Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Besoin d'un avis SVP!!! le Lun 13 Jan 2014 - 0:33

Nanouch


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir, j'ai besoin de conseil sur ce produit:
Osmose ReMineral+ de chez Dennerle.

En effet je ne fait mes changements d'eau qu'avec de l'eau osmosée du fait des paramètres très mauvais de mon eau de conduite (pH 8, kh:16, gh:22, no3:30et po4: 12). Sauf qu'au bout de 8 mois de mise en route, mon bac ne tourne plus au bout du compte, qu'avec de l'osmosee!! il s'agit d'un 240L brut acheté d'occasion en avril 2012 avec les poissons(svp se cf à mes précédents post pour l'historique du bac sinon mon post va être trop long si je dois tout expliquer).
D'avril a juillet je n'ai pas eu d'algues, les plantes ont même très bien poussé
j'ai noté un affaiblissement de mes plantes depuis août et la forte montée en température de l'été  ! Beaucoup sont mortes (puis remplacees par des especes equivalentes ou à l'identique)et les algues pinceaux envahissent littéralement les décors et les plantes. J'ai deja retiré mi septembre les trois racines et pierres de lave que j'ai nettoye et refait bouillir.
Sans compter des filamenteuses et ce qu'il me semble être des encroûtantes ....j'ai procédé à la taille des feuilles les plus atteintes ect (depuis 3 mois)
mais plus ça va plus mes plantes vont mal !!! J'ai pense au mauvais apport de CO2 ou la carence en fer!!!???

Bref je sature ... Est ce que ça vient de l'eau??
ReMineral peut il apporter un complément à mes plantes?

Voici mes paramètres (test goutte JBL)
PH:entre 7 et 7,5
Kh:8
Gh:5
No2:< 0,3
No3: entre 5 et 10
Po4: 0
Fer:0

Entretien: changement d'eau hebdomadaire de 25L semaine avec sifonage du sol;+ vitres; rinçage des prefiltres tous les mois; flourish excel trois fois semaine et flourish une fois.

Plantes restantes: 3 echinodorus bleri, 1 valisneria nana, 2 anubias nana, 3 cryptocoryne balancea +1 wendtii+1 beckttii,4 hygrophile corymbosa

Poissons: 7 cardinalis, 7 néons roses, 4 serpae, 4 guppy (1 mâle et 3 femelles), 7 corydoras, 4 octocinclus , 1 botia

Surpopulation???

Équipement:
Bac: 100*45*65

éclairage:
3 osram biolux t8 de 30w ( le plus vieux a 6 mois et sera bientôt changé)
Temps d'éclairage a 12h jusqu'en juillet ou je n'avais que deux tubes. Réduit à 10 avec l'arrivée du troisième en août et 8h avec l'envahissement des algues.

Pas de pompe à air ni kit CO2
Chauffage: chauffage jager 300

Filtrations: cristal profil E900 (filtre biologique:nouilles et perlon eheim+ tourbe )et fluval204(filtre mécanique mousse et ouate) introduite en août face à l'encrassement du bac.

pourquoi deux filtres? Pour compenser l'insuffisance des soit disant 900l/h de la cristal profi vendue avec le bac.


Mon vendeur d'animalerie se paie bien ma tête de débutante et je suis franchement démoralisée.
Qu'est ce qui cloche?????  Est ce que c'est lié à une carence dans l'eau??
Je pense que la pompe est insuffisante, car j'ai beaucoup de dépôt, dois la changer?
Merci pour vos conseils car je ne sais plus quoi faire, mon aqua ne ressemble plus à rien😖 la photo de ma signature est bonne a jetter

2default Re: Besoin d'un avis SVP!!! le Mer 15 Jan 2014 - 10:29

Darky683


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,
Je vais essayer de te filer un coup de main. ais avant de repondre à ta question sur le reminéralisante il me faut plus de précision

D'abord une ou deux remarque.
Concernant l'eau osmosé, il est en effet peut recommandé d'effectué ses changement d'eau en 100% osmose sans reminéraliser cette dernière mais ce qui compte c'est les paramètres finaux du bac.
On évite en effet des changement 100% osmosé pour éviter de se retrouver avec un bac avec 0 GH/KH et 0 nutriments car il n'est pas donné à tout le monde de conservé un pH stable avec un tel KH (en particulier sans se renseigné) du coup pour éviter des mort inexpliqué on déconseille tout simplement le 100% osmosé.
Ton bac n'a pas encore atteint ces "extremes" de ce coté on est donc pas dans le rouge.

En ce qui concerne tes éventuelle carence, elle peuvent être principalement en potassium , pour les Nitrate tu en as donc non et pour les phosphate bien que tu n'en rajoute certainement que via la nourriture ceux ci sont certainement suffisant pour le moment.
Flourish excel et oligo ce n'est pas de l'entretien, c'est de la fertilisation,  tu peut continué avec le excel pour ses vertu "anti algue" (n'en met pas plus pour autant car sur dosé il est mortel) mais pour l'oligo il est a revoir, c'est un bon engrais mais si la fertilisation n'est pas complète et les plante carencé en autre nutriment il n'apporte qu'a manger aux algues.
Pour le fer il y'en a sufisament dans le Flourish Oligo donc ne t'en préoccupe pas (même si tu le mesure à 0 car les test Fer ne mesure ni tous les Fer ni ceux contenue dans le sol)

Coté population c'est pas la surpop mais c'est par tres adapté.Je fais la parenthèse bien que ce ne soit pas la raison des algues.
Les neon c'est 15 de la même espèce en général, les otocinclus par dix environ et les botia par 0 dans ce volume d'eau.

Ton éclairage est ok actuellement (tu pourra a terme éclairé plus longtemps vue la puissance) bien que les changement de duré trop fréquent sont nocif à l’équilibre général du bac (il faut y aller progressivement)
Ton KH est supérieur au GH, tu utilise déjà Osmose Remineral+ ?

Ta pompe est effectivement en dessous de la puissance recommandé mais je n'pense pas qu'elle soit le problème pour le moment.
Tu peut néanmoins changer les mousse bleu (si tu en as, sinon c'est juste bon à savoir) par des support bactérien (comme des nouille en céramique par ex) et retiré toute masse du genre anti nitrate/phosphate et charbon (la tourbe c'est ok)

3default Infos complémentaires le Lun 20 Jan 2014 - 21:50

Nanouch


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Tout d'abord je te remercie sincèrement pour tes conseils!!!
Je n'ai jamais eu de réponses sur mes différents post.
Alors merci beaucoup de m'aider!😢

Quelques precisions donc:
Oui j'utilise déjà le remineralisant en question depuis environ deux mois, mon kH était à 2 à l'époque et mon gh oscillait entré 4 et 5.
Depuis cette même période j'ai eu deux infections de points blancs traitées au punktol. Ça a fait beaucoup de manipulations successives dans mon bac et de gros changements d'eau, donc vu les paramètres j'ai voulu sauvegarder un peu les plantes...😕mais ce n'était peut être pas judicieux...

J'ai oublie de te dire la nature de mon sol:

sable de Loire, déponitmix avec cordon chauffant.

Côté population c'est en effet pas le top mais c'est la population qui était vendu avec le bac. J'ai quelqu'un pour le bottia depuis 5/6 mois, qui patiente que j'arrive a l'attraper....

Je ne suis pas une flèche en chimie, les 3/4 du temps je ne comprend rien aux dosages, pouvoir tampon, rapport de conductivité , CO2 et compagnie... J'ai beau lire les articles c'est du chinois! Je n'y connais rien et en toute franchise ça me saoul, car je dois monopoliser des compétences inexistantes en maths😥....l'envie de bien faire ne suffit pas visiblement 😢

Pour le moment je n'ai pas de CO2 en raison du prix du kit (mon super vendeur a trouvé de quoi pallier mon inculture scientifique avec une usine à gaz à 300 billets)et le faire en artisanal va me demander un soutien pour calculer car je ne comprend rien!!

Côté pompe, j'ai acheté sans l'installer une eheim pro 3 2075 il y a trois semaine. J'attend d'avoir fini de traiter une troisième phase de points blancs.... Mes plantes vont mal, plus j'intervient sur mon bac plus les poissons sont stressés , d'où les points blancs....

J'ai de nouveaux coupé toutes les plantes infectées, mais cette fois j'ai trempé les plantes "sauvables"dans la dissolution javel  et fait un bain à l'aquasafe avant de reintroduire.je peux replanter les 3/4 du bac........

Pour le moment mes racines sont toujours en triste état mais je les ai pas encore passées à la javel. Il y deux mois je les ai juste faites bouillir....

À quelle fréquence doit on faire de grosse intervention? Nettoyage de pompe?? Ect...
Je nettoie mes pré-filtres tous les mois, on m'avais indiquer qu'il ne fallait toucher au filtre que tous les 6 mois... Je suis perdue à force d'entendre tout et son contraire....

Je préfère suivre une seule voie dorénavant même si ça me prend des mois! Merci de m'aider

4default Re: Besoin d'un avis SVP!!! le Dim 26 Jan 2014 - 12:13

Darky683


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tes paramètre sont pas mauvais pour le moment.
Je te conseil d'effectué tes changement d'eau en ajustant l'eau osmosé de changement avec les remineralisant, pour ce qui est de l'eau qui s’évapore tu la complète par de l'eau 100%osmosé et non reminéralisé. De cette manière tes paramètre resteront stable.

Le deponitmix fais monté un peut le KH à ce que je peut en lire mais bon, par suffisamment pour s'en plaindre donc pas de soucis.

La population vendue avec? Tu as acheté ca à une animalerie? Je ne savais pas quils avais des lot de poisson "vendu avec" : ) Avec une population pareil change de vendeur si c'est le cas xD

Tu n'as pas besoin de kit co2 puisque tu met déjà tu flourish excel.
Si la fertilisation n'est pas complète elle peut posé plus de problème d'algue qu'autre chose.Tout doit être dispo pour les plantes, Nitrate Phosphate Potassium Oligo Carbone

A ta place arrêterai de plonger les plantes dans l'eau de javel.. Tu déracine tout, les plante mettre 15 jours à s'en remettre, les poissons sont stressé et pendant les quinze jours ou la plante est plus d'attaque c'est les algue qui profite.
Le filtre perso je l'es pas touché depuis la remise en eau du bac en septembre et tout se passe bien dans l'ensemble:##21: 

Apres c'est difficile de te conseillé si ça te prend la tète de calculé..
La meilleur solution pour enlevé des algues c'est de favorisé les plante et donc de bien fertilisé  ##15 

Alors 3 solution.
_Acheter des plante dite facile et arrêter la fertilisation
_Adapter la fertilisation avec au minimum pour toi Potassium,Fl Ecel, Fl Oligo (1/3 dose à ajusté selon besoin) et Nitrate Phosphate au besoin par la suite..
_Vider l'aquarium et changer l’écran de veille du pc ; )

5default Merci!!! le Jeu 30 Jan 2014 - 3:39

Nanouch


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour le moment je constate une baisse de croissance des algues. d'habitude je devais nettoyer mes vitres entre chaque changement d'eau/ entretien hebdomafaire.
j'ai enlevé ma grosse racine de mangrove pour la remplacer par des plantes (anubias et cryptocoryne )

les nouvelles plantes (16) ont poussé en 15jours.

J'ai mis en route ma nouvelle filtration (eheim pro 2075): sur les quatre bacs j'ai réintroduit trois paniers des deux pompes, et la tourbe.
Pendant trois jours mes plantes ont bullé. Maintenant que l'eau est bien jaune.

Mon PH est est à 6'5; mon kH à 4, le reste est inchangé si ce n'est mes nitrates qui sont à 5 (test JBL)

Oui je suis nulle en maths/sciences!! Je l'ai toujours été et j'ai besoin qu'on m'explique en long les choses!
J'ai lu tous les postes et articles, mais ça ne tilte pas!
Je connais les formules par cœur, mais je n'arrive pas à les appliquer! Ça me poursuit depuis 36ans, alors ce n'est pas pour mon fond d'écran que je m'inquiète mais mon petit monde dans ce bocal. J'ai juste besoin de quelqu'un qui m'aide à calculer par rapport à mon bac..

"Y'a des calculettes"..,!!! Mouhai,!MDR!!!
Faut donner du sens à ce que l'on fait pour ça!!
Je ne demande pas la lune, juste quelqu'un qui puisse m'aider à pallier mes difficultés scientifiques pour harmoniser mon bac!

Je suis pour le partage de compétences et de savoir, pour le moment j'ai à peine deux ans d'aquariophilie, mais un Master de lettre et civilisation étrangère, spécialisée espagnole et anglais, option italien. Alors si en contre partie je peux apporter mon aide, fais moi signe!

Aujourd'hui, Je suis éducatrice spécialisée, protection  de l'adolescence.

Eh??
Ce n'est pas une fin en soit, la preuve!!!!!!
Je cherche juste quelq'un pour m'aider à comprendre ce qui le semble impossible, me guider!

Donc oui ça me saoul de calculer, toute seule dans mon slip des choses que je ne comprends pas...

6default Origine du bac le Jeu 30 Jan 2014 - 3:59

Nanouch


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour ce qui est de la. Population, ce n'est pas mon vendeur extra nul qui m'a vendu un bac tout fais!

Il faut rendre à césar ce qui lui appartient!

Comme je le disais dans mes précédents post,j'ai racheté un
Bac d'occasion. La personne déménageait et vendait tous. Je cherchais un bac bien spécifique, bois brut en chêne , de 200L mini... J'ai trouvé! Mais j'ai commencé mes recherches en même temps que je me suis prise de passion, rien n'était adapté mais je me suis dit que j'y arriverais... Bah non! La population est d'origine, elle à bientôt deux ans. Hormis les 5serpae que j'ai introduit à la place des 4 pentius cochonius( originaire à l'achat), et un couple de ramirzi qui me donne autant de portée que mes guppys, je fais comme je peux avec cette population

7default Re: Besoin d'un avis SVP!!! le Ven 31 Jan 2014 - 18:53

Darky683


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Re,
Le problème c'est qu'on va te calculé un apport en engrais fixe qui aura besoin d’évoluer, il ne sera donc pas adapté à ton bac,les période ou les plante pousse bien tu pourrai te retrouvé avec un apport en minéraux trop faible et vice versa.

Pour cette raison je peut te dire quoi mettre mais pas exactement en quel quantité.

Les catégorie de nutriment suivant sont nécessaire aux plante sans exception (si un seul manque les plantes ne suivent pas et les algues ont champ libre sur les nutriment dispo)
Il y'a donc N P K / Oligo / Carbone

N et P, objectif 10 pour 1.. Tu rajoute les deux toujours dans les même proportion (à la semaine), tu te fie aux test no3 pour rajouté les deux, si les no3 sont déja bien haut tu laisse les deux de coté.. Tu peut utilisé EasyLife Nitro et Phospho ou son equivalent Flourish

K , EasyLife Kalium.. Tu rajoute 15 ppm par semaine.. EasyLife Kalium (je connais pas les équivalent,tu as les poudre K2S04 aussi ou y'a pas besoin d’être plus précis, c'est plus économique)

Oligo, la parti qui fache, utilise un engrais comme profito ou flourish oligo, commence au quart de dose si pas moins car il y'a risque d'algues si le reste des élément ne sont pas présent, tu augmente la dose en fonction de la pousse des plante/des algues (c'est le plus délicat à conseillé car chaque bac est different et ce n'est pas mesurable)

Carbone => Source : CO2 / Easy Carbo / Flourish Excel => Si tu n'injecte pas une source de carbone ce n'est meme pas la peine de fertilisé, ou alors en divisant les dose déja divisé en haut par dix encore une fois x) Le co2 est souvent mis de coté mais avec la fertilisation on n'y coupe pas..

Pour ton eau (GH/KH) continue à utilisé un minéralisant c'est plus simple.
Voila j’espère que ma réponse est asser complète..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum