Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

Banc de cardinalis subissant une pourriture des nageoires Empty Banc de cardinalis subissant une pourriture des nageoires

Sam 1 Fév 2014 - 17:07
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines (facilement 2-3), j'ai remarqué un individu parmi mes cardinalis qui présentait des marques blanches sur la nageoire dorsale. Je ne me suis pas inquiété, je venais de nettoyer le sol et je me suis dit que ça devait être des poussières qui s'étaient accrochées.

Sauf que voilà, je m'aperçois maintenant que la moitié de la nageoire a disparue, que la nageoire adipeuse est également attaquée et surtout, qu'une bonne moitié du groupe commence à présenter des symptômes !

Quelques informations utiles :

Date de mise en eau : 1 an et demi
Dimension du bac : 100x50x40 (180l brut)
Eclairage : 2 tubes T5 que je viens de changer
Paramètres chimiques de l'eau : GH à 1, KH à 2. pH à 7,6 et NO3 à 0.
Température du bac : elle oscille normalement entre 25 et 26 degrés mais je viens de la pousser à fond pour la monter vers 29
Filtration : Décante intérieur (600l/h théorique), mousse filtrante bleu, ouate, et les petites perles
Fréquence et volume des changements d'eau : Une fois dans le mois, environ 1/4 avec de l'eau en bouteille
Nature du Sol : Sable de loire, pas de substrat
Plantation : Quelques plantes, surtout de la mousse de java, des lentilles d'eau, des boules de mousses (Aegagropila linnaei).
Population : Tous introduit il y a 2 an et demi, avant le déménagement (2 guppys femelles, 5 otocinclus et 20 cardinalis)

Je me rends compte que le pH ne colle pas du tout avec ma population, j'utilise de l'eau en bouteille avec une dureté presque nulle et un pH de 6,5, j'étais persuadé que le pH ne remonterait pas tout seul, pourtant si ! Du coup, un petit tour à l'animalerie pour acheter des feuilles de catappa s'impose (il me reste aussi un peu de tourbe que je placerais dans le filtre). En plus, j'ai souvent lu que la couleur ambré prévenait bien les maladies. La hausse de la température devrait également aider.

Concernant les changements d'eau, j'effectue toujours un test de NO3 avant, et je n'ai jamais rien au au-dessus de 0. Merci mes plantes qui pompent tout le nitrate.

Bref, j'ai réussi à prendre une photo pas trop moche, peut-on me confirmer qu'il s'agit bien d'une attaque bactérienne ?
Si c'est le cas, j'hésite encore quant à la marche à suivre. Je ne dispose pas de bac hôpital et on parle de 10 individus touchés. Je sais que le traitement via baktopur peut marcher.

Merci de votre aide.

Banc de cardinalis subissant une pourriture des nageoires 898580poissonmalade


Dernière édition par T1ot1 le Sam 1 Fév 2014 - 18:44, édité 1 fois
coco14
coco14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 798
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 09/11/2010

Banc de cardinalis subissant une pourriture des nageoires Empty Re: Banc de cardinalis subissant une pourriture des nageoires

Sam 1 Fév 2014 - 18:31
Perso j'ai eu de très bons résultats avec général tonic ( gyrosactylus et dactylogyrus). Si tu veux rester dans la gamme tu peux coupler bactopur et ectopur (j'ai testé aussi , ça avait moins bien marché peut-être aussi parce que leur notice n indiquait pas de pousser la température à 30. Bon courage

_________________
Lien très utile http://www.jbl.de/fr/solutions-aux-problemes-eau-douce/detail/1
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

Banc de cardinalis subissant une pourriture des nageoires Empty Re: Banc de cardinalis subissant une pourriture des nageoires

Sam 1 Fév 2014 - 22:14
Bon, la température est supérieur à 28° mais je crains que mon thermoplongeur n'arrive plus à suivre, il va falloir que je plonge mon deuxième pour réussir à maintenir une température de 29-30 pendant 2 jours.

Les feuilles de catappas sont placées, l'eau commence à s'ambrer. La tourbe quant à elle barbote dans un sceau et sera placée demain dans le filtre.

J'ai profité de mon petit tour à l'animalerie pour acheter de la nourriture vivante, histoire de mettre toutes les chances de mon côté. Des vers rouges et des artémias en culture.

Si milieu de semaine je ne remarque aucune amélioration, j’achèterais un mini aquarium en plastique transparent à 30€ que je remplirais avec l'eau de l'aquarium pour traiter les malades.
coco14
coco14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 798
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 09/11/2010

Banc de cardinalis subissant une pourriture des nageoires Empty Re: Banc de cardinalis subissant une pourriture des nageoires

Sam 1 Fév 2014 - 23:19
Je ne suis pas sure que les parties blanches soient de la pourriture , peut-être qu'autre chose a profité de la faiblesse du poisson pour s' installer (je traiterais plutôt le bac d'ensemble car certaines maladie "restent " dans l'eau ). Le traitement proposé est assez complet , normalement au bout de 2-3 jours on vois du mieux

_________________
Lien très utile http://www.jbl.de/fr/solutions-aux-problemes-eau-douce/detail/1
Contenu sponsorisé

Banc de cardinalis subissant une pourriture des nageoires Empty Re: Banc de cardinalis subissant une pourriture des nageoires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum