-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
phanegarf
phanegarf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : 62
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 06/05/2013

Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire ! Empty Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire !

Mar 7 Jan 2014 - 14:45
Bonjour à tous, depuis quelques semaines je suis envahi d'algues pinceau (petits fils noirs sur les feuilles et tiges) et filamenteuses (longs fils fins verts) ainsi que de petites touffes vertes sur les vitres et décors.
J'en avais déjà eu et j'avais utilisé Algexit d'EasyLife : J'avais perdu toutes mes Red Cherry et les algues avaient diminué mais subsistaient quand même un peu. Et il y a quelques semaines j'ai eu une invasion soudaine, sans avoir changé quelquechose à mes habitudes. (bizarrement il me semble que c'est apparu quand je me suis absenté 2-3 jours, donc l'aqua était dans une pièce quasi-noire sauf le temps de l'éclairage des néons).
Suite à ça j'ai diminué le temps d'éclairage (12h30-21h au lieu de 11h30 - 21h30), distribué l'engrais, carbone et Kalium-potassium quotidiennement, et même mis une plante flottante (Ceratophyllum submersum) pour concurrencer les algues. Mais rien n'y a fait.
Je précise aussi qu'avec le soleil rasant de l'hiver, celui-ci vient taper sur l'aqua et ça n'a pas dû aider. Les algues étaient déjà présentes mais ça n'a pas dû aider !! (en été les rayons ne l'atteignent pas). J'ai fermé le volet quand je pouvais mais pas à chaque fois.

Là je viens de passer 2 heures à faire un changement d'eau à 30%, couper toutes les plantes à ras pour ne laisser que les feuilles épargnées par les algues (autant dire qu'il ne reste que quelques feuilles  :##07: ), et nettoyer ma biobox à l'eau très chaude + eau de javel (je l'ai rincée ensuite !). J'ai également nettoyé les filtres et changé la ouate.
J'ai retiré le décor pour le nettoyer, je pensais faire la même chose que pour la biobox : trempage dans de l'eau très chaude + eau de javel, brossage puis rinçage, mais avant de faire une bêtise je préfère vous demander votre avis (1ère question) : C'est efficace ou vous avez d'autres façons de faire ?

Ensuite (2ème question), est-ce que j'ai bon jusque là, et (3ème question) que faire par la suite pour que les algues ne reviennent pas me pourrir la vie svp ?

Voici les infos de mon aqua :

Date de mise en eau? 31/03/2013

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? 101x40x50 soit 180L brut, env 140L net

Eclairage?  T5 2x45W Tecatlantis Xtra-Light : 1 Nature + 1 Color
Durée d'éclairage quotidien? 8H30

Paramètres chimiques de l'eau? Test du 11/12/13 quand les algues étaient déjà là :
GH : 10
KH : 6
pH : 8
NO2 : <0,01 (0,025 3 jours avant)
NO3 : <1
PO4 non testé

Température du bac ? : 23°C. Auparavant c'était 24,5 mais je l'ai baissée pour ma Ceratophyllum submersum qui n'aime pas les températures trop chaudes, quand je l'ai introduite elle a perdu toutes ses feuilles, là elle repousse bien. Et puis c'est mieux pour la durée de vie de mes Guppy Endler

Filtration :
Biobox 2 avec de haut en bas (sens de circulation de l'eau) : Mousse bleu moyenne, ouate, nouilles et aquaclays. Pompe Eheim compact 600L/H

Fréquence et volume des changements d'eau : 20% hebdomadaires

Nature du Sol : quartz noir sur sol fertilisant (Colombo Nutri Base (5L) + TetraPlant CompleteSubstrate (5,8kg) )

Plantation : une quinzaine (Lilaeopsis, Utricularia, Echinodorus bleheri, Ludwigia, Micranthemum, Bacopa, Hygrophila polysperma, Cryptocoryne wendtii "Green", Althernanthera, Ranunculus, Hemianthus Callitrichoides + Ceratophyllum submersum

Population : Environ 70 Guppy Endler presque tous introduits le 30/11, et une quinzaine de crevettes (RED CHERRY, SP GREEN, MALAYA, YELLOW) arrivées en même temps. Par contre je ne saurais plus dire si les algues ont déferlées avant ou après, je crois que c'était avant.

Fertilisation? EasyCarbo 3ml/jour, Kalium-Potassium 2ml/j, Profito 1ml/j

Malheureusement je n'ai pas pensé à prendre de photos avant la taille radicale des plantes.

_________________
Aquatlantis Ambiance 101 (180L)
Biobox 2 : pompe Tecatlantis EasyFlux 600 - Chauffage Tecatlantis 200W
Eclairage T5 2x45W Tecatlantis Xtra-Light : 1 Nature + 1 Color
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire ! Empty rep

Mar 7 Jan 2014 - 15:11
bonjour et bonne année tu as bien fait de nettoyer pierres et autre décor avec de l'eau de javel mais il faut les laisser tremper une dizaine d'H puis bien rincer. C'est la façon que j'utilisé avec mon aqua
phanegarf
phanegarf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : 62
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 06/05/2013

Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire ! Empty Re: Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire !

Mar 7 Jan 2014 - 15:16
Merci pour le conseil ! Quel dosage pour l'eau de javel ? Une bonne dose au pif ? Et ensuite je brosse et je rince ou ça part tout seul ?

_________________
Aquatlantis Ambiance 101 (180L)
Biobox 2 : pompe Tecatlantis EasyFlux 600 - Chauffage Tecatlantis 200W
Eclairage T5 2x45W Tecatlantis Xtra-Light : 1 Nature + 1 Color
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire ! Empty Re: Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire !

Mar 7 Jan 2014 - 15:17
Je pense que pour lutter efficacement contre les algues, tu manques de plantes à croissances rapide : dans ta liste, il n'y a guère que la cerato, la ludwigia et la polysperma.

bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire ! Empty rep

Mar 7 Jan 2014 - 15:27
oui laisse tremper tu brosse et rince ,le dosage moitié moitié surtout laisse bien tremper comme dit plus haut
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire ! Empty rep

Mar 7 Jan 2014 - 15:30
oui laisse tremper tu brosse et rince ,le dosage moitié moitié surtout laisse bien tremper comme dit plus haut
phanegarf
phanegarf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : 62
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 06/05/2013

Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire ! Empty Re: Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire !

Mar 7 Jan 2014 - 16:20
gomorck a écrit:Je pense que pour lutter efficacement contre les algues, tu manques de plantes à croissances rapide : dans ta liste, il n'y a guère que la cerato, la ludwigia et la polysperma.

Des plantes à me conseiller ?

Merci aux autres pour les conseil concernant le trempage Bad)

_________________
Aquatlantis Ambiance 101 (180L)
Biobox 2 : pompe Tecatlantis EasyFlux 600 - Chauffage Tecatlantis 200W
Eclairage T5 2x45W Tecatlantis Xtra-Light : 1 Nature + 1 Color
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire ! Empty Re: Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire !

Mar 7 Jan 2014 - 16:29
Hello
J ai comme toi eu mon lot de filamenteuse, pinceau, corne de cerf au début ( ton bac est assez jeune ) malgres la présence de plante a pousse rapide. Tu auras beau frotter etc les algues reviendront si tu ne résous pas le problème de base ( j en ai noter 2/3)

Peux tu nous donner les paramètres  de ton eau?
Gh/kh/ph/no2/no3/po4 stp car cela est important pour les plantes/algues

La meilleur façon de lutter contre les algues  est de favoriser la pousse des plantes. Mais pour cela tu dois avoir une eau assez douce et acide ( gh6/kh3ou4/ph6,6a6,Cool et bien filtrée. On conseille pour un bac plante d avoir une filtration 8 a 10 fois le volume du bac. Dans ton cas 1500 a 1800 L/h de filtration serait bien d autant plus que tu est en grosse surpopulation avec tes 70 endlers ( grosse pollution donc algues) essaye d en enlever ça ne pourras que t aider
Il faut aussi un apport du nutriment adéquat ( fertilisation) genre flourish ou sachem + potassium (mais ça tu l a déjà ) + no3 + po4 de façon quotidienne ( comme ça ça ne profite pas trop aux algues)
Utiliser le rapport de redfield peut aider aussi
Il s agit de garder ( grâce a l apport de nutriment ) un rapport no3/po4 de 10/1. Par exemple on vise en général no3=5 et po4=0,5
Dans ton cas tu dois être en déséquilibre total avec des no3 au plafond vu ta filtration et ta surpopulation

Niveau éclairage
Il faut un éclairage  entre 10/12h => ça c est bon
Tu as 90w pour 180L donc c est pas mal aussi
Par contre je te conseille de changer au moins ton tube "color"qui est répute pour favoriser les algues. En 45w tu n as pas bcp de choix mais prends plutôt les jbl  tropic ( rendu un peu jaune avec environ 6000K ) ou le nature( au rendu plus blanc avec 9000K )


En resume
-Changement du tube Color ( sinon des 2 je ne connais pas trop la marque et les impressions )
-Revoir la population
-Revoir la filtration
-Entretien quotidien pour enlever les algues

J espère t avoir aide




Édit : je viens de relire ton post et j ai vu tes paras
No3 ça va malgres la population
Par contre Gh/kh/ph un poil trop haut sauf si tu veux faire de l australo-guinéen

_________________
mon baraqua                    

Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire ! 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire ! Empty Re: Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire !

Mar 7 Jan 2014 - 17:03
Pour les plantes : limnophilia sessiflora ou aquatica, Hygrophila difformis, ceratopteris thalicoides, egeria densa ...
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire ! Empty Re: Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire !

Mar 7 Jan 2014 - 18:31
Salut,
Le GH et le KH sont un poil trop haut, la durée d’éclairage est bonne selon moi au vue la puissance. (Je n'ai plus les type de tubes utilisé en mémoire mais une réponse à déjà été faite il me semble)

Coté fertilisation ça me semble correcte coté K et Oligo mais peut être que ça manque un peut de Nitrate et Phosphate dans ton bac..
Enfin avec 70 guppy et la nourriture qui s'en suit je me demande si c'est réaliste ^^

Tout ça pour dire que 0 N et 0 P c'est pas bénéfique au plantes du tout :p Tu devrai peut être en rajouté..mais ça pourrai être bénéfique aux algues le temps que les plantes reprennent donc faut y aller mollo, rajouter de manière proportionnelle et à testé avant de rajouté les première fois (inutile d'en rajouté si tout n'est pas consommé )

En gros j'ai bien peur que si tes Nitrate sont à 0, les plantes ne puisse rien consommé du tout (loi du minimum) et que du coup les algues s'occupe toute seul de l'engrais que tu rajoute
phanegarf
phanegarf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : 62
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 06/05/2013

Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire ! Empty Re: Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire !

Sam 18 Jan 2014 - 11:25
D'abord merci pour vos analyses et conseils, et désolé pour le délai de réponse…
Donc si je résume,
- il faut baisser le GH/KH, oui mais comment ?
- rajouter des No3 et Po4 -> des produits à me conseiller ?
- changer le tube Color
- mettre + de plantes à croissance rapide.

Concernant le débit, je suis limité par la Biobox 2 car des pompes + grosse ne rentrent pas, j'avais essayé en magasin. Concernant la population c'est vrai que je suis un peu limite mais ce sont des Endler donc + petits que des Guppys..

_________________
Aquatlantis Ambiance 101 (180L)
Biobox 2 : pompe Tecatlantis EasyFlux 600 - Chauffage Tecatlantis 200W
Eclairage T5 2x45W Tecatlantis Xtra-Light : 1 Nature + 1 Color
avatar
aqua-fofo77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Melun
Emploi : employé
Date d'inscription : 15/01/2014

Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire ! Empty Re: Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire !

Sam 18 Jan 2014 - 17:46
Bonjour,

Je n'ai pas une grande expérience, je suis comme toi envahie d'algues, cependant pour baisser le kh, et le ph, j'ai utiliser de la tourbe, ce qui a très bien fonctionné (qu'il faut que je change d'ailleurs, car mon ph est remonté, durée environ 3 mois).

Joffrey
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire ! Empty Re: Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire !

Sam 18 Jan 2014 - 22:15
Pour baisser le KH/GH je couperai plutôt ton eau avec de l'eau osmosé etant donné les valeur deja haute la tourbe fonctionnerai moins bien, si tu veut en plus baissé ton pH c'est soit tourbe comme deja dit soit co2
phanegarf
phanegarf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : 62
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 06/05/2013

Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire ! Empty Re: Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire !

Mar 21 Jan 2014 - 10:13
je coupe déjà l'eau de conduite avec de l'eau osmosée (env 1/3 conduite, 2/3 osmosée depuis nov, auparavant je faisais 50/50) mais ça ne baisse pas beaucoup : en 6 mois, le KH est passé de 7 à 6 et le GH stagne...

_________________
Aquatlantis Ambiance 101 (180L)
Biobox 2 : pompe Tecatlantis EasyFlux 600 - Chauffage Tecatlantis 200W
Eclairage T5 2x45W Tecatlantis Xtra-Light : 1 Nature + 1 Color
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire ! Empty Re: Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire !

Mar 21 Jan 2014 - 11:29
Et bien c'est pas compliquer a comprendre, quand tu coupe 10L d'eau Osmosé avec 10L d'eau à GH 10, tu obtient une eau à GH 5 car ca divise par deux.

Si tu as un bac de 100L et remplace d'un coup 50L par de l'eau osmosé (pas tres conseillé mais bonne exemple) tu divise le GH/KH par deux aussi.
Si tu as un bac de 100L et remplace 10L avec de l'eau Osmosé tu ne change qu'un dixième, tu descend donc le GH/KH que de 10%

Pour baissé de manière efficace je changerai 20%/25% au moins à chaque fois et uniquement à l'eau osmosé.

PS: Je ne traite ici que de l'aspect "paramètre voulu", je ne prend pas en compte la population et ses besoin, je te laisse le soin d'y jeter un coup d'oeuil Wink
phanegarf
phanegarf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : 62
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 06/05/2013

Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire ! Empty Re: Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire !

Mar 21 Jan 2014 - 13:03
Merci mais vous allez me détester !  Boulet  Après mon dernier message j'ai été pris d'un doute : j'ai testé mon eau osmosée, elle est OK. Du coup j'ai retesté mon eau (mes mesures dataient de mi-décembre je n'y avais pas fait attention).

Voici donc les mesures d'aujourd'hui :
GH 6
KH 4
pH 8 (il ne baisse pas)
NO2 0,025
NO3 10 (c'est bien la 1ère ligne du tableau JBL qu'il faut prendre en compte?)

Qu'en pensez-vous ? Et à quelles mesures je dois arriver pour lutter efficacement contre les algues ?
Par contre pour mes Endler on m'avait conseillé un GH de 8 à 18 et un pH de 7 à 8,5

Encore désolé pour la bourde (re- Boulet )

_________________
Aquatlantis Ambiance 101 (180L)
Biobox 2 : pompe Tecatlantis EasyFlux 600 - Chauffage Tecatlantis 200W
Eclairage T5 2x45W Tecatlantis Xtra-Light : 1 Nature + 1 Color
phanegarf
phanegarf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : 62
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 06/05/2013

Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire ! Empty Re: Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire !

Mar 28 Jan 2014 - 9:50
Plus personne pour me conseiller svp ?  :##23: 

_________________
Aquatlantis Ambiance 101 (180L)
Biobox 2 : pompe Tecatlantis EasyFlux 600 - Chauffage Tecatlantis 200W
Eclairage T5 2x45W Tecatlantis Xtra-Light : 1 Nature + 1 Color
Contenu sponsorisé

Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire ! Empty Re: Invasion d'algues, je ne sais plus quoi faire !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum