Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Empty Re: Co2 artisanal sans gel ?

Mer 29 Jan 2014 - 13:01
Bonjour hier, j'ai mit en place le système suivant:

8 grammes de grains de levure boulangère vahiné
250 grammes de sucre
50 cl d'eau tiède

J'en ai profité pour essayer de le mettre en place avec le diffuseur taifun sans cloche pour le moment pour voir si déjà ça fonctionnait mais en 24h00 de mis en place, mon système ne bulle toujours pas.... :##22: 

Quelqu'un saurait-il pourquoi ? Serais-ce parce que les grains de levure boulangère n'ont pas de réaction ?

La température ambiante: 21°C.

Merci d'avance de votre aide !  :##27: 
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Empty Re: Co2 artisanal sans gel ?

Mer 29 Jan 2014 - 13:22
En 10 minutes ça doit buller, tu fait surement une grosse erreur.
Ce que je fais c'est que mets ma levure dans un bol d'eau tiède avec une pincée de sel.
Ensuite j'y met aussi une pincée de sucre un peu de jus de fruit et je touille au moins 10 minutes vigoureusement.

Rien que dans le bol de la mousse doit se former. Si c'est pas le cas, la levure est morte, achète autre chose, voir de la levure fraiche en boulangerie.


walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Empty Re: Co2 artisanal sans gel ?

Mer 29 Jan 2014 - 13:38
Bonjour,

De toute façon, quelque soit le système artisanal utilisé, on n'aura jamais une diffusion stable.

Donc chacun doit faire sa "salade" selon SA "sauce" !.

Moi j'ai opté pour la recette classique (Sucre + gélatine + eau + levure) mais en divisant la dose de levure par 2.

Donc dans mon système, de diffusion (Taifun + cloche) la quasi totalité du Co2 est utilisée. Et si je passe, dans le future au Co2 industriel, je ferais pareil.

Pour la teneurs en Co2 du bac, je me base sur le test Permanent JBL


Dernière édition par walioun le Mer 29 Jan 2014 - 20:10, édité 1 fois

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Aquari13
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Empty Re: Co2 artisanal sans gel ?

Mer 29 Jan 2014 - 13:57
Tu fais des test tout les combien ?

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Empty Re: Co2 artisanal sans gel ?

Mer 29 Jan 2014 - 14:15
K3Mi a écrit:Tu fais des test tout les combien ?

Salut K3,

Le test permanent JBL, est dans l'aquarium, il affiche une palette de 5 couleurs, qui vont du bleu au jaune, donnant chacune un taux de Co2 en Mg/litre.

En fonction de la couleur du produit, en temps reel, on peut estimer le taux de Co2 de l'eau de la cuve.

Il suffit donc de regarder le test pour connaitre approximativement le taux de Co2 a ce moment là !.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Aquari13
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Empty Re: Co2 artisanal sans gel ?

Mer 29 Jan 2014 - 14:23
Ok merci je connaissais pas et il dur combien de temps en général, j'ai vu 80 test mais en terme de durée ?

K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Empty Re: Co2 artisanal sans gel ?

Mer 29 Jan 2014 - 14:26
Ok il dise à changer toute les 2 semaines soit 160 semaines soit 3 ans lool
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Empty Re: Co2 artisanal sans gel ?

Mer 29 Jan 2014 - 14:50
Ok je vais donc essayer avec un autre sachet de levure !  :##27: 
je vous dit le résultat dans 2h00 environs Wink
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Empty Re: Co2 artisanal sans gel ?

Mer 29 Jan 2014 - 15:46
Je viens d'essayer le test avec le bol et ça ne mousse pas d'un poil donc elle doit être morte.  :##11: 
Samedi, j'achèterai une autre levure, pourriez vous me citer une marque qui marche bien et qu'on trouve en grande surface ? Car je n'ai pas trop envie de faire 36 marques avant de trouver la bonne... :##27: 

PS: Les recharge bioRefill compris avec le système proflora, si on fusionne deux paquet en un, ça produira plus ou ça ne fera rien ?  :##22: 

Merci pour vos conseils !

PS: j'ai eu le malheur de secouer un peut trop ma bouteille tout à l'heure et un peu de mélange (toute petite dose) s'est déverser dans l'aquarium !  Boulet  De plus quand j'ai secoué une quinzaine de bulles se sont relâchés, pourtant mon système ne produit rien, qu'est-ce que ça veut dire ? Pourtant mon diffuseur ne retenait aucune bulle de Co2, ce n'était sans doute pas du vrai Co2 ? Dans la bouteille de réaction une petite couche de mousse s'est formée...
Est-ce grave ? Sachant que j'introduis les poissons après-demain ça ne risque rien ?
Merci d'avance !
Stiimy
Stiimy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 446
Age : 28
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/01/2014

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Empty Re: Co2 artisanal sans gel ?

Mer 29 Jan 2014 - 16:22
Va l'acheter direct chez le boulanger Smile
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Empty Re: Co2 artisanal sans gel ?

Mer 29 Jan 2014 - 16:33
D'accords, mais je fait quoi pour la faible dose de mousse qui s'est un peu déverser dans l'aqua ? Ce n'est pas grave ? L'eau n'est pas trouble ni rien mais bon j'ai peur que ça risque pour mes poissons qui vont arriver après demain ?  :##22: 
Surtout que là ça commence à buller un petit peu quand je secoue les tuyaux donc il y a bel et bien eu réaction.  :##22: 
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Empty Re: Co2 artisanal sans gel ?

Mer 29 Jan 2014 - 17:16
Quentin98 a écrit:....................................
PS: j'ai eu le malheur de secouer un peut trop ma bouteille tout à l'heure et un peu de mélange (toute petite dose) s'est déverser dans l'aquarium !  ..............................................

D'ou l'utilité du "flacon laveur", d'au moins 1/2 litres, qui justement empêche ce genre de débordement !  :##17: 

En fait tu as envoyé dans l'aqua, des levures et de l'alcool.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Aquari13
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Empty Re: Co2 artisanal sans gel ?

Mer 29 Jan 2014 - 17:17
Et ça craint pour mes poissons que je vais introduire après demain sachant que l'eau n'est pas trouble et que seulement une tout petite dose s'est déversée ?
Je vais faire un flacon laveur du coup...  :##21: 
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Empty Re: Co2 artisanal sans gel ?

Mer 29 Jan 2014 - 19:20
Laisses tomber le flacon laveur, tu mets le niveau dans ta bouteille relativement bas par rapport a ton tuyau de distrib et petite astuce perso, tu mets une cuillère a café d'huile dans la bouteille.

Les lipides sont des tensioactifs et empêchent toute formation de mousse.
En artisanal, faut aller au plus simple, même l'emploi de colle pour les joints est inutile si on s'y prends bien.
Par contre place ta bouteille sur le couvercle de l'aqua, c'est important pour éviter l'inondation si tu n'as pas d'antiretour^^

De toute façon, quelque soit le système artisanal utilisé, on n'aura jamais une diffusion stable.
Pas en utilisant une cloche, car la surface de la cloche est constante et la pression du gaz aussi.
Dans un système avec uniquement une cloche, elle est tout le temps remplie et déborde, si c'est pas le cas faut renouveler le mélange.
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Empty Re: Co2 artisanal sans gel ?

Mer 29 Jan 2014 - 19:43
Merci beaucoup pour ces précisions cloclo !!  :##17: 
Par contre j'ai l'impression que j'ai un sérieux problème car avec la levure qui moussait ça ne marchait pas et là même avec le biorefill ça ne fonctionne plus, pourtant aucune fuite au niveau des tuyaux j'ai vérifié...  :##22: 

J'ai un anti-retour !  :##27: 

Vu qu'une petite dose de mousse est allé dans l'aquarium, ça risque pour mes poissons que je vais introduire après demain ?

Je suis aussi en train de me demander si ça ne serait pas plus simple dans des petits volumes comme le bac que j'ai de remplacer le Co2 par l'easy carbo ou excel, mais bon je suppose que ça ne doit pas avoir le même effet que le Co2, et que certaines de mes plantes risquent de rendre l'âme sans Co2...  :##22: 
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Empty Re: Co2 artisanal sans gel ?

Mer 29 Jan 2014 - 19:58
Je suis aussi en train de me demander si ça ne serait pas plus simple dans des petits volumes comme le bac que j'ai de remplacer le Co2 par l'easy carbo ou excel

T'as une photo du bac?
Et de ton install de CO2 en même temps?

aucun risque pour le petit peu de mélange dans l'aquarium
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Empty Re: Co2 artisanal sans gel ?

Mer 29 Jan 2014 - 20:16
Quand je parle de système artisanal, j'aurais du préciser qu'il s'agit du mélange :

poids de sucre
volume d'eau
quantité de gélatine
quantité de levure

qui fait que même si on utilise les même quantités, en fonction de la T° de la pièce, le débit de Co2 sera différent

Et comme quand on pèse les ingrédient on n'a pas des trébuchets de bijoutier !.........

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Aquari13
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Empty Re: Co2 artisanal sans gel ?

Mer 29 Jan 2014 - 20:27
Oui j'ai une photo du bac, il fait 64 litre et le voici:


Je compte y accueillir un couple d'apisto ou un coule de colisa chuna.


CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 P1030834

Voici l'installation, tout commence ici (bouteille à réaction):

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Img00110

Et ça finit donc là dans le diffuseur taiffun qui devrait bientôt se transformer en cloche à Co2 si j'arrive à faire buller un jour mon système...

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Img00111




Contenu sponsorisé

CO2 artisanal - Co2 artisanal sans gel ?  - Page 2 Empty Re: Co2 artisanal sans gel ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum