Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

T1ot1


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines (facilement 2-3), j'ai remarqué un individu parmi mes cardinalis qui présentait des marques blanches sur la nageoire dorsale. Je ne me suis pas inquiété, je venais de nettoyer le sol et je me suis dit que ça devait être des poussières qui s'étaient accrochées.

Sauf que voilà, je m'aperçois maintenant que la moitié de la nageoire a disparue, que la nageoire adipeuse est également attaquée et surtout, qu'une bonne moitié du groupe commence à présenter des symptômes !

Quelques informations utiles :

Date de mise en eau : 1 an et demi
Dimension du bac : 100x50x40 (180l brut)
Eclairage : 2 tubes T5 que je viens de changer
Paramètres chimiques de l'eau : GH à 1, KH à 2. pH à 7,6 et NO3 à 0.
Température du bac : elle oscille normalement entre 25 et 26 degrés mais je viens de la pousser à fond pour la monter vers 29
Filtration : Décante intérieur (600l/h théorique), mousse filtrante bleu, ouate, et les petites perles
Fréquence et volume des changements d'eau : Une fois dans le mois, environ 1/4 avec de l'eau en bouteille
Nature du Sol : Sable de loire, pas de substrat
Plantation : Quelques plantes, surtout de la mousse de java, des lentilles d'eau, des boules de mousses (Aegagropila linnaei).
Population : Tous introduit il y a 2 an et demi, avant le déménagement (2 guppys femelles, 5 otocinclus et 20 cardinalis)

Je me rends compte que le pH ne colle pas du tout avec ma population, j'utilise de l'eau en bouteille avec une dureté presque nulle et un pH de 6,5, j'étais persuadé que le pH ne remonterait pas tout seul, pourtant si ! Du coup, un petit tour à l'animalerie pour acheter des feuilles de catappa s'impose (il me reste aussi un peu de tourbe que je placerais dans le filtre). En plus, j'ai souvent lu que la couleur ambré prévenait bien les maladies. La hausse de la température devrait également aider.

Concernant les changements d'eau, j'effectue toujours un test de NO3 avant, et je n'ai jamais rien au au-dessus de 0. Merci mes plantes qui pompent tout le nitrate.

Bref, j'ai réussi à prendre une photo pas trop moche, peut-on me confirmer qu'il s'agit bien d'une attaque bactérienne ?
Si c'est le cas, j'hésite encore quant à la marche à suivre. Je ne dispose pas de bac hôpital et on parle de 10 individus touchés. Je sais que le traitement via baktopur peut marcher.

Merci de votre aide.



Dernière édition par T1ot1 le Sam 1 Fév 2014 - 18:44, édité 1 fois

coco14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Perso j'ai eu de très bons résultats avec général tonic ( gyrosactylus et dactylogyrus). Si tu veux rester dans la gamme tu peux coupler bactopur et ectopur (j'ai testé aussi , ça avait moins bien marché peut-être aussi parce que leur notice n indiquait pas de pousser la température à 30. Bon courage

T1ot1


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon, la température est supérieur à 28° mais je crains que mon thermoplongeur n'arrive plus à suivre, il va falloir que je plonge mon deuxième pour réussir à maintenir une température de 29-30 pendant 2 jours.

Les feuilles de catappas sont placées, l'eau commence à s'ambrer. La tourbe quant à elle barbote dans un sceau et sera placée demain dans le filtre.

J'ai profité de mon petit tour à l'animalerie pour acheter de la nourriture vivante, histoire de mettre toutes les chances de mon côté. Des vers rouges et des artémias en culture.

Si milieu de semaine je ne remarque aucune amélioration, j’achèterais un mini aquarium en plastique transparent à 30€ que je remplirais avec l'eau de l'aquarium pour traiter les malades.

coco14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je ne suis pas sure que les parties blanches soient de la pourriture , peut-être qu'autre chose a profité de la faiblesse du poisson pour s' installer (je traiterais plutôt le bac d'ensemble car certaines maladie "restent " dans l'eau ). Le traitement proposé est assez complet , normalement au bout de 2-3 jours on vois du mieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum