Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

BAP


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
b'soir la compagnie
Je cherche depuis quelques temps un engrais mais je suis un peu perdu face a tout ce qui est proposé que ce soit dans les rayons sur les forum set sur les différents sites qui parlent du sujet, j'ai l'impression de me retrouver face a un rayon de dentifrice, mais je n'est pas envie que mes plantes ressemblent à mes dents.http://r24.imgfast.net/users/2913/17/85/03/smiles/54745.gif
Bon, sur ce que j'ai pu lire la plupart des gents ont de bons rendu avec les produits de la gamme easy life donc je vais plutôt cibler dans cette marque.
Le mieux est -il de commencer avec un engrais complet et d'ajuster avec un autre en fonction des rendus ?
Faut -il vraiment diviser les dose par 7 comme j'ai pu lire a plein de reprises?
Le produit easy life carbo peut -il éviter les injections de CO2?
J'ai lu en ,étant infidèle sur un autre forum , que l'aquarium que j'ai acheté à l’époque possédé une ampoule fluo-compact, une lampe à économie d'énergie de 11w, donc en puissance classique de 50/60w!!!est ce crédible ou pas ? Si non que dois-je mettre comme éclairage? parce que là je me retrouve confronter au même problème que pour les engrais.
pour ajouter du CO2 , ne peut -on pas utiliser de l'eau gazeuse ?
!bon pour ce soir ce sera suffisant comme question j’espère trouver preneurs pour les raiponces , merci d’avance.

walioun


Conseiller
Conseiller
Salut Bap,

Le volume et le type de sol serait déjà un bon début pour t'aider !.

En matière d'éclairage la puissance n'est pas un critère fiable, car lorsque l'on parle de 1 w par litre en moyenne, cela s'entend : pour des tubes fluo, spécial aquarium qui ont une T° de couleur et un nombre de lumen adaptés a la pousse des plantes.

Pour l'eau gazeuse, je ne vois pas ou serait l'économie, et a condition d'en trouver une neutre et sans sodium !.

Pour l'engrais, chacun a un peu "sa recette" !. Moi j'utilise de temps en temps donc une foi par mois maxi du Flourish CSPA (oligo éléments)dose préconisée par le Fabricant.

Il faudrait dire depuis quand c'est en eau et les éventuels occupants. Faire attention si invertébrés.

BAP


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut à toi walioun.
Mon aquarium à un volume de 55 l, le sol est composé d'une couche de sable de la loire mélangé avec le sable sansibar de JBL puis une couche de ce même sable le tout pour une hauteur max de 6 cm.
Pour le moment je n'ai pas encor introduit la population car mon eau est encor en cyclage (en eau depuis 3 semaines).
La filtration ce fait avec une bio box que j'ai modifié pour faciliter l' entretien des masse filtrante et j'ai remplacé le charbon actif par de la zéolite.
En ce qui concerne les plantes j'ai introduit:
-pogostemon helferi
-pogostemon erectus
-ludwigia repens
-Echinodorus
-puisque mon aquarium n'est pas très profond je me suis dis pourquoi ne pas essayer une hemianthus.

walioun


Conseiller
Conseiller
Je ne connais pas le sable sansibar de JBL , mais tu vas avoir surement des réponses.

Bac de 55L (brut ou net !) ne te donne pas un grand choix d'occupant !.

Et comme les petits volumes sont plutôt destines aux invertébré, tu devrais dire si tu envisage ce genre de bestioles, car ils sont assez sensibles aux engrais.

BAP


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Effectivement le volume de mon aquarium de 55 l brute me laisse peu de choix dans ma population
En fait c'est un aquarium que j 'ai refais après avoir perdu toute ma population il y a quelque mois en moins de deux semaine par une attaque de points blanc , j'ai rien pu faire. A ce moment la il y avais de corydoras pigmé et des faux néons .
Aujourd'hui, j'ai plutôt envie de me tourner vers des crevettes red chery ou yellow
peut être avec quelques endler mais rien n'est moins sur car bien que j'ai tout changé dans mon aquarium je ne sais pas si j'ai éradiqué le parasite , vraisemblablement c"est plutôt coriace comme bestiole , donc oui pour le moment ce sera des crevettes , enfin pas de suite, ce soir mes nitrites sont encore au maximum "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Au fait le sable sansibar es une vraie mer... il est très beau , enfin je trouve mais il a deux inconvénients premièrement il est très fin ce pourquoi j'ai fais une première couche avec du sable de la Loire ensuite il faut le laver puis le laver et le relaver encore et encore c'est une horreur au risque de colorer l'eau en blanc. j'ai due tellement le laver que j'ai cru a un moment que c'était une sorte de sol nutritif et quand je dis laver c'est des centaines de litre d'eau foutu. Ce sable c'est un désastre écologique. surtout que sur poche c'est écrit prés rincé enfin une belle saleté voila je conseille pas.
Bon pour en revenir à nos moutons sur le CO2 en fait je cherche à mettre au points un système artisanale différent que celui traditionnelle afin de simplifier son usage et aussi de stopper la production la nuit.
Les plantes ,si elles ont un stock de CO2 à disposition vont-elle puiser dedans en fonction de ce quelles on besoin ou vas t'il se dissoudre totalement dans l'eau ?
Le CO2 injecté dans l'eau doit-il ce faire sur toute la journée ou peut on tout injecter en une foie?
voila pour les question du jour merci pour tout.

walioun


Conseiller
Conseiller
@BAP a écrit:......................................................sur le CO2 en fait je cherche à mettre au points un système  artisanale différent que celui traditionnelle  afin de simplifier son usage et aussi de stopper la production la nuit............................................................
................................
Le CO2 injecté dans l'eau doit-il ce faire sur toute la journée ou peut on tout injecter en une foie? ..........................................

Salut Bap,

Le Co2 artisanal, c'est une fabrique donc c'est du sucre, de la gélatine pour freiner la production et de la levure de boulanger. Ce qui diffère dans cette technique ce sont les systèmes de diffusions, cloche, diffuseur, réacteur, etc...

La diffusion du Co2, ne peut pas être stoppée, car il y a risque d'explosion. Donc si on veut stopper son envoie dans la cuve il faut mettre un by-pass permettant d'envoyer ce Co2 dans l'air au lieu de l'eau.

Le Co2, comme l'O2, se dissous dans l'eau mais doucement.

Ce qui est important dans ce système, selon moi, c'est d'avoir un test permanent qui te permette de contrôler en permanence le taux de Co2 dans l'eau !.  ##06 

BAP


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour walium
Ok pour le co2 artisanale donc si j'ai bien compris c'est la pression en augmentant dans la bouteille ou est produit le co2 par fermentation qui va permettre de le faire circuler dans le circuit ? Ne serais -il pas possible de pouvoir le faire circuler, si toutefois on peu avoir un stock de co2, de façon mécanique? avec un bulleur par exemple?
Le co2 artisanale c'est pas trop contraignant comme utilisation, au niveau de la maintenance je veux dire?

BAP


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Un test permanent ?

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Chez Dennerle ce test ressemble à ça :
http://www.dennerle.eu/fr/?option=com_content&view=article&id=141:co2-langzeittest-correct-ph&catid=123:zubehoer&Itemid=201

walioun


Conseiller
Conseiller
@BAP a écrit:Bonjour walium
Ok pour le co2 artisanale donc si j'ai bien compris c'est la pression en  augmentant dans la bouteille ou est produit le co2 par fermentation qui va permettre de le faire circuler dans le circuit ? Ne serais -il pas possible de pouvoir le faire circuler, si toutefois on peu avoir un stock de co2, de façon mécanique? avec un bulleur par exemple?
Le co2 artisanale c'est pas trop contraignant comme utilisation, au niveau de la maintenance je veux dire?  

Salut BAP,

Si tu veut, un "stock" de Co2, il faut passer au système classique avec bouteille et détendeur (régulateur comme disent les anglais) industriel.

La diffusion du Co2 n'a rien d'artisanal, c'est pareil que pour le Co2 industriel.

PS : il est évident que toute fermentation, produit des gaz et donc augmentation de pression. D'où le conseil de ne jamais fermer la sortie du Co2 artisanal et d'utiliser des bouteilles de soda pétillant.

BAP


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
OK
ça à l'aire cool le testeur de co2
tout à l'heure je vais à l'animalerie pas loin de chez moi voir ce qu'ils on a proposer
bon pour mon co2 , si toutefois j'en ai besoin je vais pour le moment partir sur un système artisanale
j'ai lu tout ce que j'ai pue trouver sur le sujet jusque ce que mes yeux se ferment hier soir
Sinon les système proposé par ista sur floraquatique c'est bien ou pas ? Parce que niveau prix c'est plutôt pas mal non ?
J'ai un aquarium assé planté mais pas de sol nutritif alors co2 ou pas ?
Walium , par rapport a ce que tu me disait au sujet des invertébrés et de l'engrais que peut tu me dire de plus ?
J 'ai des taches brunes qui se dévelopent sur les feuilles de mon hygrophila corymbosa et de mon Staurogyne spec les plus proches de la lampe , dois-je les changer de place ? j'attend qu'elles s' acclimatent ? ou cela peut il provenir d'une carence en phosphates ?car là mon test est complètement négatif .
Au fait merci pour les raiponces précédentes j'aimerais être aussi bien conseillé quand je cherche mon dentifrice http://r24.imgfast.net/users/2913/17/85/03/smiles/54745.gif

walioun


Conseiller
Conseiller
@BAP a écrit:..................................................
Walium , par rapport a ce que tu me disait au sujet des invertébrés et de l'engrais que peut tu me dire de plus ?.........................

Les Invertébrés, sont très sensibles à certains produits dont le cuivre, donc bien vérifier et demander conseil, sur les engrais, dans la rubrique invertébré !.

PS : A propos de Co2, il y a aussi Test permanet JBL
http://www.zone-aquatique.com/CO2_et_pH_Test_permanent_-_set_JBL-p10465.html

BAP


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
salut
je n'ai pas trouvé de tes permanent la ou je suis allé je vais surement le prendre sur internet
en revanche j'ai installé mon système artisanale pour le co2 on va voir si ça marche.
D'ailleurs à ce sujet il faut absolument un diffuseur en zig-zag ou une cloche c'est suffisant?
Dans la cloche je n'ai pas l'impression que le volume de co2 diminue
Pour ce qui est de mes taches brunes sur mes plantes, je pense que c'est de la diatomée. En relisant de vielle discutions sur le forum je me suis rendu compte que j'avais eu le même problème à mon premier lancement il y a un an et tout été revenu dans l'ordre assez rapidement. Donc pour le moment je laisse et si ça ne s’arrange pas je prendrai les mesures qu'il faudra. ##11 

BAP


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ce soir c'est horrible mes plantes sont de plus en plus marron. Je suppose que ça va partir avec le temps mais c'est quand même flippant ##09 ##09 

BAP


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir
Je suis un peu embêté
J' ai passé une commende sur floraquatic , j'ai commandé du easy life profito et kalum, car je me suis dis qu'il serait temps de commencer la fertilisation.
Cela ne risque t'il pas de développer encore plus la diatomée dans mon bac?
Mes plantes on toutes le même mal à savoir leurs feuilles deviennent transparentes et tombent. Dois-je compléter ma fertilisation ?

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Tu aurais des photos du bac?

BAP


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Hello Ha-Dê.
donc pour les paramètres de mon eau:
température 26°
KH: 10°
PH: 7.5
GH: 12°
nitrite :< 0.05 mg/l (cycle pas encore finit)
nitrate: entre 1 et 5 mg/l
PO4 :0.2 mg/l
CO2: 2 mg/l
Pour le moment les plantes les plus atteintes sont ma pogostemon érectus que l'on distingue entre une ludwigia repens et une hygrophila corymbosa ( c'est la masse sombre au milieu de l'image)
ensuite la lobelia cardinalis sous l'echinodorus) qui a perdu toute les feuilles, pour en revenir à mon hygrophila (au milieu et à droite de la photo) elle perd ses feuilles petit à petit pour finir mon echinodorus  qui jusqu’à présent était épargnée a ces nouvelle feuille qui périclitent de façon spectaculaire. en fin de compte les seules qui ne me posent pas de problème sont mes pogostémon elferis et ma ludwigia
comme dis précédemment je n'ai pas encore commencé la fertilisation de peur que la diatomée présente un peut partout se développe encore plus mais bon lundi je reçois tout donc en avent
mais en attendant help

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Ton PH est OK pour le KH mais le taux de CO2 dissous n'est pas très important donc il y a compétition entre les plantes pour l'obtenir.
Par ailleurs tu as des plantes cultivées en émergée donc il faut qu'elles s'adaptent à l'immersion mais certaines n'y parviennent pas.
D'une façon générale, toute plante ne reprend pas dans un bac!

BAP


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon pour le moment je vais commencer la fertilisation je vais tenter de sauver ce qui peut être sauvé , je vais revoir mon système de co2 et une fois que tout sera stabilisé je réintroduirai des plantes au compte goutte .Les crevettes c'est pas pour aujourd'hui ##06 
Puisse tu diatomée cesser les hostilités et venir avec moi fumer le calumet de la paix.

tonio28190


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut!

Je passe ici et je vois tes plantes en mauvaise posture...Je me permet de te donner mon avis sur la question..
Je rejoins HA-DE sur le fait que certaines de tes plantes sont cultivées en émmergée et le temps qu'elles prennent leurs formes immergées, ça peut prendre dut temps...

Ensuite ce que je sais, c'est qu'il est recommandé au début d'un bac planté de mettre des plantes à pousse rapide afin de faire directement concurrence aux algues...
Seulement ensuite tu les retires (ou pas) et tu peut changer au fur et à mesure ta composition de plantation..

Si tu fertilises alors que des algues sont présentes, et que tu n'as pas de plantes à pousse rapide, tu risques de donner les fertilisants directement aux algues et de les faire proliférer...

Dernière chose, pour une pousse ultimum de tes plantes, il faut une bonne combinaison de différentes choses:
Un éclairage suffisant(avec de bons spectres), un sol nutritif, des paramètres d'eau convenables, de l'engrais et du CO2 pour certaines plantes...

Ce que je pourrais te conseiller, c'est de commencer par des plantes pas trop exigeantes (sans besoin de CO2) pour commencer et te faire la main, puis te diriger vers des plantes plus exigeantes quand tu te sentiras prêt...

En espérant t'avoir aider dans ta démarche.

BAP


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour tonio28190
Alors je dois dire que ta réponse est l'une des plus précise que j'ai pu avoir et me permets de mettre le doigt sur mes erreurs .
Bon depuis que j'ai posté ce message j'ai fais quelques petits achats
Je suis passé de 11 w à 48 w (solar nature et solar tropique de jbl en t5) et j'ai installé un diffuseur de co2
Je dois dire que depuis quatre jours que j'ai installé le système je vois une réelle différence sur mes plantes, ne serais-ce-qu' au niveau des bulles qui recouvrent les feuilles dans la journée
Là j'ai fais un gros nettoyage j'ai éliminé tout ce qui était mort, alors tout de suite mon aquarium ne ressemble pas a grand chose mais je crois tenir le bon bout, donc il ne me reste plus qu'a investir dans des plantes a pousse rapide
biensur, le "il ne me reste plus " est , j'en suis contient , à prendre avec des pincettes et beaucoup d’humilité 
En attendant voici quelques photos

tonio28190


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut!

AHH bah on voit déjà la différence! C'est clair qu'avec un bon éclairage, c'est le bon début..
Après, il faut savoir que certaines plantes mettent beaucoup de temps à s'adapter à un bac et à prendre leur forme immergée, même que des fois certaines plantes ne s'adaptent jamais au bac et finissent par mourir, sans explications concrètes...Ca m'est arrivé, c'est déroutant!

Maintenant effectivement prends une ou deux espèces de plantes à pousses rapides, non exigeantes comme les egeria (densa par exemple, qui chez moi poussait sans arrêt..) , ou les vallisneria, la Ceratophyllum Demersum...ce ne sont que quelques exemples...il en existe bien d'autres..

Après, si tu n'as plus du tout d'algues, ce n'est pas une obligation de prendre ces plantes...C'est si tu en as besoin, car par la suite, elles deviennent très envahissantes!!

Pour t"en procurer, il est plus simple de passer par le forum (en bas), ou sur le bon coin à prix dérisoir....

BAP


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Hello tonio28190 !!!
Hé oui toute cette lumière dans cet aquarium rempli mes yeux et mon cœur de bonheur et mes plantes aussi ! je vais faire le tour d'espace aquatique et de flore aquatique pour voir un petit peu les plantes et faire mon choix.
Pour le moment les algues ne semblent pas reprendre le dessus,je touche du bois.
je remettrai des photos afin de montrer l'évolution du bac.
je pense également changer le décor du fond pour en mettre un complètement noir.
voilà pour aujourd'hui à très bientôt !

tonio28190


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut!

Coolll pour les algues! Dès que tu vois une bonne reprise de tes plantes, commences tout doucement la fertilisation, à demi doses pour commencer...

Ensuite, je suis d'accord avec toi concernant ton fond de bac, j'ai également opté pour un fond noir (un simple morceau de bache découpée et scotchée à fait l'affaire) et ça fait ressortir beaucoup mieux les teintes des plantes...

Si tu veux voir ce que ça peut donner, va sur mon lien de mon bac, intitulé 220L voiles de chine

A+

BAP


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon bon bon bon bon
En fait les algues sont en train de revenir, créant un tapis marronas sur les décors, le sable, et les plantes, c'est dégueulas.Là, ça commence vraiment à me souler. ##11  ##11  ##11  ##11  ##11 Si d'ici deux semaines je ne vois pas d'amélioration je tante un black out, et ci après ça toujours pas mieux je recommence tout.
Sinon c'est dommage car mes plantes je vois vraiment qu'elle se plaise, j'ai jamais vue des plantes buller autant ,j'ai l'impression d'avoir mis un bulleur.
Enfin je vais tacher de rester optimiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum