Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

Invité


Invité
Bonsoir !

Création d'un nouveau sujet pour création d'un nouveau bac Smile

Je projette la mise en eau d'un bac de 240L pour abriter des Molly qui vivent actuellement dans un bac de 60L suite à quelques erreurs commises...

Étant totalement débutante et voulant faire les choses correctement cette fois-ci, je me suis dit que j'allais vous demander conseils.

Je suis toujours en mode recherche du bac (j'en avais trouvé un, mais il est fissuré) et ne sais pas encore comment il sera équipé.

Quoi qu'il en soit, ma première question portera sur le système de filtration. Interne ou externe ? Quelle puissance ? Quels types de filtres ? Pour info, j'ai un budget assez court car ça n'était pas du tout prévu et qu'en plus je viens tout juste d'investir dans un système complet.

Pour le chauffage, je devrais réussir à me débrouiller. Mais si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Au niveau des plantes... J'ai actuellement dans mon bac des plantes, mais pas de substrat. Au lieu de ça j'ai disposé des boules d'engrais dans les racines des plantes (sur les conseils d'une vendeuse) et j'ai un complément liquide. Les plantes ont l'air de bien se porter, mais je pense qu'il serait plus écolo de disposer du substrat dans le prochain bac... Du coup, je voudrai savoir... C'est une question très bête mais... Est-ce que, lors d'un nettoyage, on se retrouve avec le substrat qui se mélange au gravier ? C'est un peu ma hantise...

Autre question… Est-ce qu’en injectant de l’eau de mon bac actuel dans le 240L régulièrement (lors des changements d’eau ou plus souvent) je pourrai accélérer le processus d’azote et ainsi  gagner un peu de temps pour le déplacement de mes Molly ? J’ai vraiment hâte qu’ils aient ce dont ils ont besoin…

Merci à celles et ceux qui s’intéresseront à mon sujet  ##05



Dernière édition par Tarabiscote le Sam 29 Mar 2014 - 16:59, édité 3 fois

Ylang


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

je vais essayer de répondre point par point à tes questions :

- la filtration pour moi 100% externe : pour le coût avec les filtre sunsun de wiltec tu pourras t'en sortir très bien, n'hésite pas à prendre un SURdimensionné. Il ne faut pas oublier que les indications de filtrations sont données avec les filtres à vide, une fois les masses filtrantes mises cela réduit nettement le débit du filtre.

Pour un 240L je te conseillerais la 2000L/h : http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p7036_Sunsun-bio-filtre-ext-rieur-aquarium-4-phases-2000-l-h-2-5m-kits-connecteur---media.html/XTCsid/c7149a5df3c6d7f4b5be72306bc3462c
ou encore mieux 2 de 1400L/h / http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p7033_Sunsun-bio-filtre-ext-rieur-aquarium-3-phases-1400-l-h-2m-kits-connecteurs-media.html

Ces filtres ont un très bon rapport qualité prix, tu trouveras sur le forum un très long post avec différents retours d'expérience.

Pour les masses de filtration ne te prends pas la tête mets 100% de pouzzolane préalablement bien nettoyée et en fin de filtration une fine couche de perlon (que tu utiliseras aussi pour le nettoyage des vitres de ton aqua (donc 100% rentable)
Si tu achètes l'un de ces filtres, les masses de filtration sont comprises avec mais la pouzzolane est un bien meilleur support bactérien que celles livrées.
Tu pourras aussi utiliser en fin de filtration le tapis japonnais (fine couche de perlon) livré avec le filtre.

- Pour le chauffage  : on compte en général 1W par litre (je te laisse faire le calcul)

- Pour le sol : je te conseillerais d'utiliser directement un sol complet qui fera sol + substrat tu as un post spécial sol sur le forum http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

personnellement j'utilise dans un de mes bac le flourite black, moi et mes plantes en somme ravies !!! c'est un sol quelque peu cher à l'achat mais il est possible de l'économiser en mettant dessous des collant remplis de pouzzolane (encore elle donc 100% rentable) afin de pouvoir faire des dénivelés en économisant du sol nutritif.

Sinon tu as le manado qui est un sol quasi inépuisable puisque il se charge en nutriment avec les déchets du bac, il faut bien sur l'utiliser seul, cela ne sert à rien de mettre du substrat en dessous (beaucoup font cette erreur poussé par des vendeurs sans scrupules ... et oui encore eux).
Ce sol va changer certains de tes paramètres mais ton bac retrouvera vite son équilibre.

Je ne suis absolument pas adepte des sols nutritifs + sols neutres par dessus car dès que tu jardines, le substrat remonte et c'est très moche.

Après tu as bien sur la solution sol neutre (type sable de loire) + boules d'engrais mais perso je trouve que les boules sont chères à l'achat et qu'il faut les renouveler donc au final peu rentable.

- L'éclairage : si tu veux un bac très planté avec des plantes dites exigeantes (gazonnantes par exemple) on te conseillera 1W/L mais tu peux très bien faire un très beau bac avec 2-3W/L

- Le cyclage : mettre ton eau actuelle dans le nouveau bac ne réduira pas ton attente du montée du pic de nitrites.
Il y a très peu de bactéries dans l'eau, elles se trouvent majoritairement dans les masses filtrantes du filtre et dans le sol.

- as tu pensé aussi à l'achat des test en gouttes ? c'est un peu cher mais indispensable il te faudra les : NO3, NO2, PH, GH et KH


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

Invité


Invité
Merci Ylang pour ta réponse.

Pour l'équipement, j'espère tomber sur un bon bac tout équipé. Mais du coup, je sais maintenant que je fais mieux de m'orienter vers une pompe externe. Je pense redemander conseil avant achat pour voir si c'est correcte. Après, rien ne m'empêchera de changer le système par la suite si c'est pas le top du top...?

Pour le sol, je pense que je m'orienterai vers le Manado de JBL. J'ai lu plusieurs commentaires et effectivement les gens en sont ravis pour la plupart ! C'est juste dommage, sa couleur ne me plait pas trop... Est-il possible de couper ce sol avec des gravier pour l'effet esthétique ? Peut-être en mélangeant le tout tout de suite...?

Pour les plantes, je m'orienterai dans un premier temps vers des plantes dites "faciles". Du fait de mon manque d'expérience certain, je vais éviter de me rajouter des pressions supplémentaires lol ! Idem, rien ne m'empêchera d'en changer par la suite, lorsque mon bac sera stable...?

Les tests en gouttes font parti de mon projet. Il faut en faire tout les combien de temps ? Sur les fiches technique ils donnent parfois des indications, mais il y a le but commercial derrière, donc je préfère les commentaires avisés...

Pour l'eau de mon bac actuel, il me faudra la tester et voir si ses paramètres sont bons pour mon projet parallèle (bah oui, j'ai un 60L tout équipé, je serai bête de ne pas le laisser en place !). Je projette l'acquisition d'un Betta Splendens.

J'ai cru comprendre qu'il est possible de modifier certains paramètres de l'eau... Là c'est juste de la curiosité (mais qui pourra être utile un jour)... Comment ? Quel type d'interventions peuvent favoriser l'un ou l'autre élément du bac ?

thominou14


Membre : Accro
Membre : Accro
Coucou,

Je te répond sur ce que je sais, donc :
@Tarabiscote a écrit:Idem, rien ne m'empêchera d'en changer par la suite, lorsque mon bac sera stable...?

Bien sûr que non, une fois stable, tu pourras planter/déplanter, tout en gardant à l'esprit qu'il faudra choisir des plantes compatibles avec tes paramètres et surtout avec ce que tu peux leur offrir (éclairage/substrat).  ##17 

@Tarabiscote a écrit:Les tests en gouttes font parti de mon projet. Il faut en faire tout les combien de temps ? Sur les fiches technique ils donnent parfois des indications, mais il y a le but commercial derrière, donc je préfère les commentaires avisés...

L'idéal, c'est de le faire à la mise en eau, pour voir si tu es arrivée à ce que tu souhaitais, puis pendant le 2-3ème semaine, afin de surveiller si le pic passe. Surveiller les NO2 après l'introduction des poissons afin de prévenir un éventuel pic de nitrite (qui ne devrait pas arriver, mais sait-on jamais). Et enfin, après les quelques premiers changements d'eau pour voir si tu as bien équilibré tes rations eau de conduite/eau osmosée (si tu fonctionnes sur ce plan que je détaillerais dans ta dernière question). Après, honnêtement, quand j'ai vérifié tout ça, je ne fais plus les tests que 1 ou 2 fois tous les 2-3 mois ; certains le font beaucoup plus souvent mais comme je connais mes dosages, je n'en vois plus trop l'utilité.  ##21 


@Tarabiscote a écrit:J'ai cru comprendre qu'il est possible de modifier certains paramètres de l'eau... Là c'est juste de la curiosité (mais qui pourra être utile un jour)... Comment ? Quel type d'interventions peuvent favoriser l'un ou l'autre élément du bac ?

Alors, il existe de nombreux moyens de modifier les paramètres de l'eau. Je dirais que le plus connu est l'eau "osmosée", c'est de l'eau de conduite qui est passée par la membrane d'un osmoseur ; l'eau qui en ressort est pure, elle ne possède aucun minéraux (gH et kH à 0 ou très très bas parfois), donc, on va dire qu'elle "dilue" ton eau de conduite et baisse donc ses paramètres.
A moindre mesure, il est aussi possible d'acidifier l'eau (tu verras pour les Betta), en ajoutant dans le bac certains "trucs" naturels, comme la feuille de Catappa ou les fruits d'Aulne. Mais attention, ces adjuvants ne bousculeront pas tes paramètres comme l'eau osmosée.  ##27 

Voilà, j'espère ne pas m'être trompé ~  ##15

Invité


Invité
Wahou, ça fait beaucoup de choses à assimiler...
Je vais donc attendre d'avoir mes premiers paramètres d'eau pour m'y replonger, parce que si je fais tout en même temps, je vais me perdre lol.

En tout cas merci pour tout ces détails.

Au fait thominou14, mon futur Betta ira du coup très probablement dans mon bac de 60L actuel  ##05 
La raison de ma question sur les changements de paramètres éventuels...
Je vais lui faire un palace ! Et mes Molly pareil ! Et quand j'aurai tout installé, je retournerai peut-être faire un tour dans le magasin où tout a commencé et je leur montrerai dans quel type de bac vivent les Molly !!! Ils vont entendre parler de moi ces incapables.

Bon, j'ai hâte de trouver le futur bac et de commencer son installation !!!

Et du coup pour l'éventuel coupage du Manado ? C'est faisable ou non ?  ##21 
Bon, si c'est pas top, je m'en passerai et me ferai à sa couleur... lol

Invité


Invité
Bonjour !

Un petit accident de la route m'a quelque peu retardé dans mon projet...
Du coup, ça m'a permis de prendre le temps pour le choix du nouveau bac.
Je vais le chercher demain...
Il s'agit d'un bac de 250L avec son meuble  ##24 
J'espère juste ne pas avoir de mauvaise surprise en allant le chercher...

A la base il était équipé d'une pompe et d'un chauffage, mais j'ai négocié pour le prendre sans l'équipement car peu satisfaisant.

Ylang, j'ai décidé d'investir dans la SunSun. Je prendrai la 1400l/h pour commencer. J'ai cru comprendre qu'elle sera suffisante et rien ne m'empêchera d'évoluer vers la 2000l/h par la suite  ##24 
J'ai fait pas mal de recherches à son sujet, plus les questions que je t'ai posées...  ##27 
Je passe commande dès que possible.

Pour le sol, ce sera du Manado. Mais... Je me demande toujours s'il serait éventuellement possible de le couper avec du gravier.
Quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ?

Pour les plantes, je ne sais pas encore... J'ai trouvé un particulier qui peut m'en procurer, donc je passerai le voir prochainement et je verrai ce qu'il me propose et si ça correspond avec le visuel que je voudrai obtenir. D'ailleurs, petite question... Est-ce que je peux planter mon bac après la mise en eau ? Ou est-ce qu'il est préférable de planter et faire la mise en eau en même temps...?

Au niveau de l'éclairage, je verrai ce que ça donne avec les néons qui sont actuellement dans le bac. Si pas satisfaisant j'en changerai.

J'ai aussi prévu les tests en gouttes, mais budgétairement il me faut attendre un peu...

Je repasserai demain vous poster les premières photos du bac  ##24

Vivement !!!  ##06

Aganath


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Yo, intéressé par ton histoire assez mouvementé, depuis l'autre post, cela ma ramené ici! Que d'aventure!!

L'aquariophilie c'est de l'investissement et les sommes qu'on dépense peuvent vite atteindre les sommets, surtout lorsqu'on est novice (je parle en connaissance de cause Wink)

Pour ton sol, certains te diront oui et d'autre non ^^
En tout cas pour ce genre de sol, de ce que j'ai lu sur d'autre post, on le laisse tel quel.

En tout cas, j'ai hâte de voir les premières photos de ton bac  ##17

http://dckris.com

K3Mi


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut, c'est la fougue du début c'est normal  ##27 

Pour répondre à tes question !!

Le manado = seul (attention il est très légé, c'est difficile de planté dessus sauf si tu mets une bonne épaisseur)
Sunsun 1400L/H = assez légé surtout si tu parts sur un bac planté qui est de minimum 8x le volume du bac
Éclairage = Avec des plantes non exigeante (1w/4L) tu peux faire une belle plantation avec des plantes plus exigeante ça sera difficile mais tu verra une fois que tu aura le matos.

Voici une liste de plante facile, autant dire que tu as le choix  ##27 

http://www.tropica.com/dk/planter/de-rigtige-planter/easy.aspx

Invité


Invité
Merci pour vos réponses.

Oui, histoire assez mouvementée effectivement...  ##15 
Mais bon, je fais mes débuts ! Et puis temps que mes protégés vont bien, c'est l'essentiel.

J'ai conscience que l'investissement est conséquent, mais bon, je pensais pas devoir investir deux fois !!!   ##21 

C'est dommage pour le coupage du Manado. Je n'aime pas du tout l'aspect terne qu'il va donner à mon bac...
J'aimerai un décor clair et lumineux...  ##07 

K3Mi, j'ai fait un tour sur le site que tu m'as proposé pour voir les plantes et j'ai fait ma petite sélection... Reste à voir si je trouve tout ça !

Pour la pompe, je vais voir si je ne peux pas passer à la 2000L/h tout de suite du coup.

Et puis comme ça, si un jour je prends plus grand, peut-être fera-t-elle l'affaire !

En tout cas, je dois bien avouer que le sujet de l'aquariophilie commence à me passionner !
Moi qui aime apprendre de nouvelles choses et qui adore les animaux, je suis servie !
Et puis c'est tellement beau et relaxant un aquarium...  ##05

Aganath


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Si tu veux un meilleur rendu, prend du ADA Amazonia. Meme concept que le manado mais plus couteux ^^

On devient vite accro, Tu verras tu te tetrouveras avec plusieurs bac Wink

http://dckris.com

Invité


Invité
Mouais... Ça reste terne... Mais bon, je pense que je vais taper dans le Manado pour le 250L et que je m'éclaterai à faire un décor "clair et lumineux" dans le 60L où vivra mon futur Betta  ##06 A voir...

Donc oui, ça fait déjà deux bacs !!! lol

Aganath


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tu n'es pas obligé de couvrir tout le bac a moins que ce soit le cas. ##17 

http://dckris.com

K3Mi


Membre : Accro
Membre : Accro
Il faut que tu vois tes objectifs pour choisir ton sol  ##27 

Regarde celui ci très épuré aucune plante et pourtant magnifique  ##08 



Moi par exemple j'ai un bac hollandais qui vient de démarré et j'ai mis du Manado en sol complet car un sol nutritif dure en moyenne 2 ans, dans ce bac le poisson n'est pas important à mes yeux.

Si tu compte mettre quelque jolie plante facile mais avoir un beau décor lumineux, tu devrais plutôt partit sur un bon sol nutritif et un quartz clair qui mettra en valeur tes poissons et crevettes.

Bon c'est qu'un exemple  ##17

Aganath


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Si tu veux des idées de decors ou connaitre les différentes étapes pour bien démarrer: http://m.youtube.com/user/aquadesignamano

http://dckris.com

Invité


Invité
Pour ce qui est de couvrir tout le bac, je n'ai pas le courage, pour le moment, de me lancer dans un agencement très "poussé". Faire des séparations et tout et tout... J'ai vu des aqua agencés, magnifiques, mais je me sens pas de le faire (en tout cas pas maintenant). Donc oui, tout le bac sera recouvert de la même substance.

Niveau objectifs, je les connais ! J'ai le visuel en tête. Mais entre l'avoir en tête et arriver à le reproduire... lol
Après on m'a conseillé le Manado pour ses ressources quasi inépuisables... Du coup je me suis dit que c'était la meilleure chose à faire ! Mais au final je me rends compte que ça ne correspond pas avec mon visuel. Ce qui me rend hésitante...
Donc j'ai deux possibilités. Soit je mets du Manado dans mon 250L et j'adapte mes objectifs, soit j'opte pour un sol nutritif + quartz ou autre...
Pour le moment je continue mes recherches et j'attends le bac (avec impatience). Peut-être qu'une fois qu'il sera chez moi, j'aurai plus de facilité à entrevoir le décor qui conviendrait le mieux.

J'ai encore une question... Mes Molly adorent les bulles. Ils font comme des fous quand je fais mes changement d'eau car au moment du remplissage un tas de mini bulles s'échappent du tuyau et... C'est la fête ! Faut voir ça, c'est tordant !
Du coup, j'ai bien envie de leur installer un bulleur. Si ça peut leur permettre de s'amuser un peu, pourquoi pas ! Et puis niveau esthétique j'aime bien ##24 
Pensez-vous que ça puisse le faire dans un grand volume ?

Invité


Invité
Je viens de me rendre compte qu'il doit être difficile de m'aiguiller en ne sachant pas ce que j'ai en tête ! lol
Donc, je vais tenter de remédier à ça en essayant de vous exposer tout ça...

Alors, je suis assez branché plage et décors de sable fin... J'aime les roches, les galets et ce genre de choses...
Du coup, j'aimerai un sol très clair (voir quasi blanc), quelques galets, une ou deux roche(s) et des plantes vertes (type echinodorus).

Pour faire simple, j'ai trouvé deux images sur Google qui se rapprochent pas mal de mon idée :





Sur la 1ère, c'est la roche qui m'intéresse. Mais en moins grande quantité et sans les plantes qui sont dessus.
Sur la 2ème ce sont les galets...
En mélangeant les deux, on obtient à peu près mon visuel... Donc le sol blanc (ou presque), des roches en arrière plan, quelques galets parsemés de ci de là et des plantes vertes (un beau vert pétant lol).

Qu'en pensez-vous ?

Aganath


Membre : Habitué
Membre : Habitué
L'idée est sympa. Ce mélange de trois éléments: roche, petit galets et sable fin vont très bien ensemble.
Pour le type de roche, c'est de la roche utilisée dans des bacs d'eau de mer, assez coûteux!! Mais tu peux éventuellement utiliser d'autres pierre:
Exemple:





Quant aux galets, je me pencherai plus pour des petits galets parsemé un peu partout près des "roches".

Au niveau de ta composition,  tout sera plus cristalline une fois que tu te retrouveras devant ton aquarium.
On a même tendance a souvent changer d'idée ^^
Je trouve que c'est l'étape le plus fun!!

Si ca peut t'aider fait toi un dessin de ton futur bac.
Courage  ##17

Voici un site qui pourrait te servir:
http://www.tropica.com/fr/home.aspx
http://www.tropica.com/fr/layouts.aspx

http://dckris.com

Invité


Invité
J'aime assez les "gros cailloux" qui sont sur la première image  ##05 
Pour ceux qui sont sur la seconde, je les trouve un peu sombres, mais après il faut voir en réel ce que ça donne.

Je te remercie pour les liens.
C'est sur ce site que j'ai fait ma première sélection de plantes "faciles".
Je l'ai conservé en favori !

Pour ma part, l'idée principale reste, mais n'y connaissant rien, je dois trouver de quoi la concrétiser ! Du coup oui, y'a du changement d'avis...  ##15 

En tout cas merci. Je pensais pas pouvoir obtenir tant de conseils.

Je reviens ce soir pour poster les premières photos ! (ou demain selon l'état dans lequel je vais me mettre durant le rapatriement lol)

Invité


Invité
Et ben voilà... J'ai pas décollé de l'ordi et j'ai continué mes recherches...

Pour le sol, je vais, peut-être, m'orienter vers un sol nutritif + du quartz fin blanc.
Au niveau des roches et galets, je vais en prélever dans la nature, les tester à l'acide et les intégrer dans mon bac.
En plus j'ai des grand-parents voyageurs qui m'ont proposé d'en prélever lors de leurs prochains voyages  ##06 

Bon, je devrais plus changer d'avis pour le sol cette fois.
Maintenant il me faut calculer la quantité dont je vais avoir besoin et acheter tout ça.

C'était les dernières news !
A plus tard pour les photos !!!

Invité


Invité
Voilà ! Le nouveau bac est arrivé !



Bon, sur la photo il est posé un peu de travers... On était juste en mode test et pour garder une prise on l'a laissé comme ça deux trois minutes.

Demain, gros nettoyage !

Je suis aussi passé dans un magasin et j'ai fini par acheter du Manado. Finalement ça me reviendra moins cher et si je veux faire un beau bac planté, ça me parait quand même mieux. Mais je mettrai quand même des galets dans le bac... Je vais d'ailleurs commencer à en prélever dans la nature (avec test à l'acide).
Donc mon décor style "plage de sable fin", ce sera pour le Betta !
C'est sans regret, donc tout va bien !

Suite au prochain épisode  ##05



Dernière édition par Tarabiscote le Mer 5 Fév 2014 - 12:14, édité 1 fois

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,

Pour revenir sur ta question sur le bulleur. Tu ne pourras pas en mettre si tu y'a des plantes...

Regarde: http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666150

Invité


Invité
Commande de la pompe passée.
J'ai pris la 2000L/h en passant par Amazon.
Livraison estimée à deux jours.

Manque plus que la pouzzolane et les plantes !

Pour le bulleur, je laisse tomber. Je me demandais juste vu qu'ils ont l'air d'apprécier...
Merci Poussières2  ##24 

Invité


Invité
Et voilà !
L'aquarium est propre !
Quelle misère à nettoyer ce truc !
En plus, il était dans un état... Beurk...

Allez, des ptites photos avant/après  ##15 

Avant :


Après :


J'ai aussi rendez-vous samedi matin avec un particulier pour les plantes. Dans la liste qu'il a publié, il a quasiment toutes celles que je cherche et qui m'ont été conseillées car dites "faciles".

Demain mon beau-père me ramène une plaque de polystyrène extrudé (pour isoler et gagner quelques cm en hauteur surtout). Puis nous allons placé l'aqua sur son meuble. Là il est posé sur ma table de salon... J'vous dis pas le chantier que j'ai à la maison !

Si tout se passe bien, la mise en eau est prévue pour ce week-end ou au pire mercredi prochain.

Voili voilou ! A bientôt pour la suite !  ##05



Dernière édition par Tarabiscote le Ven 2 Mai 2014 - 8:30, édité 1 fois

Aganath


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ca se prépare petit a petit ^^
Ton fils va adorer l'aquarium.

Bon courage pour l'installation.

http://dckris.com

Ylang


Modératrice
Modératrice
très très bon début ..... Hâte que tout ça se concrétise  ##06 


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum