Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

truc2ouf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjours à toutes et à tous (:
Je suis assez nouveau dans l'aquariofilie, j'ai acheter un aquarium de 50l tout équiper il y a un peut plus d'un mois. Aprés l'avoir mis en route j'ai attendu 3 semaines pour y mettre un guppy mâle, deux femelles guppy et 2 femelles barbus cerises. jy ai aussi mis pas mal de fausses plantes, car je travail du lundi au samedi donc je n'ai pas vrm bcp de temps à consacrer à mon aquarium par rapport à d'autres, je préfère privilégier les poissons pour le moment que les plantes. Disons qu'elles servent surtout de cachettes.

J'entend déjà les insatisfaits qui vont dire que le barbus est un poissons qui vit en banc de mini 4 espéces ect... Mais à ce que j'en vois, que nini !
Ces 5 poissons cohabitent tranquillement, cela fait plusieurs semaines qu'ils sont ensembles et pas un mouvement de violence, appart le mâle qui fait sa parade amoureuse.
Les barbus on étés un peut timides quand on les as lâchés dans le bac, ils sont restés cachés pendant 20 min, mais aprés no soucis et je les trouves adorables ils sont touts petits mais ils on une belle forme je trouve comparé à des néons.

Entrons dans le vif du sujet. Dans tout ça, je viens de voir sur mes deux femmelles, une belle grosse boule au niveau de leurs parties génitales. Une boule orange avec pleins de points noirs dedans et un léger gonflement du ventre ces derniers temps.
Pour moi pas de doutes, elles sont enceinte.

J'aimerais savoir si la selection naturelle des petits se passe toujours mal? Car j'ai vraiment pas l'impression d'avoir des poissons voraces et si par la même occase je pouvait éviter d'acheter un second bac tout en gardant au moin 5 guppys vivants ça m'aiderais !
Voilà jattend vos conseils et vos critiques, ouais jsuis comme ça comme mec.
Je metterais une photo de mon bac ce soir car une image en dit souvent plus que des mots.

Tch'ous !

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour,

Je suis désolée de devoir te dire ça mais ton aquarium n'est pas adapté ni pour maintenir des guppys (à partir de 100 L) ni pour les barbus cerise.

Pour les plantes, il est clair que pour l'équilibre de l'aquarium, le mieux est des vraies plantes. Tu en as qui ne sont pas exigeantes au niveau de l'entretien.
En plus, les guppys pourraient s'abîmer les voiles sur les plantes en plastiques.

Pour ta repro, je dirais que seuls les plus résistants survivront à la sélection naturelle des parents ! Mais je peux me tromper, je ne suis pas experte en guppys. Si tu veux être sûr de garder quelques alevins, il faudrait peut être les isoler.

Voilà Smile

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,

Dans 50L tu vas très vite te retrouver en surpopulation... C'est beaucoup trop petit... (1 femelle donne naissance à 30-50 alevins chaque 3 semaines environ).


Regarde les conditions adéquates nécessaires à tes poissons: Poecilia reticulata (Guppy) et Puntius titteya (Barbus cerise)

Tu devrais lire ceci aussi: Le Guide du Débutant

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

En effet des guppy dans 50 litres, surpopulation assuré!

Avec des fausses plantes tu n'as pas de biotope, tu vas devoir faire encore plus de changement d'eau pour les nitrates, donc plus d'entretien! L'engrais et les plantes ne sont pas donné, mais au moins il y a du résultat, et un beau résultat, fausses plantes, pierre calcaire, décors en résine, c'est a bannir de l'aquariophilie...


Et pour le Barbus cerise, il n'y a pas de "que nini" ou autre, il nage bien car ils n'ont peut être pas le choix, ça ne veut pas forcément dire qu'il ce sentent bien, c'est un poisson grégaire donc il leur faut plusieurs congénères pour qu'ils soient heureux, ne vient pas sur un forum pour affirmer quelque chose alors que l'on connait les mœurs de cette espèce surtout si tu débute, tu as le droit de faire des erreurs, mais maintenant il faut les corriger....

Pour les deux espèce le bac est trop petit, il n'ont pas forcément les mêmes besoin non plus! Le guppy endler aurait était "un peu" plus adapter mais surpopulation assuré.

Cherche pas à garder de petit, tu ferais mieux de te débarrasser (de donner ou vendre hein pas de poisson dans les toilettes!) les guppys et barbus, leur trouver un nouvel aquarium plus adapter pour eux, quel sont tes paramètre d'eau? Ph,Gh,Kh,No2,No3.

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, 
Je suis totalement d'accord sur ce qui a été dit avant. 
Je maintient des barbus cerise en spécifique dans un 120 litres et je peux t'assurer qu'ils ont besoin d'une bonne longueurs de nage et de vivre minimum a 10 pour avoir des poissons bien dans peau car ce sont des poissons relativement craintif qui a besoin d'être en groupe pour ce sentir en sécurité. 
Les plantes sont aussi importantes pour leur vie car même si c'est deux femelle, une est plus dominante que l'autre, il on besoin de plante pour ce planquer...

truc2ouf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut tout le monde je mattendais pas à avoir de réponses aujourd'hui ça fait plaisir !

J'ai oublier de préciser que ça fait pas longtemps que je travail, je vais recevoir ma première paye là et je pense au plus tard le mois prochain acheter un 180L, ce pourquoi j'opte pour une selection naturelle ça me débarasse de la plupart des alevins sans avoir leurs âmes sur la concience.

" />

désolé pour la qualité de l'image je peut vraiment pas faire mieux, donc pour voir les poissons faut chercher surtouts qu'ils cherchaient tous à manger au fond à ce moment (jour de jeûn).

Vous pensez que je peut tenir un peut plus d'un mois sans passer en surpopulation totale du genre incontrolable?

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Il va falloir que tu choisisse la population, les titteya et les guppys c'est pas trop les même besoins, pour les alevins vu que ton bac est pas planté il risque de n'y avoir qu'un ou deux survivant, donc une bonne chose mais choisis entre guppy et barbus, prend de vrai plante pour ton futur aquarium, garni le, un aquarium c'est un espace de faune et de flore vivante, créé un nid douillet pour ta futur population, et après tu pourras refaire ton 50 litres pour des red cherry, un betta, ou des killies etc, mais donne tes paramètres test en gouttes, pas bandelettes, et on pourra éventuellement te conseiller, car si pour le moment tes poissons vont bien, ça ne veut pas dire que dans deux semaines ils le seront toujours, tes barbus a deux vont être stressés, et peuvent développer des maladie, change l'eau une foi par semaine au moins 20 litres je penses, mais surtout donne tes paramètres car il va falloir faire un choix entre les deux espèces

truc2ouf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Léa17000 a écrit:Il va falloir que tu choisisse la population, les titteya et les guppys c'est pas trop les même besoins, pour les alevins vu que ton bac est pas planté il risque de n'y avoir qu'un ou deux survivant, donc une bonne chose mais choisis entre guppy et barbus, prend de vrai plante pour ton futur aquarium, garni le, un aquarium c'est un espace de faune et de flore vivante, créé un nid douillet pour ta futur population, et après tu pourras refaire ton 50 litres pour des red cherry, un betta, ou des killies etc, mais donne tes paramètres test en gouttes, pas bandelettes, et on pourra éventuellement te conseiller, car si pour le moment tes poissons vont bien, ça ne veut pas dire que dans deux semaines ils le seront toujours, tes barbus a deux vont être stressés, et peuvent développer des maladie, change l'eau une foi par semaine au moins 20 litres je penses, mais surtout donne tes paramètres car il va falloir faire un choix entre les deux espèces

Ouaip je sais pas encor quelles plantes prendre je vais voir selon le type de déco que je vais y faire car j'aimerais en faire un bel objet de déco vraiment unique. Dans celui là je voulais mettre un téléscope noir que j'appelerais kukrapok.
Et puis l'eau je fais ça à l'oeil je dois vider environ 15L/semaine, ce qui m'inquiète c'est la mousse du filtre. Jy connais rien là dedans et quand je l'ai rincée avec de l'eau venant de l'aquarium ben il était vraiment horrible limite de la boue dessu.. Je pense qu'il est temps de changer de mousse et surrement le charbon actif aussi, la chambre avait l'air asser merdeuse aussi.

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Le charbon ne sert pas à grand chose, il est utile qu'après avoir utilisé un traitement pour une maladie, ta mousse c'est quoi? Watt ou bleu? Il faut dans ton filtre des billes ou nouilles de céramiques, de la mousse bleu et de la watt minimum la watt le mieux est de la diviser en trois, et d'en changer un bout de temps en temps, car c'est dans ton filtre que sont les bactéries qui font que tes poissons peuvent vivre, si tu les enlèves... Euh niveau poissons rouge il me semble aussi qu'il en faut plusieurs, (un telescope c'est un poissons rouge aux gros yeux non?) donc a évité, renseigne toi met un post la dessus avant de te lancer, le mieux c'est le bien être du poisson  ##06  tu m'as toujours pas donner tes paramètres lol

truc2ouf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ouaip désolé les paraùètres j'en sais rien je pensait que d'avoir attendu les 3 semaines suffisait. Un de ses 4 je passerais à l'animalerie prendre une pompe à air j'en profiterais pour faire tester mon eau. Dans mon filtre c'est une mousse bleu j'en sait pas plus, et dans la notice de l'aquarium ils disent pas le débit du filtre

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
@Léa17000 a écrit:Euh niveau poissons rouge il me semble aussi qu'il en faut plusieurs, (un telescope c'est un poissons rouge aux gros yeux non?) donc a évité, renseigne toi met un post la dessus avant de te lancer, le mieux c'est le bien être du poisson   

bonjour!
oui, le télescope est un poisson rouge dit"japonais", il est grégaire donc au moins par deux, soit 100l minimum et c'est un gros pollueur donc grosse filtration:10*le volume du bac

truc2ouf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'accord dommage, c'est vraiment un poisson cool le téléscope. j'essayerais un couple de combattants peut-être ou alors des killies.

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ouuuuuuuuuuuuuuuuutch pas de test pas de poissons! Il faut que tu en achète au plus vite! Ça coûte chère mais pas le choix c'est pour leur bien être, les paramètres de ton eau ne conviennent peut être pas à tes poissons et ils vont être malades et même pire!

alors:

1-Achète des test en goutte JBL c'est 40 euros la mallette ou 9.90 les test individuelles tu prend Ph Gh Kh No2 No3 minimum, c'est la base. Une foi ton eau tester on pourra te conseiller une population.

2- Tu te sépare de l'espèce qui ne convient pas à tes paramètres, ou sinon il faudra les ajuster.

3- Nouvelle aquarium, terreau/ engrais sol plantes ( bulleur ça sert pas vraiment à quand chose) filtration céramique au fond mousse bleu puis watt, racine ou roche non calcaire.

4- Ajustement de la population, vérifie bien leur besoin avec les fiches poissons sur le net et demande conseil ici.

5- Pas de téléscope dans ton 50 litres, tu peux en faire un bac d'élevage si tu fais de la repro de barbus cerise ou autre (guppy pas vraiment besoin avec les plantes..)


Ca à un cout tout ça, j'ai un 68 litres, j'ai mis plus de 200 euros dedans (270 même) j'ai même pas encore les poissons, mais ils ont leur nid douiller qui les attends! ##06 Pas de combattant en couple, moi j'opte pour le trio mais c'est très risqué plein de plante de cachette et surtout des bacs pour accueillir femelles ou le mâle

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
@truc2ouf a écrit:D'accord dommage, c'est vraiment un poisson cool le téléscope. j'essayerais un couple de combattants peut-être ou alors des killies.
le combattant male reste seul, (sauf bac plus grand et très planté avec solution de séparation , mais très risqué) car très territorial et très agressif (d'où son nom ##06 )

truc2ouf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Léa17000 a écrit:Ouuuuuuuuuuuuuuuuutch pas de test pas de poissons! Il faut que tu en achète au plus vite! Ça coûte chère mais pas le choix c'est pour leur bien être, les paramètres de ton eau ne conviennent peut être pas à tes poissons et ils vont être malades et même pire!

alors:

1-Achète des test en goutte JBL c'est 40 euros la mallette ou 9.90 les test individuelles tu prend Ph Gh Kh No2 No3 minimum, c'est la base. Une foi ton eau tester on pourra te conseiller une population.

2- Tu te sépare de l'espèce qui ne convient pas à tes paramètres, ou sinon il faudra les ajuster.

3- Nouvelle aquarium, terreau/ engrais sol plantes ( bulleur ça sert pas vraiment à quand chose) filtration céramique au fond mousse bleu puis watt, racine ou roche non calcaire.

4- Ajustement de la population, vérifie bien leur besoin avec les fiches poissons sur le net et demande conseil ici.

5- Pas de téléscope dans ton 50 litres, tu peux en faire un bac d'élevage si tu fais de la repro de barbus cerise ou autre (guppy pas vraiment besoin avec les plantes..)


Ca à un cout tout ça, j'ai un 68 litres, j'ai mis plus de 200 euros dedans (270 même) j'ai même pas encore les poissons, mais ils ont leur nid douiller qui les attends! ##06 Pas de combattant en couple, moi j'opte pour le trio mais c'est très risqué plein de plante de cachette et surtout des bacs pour accueillir femelles ou le mâle

d'accord ben écoute au plus tard lundi j'irais à l'annimalerie acheter tout ça (je peut vrm  pas tant que j'ai pas eu ma paye ^^)
Je pense que malheureusement ce fut une erreur de prendre les barbus cerise :/ Ca m'embête pck je les adore en solo c'est un poisson curieux je trouve et trés timide avec les autres poissons. et mon bac serviras aux futurs alevins quand jaurais acheter un plus grand bac !

Et je suis tombé sur le combattant de néophyte c'est magnifique si j'arrive à trouvé un 15/20l pas cher je pense que je mettrais un combattant seul dedans !! ##06 

Il est possible de faire pousser une plante sans sol nutritif ?

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour,

Oui pour faire pousser des plantes sans sol nutritif mais il faut choisir des plantes "faciles" :
- anubia - microsorum : ces deux plantes sont à accrocher sur racine / pierre
- cryptocoryne
- cerato
...



Dernière édition par ManRen le Mer 29 Jan 2014 - 16:28, édité 1 fois (Raison : Correction nom)

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Rien ne t'empéche de conserver les barbus, mais si barbus pas guppys, les barbus ce reproduise asser facilement, un bac très planter ou alors ton 60 litre très planté aussi, tu met 1 mâle pour plusieur femelle et ca va pondre  ##06 renseigne toi sur les fiches poissons, tu met barbus cerise sur google et tu aura des fiche aquabase ou autre, qui sont généralement de bon conseil, vos mieux en voir plusieur et demander l'avis à d'autre qui ont plus d'expérience, c'est pas mon cas avec les barbus cerise, en effet timide avec les autres poissons car elles ne sont que deux, les mâle sont très rouge et dans un banc il y en a un qui domine les autres mâles, sans blessures il me semble, moi ce poisson m’intéresse mais mon bac est trop petit, pour le bettas 20 litres est un minimum, avec un chauffage une filtration douce et des plantes un peu partout! Après les plantes sans sol nutritif il y en a lesquels je ne sais pas, cabomba peut être, il faut l'avis d'autre personne, niveau plante je commence juste à les "étudier"

truc2ouf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut, ok annubia ça m'interesse en plante en plus j'ai un rocher-carverne je pourrais la mettre dessu, j'avais hésiter à prendre de la mousse de java jen prendrais aussi !

Le truc avec les guppy c'est qu'ils sont actifs et c'est ce que je veut donc je m'en séparerais pas, mais les barbus j'ai juste craqué dessu, si j'y met un mâle dès maintenant j'air peur de mretrouvé surpeuplé entre les elevins guppys et les oeufs des barbus. peut-être dans mon futur 180l mais dans ce cas là avec une bonne dizaine d'autres. Parceque je ne veut pas m'en séparer non plus.

Sinon depuis ce matin j'ai remarquer une de mes guppyes plustot violente elle poursuivait le mâle ce matin genre film d'action avec des attaques de ninja et tout, mais là ça à l'air d'aller mieux. C'est genre elle est enceinte donc elle est irritable?

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour ma part j'éviterais de mélanger les guppys et barbus, pas le même biotope, après les barbus en groupe sont très actifs! Leur comportement est différent et plus intéressant que le guppy je trouve, mais si tu démarre je comprend que le guppy t'attire il est beau et se reproduit facilement que demander de plus! Tes œufs se feront manger de toute façon, pas asser de plante et les guppy sont vorace, barbus avec. On dit le guppy est un bon poisson pour le débutant mais je trouve pas, j'en ai eu, des centaines! Surpopulation= Maladie= mort = vente de l'aquarium car dégouté de tout l'argent foutu en l'aire...Le barbus je sais pas si c'est un poisson "facile" il y en a pas à vrai dire, pour tout poisson il faut des paramètres qui leurs conviennent et il faut s'en occuper quoi qu'il arrive, il faut prendre le temps....

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@truc2ouf a écrit:
Sinon depuis ce matin j'ai remarquer une de mes guppyes plustot violente elle poursuivait le mâle ce matin genre film d'action avec des attaques de ninja et tout, mais là ça à l'air d'aller mieux. C'est genre elle est enceinte donc elle est irritable?

Lol t'es mignon!!! Non c'est que l'espace est restreint, ou un problème au niveau de l'eau donc l'agressivité va arriver petit à petit

truc2ouf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Au final comme j'ai l'impression de mal faire je vais aller dés demain matin à l'animalerie prendre une annubias, une pompe à air, de quoi changer la mousse du filtre (peut-être même un autre filtre j'ai un doute sur la fiabilité de celui là), et de quoi tester l'eau ! Peut-être même de la nourriture pck quand ils mangent ils recrachent souvent des pailettes qui viennent salir le fond, comme s'ils n'aimaient pas. On voit que c'est pas eux qui lavent ! ##11 

Ah et en regardant de prés l'eau n'est pas propre du tout, on dirait qu'il y a pleins de poussière dans l'eau ! cela vient de mes graviers ?

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Prend plusieurs plantes, la pompe à aire n'est pas si utile... Dans ton filtre il doit y avoir: Ouate, Mousse bleu et au fond des nouilles en céramique, c'est la base on va dire, ne jamais tout enlever, la ouat tu coupe un bout dans ton filtre que tu jette et tu en remet un autre bout neuf, lors des changement d'eau il faut que tu utilise un siphon, un tuyaux même pour bulleur, tu le plonge tu aspire avec ta bouche et quand l'eau est a la moitié du tuyaux tu lâches dans un sceau plus bas que ton aquarium, ça va te permettre d'aspirer toute les petites saletés, sinon tu as les aspirateur d'aquarium mais je crois qu'ne effet sa ce branche à une pompe à aire, je pourrais pas te dire moi je fais en siphon, surtout l'eau que tu remet dans l'aquarium il faut qu'elle ai reposer dans un sceau neuf sans jamais avoir contenu de produit d'entretien pendant deux jours à peu près pour que le chlore s'évapore un sceau de 20 litres, ou même un bidon de 20 litres, changement d'eau à faire 1 fois par semaine. Quand tu remet l'eau dans l'aquarium refait en siphon pour que la différence de température ne tue pas tes poissons, fais tes test, on te diras après ce qu'il faut faire, du moins j'essayerais d'être de bon conseil

truc2ouf


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Léa17000 a écrit:Prend plusieurs plantes, la pompe à aire n'est pas si utile... Dans ton filtre il doit y avoir: Ouate, Mousse bleu et au fond des nouilles en céramique, c'est la base on va dire, ne jamais tout enlever, la ouat tu coupe un bout dans ton filtre que tu jette et tu en remet un autre bout neuf, lors des changement d'eau il faut que tu utilise un siphon, un tuyaux même pour bulleur, tu le plonge tu aspire avec ta bouche et quand l'eau est a la moitié du tuyaux tu lâches dans un sceau plus bas que ton aquarium, ça va te permettre d'aspirer toute les petites saletés, sinon tu as les aspirateur d'aquarium mais je crois qu'ne effet sa ce branche à une pompe à aire, je pourrais pas te dire moi je fais en siphon, surtout l'eau que tu remet dans l'aquarium il faut qu'elle ai reposer dans un sceau neuf sans jamais avoir contenu de produit d'entretien pendant deux jours à peu près pour que le chlore s'évapore un sceau de 20 litres, ou même un bidon de 20 litres, changement d'eau à faire 1 fois par semaine. Quand tu remet l'eau dans l'aquarium refait en siphon pour que la différence de température ne tue pas tes poissons, fais tes test, on te diras après ce qu'il faut faire, du moins j'essayerais d'être de bon conseil

Ouaip merci ! j'ai déjà un aspirateur mais sans branchement, manuel avec une pompe, mais ce que je faisait pas c'est laisser reposer l'eau. Je prendrais un ceau à la même ocase. J'ai un week end chargé par contre et comme j'irais que demain matin à l'animalerie, j'aurai le temps de faire les test mais pas de me caller sur le pc, je les posterais ici dimanche soir !

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Alors ces test?? Ca donne quoi???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum