Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
riritetel
riritetel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : varize
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 30/01/2013

Montée de No2 ou pas? Empty Montée de No2 ou pas?

Dim 19 Jan 2014 - 17:39
Bonjour!

Suite à la réfection de mon bac du salon déjà depuis plus d'une semaine j'ai recuit mon sol ADA new amazonia au four (+ 1 fois avant sa première utilisation!  :##06:  ).

J'ai "nettoyé" ou devrais-je dire désinfecté mon bac de A à Z avec de la javel pure.
J'ai également nettoyé mes masses filtrante avec aussi de la javel pour me débarasser de toutes bactéries ainsi que spores végétales afin de vraiment recommencer à zéro.
Bref en gros tout devrais être stérile et absent de bactérie et autres choses.

Mais!Et oui il y a un gros "mais", après avoir remis en route mon bac depuis plus d'une semaine et planté celui-ci j'ai testé tout les paramètres de celui-ci.
Il s'est avéré qu'après avoir lu tout mes tests et en particulier celui qui m'intéresse c'est à dire les No2.
Et bien comment dire....aucune montée de No2 à constater, même après avoir pollué mon bac d'aliments en paillettes ainsi qu'après avoir essoré l'une des masses filtrantes de mon autre bac dans celui-ci.

En gros je me demande si les bactéries vivantes dans mon sol ont réussi à survivre à la haute température du four????
Je sais que certaines bactéries sont capable de survivre à 100 °C durant plusieurs heures,mais est ce que celles dont nous avons besoin dans nos bacs peuvent t'elles survivre à de telle température?
Je serais surpris si c'est le cas et content d'un autre ce qui évitera d'attendre le délais des 1 mois voir plus.

Si un pro de la science pourrait m'éclairer sur ce sujet,car c'est assez bizarre de ne pas voir de montée ne serais-ce même légère de No2.

Je ne me serais pas posé de question dans le cas ou le sol aurais été "neuf" mais là avec un sol déjà utilisé depuis bientôt 6 mois ça me perturbe un peu.

Après je tiens à préciser qu'en sortis du four le sol était bien entendu asséché à la surface du à la température mais que le coeur en lui même était humide.
Du coup au vue du "coeur" encore d'humide, est ce que cette humidité à permis au "bonnes" bactéries de survivre???

Merci à vous pour vos réponses!!

PS:Au pire j'attendrais 5 semaines pour être sur.
avatar
NDX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Croydon, UK
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/10/2010
http://www.defranoux.com

Montée de No2 ou pas? Empty Re: Montée de No2 ou pas?

Dim 19 Jan 2014 - 23:08
2 semaines ça me semble un peu court pour avoir des nitrites. Du devrais avoir de l'amoniac, pas de nitrites ça me semble normal.
Si tu veux être sûr tu mets un peu d'amoniac pur dans ton bac (suffisamment pour avoir 5ppm, et tu fais un test NH4 pour vérifier). Ensuite tu refais un test NH4 le lendemain. Si tout a disparu, et les nitrites n'ont pas bougé et que les nitrates sont montés un peu c'est que ton bac est cyclé. Si le NH4 ne bouge pas c'est que tu n'a pas du tout de bactéries et si le NH4 disparait et que le NO2 monte c'est que tu est en cours de cyclage, tu as un type de bactéries et pas l'autre.

On trouve pas mal d'article en anglais sur le cyclage d'un bac à coup d'amoniac, (Fishless cycling). C'est plus 'scientifique' qu'en mettant de la nourriture pour poissons et ça permet de mieux contrôller l'apport de pollution qu'on ajoute.

Coté bactérie y'a a peu près rien qui résiste à 100 degrés pendant 20 minutes. La javel devrait aussi tout tuer.

ndx.

riritetel
riritetel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : varize
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 30/01/2013

Montée de No2 ou pas? Empty Re: Montée de No2 ou pas?

Lun 20 Jan 2014 - 9:15
Super je te remercie de ta réponse!

Je m'en vais de se pas approfondir mes connaissances sur la technique avec de l'ammoniac.

Encore merci pour l'info. Wink
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Montée de No2 ou pas? Empty Re: Montée de No2 ou pas?

Lun 20 Jan 2014 - 13:23
Les bactéries sous traitement thermique ou chimique meurent en suivant une cinétique d'ordre 1 (quand le temps de traitement tend vers l'infini, les bactéries vivantes tendent vers 0)
Cela signifie qu'il est impossible de stériliser complètement un milieu, à moins que le nombre théorique de bactéries vivantes soit inférieur a 0.
Par exemple, s'il est de 0.1 cela signifie qu'il y a 1 chance sur 10 que le milieu ne soit pas stérile.

Certaines bactéries résistent a plus de 100°C pendant 20 minutes, mais celles si sont soit sous forme de spores (forme de résistance courante chez les bactéries, comme les clostridiums) soit se sont des archéobactéries comme celles qu'on trouve dans les sources thermales.
Les bactéries du cycle de l'azote ne font parti ni des unes ni des autres.

Bref, toute cette prose n'est pas très utile pour la compréhension de ton "problème".

Ne pas remarquer de nitrites dans un aquarium peu vouloir dire deux choses, soit que le nombre de bactéries est déjà assez important, soit qu'il n'est pas important voir quasi nul.
A mon avis c'est le cas dans ton aquarium, il est même possible qu'elles continuent a mourir car tu n'as pas rincé comme il faut tes masses filtrantes.
Avant d'avoir des nitrites, il faut que les bactéries de l'environnement dégradent les protéines des aliments en acides aminés puis en ammoniac, ensuite d'autres bactéries prennent le relai pour transformer cette ammoniac en nitrites.
Donc au final, avant d'arriver aux nitrites, le cycle fait intervenir 2 familles de bactéries dont l'une pousse très lentement (temps de doublement de population de 48 heures, contre 20 minutes pour les bactéries classiques) il est donc normal de ne pas avoir de nitrites en 10 jours.

L'explication sur avec le cyclage a coup d'ammoniac montre bien les choses comme dit au dessus. Cependant je ne vois pas pourquoi faire ça, toutes les bactéries sont importantes, même celles qui dégradent les protéines. Pour moi il n'y a qu'a attendre, d'autant que l'ammoniac sous la forme dispo en supermarché (très concentré) n'est pas sans danger et difficile a manipuler pour un non initié. Une erreur de calcul et tu dis ciao aux plantes  :##17: .
riritetel
riritetel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : varize
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 30/01/2013

Montée de No2 ou pas? Empty Re: Montée de No2 ou pas?

Mar 21 Jan 2014 - 20:28
Super!

Merci de ton explication!

En effet je pense que les masses filtrante devait contenir encore une légère dose de javel qui comme tu le dis continue de détruire mes bactéries.

Bref je vais attendre tout en analysant mon eau de temps en temps pour voir l'évolution de tout ça.

Encore merci à vous deux Smile
Contenu sponsorisé

Montée de No2 ou pas? Empty Re: Montée de No2 ou pas?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum