Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ezen_Yeo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut a tous alor moi j'ai que 14 ans actuellement en 4eme . Avant je ne savait pas quoi faire comme metier et maintenant j'ai bien reflechie et j'aimerai etre vendeur animalier . Je n'est jamais été tres bonne élèves ma moyenne folte entre 11 a 12 mes j'aime vraiment les animaux , la nature donc je vien postez ici pour vous demandez quel diplôme sont recquis .
Cette question est destiner aux vendeur aquariophile inscrit ici ou a ceux qui conaissent la réponse .
Voila merci et bonne journée  ##08 

-Sh4o-


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Alors déjà pour commencer un conseil travaille au maximum ton orthographe et ton langage, c'est très important.

Ensuite internet est une énorme source de savoir, une petite recherche dans Google et on tombe rapidement sur ce lien :
http://www.jcomjeune.com/article-metier/vendeur-en-animalerie

En tout cas à ton âge c'est déjà super de savoir ce que l'on souhaite faire plus tard, ce n'est pas donné à tout le monde.

Bonne lecture  ##27

Ezen_Yeo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci j'ai lu , si j'ai compris il me faut un BEP , j'irai voir la conseileire d'orientation de mon collège , elle pourra m'informer un peu plus , merci a toi -Sh4o-

-Sh4o-


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Attention avec les conseillers d'orientation, parfois ils ont des discours qui te font baisser les bras...principalement pour t'envoyer dans des filières où il y a de la demande.

Donc ne te démotive pas, si c'est vraiment ce que tu as envie de faire alors rien ne doit t'arrêter  ##27 

Ezen_Yeo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci , non ne t'inquiete pas je ne me demotiverais pas , j'ai pris consciance que etre vendeur ce n'est pas que de donnez les poisson c'est s'occuper des animaux , nettoyer les cage ect , et moi en tout cas je ne l'aisserez jamais partir un poisson rouge en bocale  ##16 ##16 ##16 ##16 ##16 ##16 ##16 

titi21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut
oui c'est un BEP qu'il te faut après la 3ème et tu a même dans certains établissement des 3 ème genre préparatoire. Quand j'étais à Saint Gervais d'Auvergne (une école spécialisé dans les métiers animaliers), il y avait une 3ème mais je sais plus le nom exacte

anne-so


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Le BEP n'existe plus c'est maintenant le bac pro en 3 ans. Moi je te conseil le bac pro TCVA puis tu peux suivre avec le BTS TCVA. Voila ce que tu peux faire si tu veux être vendeur en animalerie

titi21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@anne-so a écrit:Le BEP n'existe plus c'est maintenant le bac pro en 3 ans. Moi je te conseil le bac pro TCVA puis tu peux suivre avec le BTS TCVA. Voila ce que tu peux faire si tu veux être vendeur en animalerie
Ah oui effectivement je viens de regarder sur leur site, par contre la 3ème préparatoire existe encore

val784


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir, je suis moi même actuellement en Bac Pro Technico Conseiller Vente en Animalerie (TCVA), Donc le Bac Pro se fait en trois ans:
2 ans puis tu passe ton BEPA (BEP agricole) ainsi que ton certificat de capacité domestique et la troisième année tu passe ton Bac Pro et ton certificat de capacité non domestique. Ensuite tu à la possibilité de faire un BTS TCVA, mais c'est que du commerce il n'y à plus de liens avec les animaux ou tu peu aller vers les autres formation (assistant vétérinaire, toiletteur,éleveur...)
Si tu as des question hésite pas Smile
Cordialement
Val784 ##05 

Ezen_Yeo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'aimerai bien faire une 3eme preparatoire mes je ne c'est pas vers ou allez donc si tu c'est merci de me repondre

val784


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu aurais pu venir dans mon lycée mais c'est dans les Yvelines donc sa fait loin sinon tu a celui ci à St. Nazaire http://brossaud-blancho.paysdelaloire.e-lyco.fr/nos-formations/la-3eme-prepa-pro/ après tu en à peut être d'autre mis vu que je suis son mon iPod c'est chiant de chercher mais tu n'est pas obligé de faire une 3 eme prepa pro c'est toi qui vois

Niyati


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut salut. Pour ma part je suis titulaire du Bepa vente en animalerie et du bac pro TCVA suite à 4 ans de formation. J'ai eu mon bac en 2012, et depuis tout ce que j'ai pu décrocher c'est 2 semaines à temps complet et 3 mois à 20h semaine en animalerie. Les places sont prisés par bon nombre de bons à rien incompétents, et si t'as le malheur d'essayer de conseiller réellement au lieu de suivre bêtement le 1 PR = 10L et les guppys ça va dans 20L, on te reproche de pas faire de chiffre et c'est la porte.

Pour ma part je suis blasée par ce métier peuplé d'ignares qui engrangent le pognon à la pelle au détriment des vrais conseillers.

Pour la partie soins aux animaux, de plus en plus il y a une personne chargée de ça, et le reste en vente à 100%. Quoi qu'il en soit, l'entretien doit être terminé le matin pour laisser l'aprem à la vente, du moins dans les 3 animaleries ou j'ai été stagiaire durant ma formation c'était ça.

Je ne dis pas ça pour te démoraliser ou autre, simplement te dire ce qu'il en est reellement. Personnellement, sachant ce que je sais aujourd'hui de ce métier quasi entièrement pourri jusqu'à la moelle par les blaireaux, j'aurai mieux fait de me tourner vers plomberie, electricité ou maçonnerie, au moins la tu pointes pas a pôle emploi pendant des mois avant de trouver un malheureux Cdd de caissière.

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
et moi en tout cas je ne l'aisserez jamais partir un poisson rouge en bocale ##16 ##16 ##16 ##16 ##16 ##16 ##16

Mouhhahhahha, tu feras comme les autres. Sinon ça sera la porte  ##17 

Tu es trop jeune pour choisir ce que tu veux faire et tu ne sais rien au monde du travail.
Pour ma part je me dispenserais de te donner des conseils diplômes.

Le seul vrai bon conseil que je pourrais te donner c'est de choisir ton orientation en fonction de tes intérêts en choisissant large, et de plutôt choisir en fonction de ce que tu ne veux pas faire.
Ne te met pas de brides, la meilleure façon de savoir ce que tu veux faire c'est de faire des stages d'au moins 2 semaines en entreprise pendant les vacances d'été. C'est la seule façon, il n'y en a pas d'autres, les "j'aime soigner les animaux je les aimes" oublies pour le moment.
Heureusement que les conseillers d'orientation sont la pour diriger vers des métiers porteurs (d'ailleurs ils le font trop peu a mon sens).
Sinon ben tu te retrouves a 25 ans sans travail et tu fais un truc que tu n'aurais jamais voulu faire, parce-qu’il n'y a pas de travail...

Ezen_Yeo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
cloclo , je n'est jamais dis soignez mes m'occuper et si je suis ma sonseileirre elle va me faire travaillez ou ? Sur les chantiez et j'ai pas envie de passez le reste de ma vie labas , travaillez avec les animaux mes plait tu me trouve peut etre jeune mes j'ai plus de maturité que certains de 16~18 ans ^^ .

Sledge


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Certes tu peut être mature mais le monde du travail c'est pas les bizounours , c'est louable de dire que tu vas pas vendre de PR a des gens qui ont un bocal je te comprends , j'étais sur un forum aquariophile ayant ton âge aussi et cela m'indignait cette maltraitance mais sache que l'animalerie voit les poissons comme une valeur marchande et les vendeurs sont la pour les liquider a tout prix , l'entreprise doit tourner , payer les factures , faire du bénéfice , ouvrir de nouveaux magasins et ainsi de suite !
Après si tu as des contacts et que tu arrives à percer tu peut vendre des poissons dans des boutiques spécialisées et la tu seras vraiment un conseiller donc accroche toi et surtout trouve toi des contacts ! Ce genre de job c'est au PISTON que sa se choppe !

Sledge


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Et sinon il y a les études de pisciculture qui sont pas mal , y'a des bons lycées agricoles qui proposent sa et pour le coup c'est un métier d'avenir avec la raréfaction des espèces sauvages , et la tu seras en contact avec les poisson où sinon il y a tout le domaine de la protection des milieux , comme garde forestier ou garde pêche tu seras peut-être pas en contact avec des poissons mais tu seras dans une démarche de protection de la nature très intéressante !  ##27 

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu parles. La pisciculture c'est en déclin en France, un secteur en grande crise comme bien des secteurs hélas.
Ce que les gens oublient c'est qu'il faut 10 fois plus de kilos poissons pour produire 1 kilo de truite. Poissons qui sont puisés ou? dans la mer  ##17 

La pisciculture c'est une intox a l'heure actuelle... a part pour les poissons végétariens et les invertébrés, comme la carpe, le tilapia et c'est presque tout.

Sledge


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Non pas forcément , les poissons sont nourris aux céréales et aux farines animales qui sont des déchets animaux broyés ! Mais bon c'est possible que ce secteur soit en déclin quand même !  ##22 

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui c'est une majorité de céréales, mais les Alimentations de poissons c'est entre 10 et 20% de poisson pendant 2 ans de la durée de vie d'un poisson d'élevage.
L'aquaculture pérenne n'existe pas à l'heure actuelle.
Les meilleurs systèmes arrivent a 1.5 kilos de poissons pour produire 1 kilo, et c'est au détriment du gout.
Bref, c'est pas évident de trouver un boulot cool mais il faut penser à l'avenir aussi bien économique que social du truc.
Je ne veux pas déprimer mais choisir une orientation comme animalier en pensant de prime abord qu'on ne vendra pas des poissons rouges dans des bocaux, c'est une pensée immature. Le monde du travail est impitoyable, d’où l'utilité des stages.

Quand on a 14 ans il y a bien plus de possibilités que le bâtiment à moins d'être dans une section déjà spécifique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum