Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1default 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Ven 24 Jan 2014 - 6:54

Invité


Invité
Bonjour,

Je vais récupérer un aqua de 25L et j'aimerai y installer un Betta Splendens.

Mais, étant quelque peu novice, je souhaite d'abord obtenir un max d'informations sur son bon maintien en captivité.

Donc déjà, est-il une bonne "idée" pour une débutante (mais qui apprend vite!!!) ???

D'après ce que j'ai cru comprendre, le Betta Splendens n'a pas "besoin" de beaucoup d'espace. Il paraitrait même que trop d'espace pourrait le fatiguer à outrance... Donc je pense viser juste avec mon bac de 25L ?

Ce qui m'amène à la question sur les équipements nécessaires. Comme sa température idéale se situe à 24-25°, d'office il faut un chauffage. Mais là où je sèche un peu c'est au sujet du filtre. Sur les différents sites que j'ai consulté, certains disent avoir placé un filtre dans leur bac et d'autres disent que ce n'est pas utiles... Pouvez-vous m'éclairer ?

Au niveau des plantes, il va de soit que le bac sera planté pour favoriser un écosystème et l'oxygénation du bac (car apparemment il ne faudrait pas placer de bulleur). Mais y'a-t-il un type de plante à favoriser ?

Au niveau nourriture (toujours d'après ce que j'ai trouvé sur la toile), j'ai cru comprendre qu'étant carnivore, il était préférable de lui donner du vivant, mais qu'il s'adaptait aussi parfaitement à la nourriture en paillettes. Vrai ou faux ? J'avouerai avoir quelques doutes sur mes capacités à donner du vivant, mais s'il le faut, je le ferai Wink

Pour finir, je voudrai prendre connaissance du réel mode de vie du Betta Splendens. J'entends par là ses "habitudes". Bien que je sois consciente que chaque spécimen est doté d'un caractère différent. Mais j'aimerai savoir comment ils s'occupent pour être sûre de lui procurer un milieu sain et dans lequel il pourra s'épanouir convenablement (voir mieux !).
Pouvez-vous me faire part de vos expériences ?  

Je suis sûre que d'autres questions me viendront à l'esprit au fil de la discussion... Donc je vous ferai part du reste au fur et à mesure...

Bonne journée et à bientôt.



Dernière édition par Tarabiscote le Mer 9 Avr 2014 - 15:02, édité 3 fois (Raison : Modif du titre)

2default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Ven 24 Jan 2014 - 7:57

gaetan.M


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour

on conseil généralement des aquariums plus grand pour les débutants mais si tu suit les conseils et tu gère l'entretien et tu surveille bien, il n'y aura pas de problème

un bac de 25 litres est très bien pour un betta

Pour ma part, je pense que dans ce volume un filtre est casi obligatoire. Attention par contre a qu'il ne soit pas trop puissant

Pour les plantes, tout dependra de ton éclairage. mais des anubias et plantes de surfaces seront appécier.

Pour la nourriture ouic'est préférable mais tu peut donner de la nouriture congelé ou adapté.

Par contre avant de mettre un poisson dans ton aquarium, tu devra attendre la fin du cycle de l'azote

deux liens utile.
http://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=165 (cycle de l'azote)

3default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Ven 24 Jan 2014 - 8:36

nstreb


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Il faut préférer les granulés flottants aux paillettes car certains betta splendens refusent complètement de manger des paillettes. Si tu ne peux pas faire du vivant ce que je peux comprendre car ça n'est jamais simple, tu peux te rabattre par défaut sur du congelé. Sinon je confirme pour les plantes, il lui faut des flottantes idéalement.

http://www.aquachange.fr

4default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Ven 24 Jan 2014 - 8:41

Invité


Invité
Ah par contre moi je suis contre les granulés soit disant "flottants" et qui ne troublent pas l'eau (si c'est bien de la même chose dont tu parles), car j'ai vécu une très mauvais expérience dans mon bac de 60L à cause de ce type de nourriture, donc impossible que je remette ça !

Si le congelé fait l'affaire, je pense que je m'orienterai plutôt vers ce choix...

Merci pour vos commentaires !

Les futurs seront les bienvenus !!!

5default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Ven 24 Jan 2014 - 10:25

camille10


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
J'adore ces poissons, il sont vraiment attachants.

Le filtre c'est beaucoup plus simple avec. Faut juste casser le courant contre une vitre pour éviter trop de remous en surface; Ils font des nid de bulles et avec le remous ça ne tient pas;

Pour le décor, fait attention aux racines qui peuvent abîmer les voiles.

Pour les plantes, moi j'adore la valisneria. J'ai le même volume que toi, et j'ai de la valisneria partout, comme la plante est haute, elle se couche à la surface et s'emmêle les unes aux autres et mon betta adore se reposer dedans.

Pour la nourriture moi je donne seulement des granulés, soit JBL soit attison food. Tu n'auras pas de problème de pollution parce que très vite ton betta va comprendre que lorsque tu va ouvrir le petit capot, c'est que la nourriture arrive.
Et tu ne donnes que quelques granulés. Les bettas sont de vrai goinfre, ils seraient capable de manger à se faire exploser le ventre.
Les paillettes sont à proscrire par contre parce que difficile à doser, il va tout manger et ça va gonfler dans son estomac et ça peut entraîner des problèmes.

Attention à l'achat du betta, bien regarder les nageoires, il ne doit pas y avoir de trou, de filaments. Elles doivent avoir l'air souple, pas collées du tout.
Ensuite si tu le vois parader et qu'il a fait un nid de bulle, fonce.

Mon betta actuellement cohabite avec des crevettes ça se passe très bien, même s'il doit bien en croquer 1 ou 2 petites de temps à autres; Il nage partout dans l'aqua, il est très curieux. A l'inverse, j'en ai eu un plutôt calme qui préférait rester en surface dans les plantes. Il n'y a pas de comportement type pour ce poisson je pense.

Signe de bonne santé, les nids de bulle et surtout les parades.
Un jour de jeune par semaine est bénéfique.
Ensuite pour leur comportement, ça dépend du betta. j'en ai eu un, sa passion était de foncer sur les planorbes du bac, les pauvres n'avaient plus d'antenne.

6default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Ven 24 Jan 2014 - 14:40

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour Smile

C'est un super projet Smile Ces petites bêtes sont très attachantes et pour le mien, très curieux !!

Je vais essayer de répondre une par une à tes questions (même si d'autres l'ont déjà bien fait avant moi) !!

Donc déjà, est-il une bonne "idée" pour une débutante (mais qui apprend vite!!!) ??? Sans problème Smile

Le bac :
Le plus important c'est une faible hauteur d'eau, donc privilégie les bacs rectangulaires par exemple. Les betta à voiles longs ne nagent pas forcément bien à cause justement de leurs voiles qui les handicapent et ils ont besoin de remonter souvent à la surface. Autre chose, le bac doit être fermé car ce sont de bons sauteurs et il faut également que la température de la surface soit assez proche de celle du fond à cause de leur système respiratoire. Par exemple si tu n'as pas de couvercle, tu peux te procurer une plaque de plexi et ça fera très bien l'affaire.

Chauffage + filtre :
Un chauffage est effectivement nécessaire. Pour le filtre, quelque chose comme 150 ou 180 L / H, c'est bien. Il faut juste penser à orienter le rejet vers une vitre pour casser le courant. Je dis ça mais le mien adore jouer dans le courant du filtre, ça fait comme un toboggan ^^

Plantes :
Pour les plantes, privilégie des plantes sur lesquelles il puisse se reposer comme des anubia ou des microsorum pteropus. Evite les plantes comme les cabomba car il aurait du mal à passer dedans avec ses voiles. Quelques lentilles d'eau pourrait compléter tout ça car le mien aime bien faire un nid de bulle et se planquer sous des plantes flottantes !!

Niveau nourriture, éviter les paillettes. Personnellement, je lui donne en alternance 1 jour des granulés (je lui donne un par un pour éviter qu'il en reste, au début il hésitait et maintenant il a compris que ma main signifiait manger ^^) + 1 jour 1/4 de pastille pour poissons de fond (il en raffole mais n'en achète pas exprès) + 1 jour des artemias surgelées (la nourriture qu'il préfère) + 1 jour de jeûn.
Par contre, je crois avoir lu qu'il faut quand même varier la nourriture car le congelé pour être un peu "gras" à force mais à confirmer !!

Mode de vie :
ça dépend beaucoup des betta : certains sont vifs et nagent toute la journée, d'autres ont leur "quart d'heure de folie".
Personnellement, mon betta sait l'heure à laquelle il aura à manger car il se met à nager dans tous les sens. Il est très curieux, quand tu approches ta tête ou ta main, il vient tout de suite.
Tu peux aussi le faire parader de temps en temps devant un miroir pour faire travailler sa nageoires dorsale (mais pas trop quand même).

J'espère avoir pu t'aider Smile

7default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Ven 24 Jan 2014 - 19:07

Invité


Invité
Je vous remercie pour vos réponses.

Donc, pas de paillettes et varier les plaisirs. Je saurai faire ça ! Mais pour les granulés, honnêtement, c'est mort...

L'aquarium est un Aqua 40 donc il est plus cubique que rectangulaire... Cela ne posera pas de problème ? Il a une hauteur de 37cm et je compte mettre du gravier dans le fond sur 3 ou 4cm. Après, je ne suis pas forcée de remplir le bac à ras bord non plus... Si ?  ##21 

Pour les plantes, je vais fouiller un peu et voir ce que je peux trouver. Je pense les acheter sur Internet parce que du coup, les "animaleries" et moi, ça le fait pas trop... (lol)
Je chercherai donc des plantes dans le style que vous m'avez indiqué.

J'ai hâte ! Je ne connaissais pas du tout et j'ai fondu devant leurs bouilles ! Je les trouve terriblement mignon... Z'ont des têtes de tit bébé  ##15 

D'autres questions arriveront sûrement  ##05  Un grand merci à vous pour vos réponses !

8default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Ven 24 Jan 2014 - 19:15

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour;
n'oublie pas le couvercle car ils sautent!
 ##20 

9default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Ven 24 Jan 2014 - 20:08

camille10


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
pourquoi les granules c'est forcément mort? (je suis trèèèèèès curieuse)

10default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Ven 24 Jan 2014 - 21:05

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Je m'incruste dans ce poste juste pour réagir sur les granules. J'ai un betta depuis une semaine et il vient d'une animalerie. Il ne faut pas s’inquiète sur les fait qu'il ne mange pas ces granules, le miens a mis trois jours avant de comprendre qu'il aura rien d'autre tant qu'il n'en mangera pas (il faut évité de lui donner que du vivant). Du coup il ne faut pas s'inquiété si les premiers jours il n'en mange pas. Smile

11default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Ven 24 Jan 2014 - 22:12

Invité


Invité
Oups, désolée... Vous n'avez pas forcément lu mes précédentes conversations... Suis bête lol

En fait, je ne prendrai pas de granulés parce que j'ai vécu une très mauvaise expérience à cause de ces derniers et ça m'a valu une belle déception... Du coup je retenterai pas.

Concernant le capot, il est prévu ! J'ai des chats... 3... Je pense que ce serait pire que risqué !  ##15 

12default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Ven 24 Jan 2014 - 22:17

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah non c'est moi qui ai mal lu ...  ##06 

Il c'est passé quoi du coup ? Car moi je nourri avec des granules.  ##07 

Je fais plus confiance au granule car elle ne "flotte" pas, du coup pas d'air contrairement au paillette, mais c'est la première fois que je les utilises alors j'ai pas de retour à par " c'est dur de les faire manger "  ##24 

13default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Ven 24 Jan 2014 - 23:38

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Pour les plantes, n'hésite pas à te tourner vers les petites annonces du forum, ce sera moins cher et de meilleure qualité que sur des sites internet!! Je ne me suis fournie que comme ça pour mes bacs et je ne regrette pas !!

14default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Sam 25 Jan 2014 - 10:37

Invité


Invité
Merci pour le tuyau ManRen ! J'irai jeter un oeil le moment venu.

Kasu', en fait les granulés tombant directement dans le fond les poissons ne les captaient pas. De temps en temps ils descendaient pour fouiller dans les gravier, mais du coup, les granulés se dissolvaient dans l'eau ce qui a engendré un pic de nitrites et a décimé ma population. J'avoue que j'étais très mal informée et que du coup je ne l'ai pas vu arriver... Du coup, bien dégoutée...

15default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Sam 25 Jan 2014 - 11:00

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Coucou,

Ce que je fais pour les granulés c'est que je les lui donne un par un. Quand il a mangé le 1er, je lui donne le 2ème. Comme ça je suis sûre que tout est mangé et que rien ne tombera!!
C'est un coup à prendre, il va comprendre que s'il ne mange pas le 1er, il n'aura pas les autres.
Et ça va vite comme je lui en donne que 4-5 suivant la taille!!

16default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Sam 25 Jan 2014 - 18:59

Invité


Invité
Je reverrai peut-être ça... J'ai encore le temps Smile

Dis, un aqua de 60L c'est trop pour un Betta ?
Suis-je obligée de lui mettre des coloc ?

17default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Sam 25 Jan 2014 - 19:02

Plecored


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut,
Alors,pour l'aquarium de 60 litres,tout dépend de la hauteur de ton bac,parfaitement,il existe certains poissons qui cohabitent très bien avec un betta,pour l'éspèce,je ne sais pas,regarde sur internet,mais je te déconseille les guppies.
Attention : 1 guppy-des guppies

18default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Sam 25 Jan 2014 - 19:06

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
@Plecored a écrit:Salut,
Alors,pour l'aquarium de 60 litres,tout dépend de la hauteur de ton bac,parfaitement,il existe certains poissons qui cohabitent très bien avec un betta,pour l'éspèce,je ne sais pas,regarde sur internet,mais je te déconseille les guppies.
Attention : 1 guppy-des guppies

attention, la cohabitation betta splendens male/ autres espèces est très risquée, le combattant peut s'attaquer à beaucoup plus gros que lui,  et certains bettas "paisibles" peuvent se réveiller sanguinaires....il faut prévoir un bac de repli si tu veux tenter l'expérience ....

tu n'est pas obligé de lui mettre des copains au contraire...

19default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Sam 25 Jan 2014 - 19:33

Invité


Invité
Ben je préfèrerai sans coloc en fait...

Les questions me viennent au fur et à mesure...  ##15 

Est-ce qu'on peut leur donner des alevins en guise de nourriture ou de "friandise" ?

20default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Sam 25 Jan 2014 - 19:35

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonsoir,

Un bac de 60 L est un palace pour un betta mais il ne faut pas une trop haute hauteur d'eau.
Par contre, pour les coloc', ce n'est pas recommandé.
Il faut surtout éviter les guppies qui ont des voiles, qui sont des poissons vifs et qui peuvent énever le betta.
Je sais que les betta embêtent rarement les poissons de fond tels que les corydoras mais à voir avec les experts si tu peux en maintenir dans un 60 L.
Tout dépend vraiement du caractère du betta : certains tolèrent des colocataires, d'autres les pourchassent à mort, même s'il sont plus gros qu'eux !!

21default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Sam 25 Jan 2014 - 19:39

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
@Tarabiscote a écrit:Ben je préfèrerai sans coloc en fait...

Les questions me viennent au fur et à mesure...  ##15 

Est-ce qu'on peut leur donner des alevins en guise de nourriture ou de "friandise" ?

le mien mange des bébé guppies... ##17 et il aime beaucoup ##15 

22default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Sam 25 Jan 2014 - 19:50

Invité


Invité
Bonsoir !

Merci pour la réponse !

Je suis sur un projet de 240L et je me disais que mon 60L actuel pourrait me servir pour le futur Betta !

Est-ce qu'une trentaine de centimètres d'eau ça irait ?
Au pire je peux réguler avec du gravier je pense...

23default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Sam 25 Jan 2014 - 19:52

Invité


Invité
@neophyte78 a écrit:
le mien mange des bébé guppies... ##17 et il aime beaucoup ##15 

Cool  ##15  Mon futur devrait apprécier les futurs alevins Molly alors !

24default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Mer 26 Fév 2014 - 15:14

Invité


Invité
Bonjour !

Je relance le sujet pour ne pas en créer un nouveau ! Vue qu'il s'agit du même projet...

Voilà, il y a eu quelques changements au niveau de mon projet de base qui consistait à sauver mes Molly. Finalement mes Molly sont placés chez un ami et mon 250L est en cours...

Du coup, me voilà lancée pour recycler mon 60L.

J'ai l'intention de recommencer de zéro. Vidage complet, désinfection (la pompe également), changement de masses filtrantes, etc...

Voici l'équipement :
- bac aquatlantis 60x30x40
- éclairage 52 LED
- filtration Mini Biobox2
- chauffage 75W

Le bac ne sera pas rempli jusqu'en haut. Je pense qu'il y aura entre 25 et 30cm d'eau.

Je vais m'amuser à ouvrir les "cassettes" contenant les masses filtrantes de la Biobox et remplacer ces dernières par de la pouzzolane.
Je laisserai la ouate et j'hésite encore sur la mousse bleue...

Le sol sera composé de Manado. Je pense mettre une épaisseur de 6-7cm.

Dans ce bac, j'aimerai faire pousser de l'égéria densa. Compatible avec le Betta ? Cette production est liée à mon plus gros projet...
J'aimerai aussi de la mousse de java ou de la riccia (avec une préférence pour la riccia).
Il y aura encore deux plantes "imposantes", mais je ne sais pas encore si ce seront mes échinodorus bleheri ou non...

Je pense mettre une racine... Ou confectionner une grotte à l'aide de cailloux et galets (testés)... A voir...

Je pense m'y atteler le week-end prochain.

Les tests en gouttes seront commandés dans les prochains jours (ainsi que la racine si je me décide).

Que pensez-vous de tout ça ? Est-ce qu'un Betta Splendens pourrait être heureux et s'épanouir dans une installation comme celle là ?

Ah oui, il aura 3 colocs... Des Anentome Helena. Apparemment ça ne poserait pas de problèmes... Vous confirmez ?

25default Re: 60L pour Betta => Final en page 4 !!! le Mer 26 Fév 2014 - 16:26

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
@Tarabiscote a écrit:Je vais m'amuser à ouvrir les "cassettes" contenant les masses filtrantes de la Biobox et remplacer ces dernières par de la pouzzolane.

Je rebondis juste là dessus... Pourquoi les garder ?

Tu prends un filet ou un bas de nylon, tu mets la pouzzolane dedans, un gros noeuds... et dans le filtre...  ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum