Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Fertilisation manado Empty Fertilisation manado

Sam 4 Jan 2014 - 12:08
Bonjour à tous et bonne année  :##06: 

J'ai un petit doute, je viens de lancer un 30 litres avec un sol manado et j'ai lu quelque pars que le manado ce chargeai des éléments vitaux pour les plantes grâce a l'eau et c'est pour cela qu'il faut du fertilisant liquide. Mais voila, il ne faut pas fertiliser un mois lors d'introduction de plante nouvelle.
Mes plantes ne sont pas encore planté, j'envisage : -Alternanthera reineckii, hygrophila corymbosa, altermanthera rubra, bacopa rotundifolia, cabomba caroliniana et eleocharis acicubaris.

Avec un eclairage de 18W et injection de CO2.

Donc dois-je fertiliser maintenant pour le manado ou un mois après l'introduction des plantes ?
Si oui, avec quel fertilisant ?

Merci d'avance  :##06: 
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Fertilisation manado Empty Re: Fertilisation manado

Lun 6 Jan 2014 - 18:20
Salut,
Tu peut commencé des le début mais doucement c'est plus sure (le temps que les plantes s'habitue) sinon c'est les algue qui seront plus réactive.
Ton bac est pas grand, tu peut utilisé des engrais liquide sans te ruiné, Gamme EasyLife/Saechem par exemple.
La fertilisation doit être complète donc N P K + Micros (Tu as peut etre deja NetP dans l'eau suivant la source utilisé)
Pour moi le manado ne rentre pas en ligne de calcul dans la fertilisation c'est plutôt le contraire, il à l'avantage d’être neutre à la base ce qui te permet de savoir exactement ce qu'il y'a dans l'eau (ce qui n'est pas le cas avec un sol déjà enrichie), par contre il contient de quoi faire remonté GH et KH, il a donc une période de relargage qui s'estompe avec le temps et les changement d'eau.
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Fertilisation manado Empty Re: Fertilisation manado

Lun 6 Jan 2014 - 19:37
Merci de ta réponse Smile

Je mettrai un petit fond de fertilisant quand j'aurais planté.
Comme tu me la conseillé j'ai pris du profito par contre j'ai vu que le profito était vraiment concentré et assez complet je me trompe pas ? ^^

La fertilisation doit être complète donc N P K + Micros (Tu as peut etre deja NetP dans l'eau suivant la source utilisé) a écrit:

Par contre j'ai pas compris ce point, je ne m'y connais pas de trop niveau fertilisation. :s

A la base mon eau était à un gH 3 et avec le manado il est monté a 6 du coup sa m'arrange un petit peu car je vais maintenir un betta Smile
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Fertilisation manado Empty Re: Fertilisation manado

Mar 7 Jan 2014 - 10:19
Profito est concentré oui, complet oui, mais complet en oligo élément pas dans le reste.

Tu doit regarder si ton eau de changement contient des nitrates et phosphates (c'est souvent le cas mais les phosphate ne sont pas toujours possible à mesurer, a toi d'observer d’éventuel carence), ils sont souvent évité mais sont nécessaires à la pousse des plantes. On ne les rajoute pas toujours car ils augmentent souvent "tout seul" via la nourriture, mais si tu as peut de poisson et nourri donc peut, tu risque de ne pas avoir suffisamment de NetP.

Le potassium (K) il faut en rajouté à la main il y'en à de loin pas suffisamment dans profito.

Je te met en garde contre le dosage indiqué sur le profito (ca s'applique aussi au flourish et aux autres engrais oligo certainement)le dosage indiqué ne correspond peut être pas à ton bac (pratiquement certain même), en réalité il devrai être calculé suivant la consommation exacte de tes plantes, c'est un peut complexe à mesuré donc pour cette raison commence doucement et monte jusqu’à ce que tu sente que c'est trop (ce n'est pas exclue que la moitié de la dose indiqué suffise), en appliquant ce conseil tu habitue tes plantes doucement et met donc toutes les chances de ton coté pour éviter les algues.
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Fertilisation manado Empty Re: Fertilisation manado

Mar 7 Jan 2014 - 13:08
Donc pour rapporter du phosphate, il faudrait que je nourrisse presque un tout petit peu trop ou alors il vos mieux que j’achète un fertilisant contenant phosphate, potassium ?

D'accord je vais faire attention pour le dosage, de toute façon je prend mes plantes sur floraquatic donc déjà le temps qu'elles se mettent en mode immerger je vais y allez tout doucement.  :##06: 

Merci de tes conseils Smile
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Fertilisation manado Empty Re: Fertilisation manado

Mar 7 Jan 2014 - 18:13
Pas de soucis Smile
C'est un peut difficile de te dire de rajouté du phosphate ou nitrate sans connaitre ton bac. Ça serai te conseillé de pollué ton bac sans savoir si la pollution présente est déjà suffisante.

La nourriture n'est pas un engrais : ) Je te disais qu'elle peuvent en grande quantité modifié certaine valeurs comme les Nitrate et Phosphate et que c'est à prendre en compte quand on à une grande population (et qu'on nourrie beaucoup du coup) mais si tu n'a qu'un beta et deux trois poisson tu n'est pas obligé de le prendre en compte, c'est simplement bon à savoir(qu'elle est ta population exacte?)

N'oublie pas les Nitrate..
Si tu veut être à peut prêt tranquille de ce coté la (Nitrate et Phosphate) l’idéal c'est d'utilisé une eau sans Nitrate Ni phosphate (changement avec de l'eau en bouteille envisageable) et d'injecter NetP toujours la même proportion d'engrais au même ratio de 5N pour 0,5P ou 10N pour 1P..
Pourquoi?? Les test Phosphate ne mesure pas tous les phosphate et sont donc plus ou moins "inutile" mais les Nitrate sont mesurable, avec la technique de rajout toujours proportionnelle, en mesurant tes Nitrate tu peut en déduire tes phosphate.

Je te conseil de bien te renseigné avant de te lancé, il vaut mieux ne pas fertilisé du tout que de mal fertilisé.
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Fertilisation manado Empty Re: Fertilisation manado

Mar 7 Jan 2014 - 18:53
Pour la population exacte je pense qu'il y aura que un betta, donc du coup je pense pas qu'il y aura beaucoup de population niveau nourriture  :##07:
Mais comme tu dis c'est bon a savoir, j'ai un autre bac avec des barbus et des escargots donc ça va bien me servir même si je ne fertilise pas dans ce bac Smile

Donc si j'ai bien compris les nitrates et les phosphates c'est pas réellement testable donc du coup il vos mieux avoir une eau sans nitrate et phosphate et fertiliser selon les carence et sinon il ne vos mieux pas fertiliser.

Du coup je pense déjà voir comment les plantes vont pousser car la je les reçois vendredi.

Du coup le profito je laisse tomber ?
Je suis désolé de toute ces questions, je suis vraiment néophyte dans la fertilisation.  :##15: 
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation manado Empty Re: Fertilisation manado

Mar 7 Jan 2014 - 18:56
Bonjour

Surtout pas de fertilisation dès le lancement du bac. Il faut attendre que les plantes reprennent avant de fertiliser... une vraie reprise, pas un bourgeon microscopique et on commence à demies doses surtout avec les micro éléments.

Je précise aussi que le manado ne se charge pas uniquement via les fertilisants mais aussi grâce à la dégradation des déchets par les bactéries.
Contenu sponsorisé

Fertilisation manado Empty Re: Fertilisation manado

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum