-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aquareef 425L [Récifal]

+12
Almighty
JELYLO
juju4387
Ðækös
Nitrobactère
Enguet
Olivier92
Cyril_08
thib2304
Ha-Dê
patmax
simkawa
16 participants
Aller en bas
simkawa
simkawa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Givry
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 25/06/2012

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Jeu 6 Fév 2014 - 23:18
Merci, oui j'avance le soir et le week-end, j'ai hâte...

J'ai acheté 2 plaques d'isolant pour remonter le bac de 10cm à hauteur de mon divan.
Ce soir j'ai travaillé... Dommage, il me manque un morceau d'adhésif... Suite ce week-end

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 20140227

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 20140228
Olivier92
Olivier92
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 37
Localisation : Antony
Emploi : Eaux de Process
Date d'inscription : 31/05/2012

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Jeu 6 Fév 2014 - 23:36
Tres beau boulot!!!

_________________

Récifal 200L berlinois - bare bottom
Décante de 60L
3 pompes de brassage Tunze 4500l/h + 2500l/h + 1700l/h
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 8223_8464
avatar
Nitrobactère
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : paris
Emploi : ***
Date d'inscription : 31/07/2011

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Ven 7 Fév 2014 - 20:30
@patax 120 fois c'est quand tu es trés charger un pv . Mais dans la pratique tu a pas 120 fois dans tout les sens . C'est en calculant tout les début de pompe . je parlais pour le cas ou t'as 1 millard d'infractuosité qui empéche d'avoir un brassage partout
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Ven 7 Fév 2014 - 20:58
Nitrobactère a écrit:@patax  120 fois c'est quand tu es trés charger un pv . Mais dans la pratique tu a pas 120 fois dans tout les sens . C'est en calculant tout les début de pompe . je parlais pour le cas ou t'as 1 millard d'infractuosité qui empéche d'avoir un brassage partout

Slt, je suppose que tu veux dire "patmax".
J'ai pas bien compris ton message, mais même avec beaucoup de pvs 120 fois le volume en brassage est beaucoup trop a déconseiller.

simkawa
simkawa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Givry
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 25/06/2012

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Lun 10 Fév 2014 - 12:14
Hello,

J'ai besoin de vous pour monter tous le système de décantation.

Pouvez-vous me dire si l'écumeur est bien branché? Où je dois placer mes 2 bacs avec l'ouate de filtration?

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 20140229

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 20140230

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 20140231

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 20140232

Pour vous remerciez, quelques photo de l'aquarium de mon frère  :##06: 

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 20140233

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 20140234

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 20140235

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 20140236

Bonne journée à tous,
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Lun 10 Fév 2014 - 12:46
Le raccordement n'est pas correct. Le petit tuyau d'air d'air être relié au venturi de la pompe eheim. Par contre ça ne semble pas être la pompe d'origine vu le bricolage avec le venturi et le tube vert. Si la pompe n'est pas équipé d'un rotor à pico ou avec une espèce de mousse noire ça risque de dégrader ses performances.
Là où tu avais branché le tuyau d'air branche un tuyau avec un robinet fermé, ça te servira plus tard pour alimenter le réacteur à calcaire.
simkawa
simkawa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Givry
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 25/06/2012

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Lun 10 Fév 2014 - 18:18
Je viens de vérifier et je pense aussi que cette pompe n'a pas de rotor à pico, je ferais avec pour le début...
ok je branche le tuyau avec la mousse bleu sur le venturi.

Concernant les bacs en plastique avec mousse filtrante, je les met n'importe où?

A quoi sert la réserve d'eau osmosée qui se trouve à côté du bac de décantation, celui qui est remplit de PV sur les photos? je dois rien mettre dedans excepté l'eau?

Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Lun 10 Fév 2014 - 19:34
Je ne vois pas trop de quels casier tu parles. Si c'est les bleus de la page précédentes ce sont des casiers remplis de granulat calcaire pour le rac donc pour l'instant ça tu n'en n'a pas besoin.
Sans rotor spécial l'écumeur risque de ne vraiment pas être terrible, faudra penser soit à remplacer la pompe soit à changer l'écumeur car tu ne pourras pas tourner comme ça à long terme.
La réserve d'eau osmosée sert à compenser l'évaporation du bac, il faut donc la remplir d'eau et mettre la pompe de l'osmolateur dedans.
Dans ta décante tu mets les capteur de niveau, quand l'eau s'évapore le niveau baisse dans la décante et l'osmolateur envoie de l'eau osmosée via la pompe et le petit tuyau qui verse dans la décante.
Par contre en principe on fait deux compartiments, un pour l'écumeur à niveau constant et un à niveau variable où on met la pompe de remontée.
simkawa
simkawa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Givry
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 25/06/2012

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Mar 11 Fév 2014 - 18:31
Enguet a écrit:Je ne vois pas trop de quels casier tu parles. Si c'est les bleus de la page précédentes ce sont des casiers remplis de granulat calcaire pour le rac donc pour l'instant ça tu n'en n'a pas besoin.

Non je parle de ceci, ravier noir avec ouate filtrante, il y en a deux qui étaient présente dans la décante.
Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 20140237


Enguet a écrit:Par contre en principe on fait deux compartiments, un pour l'écumeur à niveau constant et un à niveau variable où on met la pompe de remontée.

Je t'en demande beaucoup mais peux tu développer un peu pour m'aider à savoir comment je dois procéder et m'expliquer

-bac avec réserve d'eau osmosée (non salée) juste une pompe "osmolateur" avec controleur, j'en ai une.

-et dans la décante, descente trop plein, remontée eau, écumeur avec pompe, plus tard réacteur à calcaire avec co2, et j'ai mes deux raviers avec l'ouate.

je suis dans le bon.

j-8 avant mise en eau
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Mar 11 Fév 2014 - 19:20
La mousse tu la mets sous la descente d'eau en pvc, mets le deuxième en dessous mais vide  pour le surélever. Par contre il faut la laver ou la remplacer au bout d'une semaine maximum.
Voici un schéma de décantation :
Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 768147decantebasiqueperlon02
Tu as le compartiment d'arrivée d'eau avec une filtration avec perlon, au milieu un compartiment à niveau constant pour l'écumeur et à droit le compartiment où le niveau varie en fonction de l'évaporation et où on met le capteur d'osmolateur.
simkawa
simkawa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Givry
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 25/06/2012

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Mar 11 Fév 2014 - 21:25
Merci,

Sa pose problème si je n'ai pas de décante avec les vitres comme sur ton schéma?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Mer 12 Fév 2014 - 12:40
Non tu peux tourner avec un seul compartiment.
simkawa
simkawa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Givry
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 25/06/2012

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Ven 28 Fév 2014 - 13:55
Filtre osmoseur enfin changé.
Je fais tester mon eau cette aprèm, si tous les paramètres sont bons, remplissage prévu dès demain Wink
Debit osmoseur : 3l/min.

juju4387
juju4387
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : le puy-en-velay
Emploi : medical
Date d'inscription : 06/12/2012

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Ven 28 Fév 2014 - 15:28
Salut tout le monde!! et salut à toi patex euhh Patmax  (:##27: )

Sans rire, très joli projet. La partie technique et nettoyage est très intéressante c'est la ou tu vois et tu mets en valeur ce bel aquarium. Au début il ne payé pas de mine. Et l'autre bac de 100l que tu as rappel moi ce sera ta réserve d'eau?
2 petites choses pour les tests si tu peux prendre la marque salifert (Patmax a fait un topic dessus "d'ailleurs si tu peux nous le resortir s'il te plait" très intéressant)
Et pour finir sur ta colonne de descente sur le verre si tu peux mettre des peignes comme ceci : Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Peigne10
Si on peut t'aider pour la suite!!

_________________
Amicalement votre
simkawa
simkawa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Givry
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 25/06/2012

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Sam 1 Mar 2014 - 8:55
Mon test d'eau d'hier s'avère incorrect -> eau non osmosée, alors que j'ai sortit l'eau de mon osmoseur domestique, je vais le purger encore une fois et réessayer le test en magasin peut-être que l'eau de test était encore de l'ancienne eau filtrée avec les anciens filtres...

J'ai 2 bac sous l'aquarium, dont un pour la réserve d'eau osmosée, je n'ai pas encore approfondi mes connaissances, je suppose qu'une pompe déclenche lorsque le niveau baisse et pompe dans la réserve pour remettre l'eau évaporée?
(mais pourquoi ne pas salée la réserve d'eau osmosée?)

Le peigne est une très bonne idée, je vais en placer un pour éviter toute mauvaise surprise!

Donc Salifert serait mieux que JBL...
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Sam 1 Mar 2014 - 9:01
Vérifies bien que tu ne te sois pas trompé au niveau des sorties de ton osmoseur, il faut prendre l'eau du côté qui coule le moins vite.Il faut aussi un petit temps de rinçage avec des cartouches neuves.
Pourquoi ne pas mettre de l'eau salée dans la réserve, tout simplement car il n'y a que l'eau qui peut s'évaporer, les sels restent dans le bac.
juju4387
juju4387
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : le puy-en-velay
Emploi : medical
Date d'inscription : 06/12/2012

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Sam 1 Mar 2014 - 10:11
Salut!!

Pour les tests lis cela :
Enguet a écrit:Quand je disais que ça ne se voit pas pour la précipitation je voulais dire que tu ne verrais pas visuellement dans le bac se faire la précipitation.
J'ai lu des avis par exemple sur un test magnésium jbl qui indiquerait 900 Mg/L tandis qu'en salifert il trouvait 1200 mg/L.

Enguet a écrit:Il est quand même reconnu dans la communauté aquariophile que les tests salifert s'approchent plus de la réalité que les jbl.
Après par expérience on peut déduire en observant son bac quel test est le plus près de la réalité. Dans l'exemple donné pour le magnésium, si la valeur était réellement plus proche de 900 mg/L il y aurait des répercussions sur la croissance de la coralline et peut-être même des soucis de blanchiment de celle-ci et il y aurait déjà eu probablement des soucis sur les coraux durs.

Enguet en y repensant ma coralline n'est plu pourtant chez mon collègue qui à la même valeur que moi sa coralline explose son développement sur la vitre du fond.
Saleté de tests  :##11:  :##11: 

Pour le peigne cela peut éviter de retrouver des poisson dans la colonne de descente ou des détritivores (tu en trouveras mais moins que si tu n'as pas de peigne.
Ensuite +1 avec Enguet si tu mets de l'eau salée dans ta réserve osmosée ce ne sera pas bon car "tu n'as pas de perte en sel" avec l'évaporation, tu risque en faisant cela de monter ta salinité et au final perdre le vivant de ton bac. La seule perte en sel que tu as c'est soit le sel collé à tes vitres de décante (que tu feras retomber dans l'eau en passant ta main et dans le godet de ton écumeur (perte minime) mais à bien surveiller. L'écumeur n'enlève pas que l'eau douce et protéines mais aussi le sel.
Sinon question : les tests de chez trida.na vous connaissez site de VPC, sont ils correcte? Ils sont spé eau de mer, mais concurrencent-ils les saliferts?

Cordialement

_________________
Amicalement votre
juju4387
juju4387
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : le puy-en-velay
Emploi : medical
Date d'inscription : 06/12/2012

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Sam 1 Mar 2014 - 10:23
Tiens je t'ai retrouvé le topic de patmax sur les tests, bonne lecture  :##27: 

https://www.forumaquario.org/t93168-les-tests-avec-plusieurs-marques?highlight=tests

_________________
Amicalement votre
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Sam 1 Mar 2014 - 10:43
Il ne faut pas comparer d'un bac à l'autre ça n'a pas trop de sens, des corralines il en existe plusieurs espèces, l'éclairage joue aussi sachant qu'elles préfèrent un éclairage plus tamisé en général. C'est plus l'évolution sur son propre bac qu'il faut voir pour se donner une idée mais ça prend plusieurs années avant de bien le connaître.
Concernant les tests tridacna j'ai déjà pris le test pour le calcium et pour moi c'est comparable à salifert. Par contre je ne sais pas si ça a changé mais il y a un gros délai avant l'envoi de la commande chez tridacna.
Tester l'eau osmosée est utile, le test nitrate ne doit pas pouvoir en détecter cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas du tout mais que les quantités seront sans impact sur le bac.
juju4387
juju4387
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : le puy-en-velay
Emploi : medical
Date d'inscription : 06/12/2012

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Sam 1 Mar 2014 - 11:05
Entièrement d'accord avec toi chaque bac est différent. D'accord je demande cela car pour 2 tests identiques le salifert est beaucoup plus cher que le tridacna!!!
"Pour l'envoie c'est long oui car ils ne sont que 2 c'est le couple et apparemment si le colis est important l'envoie est plus long. Ce qui est bien chez eux c'est que c'est un magasin familliale et sympa ce n'est pas une usine. Pour l'ARM, fingers de coraux et autres ils ne sont pas chères."

_________________
Amicalement votre
simkawa
simkawa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Givry
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 25/06/2012

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Dim 9 Mar 2014 - 10:15
Bonjour,
Deuxième test eau :
Un peu de nitrite, KH à fond, chlore,ph élevé bref limite de l'eau du robinet.
Je pense que la membrane du milieu est à remplacer, mais j'en ai eu marre donc j'ai acheté un osmoseur à 84€ Dennerle.
J'ai réalisé 40 litres sur 5 heures à peu près, je remplis tout doucement l'aquarium.
J'ai aussi acheté un sac de 25kg de sel Red Sea commercial pack pour 90€
J'ai demandé si je devais revenir faire un test en magasin, il m'a dit normalement c'est oké avec l'osmoseur neuf...

Le soucis c'est que j'utilise de l'eau de source, et ce n'est pas l'idéal avec l'osmoseur apparemment...
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Dim 9 Mar 2014 - 10:36
Si tu utilises de l'eau directement d'un puits ou d'une source et que tu l'envoie dans l'osmoseur faut mettre des préfiltres supplémentaires.
JELYLO
JELYLO
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1418
Age : 45
Localisation : 33
Emploi : Gérant agence de com
Date d'inscription : 18/08/2012

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Mar 22 Avr 2014 - 15:53
Salut,
alors ce bac, ils est rempli, il est lancé ? des nouvelles ?  :##17: 

_________________
Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Montag11


Mon nouveau bac 300litres => https://www.forumaquario.org/t132100-aquascape-300-litres

- Anciens bac planté =>ici
avatar
Invité
Invité

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Mar 22 Avr 2014 - 16:43
JELYLO a écrit:Salut,
alors ce bac, ils est rempli, il est lancé ? des nouvelles ?  :##17: 
ben oui,on veut des news
jyves
simkawa
simkawa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Givry
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 25/06/2012

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Ven 9 Mai 2014 - 20:01
Ola...
Sa fait longtemps et malheureusement, il n'est toujours pas rempli  :##23: 

Bon je m'explique, j'ai laissé tomber l'eau de source, trop risqué. J'ai rempli l'aquarium au 1/4 avec de l'eau de ville et puis plus une goutte d'eau osmosée.
Bref, Osmoseur direction magasin pour la garantie début avril et hier, coup de fil pour me dire qu'il était enfin revenu ou plutôt qu'il m'en donné un nouveau... Vous comprendrez qu'après 1 mois l'eau de l'aquarium était bonne à jeter.

Donc c'est repartit, j'ai relancé le système hier avec l'eau de ville, j'ai un meilleur débit 30 Litres en 5,6h ce qui me fait 90 Litres à cette heure.
avec un peu de chance, Dimanche soir ce sera opérationnelle... Enfinn  :##06: 
Contenu sponsorisé

Aquareef 425L [Récifal] - Page 3 Empty Re: Aquareef 425L [Récifal]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum