3 Jan 2014 - 12:13
Bonjour

Il y a 10 jours j'ai observé l'apparition de points blancs sur un xypho mâle. J'ai tout de suite compris d'où venait le problème, l'introduction récente de 2 poissons.

Après une journée, ce sont surtout les nez rouges qui étaient entièrement recouvert de points blancs !!


Informations sur le bac:

180 litres
population: 4 scalare - 3 xyphos - 2 ancistrus - qlqs guppys (en cours de déménagement, quand la maladie ne sera plus présente ...) - qlqs néons / nez rouge -


J'ai donc fais les étapes suivantes:

- augmenter la température de l'eau à 28°. Je n'ai pas osé plus à cause des néons / nez rouges qui supportent moins la chaleur.

- enlever mon charbon (j'ai introduis une racine il y a 1 mois & demi)

- augmenter l'apport d'air (pompe)

- éteindre au maximum l'éclairage de l'aquarium

- démarrage du traitement à base de vert de malachite


Au bout du 10ème jour ...

Jour 1 au jour 7: j'ai utilisé du vert de malachite (cera costapur) 1ml pour 40 litres tous les 2 jours selon la notice. à noter que le produit est perimé depuis 2 mois

Jour 5: mort d'un nez rouge (le pauvre il s'est fait mangé en plus !!)

Jour 6: mort de 2 nez rouge (même traitement)

Jour 9: j'ai essayé un autre vert de malachite (tetra contralck), même quantité 1ml pour 40litres.

Jour 10, aujourd'hui: les points blancs sur les nez rouge ont diminué de plus d'une moitié.


Je me pose la question suivante:

Est-ce que je dois remettre une dose de traitement ? (j'ai l'impression que le 2ème est plus efficace) Je me suis aperçu également que les dosages ne sont pas les mêmes, je devrais mettre 20 ml pour 180 litres.

Vos avis ??


Merci d'avance !!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum