Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Aller en bas
avatar
Vinhan32
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Le Houga
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 21/01/2014

Choix population aquarium Empty Choix population aquarium

Mar 21 Jan 2014 - 17:35
Bonjour;

Notre aquarium :
Date de mise en eau : mi-décembre 2013
Dimension du bac : Modèle Aquadream 80 d'Aquatlantis (80x30x45)
Eclairage : T8 Super Light (c'est ça le modèle ?), 9h d'éclairage par jour.
Paramètres chimiques de l'eau : Aucune idée mais les habitants actuels s'y plaisent.
Température du bac : 25°.
Filtration : Biobox 2 avec ses 4 cartouches rechargeables.
Fréquence et volume des changements d'eau : toutes les 3 semaines (1 seul changement pas forcément nécessaire depuis acquisition).
Nature du Sol : Sable de loire.

Population actuelle (Introduction fin décembre) :
- Néons x11 (sexe inconnu),
- Ancistrus x1 (sexe inconnu),
- Corydoras Paleatus (Corydoras poivré) x2 (couple),
- Colisa lalia x2 (couple),
- Guppys différentes variétés x6 (mâles uniquement).


Voilà débutants dans l'aquariophilie on aurait besoin d'aide pour se fixer dans le choix de notre population.
On a regardé des catalogues en ligne et voilà les poissons qui nous plairaient :
Trichogaster Trichopterus (Gourami argenté) (1 FEMELLE),
Sphaerichthys osphromenoides (Gourami chocolat) (1 FEMELLE),
Corydoras Adolphoi Lot de 2 (1 COUPLE),
Corydoras Trilineatus Lot de 2 (1 COUPLE),
Guppys Blue-Moscow (1 MALE),
Guppys Red-Blond (1 MALE).
Qu'est-ce que vous en pensez ?

A la base on cherchait à faire un banc viable de corydoras, on a entendu dire qu'il nous fallait minimum 6 corydoras. Est-ce que ça en fera un si on en a 6 dont 3 couples de 2 individus de chaque variété ? Ou faut-il absolument les 6 mêmes ? Sachant qu'on veut leur bien-être et qu'ils interagissent en banc...

Pour les guppys y aura pas de soucis puisqu'on en a déjà 6 mâles de 5 variétés différentes...

Là encore compliqué :
On a flashé sur les gouramis qui sont des poissons plus gros que nos autres habitants mais on a déjà un mâle et une femelle de Colisa lalia (Gourami nain), on pensait donc rajouter une femelle de gourami argenté et une femelle de gourami chocolat (surtout celle-là !) mais est-ce que ce sera viable niveau comportement avec les gourami nain et les autres poissons ? Les différents gouramis vont-ils s'entendre ? A-t'on assez de cachettes dans notre aquarium actuel pour les abriter ?

Sinon si vous pouvez nous donner des idées de poissons qui s'intégreraient bien dans notre aquarium actuel ? On cherchait aussi des poissons dans les coloris rouges, verts ou les 2 mais on a rien trouvé de concluant. =/
On cherchait aussi un poisson serpentiforme qui s'y plairait mais sans devenir trop gros, qui pourrait être nourris comme les autres (crisps et vers de vase rouges) tout en pouvant rester solitaire...


Merci d'avance à ceux qui voudront nous aider. Wink
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

Choix population aquarium Empty Re: Choix population aquarium

Mar 21 Jan 2014 - 19:04
Bonjour, alors moi je ne suis absolument pas une experte, mais ta population ne va pas du tout.

Les néons, c'est 100cm de façade minimum et eau fraiche, il faudrait savoir exactement de quelle espèce de néon il s'agit.
Les corydoras c'est minimum 6 de la même espèce.
1couple de colisa lalia c'est amplement suffisant. N'espère pas pouvoir en rajouter ils s'entretueraient. Les gouramis sont territoriaux.

Ensuite, la toute première chose à faire c'est de tester ton eau pour connaître les paramètres chimiques.
Si tu ne veux pas investir de suite pour tous les tests, va dans ton animalerie et demande leur de tester ton eau. En principe c'est gratuit et par chez moi en tout cas ils testent toujours avec les test en goutte JBL.
Note les résultats obtenus, ne te contente pas d'un "c'est bon".
Et reviens nous voir avec les paramètres connus!

Les tests, c'est vraiment primordial.
Tu dois connaître PH, GH, KH, NO3 et NO2. S'il y a un test a acheter en priorité, pour moi, c'est le test NO2.

Ensuite, pour le filtre biobox, enlève la partie qui contient le charbon actif si tu ne l'a pas déjà fait.

Voilà! Tu devrais avoir bientôt d'autres avis mais sois sûr que tout le monde te parlera des tests!!

avatar
Vinhan32
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Le Houga
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 21/01/2014

Choix population aquarium Empty Re: Choix population aquarium

Mar 21 Jan 2014 - 19:39
Tout d'abord, merci de ta réponse. Voici la mienne :

- Alors mes néons sont des Paracheirodon Innesi, ils sont au nombre de 11, ils évoluent dans une eau à 25°C et pètent la forme depuis que je les ai ! Wink
- Les Corydoras c'est bien ce qu'il nous semblait, on va faire ça : on en rajoute 4 DE LA MEME ESPECE ! Smile
- Ok pour les gouramis, c'est dommage mais compréhensible. Par contre si on rajoutait une épave au milieu de l'aquarium (qui ferait une nouvelle cachette) on peut espérer rajouter une femelle de colisa lalia ou c'est définitivement râpé ?

Pour les tests je vais voir ce que je peux faire mais je comprend tout à fait.

Par contre pk je dois enlever le charbon de mon filtre biobox ? Ça en fait pourtant partie ! o_O
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

Choix population aquarium Empty Re: Choix population aquarium

Mar 21 Jan 2014 - 20:03
Le charbon est utile après un traitement médicamenteux dans un bac, pour retenir toutes les molécules, ça peut aussi aider à éclaircir une eau jaunit par des tanins, mais le problèmes c'est qu'il va vite relarguer ce qu'il a absorbé.
En gros il sert à rien en filtration classique. j'ai le même filtre que toi, j'ai remplacé la cartouche de charbon par une couche de mousse bleu fine.

Pour ta population il me semble que les guppy ne vont pas avec les colisa, ils sont trop speed surtout si tu n'as que des mâles!
Fait bien attention qu'ils ne taquinent pas ton couple. Favorise des plantes de surface pour que les colisa ait un espace au calme. Ce sont des poissons très facilement stressé et qui dit stress, dit maladie et notament ulcère chez cette espèce.

Pour ton volume, 1 couple de lalia, 6 cory et un banc d'une espèce me semble suffisant.
Rajouter une femelle lalia ne me semble pas judicieux tant que tu as les guppy.

Et il me semble quand même que les néons sont mieux dans une eau à 23°C.
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Choix population aquarium Empty Re: Choix population aquarium

Mar 21 Jan 2014 - 20:05
Hello,

Il va falloir te séparer des innesi. Ce sont des poissons d'eau froide (maxi 22 degrés), contrairement au reste de la population (25-26). Ils vont pt résister un moment, mais ça ne va pas durer.

Le charbon sert uniquement après un traitement médicamenteux... (nettoie l'eau). Remplace le par des nouilles en céramique (tout au fond). Y a que de la mousse ?

Édit: grillée.

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
Vinhan32
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Le Houga
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 21/01/2014

Choix population aquarium Empty Re: Choix population aquarium

Mar 21 Jan 2014 - 21:41
Salut ! Wink


Donc d'après vous je dois remplacer le charbon de ma biobox par de la mousse bleue ou par des nouilles de céramique plutôt (c'est quoi ça au juste) ?

Pour les colisas pas de nouvelle femelle on est d'accord. Pour leur mettre une ou des plantes aquatiques de surface je veux bien mais vous avez des noms en tête ? En faut-il une ou plusieurs ? Ça vaut cher ? Ça nécessite beaucoup d'entretien ? Ça salit l'eau ou ... ? Les guppys n'iront pas squatter la ou les plantes flottantes sinon ?
Pourtant jusqu'à présent rien à signaler avec les guppys niveau taquineries...

Pour les corydoras paleatus on est encore d'accord il nous en faut 4 de plus pour obtenir un banc.

Pour les néons la vendeuse ne nous a pas dis qu'ils étaient mieux en eaux froides ! =O J'espère qu'ils ne vont pas mourir comme tu le dis ! =/ Sinon je devrais trouver qqn qui en voudra avant. =/ Actuellement ils se portent pourtant à merveille...

Tu parles d'un banc d'une espèce avec le banc de corydoras et le couple de colisas, mais as-tu des noms de poissons aux jolis coloris qui pourraient faire l'affaire ? Et comptez-vous dans vos calculs la présence de mes 6 guppys et de l'ancistrus, peuvent-ils faire partie de la population finale d'après vous ou les avez-vous omis volontairement ?


Merci encore pour votre aide et pardonnez mes innombrables questions, simplement vous comprendrez que nous voulons bien faire. Wink
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

Choix population aquarium Empty Re: Choix population aquarium

Mar 21 Jan 2014 - 22:11
Alors, si tu a le filtre biobox 2 tu as une cartouche "aquaclay" quelque chose comme ça, c'est un support bactérien biologique. Les mousses sont des support bactérien mécanique.
Les nouilles en céramique se trouvent dans les animalerie au rayon filtration, ça a le même rôle que l'aquaclay.

Pour les plantes faut fouiller sur internet ou allez en animalerie, en ce moment chez moi c'est 6 plantes pour 20 euros. Les plantes flottantes sont un poil plus cher, dans les 8 euros. Mais Le bon coin est génial pour ça, tu peux trouver des vendeur près de chez toi pour 1 ou 2 euros la plantes.

Ensuite sépare toi de tes néons, tu vois j'avais dit 23°c mais finalement c'est 22 max alors essaie de les donner, toujours par l'intermédiaire du forum ou bien de ce site, au pire tu échange tes néons contre des plantes!

En population je resterai sur le couple de colisa lalia, 6 cory, et tes guppy.
Mais bon les guppy je n'y connais vraiment pas grand chose, à part qu'ils occupent plus ou moins la même zone de nage que les colisa, d'où l’intérêt de bien faire attention à eux; ca peut très bien se passer, comme c'est le cas actuellement a priori.

Par contre l'ancitrus, là je ne peux pas te dire, si ce n'est qu'il peut y avoir conflit avec les cory, surtout si ton aqua est vide;
D'ailleurs peux tu nous mettre une photo?

Les plantes, racines, roches sont très bénéfiques aux poissons.
Contenu sponsorisé

Choix population aquarium Empty Re: Choix population aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum