Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Sujet TIPE en rapport avec aquariophilie le Mar 14 Jan 2014 - 17:26

JGuliette


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, je suis en prépa bcpst et je dois préparer un tipe (travail d'initiative personnelle encadrée), et je cherche un sujet en rapport avec le milieu aquariophile.
Je dois mener un travail sur un an et demi répondant à une problématique de mon choix, ce travail nécessite de faire de nombreuses expériences, des tests etc et doit idéalement coordinner la bio avec la chimie et pourquoi pas physique et maths. Problème : il me faut un sujet original mais j'ai beaucoup de contraintes, si je choisis un thème sur un poisson spécial il faudrait que je puisse m'en procurer pour l'observer etc , j'ai un aquarium à disposition mais les poissons doivent être assez petits, faciles à maintenir et il nous faut des choses intéressantes à observer !! j'aimerais trouver un poisson ayant des caractéristiques originales, ça peut etre aussi des plantes ou des mollusques enfin bref n'importe quel rapport avec l'aquariophilie et de préférence eau douce..
je suis un peu perdue et j'ai besoin rapidement d'un sujet original et accessible. Merci pour vos réponses !

laurent 59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut

plutôt que s'orienter sur un poisson pourquoi pas parler des bacs en "low tech" méthode Walstad par rapport au bacs classiques ou ceux dit "hi tech" (avec tout le matos qui va bien).

il y a de la recherche mais c'est 2 méthodes de maintenance complètement différentes.

j'espère ne pas me tromper en disant qu"avec ça il y aura de la chimie et de la bio.
si ça te tente ou si tu trouve ça en rapport avec ce que l'on te demande ,regarde sur le fofo tu auras quelques infos (pour un début ).

JGuliette


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci pour ta réponse Smile en effet je trouve ça intéressant d'étudier les aquariums et leur maintenance etc, le problème c'est qu'on doit faire des expérimentations et je ne pense pas qu'on aura pas le budget nécessaire pour acheter le matériel nécessaire... mais j'étudierais la question ! Smile

laurent 59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
tu as un bac et un an et demi pour faire l'expérience .
sans partir avec co2 cable chauffant et engrais.... tu peux faire les 2 bacs chacun leur tour et utiliser les expériences des autres poyur étoffer et argumenter ton sujet.

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Sinon, tu pux faire as a d'expérimentation sur un killi annuel. C'est original un poisson dont les oeufs doivent impérativement incuber sans eau...
Il y a quelqu'un de très sympa qui pourrait te filer un coup de main sur Marseille, au moins te fournir le poisson...


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

aquarium time


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,
oui les killies c'est vraiment super sympa surtout pour étudier leur mode de (sur)vie vraiment fascinant (je trouve).

thominou14


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

Je n'en ai jamais maintenu mais je plussoie pour les killies, leur mode de vie/reproduction/maintenance est assez "à part", et le budget est tout de moins conséquent que pour d'autres poissons.  ##06 

Mélinouche


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Effectivement, j'aurais aimer penser à l'aquariophilie quand j'ai fait mon TPE, ça mélange tout,
- la bio : les poissons et les plantes, bactéries aérobies et anaérobies, qualité de l'eau du robinet...
- la chimie : paramètres de l'eau, conductivité, pH, dureté, transformations des nitrites en nitrates, calcul de dilutions des engrais ou produits de traitement, eau osmosée...
- la physique : électrcité, (néons/led/hQI, branchement, protections des personnes et du matériel), échanges calorifiques, (résistances, échanges air eau, par convection, par conduction), mécanique (résistance des vitres, calcul du châssis, problèmes de dynamique des fluides, pompes, débit...)
- les maths au milieu de tout ça... si tu veux vraiment calculer les efforts de l'eau sur les vitres il faut savoir faire quelques intégrales...
tu peux même faire de l'économie, avec les différents taux de TVA applicable au vivant/aux matériaux/aux matériels...

Après pour trouver ta problématique ça peut tout simplement être "la mise en eau d'un bac" avec les différentes phases, choix et dimensionnement du matériel le pourquoi du comment il faut attendre trois semaines, description du cycle de l'azote, des bactéries, choix des poissons (notion de biotopes), paramètres de l'eau,tests en goutte (quels sont les réactifs, qu'elle est la réaction, pourquoi ça bleui/jauni/rougi quand on met de l'eau et comment ça se fait que ça nous permet de mesurer un taux de trucs dissous dans l'eau)

Tu auras plein d'exemples concrets dans le forum "lancement de l'aquarium", avec je pense plein de gens prêts à répondre à tes questions (si tu n'hésite pas à les poser directement sur leur topic ou en MP), et avec l'aide de tes profs de chimie/bio tu sera au top!

Bon courage, ça me semble être super intéressant!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum