Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default debutant en aquariophilie le Jeu 13 Déc 2007 - 18:48

pontidi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour a tous !

Voila je voudrais débuter en aquariophilie avec un aquarium de 54 L.

Avec tous ce que j'ai lus je sais que ce n'est pa asser grand mes par manque de place je n'ais pas trop le choix, bref je voudrais savoir coment bien demarer son aquarium ? je vous avoue que j'ai lus pas mal de choses mais je mélanges un peu tout.

Merci d'avance !

2default Re: debutant en aquariophilie le Jeu 13 Déc 2007 - 20:17

puce d'eau


Membre : Accro
Membre : Accro
alors, pour bien démarrer ton aquarium, il faut déjà que tu t'assures que tu as tout le nécessaire :

un filtre avec des masses filtrantes,
un chauffage adapté à ton volume,
un thermomètre ( on y pense pas toujours mais c'est mieux pour vérifier qu'il n'y a pas un prblème de chauffage ),
un sol nutritif pour les plantes ( facilite la vie, car pas besoin d'engrais ),
un éclairage ( compter un watt par litre, la puissance est indiquées sur l'emballage, et faire attention à la taille des tubes fluo : il faut qu'ils puissent s'adapter sur ton aquarium ^^ ). L'éclairage est utile pour les plantes, les poissons n'en ont pas besoin ( pour info ). Il ne devra pas être allumé plus de douze heures par jour, et prévois une seule longue plage d'éclairement plutôt que plusieurs petites, perturbantes pour les poissons.
La plupart de l'équipement est souvent déjà vendu avec l'aquarium.

Et aussi :
un sable de décoration, plus esthétique : sable de Loire ou quartz, par exemple. A l'achat, fais attention à la taille et au tranchant des grains, il ne faut pas qu'ils soient trop petits ou trop coupants pour ne pas blesser les futurs poissons.
Des plantes, à choisir selon ton éclairage et la facilité de leur entretien. Préfère dans un premier temsp des plantes à pousse rapide : hygrophila polysperma, vallismeria, hydrocotyle, pourquoi pas. N'hésite pas à varier les espèces et les tailles pour pouvoir avoir un décor riche ^^
comme autres plantes qui poussent moins vites mais sont costauds, il y a les cryptocorynes, les anubias, les échinodorus, les mousses ( mousse de java, par exemple ), et encore bien d'autres.
Des tests ( en bandelettes ou en gouttes ), pour mesurer : Ph, Kh/Gh, phosphates, NO2 ( nitrites ) et NO3 (nitrates ) de ton eau.

Une fois que tu as tout le matériel, tu peux installer le tout dans ton bac ( qui sera mieux placé si : il est disposé sur un meuble pour aquariums, il n'est pas en contact direct avec la lumière du soleil qui favorise l'apparition d'algues, il n'est pas situé trop près d'une source de bruit ou de chaleur. )
Installe les appareils qui ne l'étaient pas déjà, ne branche rien. Puis, répand le sol nutritif sur toute la surface du bac, en une couche régulière de environ 5 cm d'épaisseur, si ma mémoire est bonne. Puis tu peux le recouvrir du gravier de décoration, rincé abondamment au préalable ( sinon ça fait plein de poussière dans le bac ). Pour donner plus de profondeur au futur décor, tu peux en mettre plus sur les côtés et l'arrière, de manière à créer une pente légère vers l'avant. De plus cela facilitera le nettoyage à l'avenir ( les déchets à siphonner auront tendance à tomber vers l'avant plutôt que vers l'arrière, et seront plus faciles d'accès ).
Ensuite, remplis d'eau un quart environ de ton aquarium ( place une coupelle sous le jet d'eau pour éviter les beaux trous dans le sol tout neuf ), et fais tes plantations ! n'hésite pas à essayer plusieurs dispositions avant de les planter, et à mettre les grandes derrières, les petites devant. N'oublie pas non plus, avant de les planter, de retirer les pots, fibre de machin-chose autour des racines, bagues en métal, de retirer les feuilles abîmées et de rincer tes plantes. Oh, et aussi, plante les tiges espacées les unes des autres, pour qu'elles recoivent bien toutes la lumière. :clin:
Puis termine de remplir ton aquarium, branche les appareils, et laisse tourner sans rien toucher pendant quatre semaines. Mesure chaque jour le taux de NO2 pour savoir quand se passe ton pic de nitrites. Il est très important que durant ce stade, tu n'introduise aucun être vivant autre que les plantes, car les nitrites sont toxiques pour poissons et crustacés.
Quand ton pic de nitrites est passé, mesure tes autres paramètres, choisis ta population de poissons en fonction de ceux-ci et de ton volume( là on pourra te donner un coup de main ), et tu peux commencer à les introduire. Commence par les plus costauds, en petit nombre pour éviter la pollution trop soudaine, et si tout va bien, poursuis les introductions par espèce. Et voilà ! :langue:

pour l'entretien : changer un tiers de l'eau toutes les semaines, ne nettoyer le filtre que quand il ne filtre plus, et jamais toutes les masses en même temps ( pour conserver les bactéries gentilles ), tailler les plantes dès qu'il y en a besoin, gratter régulièrement les algues sur les vitres ( c'est normal ), et bien sûr, nourrir tes poissons :heureux:

Et plus qu'à admirer ! j'espère n'avoir rien oublié, désolée si c'est un peu long... N'hésite pas à nous demander conseil aussi souvent que tu en auras besoin, et à nous faire part de l'évolution de ton projet ! et des photos aussi nous ferainet plaisir, si tu en as la possibilité ^^

3default Re: debutant en aquariophilie le Jeu 13 Déc 2007 - 21:33

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
salut :clin: , euhhhhhhh vous savez que vous etes en eau de mer là :langue: :langue: :langue: :rire: :clin:

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

4default Re: debutant en aquariophilie le Jeu 13 Déc 2007 - 22:02

pontidi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci beaucou puce d'eau je commence a y voir un peu plus clair.

Ta réponce est très complete merci d'avoir pris le temp de répondre.

5default Re: debutant en aquariophilie le Jeu 13 Déc 2007 - 22:10

puce d'eau


Membre : Accro
Membre : Accro
ouuuulalah, désolée ! j'avais pas vu qu'on était en eau de mer ! Pontidi, mes conseils sont pour l'eau douce, vraiment désolée ! :triste:

6default Re: debutant en aquariophilie le Jeu 13 Déc 2007 - 22:12

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
re :clin: , bahhhhh un modo tres sympa va bouger ce topic en eau douce , t inquiete pas :clin: :clin:

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

7default Re: debutant en aquariophilie le Jeu 13 Déc 2007 - 22:14

puce d'eau


Membre : Accro
Membre : Accro
oui, j'ai vu le message de pontidi aussi en eau douce, ça me rassure. Je croyais qu'il voulait démarrer un bac d'eau de mer, en fait...

8default Re: debutant en aquariophilie le Ven 14 Déc 2007 - 9:02

pontidi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui Oui je veut effectivement commencé avec un bac d'eau douce! merci pour vos réponce rendez vous en eau douche alor :clin:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum