Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

brimar67


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour
je suis tombé amoureux de ces belles bêtes et veux leur dédier un nano 30L.
Je maintiens à ce jour avec bonnes reproductions des Yellow fire et sakura rouge dans des 20 L aquascapés avec pas mal de différentes mousses.
J'utilise exclusivement de l'eau du robinet décanté quelques heures pour éliminer le chlore, cette eau est filtrée et adoucie sur résine par l'équipement de ma maison, ce qui donne : PH 7,1, GH 8, KH 8-6, NO2=0, NO3 =3
Dans mes bacs, avec des cônes d'aulnes et des feuilles de chênes j'ai (avec très peu de variations) PH 6,5, GH reste à 8, le KH ne descend pas en-dessous de 6, NO2=0, NO3 jamais + de 10. Je remplace l'eau évaporée par de l'eau de source "Metzeral" (très peu chargée, résidus à sec < 30 mg/L, PH 6,6) et change tous les 7 max 10 jours env 15% d'eau avec de l'eau du robinet. Sol neutre, gravier quartz dans l'un, sable Denerlé recupéré dans l'autre, pas de substrat, je n'y ai que des mousses, fougères et anubias, 10 gouttes d'engrais liquide tous les 7 jours. Les 2 a 22°, ca peut monter en été. filtration interne sur mousse et nouilles céramiques 300L/H, pas de CO². Filtation externe envisageable.
J'étais parti sur le même principe pour les tiger deep blue que je pense acheter chez 2 amateurs à succès pas trop loin de chez moi, et déja là les questions commencent !!!

Coté France en Lorraine :Eau du robinet : PH 7,2, GH=10, KH=8 T° 24° --> bonne reproduction
Coté Allemagne : Eau ds source (Forêt Noire) avec sol technique Aqua Sol d'Oliver KNOTT PH 5,5 à 6,0, GH=7, KH=0 à 2, T° 22° --> excellente reproduction.

En fouillant sur le web on trouve de tout !!!! et beaucoup de commentaires sur des maintenances plutôt difficiles ??? Qu'en est il vraiment ?? Si difficiles que ça les bébètes ?? a qui croire ??

Entre un sol de sable 1-3 mm du Rhin neutre beige foncé qui ira bien avec mes galets et branches morkiem ou un sol technique comme le SHIRAKURA RED BEE SAND qui fera baisser le PH aux alentours de 6 et le KH entre 0 et 2 (qui ira aussi avec ma déco) que choisir ???

Je serai heureux de connaitre vos expériences et commentaires

Merci
Marc

ronan29


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
regarde la j'ai posé la question y a pas logtemps
http://www.forumaquario.org/t109471-tiger-deep-blue

3default Merci Ronan le Sam 18 Jan 2014 - 19:20

brimar67


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai continué de fouiller le Net, surtout du coté Allemagne, contacté aussi quelques éleveurs, en sautant de link en link à partir de : http://www.garnelenkeller.de/index.html

Ils y sont pratiquement tous en eau du robinet, sol neutre (sable ou gravier) certains jusqu'à un GK de 16 avec KH 8, PH autour de 7, certains un peu +, d'autres un peu -.

Finalement mes valeurs semblent bonnes ou presque : GH8 KH6 PH 6,5 à 7, NO2=0, NO3 le plus faible possible,
remonter ma T° à 24° et changer un peu plus d'eau que chez les neocaridinas, au moins 1 x par semaine, 20 à 25 %. Eau du robinet. Beaucoup préconisent d'effectuer le changement juste avant l'extinction des lumières, avec l'eau rajoutée 5 ° en dessous pour stimuler les mues et fécondations!! Le point le plus important semblerait être une eau bien oxygénée, je mets un petit venturi sur l'éjection de mon filtre intérieur.

De plus j'ai trouvé un éleveur à 160 km de chez mois (celui du site internet cité plus haut) qui a une souche de deep blue stabilisée depuis une 10aine de générations avec du sang neuf en échange entre éleveurs, ses tigers sont très deep blue, proches du noir, 30 à 40 % avec des oranges eyes, il n'a que maxi 10% de tiger plus claires parmi ses rejetons, avec 3 bacs qui tournent sur du sable assez clair, pas de décoloration. Ses valeurs eau sont pratiquement les mêmes que les miennes.

J'irai le voir courant mars quand mon bac sera bien cyclé, de plus il a des tarifs nettement plus doux qu'en F.

Vous tiendrai informé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum