Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default 1er vrai bac le Sam 1 Fév 2014 - 21:11

Orsack


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

je fais suite à mon 1er sujet : arrêtons le massacre des petits poissons. Tout d'abord j'ai trouvé un ami aquariophile (avec de superbes bacs) à qui j'ai donné mon guppy. Il va trouver là-bas pleins de nouveaux copains guppys ! C'est une bonne nouvelle.

Mon 1er vrai bac (20l) sera un planté et avec les meilleures conditions possible pour accueillir un betta.
Vu que je ne veux pas faire de bêtise, j'aurais juste besoin de conseil sur le choix de mes produits. Tout d'abord j'ai déjà un chauffage (chauffage HT 25), un filtre (swordfish flamingo 200l/h).
Il faut que j'achète un thermomètre que je mettrai à l'intérieur du bac ainsi que de la ouate.

Je sais qu'il faut que j'achète d'autres choses mais j'aimerais vos conseils sur les produits :

- Aspirateur de fond : Aspirateur TetraTec PM GC 30
- Éclairage : J'ai vu qu'un betta ne demande pas énormément de lumière, c'est plus pour les plantes qu'il faut. Si tel est le cas, le bac se trouve dans une pièce assez ensoleillée donc cela ne suffirait-il pas ? Sinon j'ai envisagé d'acheter une lumière de 11w mais j'en trouve nul part... pas avec les tubes en tout cas.
Je pense prendre un petit siphon comme celui ci (Siphon pour aquarium) pour faciliter les changements d'eau.


Cette après-midi je me suis donc occupé de mon bac, je l'ai vidé, nettoyer. J'ai ensuite répartie le sol avec un mélange de sable/quartz (je retrouve pas la référence exacte) noir. J'ai remplis l'aquarium puis mis les plantes délicatement à l'intérieur. Enfin, j'ai branché les appareils électriques (chauffage et pompe).
Tout fonctionne parfaitement !



Pour finir j'ai fais un test de l'eau et voici les résultats (ils m'ont fait peur) :
- CI2 : 0,5
- NO3 : 10
- NO2 : 0
Pour la dureté je comprends pas... je mets une photo :

pour la 1ère ligne (à gauche) : >4
seconde : >7
troisième : >10
quatrième : >4
- KH : 4
- PH : 8/8,4

Mes résultats ne sont pas du tout bon, vrai ?
Sinon pour l'arrivée du betta dans 3/4 semaines, il me manque quoi ? Very Happy

2default Re: 1er vrai bac le Sam 1 Fév 2014 - 22:09

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
Je suis vraiment contente de voir qu'il y a des personnes qui réagisse dans le bon sens quand ça ne va pas, c'est tout a ton honneur Smile

Quelque petit question : Tu a un sol nutritif ? C'est quoi comme sol (bon choix les betta sont rassurer par des sol sombre) ? Hum, la ouate tu va la mettre ou ?

Pour l’éclairage, c'est essentiel, tes plantes vont toute y passer... Sinon, il y a ceux la, http://www.zone-aquatique.com/Mini_PL_Light_Blau_-_9W-p13885.html j'ai la même mais en 18 watt et c'est vraiment pas chère.

Il me semble que l'on a le même filtre... tu aurai pas un autre embout avec plein de petit trou ? si oui il vos mieux utilisé cet embout et le mettre a la surface, avec l'eau qui sort sur la vitre, car le betta est un poisson qui a besoin de peu de courant, car ces grandes voiles l'handicap, et il peux beaucoup ce fatigué et mourir...

Pour tes tests, il faut les testé en goutte, les bandelettes donne souvent des valeurs fausse.

3default Re: 1er vrai bac le Sam 1 Fév 2014 - 22:35

Orsack


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Kasu' a écrit:Bonjour,
Je suis vraiment contente de voir qu'il y a des personnes qui réagisse dans le bon sens quand ça ne va pas, c'est tout a ton honneur Smile
Merci beaucoup Smile

@Kasu' a écrit:
Quelque petit question : Tu a un sol nutritif ?
Mon sol n'est appriorie pas nutritif mais contient du fer. Je vais rajouter des boules d'engrais à l'intérieur pour les nourrir.

@Kasu' a écrit:(bon choix les betta sont rassurer par des sol sombre)
Oui, noir pour réduire le stress

@Kasu' a écrit:Hum, la ouate tu va la mettre ou ?
La ouate ça sera pour nettoyer la vitre

@Kasu' a écrit:Pour l’éclairage, c'est essentiel, tes plantes vont toute y passer... Sinon, il y a ceux la, (lien) j'ai la même mais en 18 watt et c'est vraiment pas chère.
Merci, je vais étudier ça.

@Kasu' a écrit:Il me semble que l'on a le même filtre... tu aurai pas un autre embout avec plein de petit trou ? si oui il vos mieux utilisé cet embout et le mettre a la surface, avec l'eau qui sort sur la vitre, car le betta est un poisson qui a besoin de peu de courant, car ces grandes voiles l'handicap, et il peux beaucoup ce fatigué et mourir...
C'est une sorte de tube de 3/4cm avec plusieurs trous oui. Oui je l'ai mis assez proche de la surface pour éviter au maximum les courants. J'aimerais bien prendre un half moon en plus donc très grande voile.

@Kasu' a écrit:Pour tes tests, il faut les testé en goutte, les bandelettes donne souvent des valeurs fausse.
Je vais regarder pour en acheter ou en récup' à quelqu'un Smile

4default Re: 1er vrai bac le Dim 2 Fév 2014 - 0:38

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Apres pour l'éclairage tu peux tester sans, voir comment sa ce passe, si les plantes n'en pâtisse pas de trop tu laisse sinon tu devra te munir d'une petit éclairage... Les plantes son vachement importante pour les betta, il se planque dedans, dorme sur les grosses feuilles et fait des nid de bulle dessous.

Ah d’accord, sinon tu sais une vieille carte de fidélité en plastique c'est vachement pratique et économique pour nettoyer les vitres.

Ca c'est mon filtre, l'eau est rejeté vers la vitre.


J'ai un Halfmoon aussi, quand il n’était pas contre la vitre il lutait contre le courant donc voila, obliger de bidouiller. Smile
Par contre, petite précision sur le Halfmoon, quand tu le choisira, fait bien attention a ces voiles, souvent les betta d'animaleries sont vendu avec des pourriture de nageoire, bref il faut être pointilleux, et pas hésité a faire plusieurs animaleries voir leur betta.

Oui ce serai le top, c'est assez chère, mais c'est tellement utile...
Pour l'instant ton pH est vraiment trop haut, il faut qu'il soit maximum a 7 et que le GH vers 8. Donc j’espère pour toi que tes bandelettes raconte des bêtises.  ##15 

5default Re: 1er vrai bac le Dim 2 Fév 2014 - 11:07

Orsack


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour ! Petit test de l'eau du matin avec les bandelettes (on fait avec ce qu'on a pour le moment) :
- CI2 : 0
- NO3 : 10
- NO2 : 0
- GH : >7
- KH : 6
-PH : 7,6

Encore un peu acide mais cela a diminuer par rapport à hier, peut-être grâce aux plantes, on va encore attendre un peu. Pour l'éclairage je vais donc acheter une petite lampe à pince de 11w.
Pour le filtre, mon filtre peut-être utilisé de différentes façons :


Pour le moment il est en position 1 mais le rejet de l'eau se fait à l'intérieur du bac vers la vitre. Toute la surface de l'eau est en mouvement. J'hésite donc à faire sortir l'eau à l’extérieur, le problème serait que le betta étant un poisson de surface, il sera peut-être aussi gêné pas le courant crée par l'eau qui retombe, non ?
Sinon mettre la pompe comme sur la figure 2 ? Le problème là serait que le courant partira au milieu du bac et non sur une vitre pour diminuer le courant...


Je suis un peu perdu, j'ai pas envie de l'épuiser mon futur betta Sad

6default Re: 1er vrai bac le Dim 2 Fév 2014 - 11:33

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tes valeurs sont relativement bizarre, avec un KH aussi haut ton pH devrai être stable, les plantes on pas d'impacte sur les valeurs de l'eau, elle servent surtout a avoir un meilleur équilibre.
Pour le coup aucun de tes deux valeur prise n'est réellement bonne, la première était trop haute et l'autre se rapproche de l'idéale sauf que les >7 GH on ne sais pas si c'est 7 pile ou 6 ou 5 ... il faut pas descendre en dessous de 6. Faudrait vraiment voir sa avec de bon test en goutte la les bandelette prouve qu'elles disent n'importe quoi. En tout cas tes valeurs comme sa sont pas catastrophique, il y a quand même moyen de les changer facilement.

Sur la vitre c'est très bien pour le plan 1, une fois que tes plantes aurons bien pousser elle ferons une petite barrière. Pour le filtre tu verra vraiment quand ton betta sera dans ton aquarium, si tu le vois que sa le gène tu avisera.
Tu aurai pas une petite photo du haut de ton aquarium ?

7default Re: 1er vrai bac le Dim 2 Fév 2014 - 12:16

Orsack


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ah bah dès que possible j'irai acheter les test en gouttes... En tout cas, content que ça soit pas trop catastrophique et possible de maintenir ça.
Voici des photos de mon bac vu du dessus avec et sans la vitre



8default Re: 1er vrai bac le Dim 2 Fév 2014 - 12:30

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Apres il faut voir avec les test en goutte mais si ces valeurs se rapproche a de que tu a trouver lors de ce test, il y a moyen de faire baisser ton pH et augmenter ton GH facilement. Bref vivement ces test en goutte  ##27 

C'est top comme ça pour ton filtre, tu pourrai même le mettre encore plus a la surface, mais la c'est vraiment top, en plus tu a une plante qui va casser le courant.

9default Re: 1er vrai bac le Ven 7 Fév 2014 - 19:31

Orsack


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir !

Un peu de news. J'ai fais l'acquisition d'une lampe 11w ainsi qu'une valise JBL pour tester l'eau (enfin !!)
Voici quelques nouvelles photos

vu de face :


vu de haut:


Comme vous pouvez le voir, j'ai mis une boule d'engrais dedans et voilà ce que ça a donné :


Dois-je le diluer ? Dois-je le laisse comme ça ?

Sinon pour le test de l'eau, voilà mes paramètres :
- T°c : 26°c
- PH : 7,5
- NO2 : 0,05
- NO3 : J'ai pas vraiment réussit à décider, c'est vraiment entre les deux ! En plus j'ai pas su quelle échelle je devais prendre en compte donc j'ai pris une photo :

- KH : Pour la 7éme goutte c'était jaune claire et jaune pour la 8ème goutte donc je sais pas trop si 7 ou 8
- Fe : < 0,02

Voila, est-ce de bons paramètres ? Smile

EDIT : J'hésite en fait entre des killis ou un betta, est-ce que les paramètres nécessaires sont vraiment différents ? Est-ce que le bac correspondrait à un couple de killis ?

10default Re: 1er vrai bac le Ven 7 Fév 2014 - 20:28

lola_85


Membre : Accro
Membre : Accro
@Orsack a écrit:Comme vous pouvez le voir, j'ai mis une boule d'engrais dedans et voilà ce que ça a donné :


Dois-je le diluer ? Dois-je le laisse comme ça ?

Salut,

La boulette d'engrais, tu dois l'enterrer dans le sol aux pieds des plantes...

Les paramètres, tu peux toujours les modifier si besoin...
Mais voici ce que j'ai pu trouver concernant les paramètres recommandés pour la maintenance du betta splendens:
~ Température : 26°C (jusqu’à 28°C pour la reproduction)
~ pH : 6,5 à 7
~ GH : 8°d GH environ
~ KH : entre 3 et 5
Source
Et pour les killies:
~ Température : 20-22°C
~ pH : 5,5 à 7
~ GH : 2-8°d

A confirmer Smile

11default Betta ou killis ? le Sam 8 Fév 2014 - 6:58

Orsack


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
D'accord, merci Lola. Je vais prendre l'engrais et le répartir sur les différents pieds.

Pour les paramètres que ce soit l'un ou l'autre, c'est pas top... Faut voir vers la fin du cycle si cela change ou non sinon je vais devoir modifier mon eau ou puiser l'eau d'une autre source :p

EDIT : Ah oui une question ! Combien de temps d'exposition est préconisé pour les plantes ? 8h/jour avec une pause de 2h entre 12 et 14h ?

12default Re: 1er vrai bac le Sam 8 Fév 2014 - 12:08

Frag-42


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ile ne faut jamais faire de "pause" coté éclairage !!!

Ça brise le cycle naturel de la plante.

moi j'éclaire 7H par jour et c’est niquel.

13default Re: 1er vrai bac le Sam 8 Fév 2014 - 12:57

Romaindu766


Membre : Accro
Membre : Accro
Non jamais de pause pour l'éclairage
c'est comme le soleil il ne fait jamais de pause dans la journée Wink

14default Re: 1er vrai bac le Sam 8 Fév 2014 - 17:07

Orsack


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Acquisition d'un programmateur ! Mis en place pour 10h->17h alors, pas de pause  ##20 

D'autres personnes ont des conseils sur bac spé Betta ou bac Killis ?

15default Re: 1er vrai bac le Sam 8 Fév 2014 - 17:10

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour le betta, moi je te conseil si tu en prend un de bien surveiller les voiles, hier j'ai eu une mauvaise surprise, du coup comme conseil : -bien surveiller, car poisson fragile.

16default Re: 1er vrai bac le Sam 8 Fév 2014 - 17:14

Orsack


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Hier je suis encore allé en animalerie, les bettas étaient tous cote à côte dans des pots de même pas 1/2L, j'en ai regardé un, il était écrasé contre une plante encore en pot, j'ai crus qu'il était mort...
Ok donc pas de betta chez eux...

Sinon j'hésite même à prendre une femelle pour pas avoir de soucis au niveau des voiles... Je verrai mais je pense pas prendre un qui a de très grandes voiles.

17default Re: 1er vrai bac le Ven 14 Fév 2014 - 21:11

Orsack


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
SOS ! Des envahisseurs venus d'ailleurs (hoooooo) sont venus dans mon bac !

Aujourd'hui je me suis dis "tiens, je vais aller faire les mesures de l'eau". Je vais devant mon bac et voit des petites algues. Bon, c'est bon signe, ça prouve qu'il y a de la vie. Oui mais pire que ça ! Il y a encore plus de vie que je ne le pensais ! Des escargots ont fait irruption dans mon bac !
A moins qu'ils étaient sur une plante que j'ai acheté dans une animalerie et qu'ils se sont multipliés, je ne vois aucune autre solution pour leur apparition...
Voici quelques photos des envahisseurs :

mais aussi



J'ai vu depuis quelques jours de la mousse se former à la surface du bac.. bizzare mais je n'ai aucune idée d'où cela peut venir, avez-vous une idée ...?


Voici quelques photos des algues, que-ce que je dois faire pour elles ? Je laisse ?

et ça


J'ai trouvé aussi ça : On dirait de la paille genre western, c'est quoi ?  ##09


Pour finir, voici les résultats du test de l'eau :
- T°c : 26°
- PH : 7,2
- NO2 : 0,025
- NO3 : <0,5
- KH : 7
- Fe : 0

18default Re: 1er vrai bac le Sam 15 Fév 2014 - 11:46

Orsack


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Personne peut m'aider avec mes envahisseurs et ma mousse mystère ?  ##23 

19default Re: 1er vrai bac le Sam 15 Fév 2014 - 12:37

Hortense75


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
Je débute alors mes propos seront peut-être à revoir par des pros.
Les algues, c'est courant lors du cyclage, souvent du à trop de lumière : tu as déjà réduit, il faut voir si ton aqua n'est pas situé trop près d'une fenêtre ou baie vitrée. Il peut y avoir aussi trop d'engrais qui profite au algues plutôt qu'aux plantes si ces dernières ne sont pas à croissance rapide. (Il y a des plantes à croissance rapide à privilégier aux débuts d'un bac, voir les conseils des pros, les plantes de surface sont réputées aussi pour cet usage).
Donc pour les algues : les enlever au fur et à mesure, régulièrement à la main, et voir si tu dois diminuer la lumière ou l'apport d'engrais.

20default Re: 1er vrai bac le Sam 15 Fév 2014 - 13:05

Romaindu766


Membre : Accro
Membre : Accro
Généralement quand le bac démarre ont évite de fertiliser le tout premier mois et après ont fertilise progressivement Wink
Par exemple sur mon 240l je fertiliser 5ml/semaines est je suis passer a 10 mg/l est sa pousse pas mal Wink
Avec 95W est également Co2 avec 1 toutes les 2 secondes.

21default Re: 1er vrai bac le Sam 15 Fév 2014 - 13:35

Orsack


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
D'accord, donc je vais enlever de l'engrais donc moins favoriser les algues et j'en profiterai pour en enlever. Par contre que-ce que je peux faire pour les escargots ? Ils mangent toutes mes plantes !

Je les laisses sachant que dans 1 semaine je vais introduire mon betta ?
Est-ce que c'est risqué ?
Est-ce que c'est mauvais pour lui ?
Est-ce qu'il va les manger et ça sera parfait ?

22default Re: 1er vrai bac le Sam 15 Fév 2014 - 15:20

Romaindu766


Membre : Accro
Membre : Accro
Le problèmes des escargot c'est que il se reproduise beaucoup est c'est très difficile pour s'en débarrasser.
Ils ont tendance a sortir le soir remonte vers la surface quand la lumière est éteinte.

23default pic de nitrite ? le Dim 16 Fév 2014 - 18:09

Orsack


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir,

petites mesures du jour :

- T°C : 26°c
- PH : 7,2
- NO2 : 0,025
- NO3 : < 0,5
- KH : 7
- Fe : < 0,02

cela fait deux semaines que mon bac est en eau et pourtant je n'ai pas constaté de pic de nitrite, le 1er prélèvement (avec les gouttes) date du 7 février voici les anciens résultats :
- T°c : 26°c
- PH : 7,5
- NO2 : 0,05
- NO3 : Je dirai 4 mais voici ce que j'avais inscrit

J'ai pas vraiment réussit à décider, c'est vraiment entre les deux ! En plus j'ai pas su quelle échelle je devais prendre en compte donc j'ai pris une photo :
https://servimg.com/image_preview.php?i=11&u=18717341
- KH : 8
- Fe : < 0,02


Le second prélèvement (vendredi) est identique à aujourd'hui. C'est pas que je sois pressé mais en général, le pic de nitrite arrive quand ?


Merci de vos réponses Smile

24default Re: 1er vrai bac le Dim 16 Fév 2014 - 19:43

lola_85


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

@Orsack a écrit:C'est pas que je sois pressé mais en général, le pic de nitrite arrive quand ?

En général, il faut compter 3 semaines mais ça peut varier et même aller jusque 6 semaines.. Patience patience Wink

25default Re: 1er vrai bac le Dim 16 Fév 2014 - 20:10

Romaindu766


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui faut avoir de la patience en aquariophilie Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum