Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Suspicion d'une Molly tueuse, que faire ? le Mer 15 Jan 2014 - 23:18

Wukatan


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir à tous, je suis complètement nouveau sur ce site. Voilà mon soucis, j'ai un bac de 120L depuis 2.5 semaines peuplé de 5 néons, 5 arlequins, 3 plattys ( 2 fem 1 male ) et 3 Mollys ( 1 male 2 fem ). Au début tout se passait plutôt bien, puis très vite les 2 males ( le molly et le platty ) se cachait derrière le thermometre en surface sans bouger. Je pensais que l'adaptation était difficile. Bref aujourd hui je rentre et les 2 plattys femelles ont complètement disparu ##10, plus une trace, pas une nageoir ##18. Depuis qq temps j'ai remarque qu'une fem molly ( noir et blanche ) embettait et chassait de temps en temps uniquement les plattys et mollys. Resultat il me reste 1 platty male 2 fem disparu, 2molly fem et 1 male. Je suis un peu sidéré, un molly peut il manger 2 plattys si vite sans laisser de traces ? est ce possible ? J'ai pour le moment isolé(dans un sac transparent) le molly fem   un peu aggressive dans un sac, et du et le molly et platty male qui resatit planqué dans un coin à la surface resortent. Est ce possible que ce soit la molly fem qui est bouffé les 2 plattys fem ? Peut elle etre la cause de la dipsariton de fem plattys ?  ##14  ##14  ##14  ##14

Je suis débutant tous les conseils sont les bienvenus car ça me passione

Darky683


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,
Les femelles molly peuvent etre un peut caractériel c'est exacte mais des tueuse en serie non je pense pas xD
Ce qui me fais tilté c'est que tu as le bac depuis 2,5 semaine et déjà des poissons, on est censé attendre 3 semaine avant d'en rajouté, tu as surement ce qu'on appel un pic de no2 d'ou les mort.. Les poissons pipent ou piapeint l'air en surface?? Si tu as un test no2 goutte '(j'en doute) voir même en bandelette (c'est pas tres précis mais mieux que rien) essaie déjà ça..

Horlack


Modérateur
Modérateur
@Wukatan a écrit:j'ai un bac de 120L depuis 2.5 semaines peuplé de 5 néons, 5 arlequins, 3 plattys ( 2 fem 1 male ) et 3 Mollys ( 1 male 2 fem ). Au début tout se passait plutôt bien, ...

Euh...vu qu'en 2.5 semaines, il n'est pas possible d'avoir cyclé ton aquarium, tu risques d'avoir de gros problème dans peu de temps : tous tes poissons morts.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mélinouche


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Cause de mort de tes femelles platys : certainement une trop forte concentration en nitrites, qui risque d'entrainer la mort de tous tes poissons...

File en animalerie acheter des test en gouttes, vérifie la teneur en NO2 si > 0.05ppm, changements d'eau de 50% du volume tous les jours jusqu'à ce que le taux ait diminué. (connais-tu les précautions à prendre lors du changement d'eau?)

Bon courage.

Et pour un peu plus d'infos, je te conseille d'aller lire ça : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
et ça :
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=165


PS : sort la femelle molly du sac, l'oxygénation de l'eau n'est pas géniale dans ce genre d'environnement, elle risquerait de mal finir aussi....

gomorck


Membre : Habitué
Membre : Habitué
En plus ton bac est bien trop petit pour des mollys. C'est 200 L mini pour eux.
L'agressivité de la femelle peut venir de là.

Tu as d'ailleurs une sacrée soupe de poissons. Les néons et arlequins n'ont rien à faire avec les plattys et mollys, ils demandent des paramètres opposés les uns aux autres.

Horlack


Modérateur
Modérateur
@gomorck a écrit:En plus ton bac est bien trop petit pour des mollys. C'est 200 L mini pour eux.
L'agressivité de la femelle peut venir de là.

Tu as d'ailleurs une sacrée soupe de poissons. Les néons et arlequins n'ont rien à faire avec les plattys et mollys, ils demandent des paramètres opposés les uns aux autres.

Je n'ai pas percuté sur le coup, car je n'ai pas ce genre de poisson. Mais il aurait bien raison.
Je me suis permis un petit tableau à l'arrache fait en 15 min, en glanant des informations sur internet :


Même si les informations que j'ai glané, dont un peu à l'arrache ou dégrossi, cela donne un ordre de grandeur. Juste avec cela, sans même que je connaisse les espèces, je sens qu'il y a un sacré paquet de smilblicks dans la composition de ton aquarium : volume, GH, PH, population.
Si encore, il y avait 1 ou 2 smilblick dans mon tableau, il y a possibilité de me dire "tu t'es planté". Mais avoir des smilblicks sur toutes les lignes et les 3 quarts des colonnes, cela devient une certitude d'un mega-gros problème de fond qui empiétera forcément sur divers problème annexe :
- Maladie
- Agressivité
- Cohabitation
- Stress
- Morts
- Etc

Le coup du "2.5 semaines", et du "pleins de poissons inadéquats", cela sent à plein nez, l'achat presque compulsif, suivi d'un vendeur qui a bien flairé le pigeon compulsif en lui vendant du grand n'importe quoi. Cela permettant que la moitié des poissons crèvent dans les 3 mois avenir, permettant ainsi, de faire revenir le pigeon une 2ème fois au tiroir-caisse pour acheter de nouveaux poissons.

Règle N°1 en aquariophilie : Ne jamais faire confiance à un vendeur. Il est là pour que tu lui achètes souvent des poissons, pas là pour t'aider à ce que tu les gardes en vie 5 ans (donc ne plus acheter pendant 5 ans)  ##16
Règle N°2 en aquariophilie : Toujours être patient. Que cela soit pour l'acquisition d’expérience, les achats, la réflexion, etc

Pour en revenir à ton problème de Molly tueuse, le verdict est déjà trouvé dans mon tableau : 200L minimum.
Trop peu d'espace vital, donc stress, suivi d'agressivité augmentée. Elle les tuera tous, c'est aussi simple que cela.
Sans compter, que pour garder des Mollys en bonne santé sur le long terme, il faut une eau saumâtre et calcaire.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

poissondeau


Membre : Accro
Membre : Accro
salut

de plus,

néons par 10 mini
arlequin par 10 mini aussi

ils n'ont pas les mêmes besoin en paramètres aussi.

Darky683


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon je n'exclue pas forcement que ce soit arriver mais d’expérience personnelle ma molly étais plutôt characteriel au moment de manger en particulier xD suffisamment pour tué un razbora ou un néon? pourquoi pas ce sont des petit poissons mais un platy à pratiquement la taille d'un molly j'ai plus de mal à l'imaginé.. souvent elle se contentai de chasser les poisson l'approchant dans son espace vitale de 5 cm autour d'elle sans pour autant les poursuivre partout jusqu'a la mort..

Mais bref je vous rejoint sur la population pas tres adapté, le petit tableau résume bien la situation et je rajoute que 10-15 neon et 10 razbora c'est effectivement un minimum mais pas dans un 120L
je doute pas que poissondeau le sache mais je voudrai pas que Wukatan interprete sa phrase par "il faut en racheté 5-10 de chaque" =/

Et pour ce qui est des vendeur je te trouve un peur dure Worlack ; ) Ce ne sont  pas souvent des escroc prêt à tout pour vendre mais simplement des personne que vous et moi (si si ) mais qui n'ont pas toujours toute les connaissance requise, l'aquariphilie est tres vaste et l’occasion de maintenir toute le sorte de poipoi en dehors d'une animalerie est plutôt rare..
Y' à donc des vendeur moins "bon" comme celui de Wukatan mais ce n'est pas une généralité et je crois que le problème ce n'est pas les vendeurs mais ceux qui acheté sans se renseigné avant, il faut savoir se remettre en question un moment donné..
Comme je n’achète pas mon ordinateur sous simple prétexte que le vendeur me dit qu'elle est cool je n’achète pas mes poisson parce que le vendeur me dit qu'ils sont parfais pour mon bac..
C'est une question de bon sens..

Pour être tranquille le mieux c'est de savoir ce qu'on veut avant d'aller acheté quelque chose, et si deux trois question doivent être posé à un vendeur ou à n'importe qui d'ailleur, on ne pas se contente pas de son seul opinion/expérience pour la considéré comme juste.
Ca peut etre aussi le cas sur les forums, heureusement il y'a toujours quelqu'un pour corriger les erreurs des un et des autres : )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum