Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

juju4387


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,

Je viens d'acheter un réacteur à calcium comme celui la :



A une différence c'est que la pompe est dans le corps du réacteur.
Voilà je précise que j'ai un 200L avec 2 bénitiers, un euphyllia para divisa, un pavona cactus (bouture de 4 cm), un pocillopora rose (bouture de 3 cm), un sériatopora caliendrum vert (bouture de 6 cm), un galaxéa (petite bouture) et une gorgone symbiotique (bouture de 13 cm de haut). Du cout je pense dites moi si j ai raison que pour l'instant je n'ai pas besoin de mettre en route la pompe du réacteur quand l'osmolateur fera arriver l'eau dans le RAH cela soulèvera le poudre d'hydroxyde juste ce qu il faut pour avoir ce qu'il faut d'apport de Ca dans mon bac car pour l'instant cela ne consomme pas trop. Bien sur pour la mise en route je vais faire tourner la pompe 3 min histoire que l hydroxyde de calcium se dissout dans l'eau. ou dois-je faire tourner ma pompe 3 min toutes les 4h?

Cordialement

patmax


Modérateur
Modérateur
Il me semble que tu dois faire un brassage de x minutes tout les x heures mais je ne sais plus exactement, sur un rac c'est en fonction 24/24 normal le rac est alimenté 24/24.
Attention de vérifier le kh.

Enguet


Modérateur
Modérateur
Il faut faire marcher la pompe sur un programmateur pour obtenir une eau trouble jusqu'à la moitié du corps du réacteur. Pour la durée je ne peux pas te dire le mien était à agitateur magnétique. C'est à toi de surveiller combien de temps ça met pour arriver au milieu du corps et au bout de combien de temps il faut remettre en marche car ça s'est déposé.

juju4387


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Alors en effet c'est ce que vous dites. L'entrée du RAC se fait avec l'osmoseur sanchant que je passe 10L d'eau en 4 jours cela ferat rentrer peut être trop de Ca c'est pour ca que je pense le mélanger 12 ou 13 secondes toutes les 4h au bout de 24h je regarde si le taux est trop haut je mettrais par exemple 8 secondes et inversement si il est trop bas. Par contre maintenant je n'arrive pas à trouver vers chez moi de programmateur à la seconde  ##13 
Je vais devoir le commander

Enguet


Modérateur
Modérateur
Pour le programmateur à la seconde cherche "hobby terra timer pro".
Si tu ne veux pas ajouter trop de calcium c'est plutôt la quantité d’hydroxyde qu'il faut réduire dans le réacteur.
Et il faut bien ajouter par petites quantités l'eau de chaux qui sort du réacteur, c'est pour ça que c'est couplé en général à un osmolateur car le pH monte très vite. Le rejet doit aussi être dans une zone fortement brassée sinon tu as un risque de précipitation du calcium.

juju4387


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Si je mets 2 cuillères à soupe pour les coraux cité en haut ca va?!
Mon éclairage s'allume de 10h30 à 22h.
Hier à 10h mon Kh était à 7°
pH à 7,7
Aujourd'hui vers 14h30
mon Kh était de 6°
pH à 8

Je vais tester ce soir vers 21h pour voir au cours de la journée comment cela évolue.
Mon Kh est trop bas il faut que je le remonte le pH lui stagne c'est a peu près les valeurs que j'avais déjà relevé.
Dites moi petite question avec le RAH + rajout à la main de strontium (5 ml toutes les 2 semaines), magnésium (en fonction du taux suite au test) et les éléments traces (iode, fer, etc..) (=1 fois / 2 semaines voir 3) c'est bon?

Cordialement

Enguet


Modérateur
Modérateur
Ton kH ne remontera jamais avec un réacteur à hydroxyde, il ne peut que le maintenir. Pour remonter ton kH il faut soit un réacteur à calcaire soit utiliser du buffer. Tu peux aussi utiliser un sel enrichi pour tes changements d'eau.
Le strontium je n'ai jamais vu de différence quand j'en ajoutais ou pas donc j'ai arrêté et vu la "précision" du test chez salifert on ne peut pas savoir la conso.
Par contre surveille bien la magnésium avec les bénitiers. Si tu dois en ajouter il ne faut pas faire monter plus que 20 Mg/l le taux du bac par jour.
Il faudrait que tu testes aussi ton calcium pour savoir ta conso, mais si tu perds une unité de kH par jour elle doit être déjà importante.
Pour le dosage c'est pas évident de te dire, commence avec deux cuillères à soupe et mesure ensuite ton taux de calcium sur une semaine, il n'y a que comme ça que tu pourras connaître le bon dosage.

juju4387


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ce soir Kh 6° et pH à 8.
Apparemment le strontium aide le corail à assimiler le Ca.
En Mg je met 20ml de produit aquarium system (flacon violet) pour 200L quand il faut que j'augmente mon taux. Ce qui me surprend c'est que mon calcium est à 510mg/L le soucis se pose la!!

Enguet


Modérateur
Modérateur
Ça ne sert à rien de mettre en marche le réacteur là. Je serais toi je ferais déjà un changement d'eau pour revenir dans des valeurs correctes.
Le strontium à un rôle essentiel mais il faut pouvoir le mesurer pour le doser car à teneur élevée il peut devenir toxique. Et vu qu'il n'existe pas de test fiable en dehors du photomètre en labo il est préférable de ne pas en ajouter, les changements d'eau doivent suffire à le compenser.
Il faudrait aussi préciser la marque de tes tests car certains sont assez fantaisistes.

patmax


Modérateur
Modérateur
Comme dis Enguet si tu es déjà a 510 de ca n'ajoute plus d'hydroxyde car le rah pour moi ne va ni garder ton kh stable ni le faire monter il va descendre avec la consommation et si tu ajoute trop d'hydroxyde tu peux même faire chuter ton kh, pour garder le kh, ca et mg stable il faut un rac a calcaire ou avec les produits et pompes doseuses.

juju4387


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je comprends bien il faut que je fasse tester mon eau avec les tests salifert car les test tetra ne sont pas fiable j'attend d'autres personnes pour faire une commande groupée. Mais tu penses vraiment qu'il peut y avoir un résultat plus haut en Ca qu'avec un test salifert?! remarques oui.
Et de toute façon il me manque le programmateur électronique et surtout l'osmolateur n'a pas encore été acquis et puis au vu du taux de Ca dans mon bac je ne l'aurais pas mis en route.

juju4387


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour l'instant un RAC je ne peux pas trop cher pour moi et les pompes doseuses c'est pareil du cout je fais en fonction de la consommation et à la main. A voir quand je changerais d'aqua 400L avec un RAC pour l'instant 550€ pour le RAC tout compris je ne peux pas.

Enguet


Modérateur
Modérateur
Essaie de rapprocher tes changements d'eau avec un sel enrichi.

patmax


Modérateur
Modérateur
@juju4387 a écrit:Pour l'instant un RAC je ne peux pas trop cher pour moi et les pompes doseuses c'est pareil du cout je fais en fonction de la consommation et à la main. A voir quand je changerais d'aqua 400L avec un RAC pour l'instant 550€ pour le RAC tout compris je ne peux pas.

Il ne faut pas nécessairement acheter un rac, juste pour te dire d'allez doucement avec ton rah et ajouter manuellement ou par pompe le buffer kh, car l'hydroxyde ne va pas stabiliser ton kh il va iniquement faire monter ton calcium.
C'est une bonne solution pour un début, pour régler ton rah il faut en premier mesurer ton calcium et voir la consommation 24 h plus tard avec de préférence de bon teste.

juju4387


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Par contre le RAH permet de maintenir le Kh un minimum mais tjrs mettre le buffer alors en plus.

Enguet


Modérateur
Modérateur
Là ton eau a un sacré déséquilibre, fais déjà des changements d'eau pour revenir à des valeurs correctes.
C'est la première chose à faire avant de supplémenter quelle que soit la méthode.
Le buffer doit être ajouté en petites quantités car ça stresse vite la population. Il faut le diluer dans une bouteille d'eau osmosée et l'ajouter en goutte à goutte.
En ajoutant du kh buffer il ne faut pas hésiter non plus à faire de bons changements d'eau car à force tu peux avoir un déséquilibre de la balance ionique.
Mais encore en fois avant de faire ce genre de choses change l'eau pour repartir sur de bonnes bases.

juju4387


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,

J ai changé 20L d'eau avec 660 g de sel dissout et je viens de tester mon eau 8h après et mon taux de Ca est 490 ca a fait du bien. j'ai retesté mon Mg il est à 900 donc j'ai mis 10ml de produit Mg je vais en rajouter 10ml encore qu'en pensez vous? pour remonter à 1200. Ce sont mes bénitiers qui consomment.
Et pour le buffer Kh comment faire un goutte à goutte car je n'en ai pas.

Enguet


Modérateur
Modérateur
Pour le magnésium ça dépend de combien ça fait augmenter la valeur du bac 10 mL de ton produit. Le tout est de ne pas augmenter la valeur du bac de plus de 20 mg/L par jour.
Pour faire un goutte à goutte tu perces un bouchon de bouteille et tu mets la bouteille à l'envers, il faudra peut-être percer le fond une fois la bouteille retourner pour laisser passe l'air si ça ne coule pas.

patmax


Modérateur
Modérateur
Pour faire le goute a goute j'ai employer un bidon avec robinet, ça marche bien aussi.

=> http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/ArticleDetail.aspx?Modele=NANO+Fill+%26+Go+5+l+Bidon+repliable&Id_Article=19124&topic=0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum