Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jaythepoiss


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour, j’ai aujourd’hui lancé un nouvel aquarium de 10 gallons, plus ou moins 38 litres, dans le but d’y introduire des femelles Betta Splendens (Queue de voile) afin d’éventuellement les reproduirent avec mon mâle qui se trouve seul dans un 20 litres. Présentement, il y a seulement du gravier naturel dans le fond de l’aquarium ( je n’ai pas mis de couche nutritive sous le gravier) mais je souhaite me faire conseiller pour ce qui est de l’aménagement de mon nouvel aqua (l’ancien de mes parents).

Pour ce qui est de mes goûts, je préfère le naturel à tout ce qui peut être synthétique, comme la plupart d’entre nous je crois et je le rappelle, c’est pour des combattants femelles.

Plantes aquatiques : Je sais que les bettas préfèrent un bac bien planté. J’aimerais savoir quelles variétés de plantes, en fonction de la grosseur de mon bac et de l’éclairage de base que je possède (je ne sais pas combien de watts…mais je n’ai de la place que pour 2 néons.) Je crois savoir que les plantes flottantes sont appréciées des bettas mais je ne connais pas très bien ce type de plante. Aussi, puisque je n’ai pas de fond nutritif, qu’est ce que je dois acheter comme engrais. En gros qu’est ce que les Bettas préfèrent comme plante??

Décor : Je crois qu’il est trop tard pour introduire un fond et puisque mon Betta actuel ne semble pas aimer que je lui colle une image comme arrière-plan (il se voit dans la vitre dans ce cas), je crois que je ne vais pas mettre de décor de fond. Cependant, j’aimerais bien mettre quelques roches ou/et des bouts de branche…. Je ne sais pas quoi prendre ….hmmm ? il y en a des spéciales << habitat de betta >>? En gros que me conseillez-vous comme éléments de décor pour mes bettas femelles??

Population : Je ne suis pas un expert, mais je crois que la cohabitation de 3 femelles dans un volume de 40 litres bien plantés et remplis de cachette serait acceptable ? Est-ce que je peux en introduire plus?? Est-ce que la cohabitation de 1mâle/3 femelles dans ce volume d’eau est possible? En gros, combien de femelles est-ce possible de faire cohabiter dans 40 litres d’eau ? Est-il possible de faire cohabiter un harem 1m/3f?

Cohabitation : J’aimerais bien avoir des petites crevettes ou autres poissons ou invertébrés de fond.

Je n’ai que ces quelques questions pour le moment :siffle:

Merci beaucoup de votre aide et de votre temps
thumright

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour, que de questions :heureux:

Les plantes flottantes c'est pas mal, ceratophyllum, riccia, mousse de java, ceratopteris, lentilles d'eau, etc. Sinon si tu as un petit éclairage, anubia, microsorium (fixées sur des racines), Hygrophila polysperma.

Comme décor justement racines, noix de coco pourquoi pas (pour des cachettes).

Même ultra planté avec plein de cachettes, 40 litres ça me parait vraiment tout juste pour 3 combattantes, dans le doute qu'elles sont les dimensions du bac, mais j'y crois pas. On conseille plutot une soixantaine de litres très très planté pour 3 femelles (sans mâle) et sans garantie qu'elles se tapent pas dessus, on peut empêcher cette agressivité quand elles sont soeurs mais idem, pas sur du tout.
La cohabitation mâle/femelle en permanence n'est pas possible surtout si ton mâle est réactif face à son reflet il ne fera qu'une bouchée des demoiselles. Mieux vaut les préparer doucement pour une recontre juste pour la repro.

Donc à ce moment là, le 40 litres pourrait servir de lieu de ponte. Tu y acclimates le mâle une fois le bac cyclé. Le 20 litres pourra servir à accueillir une femelle (cela suffit pour la repro normalement), que tu lui presenteras au moment voulu dans le 40 litres (dans un pondoir par exemple) pour voir s'ils s'acceptent.

C'est une méthode beaucoup plus prudente que de prendre un groupe de femelles et de lui en présenter plusieurs, on ne sait jamais comment ils vont réagir mieux vaut ne pas prendre de risques.

:clin:


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default salut le Lun 10 Déc 2007 - 13:19

jaythepoiss


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour ce qui est des noix de coco, j'en achète une dans mon rayon fruits et légumes, je la coupe dans la forme voulu et je l'a fait bouillir?? est-ce que je la fait sècher avant ou est-ce que j'enlève la chair du fruit??

Pour ce qui est de ta proposition. Si je met mon mâle seul dans le 40 litres, et la femelle dans le 20 litres et que je me serve du 40 pour la repro... je dois retirer le mâle ensuite ? J'ai lu des articles à ce sujet et je ne crois pas que je dois garder le mâle avec eux?

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour la noix de coco je crois qu'il vaut mieux enlever la chaire ... pour ne pas qu'elle pourisse ...

mais je laisse miss S répondre en totalité ...

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Il existe des noix de coco toutes prêtes en animalerie au pire :content: comme tu sens, si tu as le courage de bien nettoyer une vraie, pourquoi pas...

Une fois la ponte terminée, c'est la femelle qu'il faut enlever, c'est le mâle qui s'occupe de ses petits, par contre l'élevage des petits n'est pas très aisé, renseigne toi bien avant de te lancer :clin:


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

6default salut le Lun 10 Déc 2007 - 13:41

jaythepoiss


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bien sur il me reste bcp de documentation à voir avant de me lancer dans cette affaire, mais mon projet est à long terme Wink

J'aimerais savoir jusqu'à quel âge le laisse les alevins avec leur père?

7default salut le Lun 10 Déc 2007 - 21:05

jaythepoiss


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Et d'après vous le mieux est de mettre plusieurs plantes de la même variété pour un effet naturelle ou plusieurs différentes c'est plus esthétique ?

J'en profite pour remonter mon post et vous envoyer une help request ! :siffle:

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Dis moi... Les combattants, comme je te l'ai dis, se maintiennent seuls. C'est valable aussi pour les femelles. Tu devras donc prévoir le 20 l pour une femelle, et peut être encore d'autres 20l si tu veux d'autres femelles. Le 40 l sera pour le mâle et la repro.

As-tu déjà acheté quoi que ce soit? Sais tu comment t'y prendre pour les mettre en contact?

Vas-tu attendre le pic de nitrites cette fois ci? ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum