Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Substrat le Lun 10 Déc 2007 - 17:01

Jodie

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Quel substrat sous le gravier pour un aquarium planté de 200 l, et comment faire pour qu'il ne remonte pas sur le gravier.

2default Re: Substrat le Lun 10 Déc 2007 - 17:16

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Bonsoir,

Cela dépend de pas mal de choses, en particulier des plantes et de ce qu'on a à leur offrir.

En théorie pour débuter et pour un bac classique on conseille un terreau aquariophile (tetra, JBL et tant d'autres) au moins 3-4cm, pourquoi pas une moustiquaire par dessus puis le sol.

Si le sol a une bonne couche normalement le substrat ne remonte pas, chez moi ça ne remonte pas en tout cas, mieux vaut juste être délicat si on déracine une plante.

Vu le volume mieux vaut éviter l'aqualit qui remontera et sera peu esthétique (en plus de favoriser les algues au bout d'un moment)...

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: Substrat le Lun 10 Déc 2007 - 17:20

ptit flo

Membre : Accro
Membre : Accro
salut ,
pour le substrat , beaucoup les font "maison" mais perso j'ai jamais essayer . Moi jai celui de chez JBL et j'ai souvent pu voir qu'il était bien ( moi je vois rien qui change par rapport a celui de chez Tetra :gene: ). En gros , je suppose qu'ils sont tous equivalents :clin: . Sinon pour ne pas qu'il remonte , tu mets:
-soit une grosse quantité de sable/gravier
-soit tu mets une moustiquaire
cordialement , Florian :smile:
edit : on s'est croisé ^^

4default Re: Substrat le Lun 10 Déc 2007 - 17:31

frapan

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je te conseille des tites boules de toutes les couleur vendu en aquariophilie

ca s appelle de la deponit

l avantage est que c'est riche pour les plantes,

c'est plus lourd que le gravier donc ca remonte pas

le seul probleme c'est que c'est pas esthetique si ca se voit

http://www.lebioweb.fr

5default Re: Substrat le Mer 12 Déc 2007 - 13:56

Loac08

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour un 100l combien de "pot" ou de kg de substrat faut il acheter pour avoir une couche de 3 cm d'épaisseur sur tout le fond? :gene:

6default Re: Substrat le Ven 11 Jan 2008 - 15:37

Snoopy

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Avec un peu de retard je te répond Very Happy

Tu calcul le volume (L * l * hauteur que tu veux mettre/1000).

Tu auras un volume en litres. après c écris sur la boite la quantité couverte Wink

Mon bac fait 100x30 de surface au sol. Si je veux mettre 5 cm de substrat, je multiplie donc la surface par la hauteur (100 x 30 x 5)et je divise par 1000.

J'obtiens 15L de volume de substrat Very Happy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]