Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

reproduction rasbora galaxy Empty reproduction rasbora galaxy

Mar 21 Jan 2014 - 12:29
Bonjour,
depuis hier j'ai introduit mes 12 rasboras galaxy dans mon 120L. Avant ils étaient dans un 54L très épuré juste 1 racine et quelques plantes le temps du cyclage du 120L.

Depuis ce matin j'assiste à un balai vraiment magnifique.

Je précise que sur les 12, j'en ai 6 depuis plus d'un an, 2 mâles pour 4femelles. Et les 6 autres sont très jeunes je ne peux pas les identifier encore.

Mes 4 vieilles femelles sont énormes et les mâles les poursuivent à toute allure, nageoire bien dépliées, c'est juste magnifique. J'ai aperçu quelques oeufs mais impossible de les récupérer et de les voir une fois au sol.

J'ai l'impression que les plus petits imitent les grands, du coup ça n'arrêtent pas de nager dans tous les sens à une vitesse, je ne les avais jamais vu comme ça.

J'ai vu cependant des repro en vidéo, et ça avait l'air très calme, on voit bien les oeufs tomber un à un, alors que chez moi faut s'accrocher pour les voir!
De plus les couples sont bien distincs sur cette vidéo, alors que chez moi j'ai la femelle poursuivit par le mâle et 1 ou 2 petits.
Pensez vous que ce soit normal?

Enfin avez vous des astuces pour récupérer ces oeufs? Les aspirer à la seringue a 40cm de profondeur, c'est loin d'être facile!

J'ai essayé d'en siphonner un avec le tuyau qui me sert au changement d'eau mais je n'ai pas reussi à retrouver l'oeuf une fois dans le seau!

Je cherche des conseils auprès de ceux qui ont eu la chance d'avoir des repro abouti.

Pour l'instant dans l'aquarium il n'y a qu'eux avec 10 red cherry.
Je vais essayer de faire une video, c'est vraiment beau à voir.
riritetel
riritetel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : varize
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 30/01/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Mar 21 Jan 2014 - 13:16
Salut!

J'ai déjà reproduit cette espèce et si tu veux avoir des alevins arriver à terme tu dois:

-Isoler les parents dans un autre bac dans le 54 L (je te dirais pourquoi pas l'inverse)une fois qu'ils se sont accouplés.

-Ensuite les oeufs vont éclore dans ton bac principal.

-Les alevins vont apparaître pas simultanément , laisse les se nourrir d'infusoirs déjà présent dans ton bac durant 2 jours

-Prépare de la nourriture vivante de très petites taille.Pour ma part j'ai utilisé que des anguillules du vinaigre, très simple à maintenir la souche et très bien adapté à la taille de leur petite bouche.
De plus elles nagent en pleine eau donc idéal pour les alevins qui n'iront jamais chercher de la nourriture qui coule.

-continue à les nourrir avec parcimonie avec les anguillules 2 ou 3 fois par jours et ce durant environ 2 semaines.

-Une fois qu'ils auront assez grandis (tu le verras, ils commenceront à ressembler à des mini adultes) tu pourras leur distribuer des paillettes que tu auras émietté préalablement.
Il peut arriver que même certains alevins encore très jeunes viennent manger des paillettes si celles ci ont été émiété en très petit morceaux.

-Durant cette phase de croissance je reviens au fait de les laisser dans un bac de plus de 60 cm de façade.

Pourquoi?

Premièrement parce que les galaxy sont des poissons demandant déjà une bonne surface de nage et du coup les alevins sont pareil que les adultes (besoin d'espace pour se déplacer).

Deuxièmement parce que les alevins de galaxy qui grandissent dans un petit bac vont se nannifier et du coup vont devenir plus fragile, être malformé bref tu vas avoir une souche de très mauvaise qualité.

-Une fois que tu auras jugé que tes jeunes auront assez grandis tu pourras réintégré les parents avec.

Voilà pour mes repro de galaxy.
riritetel
riritetel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : varize
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 30/01/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Mar 21 Jan 2014 - 13:22
J'ai oublié de préciser aussi.

Tu as il me semble des RC, essaie de ne pas trop en laisser dans le bac car certaines ont tendance à manger les oeufs d'autres petits poissons.

J'avais essayer de reproduire des dario dario mais mes sakura se sont fait un malin plaisir à manger les petits oeufs de mes dario dario.

Enfin après ce ne sera peut-être pas le cas avec toi.

Bon courage pour la maintenance des alevins, mais tu verras ils sont très simple à reproduire et les faire grandir aussi ne demande rien de sorcier.
Ce n'est pas une espèce difficile. Wink
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Mar 21 Jan 2014 - 13:30
Merci beaucoup pour tes messages, effectivement ça me semble plus logique de faire comme ça.
Tu les séparais pendant combien de temps environ? 1 mois? plus?
riritetel
riritetel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : varize
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 30/01/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Mar 21 Jan 2014 - 13:39
Ben écoute, le temps de séparation variait en fonction de la vitesse de croissance des alevins.
Certains grandissent hyoer vite et dautres mettent plus de temps.

Disons en gros que c'était environ au bout de 3 semaines.

Si tu es pressé de remettre les parents avec les jeunes, regarde juste la taille des jeunes pour pas qu'ils puissent être gobé par les adultes.
C'est le principal critère pour éviter tout drame.
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Mar 21 Jan 2014 - 13:48
Ok merci, je te demandais ça parce que j'ai absolument aucune expérience dans la repro de poissons, et surtout parce que mon 54L fuit, je vais refaire les joints.
je vais mettre le filtre dans mon 120L pour ne pas perdre les bactéries le temps que je le répare.
Du coup là je vais laisser faire mère nature en espérant que quelque oeufs soit bien cachés dans les plantes!
riritetel
riritetel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : varize
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 30/01/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Mar 21 Jan 2014 - 20:23
Ah mince je ne savais pas que ton 54L était en mauvaise état...

Pour le filtre tu as raison de le laisser tourner. Wink

Sinon pour l'eau du 54L tu prendras celle de ton 120 L pour éviter que recycler ton autre bac sinon tu vas attendre encore un petit bout de temps Smile

Pour laisser faire dame nature si ton bac est un communautaire tu auras peut être de la chance d'avoir peut être seulement 1 ou au mieux 3 galaxy qui arriveront à terme.

C'est ce qui m'est arrivé une fois, je l'ai remarqué quand je comptais mes petits galaxy qu'il n'y avait pas le compte...il y en avait un de plus et tout petit donc j'en avais déduit qu'il avait réussis à survivre parmi tout les adultes présent dans le bac.

En tout cas tiens moi au jus pour ta repro!!!
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Mar 21 Jan 2014 - 20:55
Pour le 54L c'est ce que je comptais faire, je n'ai pas envie de devoir attendre encore.

Pour l'instant dans le 120L, il n'y a que les rasboras que j'ai introduit hier. La mise en eau date du 30 decembre. J'ai bien suivi le pic de nitrite, mais je continue de suivre les NO2 et tout va bien pour l'instant. (Depuis 1semaine, les NO2 sont à 0)

Je vais quand même attendre encore 3 ou 4 jours avant de vider le 54L et de refaire les joints, on ne sait jamais.

Du coup ils sont seuls avec quelques RC, l'aquarium est plutôt bien planté pour un début et malgrès la faiblesse de l'éclairage et l'absence de sol nutritif, ça pousse.

Je mettrais une photo dès que je pourrais avoir accès à l'hébergeur! Pour l'instant impossible.

Avant ils étaient 6 dans le petit aquarium avec des RC et un combattant. Aquarium très planté, cohabitation pacifique, mon combattant se plaisait et les galaxy avait l'air bien aussi. Ils n'ont jamais été très peureux et savaient comment réclamer à manger!

Mon combattant est mort, l'aquarium s'est mis a fuir (rien de bien grave non plus) et quand j'ai eu le 120L, j'ai isolé mes galaxy, mis toutes mes crevettes dans le nano et vidé entièrement l'aqua, en gardant quelques plantes pour le 120L.
J'ai mis un fond de sable de loire, une grosse racine, des anubias et des valisneria et echino en surface et j'ai acheté 6 galaxy de plus (pour 15euros j'ai pas voulu attendre).

Du coup pendant 3 semaines ils se planquaient derrière la racine; sauf un tout petit (donné gracieusement par le vendeur) il n'avait pas encore de coloration, et pour le nourrir j'écrase encore plus les petits granulés.

Et là en 24h dans ce nouvel aquarium, ils ne se cachent plus, se reproduisent, c'est génial.
Je crois même que je vais en faire un spécifique surtout si je peux maintenir des petits!
je suis vraiment raide dingue de ces poissons.

Du coup je vais bien planter mon 54L histoire qu'ils ne soient pas trop stressés comme ils ont pu l'être les pauvres.

Bref, j'ai écris un pavé mais j'espère vraiment arriver à les reproduire!! et agrandir mon banc!! Very Happy 

riritetel
riritetel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : varize
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 30/01/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Mar 21 Jan 2014 - 22:05
Ben normalement tu n'auras pas de montée de No2 vu que tu t'es servis du sol, de l'eau du 54 L et du filtre de celui-ci donc ça passera.

Sinon pour ton betta c'est triste, mais disons que pour la repro de galaxy c'est mieux sans Smile

Oui les galaxy sont très craintif à la base et c'est vrai que lorsqu'ils ne sont pas habitué à leur environnement ils ont vite tendance à se cacher.

Normalement comme tu le dis si tu plantes bien ton bac ils se sentiront à l'aise.

Les miens viennent me voir dès que je m'approche de la vitre et c'est super mignon.

Par contre tu verras ou à du le voir mais il y a un système hiérarchique dans le groupe, les dominant mangent en premier et les autres ont les restes.

En tout cas j'ai hâte de voir tes photos et surtout ceux des alevins Smile
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Mer 22 Jan 2014 - 9:26
Voici les photos:

Après la mise en eau:

reproduction rasbora galaxy Aqua111

Photos prises hier:

reproduction rasbora galaxy Aqua211

reproduction rasbora galaxy Aqua311

Le côté "jaune" c'est l'éclairage de mon salon.

Voilà leur petit paradis!
riritetel
riritetel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : varize
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 30/01/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Mer 22 Jan 2014 - 14:36
C'est un jolie bac que tu as là Wink

En tout cas tes plantes ont l'air de s'y plaire!

Avec une lumière tamisée comme tu as ça va convenir au galaxy Smile
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Mer 22 Jan 2014 - 14:50
Merci!
A la base je voulais bricoler quelque chose, j'ai juste un tube 25W mais finalement, ça pousse et puis je trouve ça joli les coins ombragés.

Je suis déçu de mon sol par contre, il est censé être noir, c'est le jbl sensibar black et dans mon nano il est super, et là bof bof.
Br0ly
Br0ly
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : DUGNY
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 11/07/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Mer 22 Jan 2014 - 15:02
Salut à toi,

Etant tombé amoureux de ce poisson je reproduis les galaxy depuis un an maintenant, et là j'en ai environ 100.

Il leurs faut énormément de cachettes et une végétation très très dense, car c'est un poisson qui stresse très vite, et si il est stressé il a le ventre creux et devient tout vouté et moche.

Voici une petite astuce pour récupérer facilement tes oeufs (mais garde cette astuce pour toi ^^) :

Tu prend un petit tupperware où tu dépose des nouilles de céramique dedans pour le lester, ensuite tu le coule au fond de ton aquarium, et tu le recouvre de mousse de Java. Ensuite tu n'as plus qu'à remonter ton bac tout les 2 jours, retirer délicatement les nouilles, et siphonner les oeufs Wink

Voilà ^^
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Mer 22 Jan 2014 - 15:19
Bonjour,
Oui j'avais vu cette technique aussi mais je n'ai pas assez de mousse pour l'instant, j'en ai mis une petite touffe mais ils n'en n'ont rien à faire, j'ai vu les femelles lâcher quelques oeufs soit dans la cabomba derrière ma racine à l'ombre, soit dans celle qui me fait plein de racine arérienne, je voulais les couper mais je vais les laisser ils ont l'air de bien aimer ce coin.

En tout cas, aucun signe de stress là c'est bien tout le contraire.

Je vais faire du troc, des valisnéria ou crevette contre de la mousse de java ou ricia.

Mais cette technique me semble quand même plus compliquée, dans le sens ou l'élevage des alevins va se faire dans un plus petit volume, en l'occurence un 54L, j'ai peur que les changements d'eau et entretien du bac en général soient difficilement supporté.
Et puis si je les laisse dans 120L, si je m'absente un week end, je pense qu'ils trouveront toujours de la nourriture plus facilement que dans un petit volume.

riritetel
riritetel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : varize
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 30/01/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Mar 28 Jan 2014 - 21:28
Coucou!!

Des nouvelles sur ta repro de galaxy? :##06: 
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Mar 28 Jan 2014 - 22:05
bonjour!
pas grand chose, j ai repris le boulot alors je ne peux plus assister à leurs belles parades! ils sont plutôt du matin!
j avais isolé quelques oeufs histoire de voir ce que ça donne. ça fait 4 jours et toujours rien, ils ne devaient pas être fécondés je pense :/
riritetel
riritetel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : varize
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 30/01/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Mar 28 Jan 2014 - 22:12
Salut!!

Oui ça arrive que les oeufs ne soient pas fécondées.

Normalement le mâle fécond les oeufs après que la femelle ait pondu mais ce n'est pas toujours le cas....

En tout cas n'hésite pas à poster tes photos!!J'adore revoir de nouveaux petits!! :##06: 
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Lun 10 Fév 2014 - 10:54
Bonjour!

Des nouvelles de mes poissons!

Hier j'ai décidé de m'occuper de mon 54L, qui depuis l'introduction de mes galaxy le 20 janvier est plongé dans le noir. Il n'y a que quelques escargot, 1 racine, 1 petite anubia, 1 valisneria et un reste de mousse de java.

Et surprise hier, ma nièce m'appelle pour me dire qu'il me restait quelques crevettes dedans, et finalement on a découvert 11 alevins!

Les plus petits doivent faire 3/4 mm et les plus grands 6/7.
On voit bien leurs yeux, leurs estomac.

Je leur ai écrasé quelques micro granule des parents et mis ça dans l'eau. 5 min après les alevins étaient tous orange, j'en ai vu quelques un même des plus petits manger.

Je pense qu'ils ont reussi à trouver de la nourriture dans l'eau. J'avais installé une lampe de bureau contre la vitre et de l'autre côté j'ai une fenêtre donc j'avais une paroi de l'aqua complètement verte et quelques jours après l'introduction des adultes, j'avais gratter la vitre.

Enfin du coup j'ai de suite vérifier les nitrites, le filtre tournait toujours mais depuis plus d'un mois aucun changement d'eau. C'était à zéro donc j'ai juste compléter l'évaporation.

Ensuite en regardant de plus près mon 120L, j'ai vu un petit alevin nager contre le courant !! Comme j'ai fait pas mal de jardinage hier, j'ai notamment virer mes cabomba, j'ai peur d'en avoir jeter..; Enfin en tout cas, je suis très contente.

Dans le 54L logiquement les alevins ont a peu près 3 semaines. Il y a une période ou les risques de perte sont plus grands? Ou c'est surtout les 1ers jours?

Leur donner à manger 1/jour ça suffit ou il vaut mieux en donner très peu mais plusieurs fois?

Merci d'avance!!
Et les photos c'est dur dur d'y arriver!
riritetel
riritetel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : varize
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 30/01/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Mer 12 Fév 2014 - 19:48
Coucou!

Félicitations à toi pour la repro Smile

Pour les pertes j'ai constaté que c'était au début que c'est le plus dur.

Après une fois qu'ils commencent à prendre la forme des adultes ça devient bien plus facile.

Pour la nourriture, c'est très bien comme tu fais.
Mais si tu as des micro vers ou anguillules du vinaigre pense à leur distribuer de temps en temps.

Pour la quantité, je te conseil de donner en petite quantité et plusieurs fois par jour.
Genre 2 fois par jour.

En tout cas hâte de voir des photos de tes alevins galaxy Smile

Encore bravo pour la repro (tu as vu c'est simple à les reproduire Wink )
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Mer 12 Fév 2014 - 22:45
Merci!!
Et oui, tellement simple il n'y a rien à faire!

J'ai acheté de la nourriture Tetramind baby, je vois bien les plus petits manger, même dans le 120L. Il reste a l'abris du courant dans les plantes en surface, nickel pour faire le compte chaque jour.

Je leur donne à manger 2/jours, et je vois bien leur ventre devenir orange. C'est génial de les voir, avec leurs gros yeux ils sont vraiment trop choux.

Pour l'instant pas de perte visible, toujours 11 alevins dans le 54L et 3 dans le 120L.

Demain les photos!
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Jeu 13 Fév 2014 - 23:15
Bonsoir,

Quelques photos, de moyenne qualité mais j'essaie de mettre la main sur un vrai appareil photo

reproduction rasbora galaxy Alevin17

reproduction rasbora galaxy Dsc_0910

reproduction rasbora galaxy Alevin18

reproduction rasbora galaxy Alevin19

reproduction rasbora galaxy Dsc_0911

reproduction rasbora galaxy Galaxy17


Les parents:
reproduction rasbora galaxy Galaxy15


reproduction rasbora galaxy Galaxy16
riritetel
riritetel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : varize
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 30/01/2013

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Sam 14 Juin 2014 - 15:24
Coucou!!

Ca faisait longtemps que je n'avais plus écumé le forum alors je viens prendre de tes news pour savoir si tes galaxy ont bien grandis? Smile

Je pense que oui depuis le temps!

Sinon alors que raconte tu de beau ?
Contenu sponsorisé

reproduction rasbora galaxy Empty Re: reproduction rasbora galaxy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum